Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by CampingMaster »

Johnny May est le premier Inuit à avoir pratiqué le métier d’aviateur au Nunavik. Au fil de quelque 34 000 heures de vol, il a vécu des aventures dignes des romans de Saint-Exupéry. Ses exploits de pilote de brousse l’ont rendu célèbre auprès des siens. -- Année 2013, 83 minutes, long métrage documentaire, réalisateur Marc Fafard. ;-)

SYNOPSIS
En 1963, un petit avion sillonne le ciel au-dessus du Grand Nord québécois. À son bord, Johnny May, le premier Inuit devenu pilote, mais aussi un véritable héros responsable de nombreux sauvetages. Aujourd’hui, à 64 ans, après plus de 34 000 heures – soit l’équivalent de 4 années entières ! – passées dans les airs, cet homme exceptionnel devenu grand-père se souvient de tous les changements ayant affecté cet immense territoire qu’est le Nunavik et dont il a été témoin. La sédentarisation de son peuple, les motoneiges ayant brutalement remplacé les traîneaux à chiens, la pauvreté, le réchauffement climatique... Mis en scène avec une grande élégance par Marc Fafard, incluant de très beaux passages historiques en animation et narré par James Hyndman, Les ailes de Johnny May est un voyage passionnant au cœur d’une culture encore trop largement ignorée et perpétuellement tiraillée entre respect des traditions et inévitables évolutions.

Je lui ai déjà serré la main en 1985 à Kuujjuaq alors que j'étais en route vers la Terre de Baffin à l'intérieur des limites du cercle arctique avec mon Cessna 172K.

Image


CLIQUEZ ICI pour la version française du documentaire.


Image

User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by Bob Cadi »

Yess !
Johnny May, est une vraie légende vivante.

Plusieurs pilotes d'ici ont eu la chance de le côtoyer. Hein félix ;) ;) ;)

De mon coté, en plus d'avoir eu accès à son pick-up personnel durant quelques jours...
Johnny fut mon coach personnel pour mon check Beaver. :arrow: :shock:
Image

Yéa !!!!
Image

Bob 8-) 8-) 8-)
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by gerard »

j'ai de la misere a comprendre on écrit que aujourd'hui il a 64 ans donc né en 1956 et en 1963 a 7 ans il pilote
il y a quelque chose que je ne comprend pas
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by CampingMaster »

Allo Gérard, les informations datent de 2013 quand le documentaire a été fait.

Donc on oublie le 34 000h de vol c'est maintenant beaucoup plus par exemple.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by Bob Cadi »

Au Nunavik le temps se passe d'une autre manière. ;) ;) ;) ;)

Depuis 2013, johnny a volé peu, vraiment pas beaucoup.
Il est a la retraite avec quelques legs de temps en temps, ( Quand son frère Billy fait sa crise habituelle ) .
Sachons que pas longtemps après 2013 , il y a eu ce moratoire de chasse au caribou, toutes les pourvoiries du coin ont fermées.
Puis VQE, son Beaver '' personnel '' fut vendu.
Puis le célèbre G-MAY fut lui aussi vendu puis planté qqe années plus tard. Son immatriculation fut transféré au Turbo Otter.
Donc, Johnny regarde maintenant le temps passer..et va a un de ses camps pour pêcher.
Air Inuit, ne cherche pas de contrat pour faire travailler le DHC-3T , ils ne prennent ce qui leur est demandé et extrêmement payant.

Voilà.

Un célèbre pilote parmi nous, a même déjà porté secours au père de Johnny.. dans un camp éloigné.....
Mais ça, c'est une tout autre histoire. :twisted: :twisted: :twisted:

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by ttq »

vraiment impressionnant le parcours de J May....un gars déterminé et fonceur
un vrai explorateur, dans ce tems avec les moyens de communications limités
il devait être souvent laissé a lui-même et il s'en est toujours sorti haut la main q:)p
t'es chanceux Bob d'avoir appris auprès d'une telle légende, bravo
si t'avait été plus jeune t'aurait fait ta marque dans le grand NOrd aussi j'en suis convaincu

jp
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by GLAB »

En effet, il a toute une histoire Johnny May. J'ai vue le film (Les ailes de Johnny May). Il en a fait la présentation il y a quelques années au musée de l'aviation a l'aéroport de Rockcliffe et j'y ai assister. Ça m'a donner l'occasion de revoir et de parler a Johnny après la présentation de son film. On ne s'était pas vue depuis plusieurs années. Il m'a remercier personnellement d'avoir rescaper son Papa Bob May dans les années 70. Il S'étais fracturer une jambe et j'ai reçu un appel en vol pour aller le secourir. Je pilotais alors le Beaver FTUR pour L'aurentien air services et je me dirigeais vers les monts Torngats dans le Labrador. J'ai fait demi tour et je suis aller chercher Bob May a son camp de Pyramide Hills et je l'ai amener a Squaw lake a Schefferville. Il y avais un hôpital dans ce temps la. L'ambulance nous attendais sur le quai. Je suis reparti 30 minutes plus tard pour retourner sur la côte du Labrador. Johnny est revenue chercher son Papa quelques jours plus tard au lac Squaw avec le beau Beaver GMAY et l'a ramener chez lui a Fort Chimo, aujourd'hui appeler Kuujjuaq. J'ai eu l'occasion de piloter GMAY a quelques reprises.
Le DHC-3 Turbo Otter qui appartiens a Johnny May maintenant est un des Otters que j'ai piloter a Schefferville dans les années 70 et était immatriculer FCEE. Maintenant ce même Otter est immatriculer GMAY parce que Johnny a garder les lettres de son Beaver quand il l'a vendu et a rebaptiser mon ancien Otter.
L'aviation est un petit monde n'est-ce pas. J'ai un très grand respect pour Johnny, c'est toute un légende.

Juste une petite précision, Johnny est né en 1946 et non en 1956.

Bons vols a vous tous.
Jacques
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by chico5817 »

J'ai vu et revu ce film merveilleux assez pour en faire rêver plus d'un(e)!
Les médias ne parlent pas assez sur ces bâtisseurs, pour quand une série ou un reportage complet sur ces nombreux pilotes (femmes et hommes).
Me semble que la télé d'état pourrait faire un effort et nous en présenter non!
Jacques GLAB et bien d'autres pilotes en auraient des choses à raconter tsé la vrai de vrai HISTOIRE!
Pierre c.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by Bob Cadi »

Pyramid Hill --- Schefferville.
C'est quand même un bon leg'' Improvisé '' en Beaver si loin au nord. ;)p ;)p ;)p

Une des choses que j'ai bien retenu de l'enseignement de Johnny et que je mets en pratique fréquamment.

C'est comment affronter de forts vents sur de bons legs en brousse ?
Nous avions décoller avec VQE en même temps que FCEE ( En mode Turbo ) du Stewart, tous les 2 appareils avec une charge '' normale '' .
Le Turbo Otter volait facilement 25-30 mp/hr plus rapidement que le Dhc-2.
Sur un leg de 80 miles environ, en Beaver nous sommes arrivés 1-2 minutes avant le Otter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by GLAB »

En effet Bob,
Pyramid Hill est environ 200 miles au nord est de Schefferville. Le Beaver FTUR que je pilotais était équipé d'un réservoir ventral supplémentaire qui me donnais facilement 6 hrs de vol. Quand j'allais dans les Monts Torngats région du fiord Kamaktorvik, j'amenais en plus 4 a 6 canisses de 5 gallons d'essence dans le Beaver. Il valais toujours mieux avoir plus d'essence que pas assez. J'avais même des caches d'essence a quelques endroits quand on avais plusieurs contrats dans ce coin la. Vaux mieux prévenir que guérir, comme on dit.

Jacques :) :)
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by CampingMaster »

Mise à jour sur le nombre d'heures de vol qu'a accompli le légendaire Inuit Johnny May :
CampingMaster wrote:Allo Gérard, les informations datent de 2013 quand le documentaire a été fait.

Donc on oublie le 34 000h de vol c'est maintenant beaucoup plus par exemple.
Bob Cadi wrote:Au Nunavik le temps se passe d'une autre manière. ;) ;) ;) ;)

Depuis 2013, johnny a volé peu, vraiment pas beaucoup.
Il est a la retraite avec quelques legs de temps en temps, ( Quand son frère Billy fait sa crise habituelle ) .
Sachons que pas longtemps après 2013 , il y a eu ce moratoire de chasse au caribou, toutes les pourvoiries du coin ont fermées.
Puis VQE, son Beaver '' personnel '' fut vendu.
Puis le célèbre G-MAY fut lui aussi vendu puis planté qqe années plus tard. Son immatriculation fut transféré au Turbo Otter.
Donc, Johnny regarde maintenant le temps passer..et va a un de ses camps pour pêcher.
Air Inuit, ne cherche pas de contrat pour faire travailler le DHC-3T , ils ne prennent ce qui leur est demandé et extrêmement payant.

Voilà.

Un célèbre pilote parmi nous, a même déjà porté secours au père de Johnny.. dans un camp éloigné.....
Mais ça, c'est une tout autre histoire. :twisted: :twisted: :twisted:

Bob
Paru sur Facebook aujourd'hui le 27 septembre 2021...

Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by Louis_greniier »

Il y a aussi un mignon film animé sur Johnny May et sa tradition du Candy Drop. Un moment donné, Transport a voulu s'assurer de la légalité et de la sécurité de cette tradition. Ce film est sur cette interraction. Entre la dame de Transport et Johnny May. Amusément présenté d'ailleurs. Basé sur un livre du même nom.

https://tv.apple.com/ca/movie/the-great ... qok3aos2qe" onclick="window.open(this.href);return false;

http://arcticjournal.ca/bookshelf/the-k ... andy-drop/" onclick="window.open(this.href);return false;
xx.jpg
Louis

( au fait, félicitations à sa soeur, madame May (Simon), notre nouvelle gouverneure générale )
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by jcdostie »

Hey Louis, vas-donc lui mettre un poisson congelé au bout de sa ligne et fais-là patienter le temps que j'installe mes skis

JC
Je savais pas que ton lac était déjà gelé
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Documentaire de 2013 Johnny May sur YouTube

Post by kebek »

:P Monsieur Louis c’est qui la mamzelle qui taquine le poisson?. Parce que c’est pas la dame de transport ( j’ai vue le film d’animation) et c’est pas non plus la gouverneur général, je l’ai vue aussi à la télé :lol:,
Post Reply