Conseil pour la recherche d'emploi

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Conseil pour la recherche d'emploi

Post by Pic1986 »

Bonjour à tous

Il est temps pour moi de chercher pour un emploi dans une compagnie. Licence en poche avec près de 900h TT Multi-IFR classe 1.

J'ai besoin de vous avec vos meilleurs conseils pour la recherche.

Comment envoyer mon CV - en ligne / par la poste / en personne???
À qui envoyer le CV - chef pilote / directeur des opérations???

toutes se genres de questions qui me trottent dans la tête et que j'aimerais répondre pour mettre toutes les chances de mon côté...

MERCI d'avance et Bonne Journée
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Conseil pour la recherche d'emploi

Post by Outlaw58 »

Bonjour! Je viens de te répondre sur avcanada :)

Comment et a qui envoyer le CV varie énormément d'une compagnie a l'autre et a peu d'incidence sur tes perspectives d'embauches.

Garde en tete que tout le monde de l'industrie que tu côtoies présentement et ultérieurement est potentiellement un collègue et/ou employeur et qu'ils se posent la question, consciemment ou non, "Est-ce que je trouverais agréable d'occuper le poste de pilotage avec cette personne, possiblement pendant plusieurs jours?". Autrement dit, tu es TOUJOURS en entrevue.

Tout le reste viendra avec l'expérience.

Bonne chasse et soit patient. Les choses sont au ralenti ces temps-ci, mais la pandémie ne durera pas!

58

PS: Quand tu envoi ton CV, assure toi que la lettre de presentation et CV soient personalisé et addressé a la Cie que tu convoites, plutot qu'un document générique que tu envois a grande distribution. Cela démontre que tu as un interet particulier pour la compagnie en question et que tu as fait tes recherches.
GOTS
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: AutoGyro
Modèle de l'avion: Cavalon 915IS

Post by GOTS »

Outlaw58 wrote:Bonjour! Je viens de te répondre sur avcanada :)

PS: Quand tu envoi ton CV, assure toi que la lettre de presentation et CV soient personalisé et addressé a la Cie que tu convoites, plutot qu'un document générique que tu envois a grande distribution. Cela démontre que tu as un interet particulier pour la compagnie en question et que tu as fait tes recherches.
Bonjour,

Outlaw58 a raison. Il faut que ce soit personnalisé et la lettre CV c'est du passé! Il faut absolument que tu te crées un profil sur Linkedin et un CV virtuel. Pour chaque demande, tu crées également un vidéo de 2 minutes qui explique pourquoi tu aimerais travailler pour cette compagnie. Évidemment, tu dois te préparer en conséquence et faire des recherches sur Internet avant de faire ta vidéo. Assure-toi d'avoir une belle chemise blanche et de démontrer ta passion à te joindre à leur équipe. En gros, il faut que tu te démarques! Nous sommes en 2021, un seul CV papier ne fonctionne plus. Tu es capable : )

Bonne chance.
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pic1986 »

Re-salut... pour une 2e fois... MERCI du conseil ;-)

En effet je personnalise toujours ma lettre en conséquence du poste et de la compagnie selon des recherches faites sur celle-ci. Je continuerai bien surs à l'avenir. MERCI encore.
Outlaw58 wrote:Bonjour! Je viens de te répondre sur avcanada :)

Comment et a qui envoyer le CV varie énormément d'une compagnie a l'autre et a peu d'incidence sur tes perspectives d'embauches.

Garde en tete que tout le monde de l'industrie que tu côtoies présentement et ultérieurement est potentiellement un collègue et/ou employeur et qu'ils se posent la question, consciemment ou non, "Est-ce que je trouverais agréable d'occuper le poste de pilotage avec cette personne, possiblement pendant plusieurs jours?". Autrement dit, tu es TOUJOURS en entrevue.

Tout le reste viendra avec l'expérience.

Bonne chasse et soit patient. Les choses sont au ralenti ces temps-ci, mais la pandémie ne durera pas!

58

Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pic1986 »

J'ai un compte Linkedin dont le liens est sur mon CV. Tu me rappels justement d'aller le mettre à jour :-P.

Pour la vidéo??? c'est la première fois que j'entend ça!!!! C'est sur Linkedin???

Bonjour,

Outlaw58 a raison. Il faut que ce soit personnalisé et la lettre CV c'est du passé! Il faut absolument que tu te crées un profil sur Linkedin et un CV virtuel. Pour chaque demande, tu crées également un vidéo de 2 minutes qui explique pourquoi tu aimerais travailler pour cette compagnie. Évidemment, tu dois te préparer en conséquence et faire des recherches sur Internet avant de faire ta vidéo. Assure-toi d'avoir une belle chemise blanche et de démontrer ta passion à te joindre à leur équipe. En gros, il faut que tu te démarques! Nous sommes en 2021, un seul CV papier ne fonctionne plus. Tu es capable : )

Bonne chance.[/quote]
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Je ne suis pas d’accord avec cette Info.On est pas dans un domaine en ingénierie ou en informatique où tu dois maintenir un “réseautage”. Pour commencer comme première job dans l’aviation c’est ton Cv et expérience qui prime. Si t’es chanceux un chum qui peux pousser ton nom au Chef Pilote. Maintenant avec la COVID ça sera sûrement une job de ramp et attendre et te démarquer parmis les autres. J’ai été par le passé Chef pilote 702/703. La tonne de CV que j’ai reçu avec les années est incroyable. De toutes sortes. A expérience égale c’est l’entrevue que je faisait genre discussion sur le bord de la machine à café. J’en ai même engagé un une fois qui est arrivé comme un cheveux sur la soupe, j’étais en train de commencer mon walk around et je lui ai demandé de me suivre pcq je ne pouvais pas me permettre d’être en retard, on avait une grosse journée. Ben après 5 minutes il était engagé! A expérience égale il y a aussi les expériences précédentes d’une “autre vie” qui vont aider.

Maintenant après cette première job tu va te faire connaître par tes confrères / sœurs pilotes et tes patrons. C’est là ton réseautage, pas LinkedIn. Vous vous êtes fais chier ensemble, ris ensemble,avoir eu des journées de vols longues, parfois pleins de surprises. Vos chemins vont se séparer mais tu gardes toujours contact. Pis un jour tu reçois un Messenger de ton chum qui va te dire ; heille men on cherche un pilote sur le kingair 350. Si ça te tente je pousse ton Cv à mon boss.

Moi ma deuxième job s’est passé un peu pareil. Je connaissais personne dans la cie mais un vieux chum qui savait que je voulais changer d’air avait gardé contact avec un ancien collègue qui était rendu Chef Pilote pour une certaine compagnie. Il l’a appellé et j’ai eu la job.

Après si t’es pas trop cabochon tu vas te faire un bon nom et généralement les choses vont bien.

Ma dernière job, avant de la perdre il y a 1 ans a cause de la COVID était sur un Jet, principalement aux USA. Encore une fois c’est un contact. Cette fois là c’est un de mes anciens pilotes quand j’étais CP et que j’avais aider a progresser en le pluggant pcq il était bon. Il m’a appelé pour me dire qu’ils cherchaient, j’ai eu une entrevue par Skype pcq que le Head Office était pas dans mon coin et j’ai eu la job.

En résumé, cette longue histoire est l’exemple parfaite pour prouver ce que Outlaw 58 a dit. Tu vas toujours laisser une trace avec tes confrères, tes patrons et même tes employés si un jour tu es dans un poste de direction.

Sur ce, bonne chance pour ton premier emploi, c’est un temps dur pour l’aviation mais ça devrait repartir un moment donné. Faut être prêt à sortir du Québec si tu veux travailler. Y’a beaucoup plus de cie ailleurs qu’ici.

Bonne chance.

E-D
Pic1986
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pic1986 »

Merci pour la longue histoire.. Toujours intéressant de lire le parcours des autres. Il est clair que la COVID change la donne pour la recherche... Il faudra être patient, avec les 60k pilotes qui devront être recrutés d'ici 10 ans, j'ai bonne espoir.
EUL-DAN wrote:Je ne suis pas d’accord avec cette Info.On est pas dans un domaine en ingénierie ou en informatique où tu dois maintenir un “réseautage”. Pour commencer comme première job dans l’aviation c’est ton Cv et expérience qui prime. Si t’es chanceux un chum qui peux pousser ton nom au Chef Pilote. Maintenant avec la COVID ça sera sûrement une job de ramp et attendre et te démarquer parmis les autres. J’ai été par le passé Chef pilote 702/703. La tonne de CV que j’ai reçu avec les années est incroyable. De toutes sortes. A expérience égale c’est l’entrevue que je faisait genre discussion sur le bord de la machine à café. J’en ai même engagé un une fois qui est arrivé comme un cheveux sur la soupe, j’étais en train de commencer mon walk around et je lui ai demandé de me suivre pcq je ne pouvais pas me permettre d’être en retard, on avait une grosse journée. Ben après 5 minutes il était engagé! A expérience égale il y a aussi les expériences précédentes d’une “autre vie” qui vont aider.

Maintenant après cette première job tu va te faire connaître par tes confrères / sœurs pilotes et tes patrons. C’est là ton réseautage, pas LinkedIn. Vous vous êtes fais chier ensemble, ris ensemble,avoir eu des journées de vols longues, parfois pleins de surprises. Vos chemins vont se séparer mais tu gardes toujours contact. Pis un jour tu reçois un Messenger de ton chum qui va te dire ; heille men on cherche un pilote sur le kingair 350. Si ça te tente je pousse ton Cv à mon boss.

Moi ma deuxième job s’est passé un peu pareil. Je connaissais personne dans la cie mais un vieux chum qui savait que je voulais changer d’air avait gardé contact avec un ancien collègue qui était rendu Chef Pilote pour une certaine compagnie. Il l’a appellé et j’ai eu la job.

Après si t’es pas trop cabochon tu vas te faire un bon nom et généralement les choses vont bien.

Ma dernière job, avant de la perdre il y a 1 ans a cause de la COVID était sur un Jet, principalement aux USA. Encore une fois c’est un contact. Cette fois là c’est un de mes anciens pilotes quand j’étais CP et que j’avais aider a progresser en le pluggant pcq il était bon. Il m’a appelé pour me dire qu’ils cherchaient, j’ai eu une entrevue par Skype pcq que le Head Office était pas dans mon coin et j’ai eu la job.

En résumé, cette longue histoire est l’exemple parfaite pour prouver ce que Outlaw 58 a dit. Tu vas toujours laisser une trace avec tes confrères, tes patrons et même tes employés si un jour tu es dans un poste de direction.

Sur ce, bonne chance pour ton premier emploi, c’est un temps dur pour l’aviation mais ça devrait repartir un moment donné. Faut être prêt à sortir du Québec si tu veux travailler. Y’a beaucoup plus de cie ailleurs qu’ici.

Bonne chance.

E-D
Post Reply