Assurance responsabilité

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Foxtrotpapa
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Assurance responsabilité

Post by Foxtrotpapa »

Bonjour, encore un post sur l’assurance. J’ai recu mon renouvellement avec un 20% d’augmentation. J’en suis à me demander si j’enlève la couverture sur l’avion et je prend seulement la responsabilité. Est ce que plusieurs membres ici ont seulement ca comme assurance ou à peu pres tout le monde assure en vol et au sol ??? Je me demande sincèrement si ca vaut le coût.....bien sûr la game est différente pour un avion de 200k$ Ou 1 000 0000 $ mais ce n’est pas le cas ici.
François
ttq
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Re: Assurance responsabilité

Post by ttq »

François, moi je regarde ça comme une question de finances
ça coute 2 ou 3% du capital que représente la coque pour garantir la récupération des sommes investies en cas de sinistre
autrement dit, on as un intérêt négatif de 2 ou 3% sur le capital
en Europe , dans certains pays, ils vivent déjà avec un intérêt négatif sur les marchés monétaires, disons donc,
qu'ils paient 1% pour que la banque garde leur capital

la probabilité d'une perte est sous les 1% , on en convient

donc, on paie 1 a 2% pour préserver notre capital

un avion de 100,000$ coûte 1,000$
un hélico de 500,000$ coûte 10,000 ou 15,000$ car c'est plus dangereux

voilà, c'est juste des chiffres, mais c'est ça la patente

jp
MXT-7
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Re: Assurance responsabilité

Post by MXT-7 »

J'ai moi aussi reçu mon renouvellement, zéro augmentation, exactement le même prix que l an passé =:)
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Louis_greniier
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Re: Assurance responsabilité

Post by Louis_greniier »

ttq wrote: en Europe , dans certains pays, ils vivent déjà avec un intérêt négatif sur les marchés monétaires, disons donc,
qu'ils paient 1% pour que la banque garde leur capital

la probabilité d'une perte est sous les 1% , on en convient
Intéressant point de vue. Merci. Est-ce que le prix des avions usagés subit une augmentation de prix ? Si oui, pourrait-elle couvrir la prime d'assurance ?

Parce que pour le capital en monnaie à émission infinie, mettons l'Euro, en plus de payer la banque 1% pour qu'il nous la garde dans leurs coffres, on peut acheter de moins en moins de denrées avec. Probablement que le 1% est même quasiment insignifiant comparé à sa perte de valeur d'inflation pour acheter des denrées. Si on calcule avec la perte en valeur composée sur 10 ans. Le 2.5 % d'inflation d'année en année doit faire pas mal plus mal que le 1% de frais une fois calculé sur 10 ans.

Anyway, j'aime ton idée de voir cette assurance comme un moyen de préserver un actif.

J'aime n'importe quel argument pour dire que les couts de ma passion pour l'aviation ne sont en fait pas des dépenses, mais un investissement pour préserver mes actifs. Même en étirant la sauce, ça me fait mieux dormir. Cette nuit, je vais rêver que je magasine un avion de plus. Pour préserver mes actifs, bien sur, pendant que Justin imprime des dollars sans limite....

Louis
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Petit-Lion
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Re: Assurance responsabilité

Post by Petit-Lion »

Il y a toujours le plan « Ailes d'argent » de la COPA, mais est-ce le seul choix? En fait, si je veux magasiner une assurance d'aviation, il y a combien d'assureurs différents?
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DeltaMike
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Re: Assurance responsabilité

Post by DeltaMike »

Augmentations subies C172 :
2019 = 10,5%
2020 = 20%
2021 = 13%

Au cumulatif ça fait mal. La soumission avec COPA Or était 54$ de plus, toutes taxes comprises, alors je suis demeuré avec mon courtier. Il n'y a pas beaucoup de choix, ça aboutit toujours aux mêmes compagnies peu importe le courtier.
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kebek
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Re: Assurance responsabilité

Post by kebek »

Petit-Lion wrote:Il y a toujours le plan « Ailes d'argent » de la COPA, mais est-ce le seul choix? En fait, si je veux magasiner une assurance d'aviation, il y a combien d'assureurs différents?
Je crois que c’est comme un arbre généalogique à l’envers qui se termine à la Lloyd’s en England :passur:
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Charles
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Re: Assurance responsabilité

Post by Charles »

En tous cas l'article sur les assurances de la revue Flight de COPA ce mois-ci ne laisse présager rien de bon en termes de primes pour les 3-5 prochaines années...

Si je me fie à ce que je vois sur le marché présentement, nos avions ont pris 50% de valeur en 10 ans alors c'est un actif important à préserver. Payer 2% par année pour l'assurer, c'est pas très différent du 2% de frais de gestion des fonds mutuels pour gérer nos placements. Bon, je n'achète pas de fonds mutuels (vive les ETF) mais comme Louis, ça me fait du bien d'étirer la sauce pour rationaliser mes dépenses d'avion...
ttq
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Re: Assurance responsabilité

Post by ttq »

Effectivement Charles, les machines prennent de la valeur
Mes 182, 185, h120 furent et sont d’excellent Investissements
Sauf le r44,
L’assurance, a 1 ou 2% de la coque, peu être considérée raisonnable
Mais, because quasi-monopole, a une forte tendance à la hausse...

Jp
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Re: Assurance responsabilité

Post by Petit-Lion »

kebek wrote:
Petit-Lion wrote:Il y a toujours le plan « Ailes d'argent » de la COPA, mais est-ce le seul choix? En fait, si je veux magasiner une assurance d'aviation, il y a combien d'assureurs différents?
Je crois que c’est comme un arbre généalogique à l’envers qui se termine à la Lloyd’s en England :passur:
Oups, ça ne s'appelle plus Ailes d'argent et ce n'est plus Marsh, c'est Magnes maintenant, et l'assureur serait AIG.
Donc nous avons :
- COPA-Magnes (AIG)
- Marsh (AXA)
- Global Aero (Lloyd's)
J'en oublie?
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ZaSz
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Re: Assurance responsabilité

Post by ZaSz »

Je suis avec Allianz via Charette Aviation.
Étrangement je n'ai aucune augmentation cette année, même prix que l'an passé.
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Re: Assurance responsabilité

Post by Frank KKB »

Ça nous fait tous «suer» de payer des assurances mais pour faire passer la pilule (ou la facture :tapemur: ) plus facilement, je me dis que si je scrap KKB et que je n'ai pas d'assurance, je ne suis pas certain que je vais pouvoir me racheter un avion semblable aujourd'hui à un prix raisonnable... En plus, je sais qu'il faudra que j'y investisse 2-3 ans d'amour (et $$$) pour le mettre à mon goût...on fait tous ça sur nos avions si on veut les garder longtemps...alors ma décision est facile à prendre, car j'aime KKB et il est à mon goût...moteur, avionics, peinture etc etc et il répond pleinement à mes besoins....donc je m'assure...

François
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Re: Assurance responsabilité

Post by Bob Cadi »

En fait, l'histoire des assurances est fort simple.
C'est comme aller au Casino et faire une gagure !

Nous, simples paysants, on '' Gage '' un montant , soit le prix de notre prime
contre une compagnie d'assurance qui vaut des millions voir des milliards que :
Si on se plante, elle va nous payer x montant ( genre 50 ou 100 fois notre mise ) et si on se plante pas, bien elle va empocher notre mise.

Maintenant, à voir les choses aller on peut bien se douter que les assurances gagnent le plus souvent en bout de ligne.
Donc, plus de '' gageurs '' perdent leur mise face au nombre de gagnants d'un montant forfaitaire .

En bref.
S'il n'y avait pas d'assurance du tout, bien la grande majorité des assurés en sortiraient gagnants.
Car la balance penche fortement vers les assurances et non pas les assurés.

Alors, le calcul statistique est fort simple devant ces faits .
On ne s' assure pas ( Pour nos dommages ) comme ça, la majorité vont économiser et il y aura quelques pauvres perdant.
Mais le nombre de perdant va sensiblement diminuer car sans assurances, tous vont faire plus attention, plus attention = moins d'accident.
Et Tsé, dans la vie il y aura toujours des gagnants et des perdants... c'est de même.

Voilà !

Bob
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Re: Assurance responsabilité

Post by Petit-Lion »

Si l'avion est financé, l'assurance dommages est obligatoire. Seuls les riches peuvent s'auto-assurer, ce qu'ils font pour la plupart. Seuls les pauvres, ou plutôt les « pas riches », souscrivent des assurances...
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Re: Assurance responsabilité

Post by Bob Cadi »

Bien non !
Justement, plus on est pauvre, moins on s'assure, de même on va pouvoir rvirer la vapeur de bord.

Fait 21 ans que je vole mon propre appareil.
Jamais assuré pour mes propre dommages.
En 21 ans, j'ai ainsi épargné facilement $80,000

Ce qui fait que j'ai payé mon 2e caddy avec cet économie.
Je trouve que c'est bien assez de payer les intérêts de mon financement.
Pas question de payer une cenne de plus, surtout l'équivalent du double pour l'assurer.
Assez , c'est assez , un moment donné, y me faut de l'argent pour acheter du gaz pour voler !

Pi si je le plante...bien ce sera tant pi pour moi et ce sera fini ma carrière de propriétaire, c'est tout !
Dans la vie, on ne peut pas tout avoir ...

Bob
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Re: Assurance responsabilité

Post by Petit-Lion »

Bob Cadi wrote:Je trouve que c'est bien assez de payer les intérêts de mon financement.
Un financement non garanti par ton avion, donc? Ou bien tu as mis une autre garantie? Sinon je voudrais bien savoir quel prêteur peut financer un avion sans exiger que sa « sûreté » (l'avion) soit assurée tous risques...
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Re: Assurance responsabilité

Post by Bob Cadi »

Facile, mon financement d'hydravion est sur mon hypothèque...à 2.5% :P
Et ma maison est assurée :arrow: :idea:

Voilà !

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Re: Assurance responsabilité

Post by GOTS »

Charles wrote:En tous cas l'article sur les assurances de la revue Flight de COPA ce mois-ci ne laisse présager rien de bon en termes de primes pour les 3-5 prochaines années...

Si je me fie à ce que je vois sur le marché présentement, nos avions ont pris 50% de valeur en 10 ans alors c'est un actif important à préserver. Payer 2% par année pour l'assurer, c'est pas très différent du 2% de frais de gestion des fonds mutuels pour gérer nos placements. Bon, je n'achète pas de fonds mutuels (vive les ETF) mais comme Louis, ça me fait du bien d'étirer la sauce pour rationaliser mes dépenses d'avion...

Charles, je suis un élève pilote et je croyais que l'achat d'un avion était une dépense. Es-ce la même chose pour tout les aéronefs selon toi. Je viens d'acheter un Cavalon 915IS. À ton avis ai-je espoir qu'il prenne de la valeur avec le temps? Quels sont les critères?

Merci de ton avis!
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Charles
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Re: Assurance responsabilité

Post by Charles »

Il suffit de voir les prix demandés pour des avions usagés aujourd’hui. Il y a 6-7 ans, je magasinais un SR22 et on en trouvait autour de $225k CAD. Aujourd’hui, des avions similaires sont annoncés autour de $250k-300k USD. Tu me dirais donc que j’aurais donc dû en acheter un parce que je serais plus riche de $100k aujourd’hui.

Mais c’est pas un investissement, ça demeure une grosse dépense. Les coûts d’entretien, d’assurance, de hangar et d’opération de l’avion dépassent largement l’appréciation de valeur de l’appareil. Un SR22 va coûter environ $12-20k par année en coûts fixes, sans compter le coût du capital immobilisé qui représente un autre 20k par année en supposant un rendement de 5% si cet argent était investi dans des placements.
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Re: Assurance responsabilité

Post by GOTS »

Charles wrote:Il suffit de voir les prix demandés pour des avions usagés aujourd’hui. Il y a 6-7 ans, je magasinais un SR22 et on en trouvait autour de $225k CAD. Aujourd’hui, des avions similaires sont annoncés autour de $250k-300k USD. Tu me dirais donc que j’aurais donc dû en acheter un parce que je serais plus riche de $100k aujourd’hui.

Mais c’est pas un investissement, ça demeure une grosse dépense. Les coûts d’entretien, d’assurance, de hangar et d’opération de l’avion dépassent largement l’appréciation de valeur de l’appareil. Un SR22 va coûter environ $12-20k par année en coûts fixes, sans compter le coût du capital immobilisé qui représente un autre 20k par année en supposant un rendement de 5% si cet argent était investi dans des placements.

Merci beaucoup! Très instructif!
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