Intervalle changement d'huile
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Belumax
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Intervalle changement d'huile
Bonjour,
Je m'interroge sur la fréquence de changement pour mon huile. Est-il préférable de la changer après 6 mois même si on a pas atteint 50 heures ?
Mon avion est un Cherooke Six, équipé d'un Lycoming io-540.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Je m'interroge sur la fréquence de changement pour mon huile. Est-il préférable de la changer après 6 mois même si on a pas atteint 50 heures ?
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- abud
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Re: Intervalle changement d'huile
50 heures pour un changement d`huile, je considère que c`est beaucoup mon avis personnel.
Si la consommation est plus qu`une pinte d`huile à l`heure le changement se fait presque automatiquement.
La chose qui je crois est importante est le taux d`acidité dans l`huile qui peut-être néfaste pour le moteur à long terme.
Si la consommation est plus qu`une pinte d`huile à l`heure le changement se fait presque automatiquement.
La chose qui je crois est importante est le taux d`acidité dans l`huile qui peut-être néfaste pour le moteur à long terme.
- Foxtrotpapa
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Re: Intervalle changement d'huile
50 hre c’est le gros max. Selon un mecano , pour un 912, on devrait la changer aux 25 heures. Personnellement, je vole 125-150 heures/an et je la change aux 50.(huile et filtre)
François
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Re: Intervalle changement d'huile
Mon intervention est pour le moteur IO-540.Foxtrotpapa wrote:50 hre c’est le gros max. Selon un mecano , pour un 912, on devrait la changer aux 25 heures. Personnellement, je vole 125-150 heures/an et je la change aux 50.(huile et filtre)
François
Pour le 912 j`ai toujours fait au 25 heures, la chose principal est de tremper la boîte d`engrenage avec de l`huile avec le moins d`usure.
- Louis_greniier
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Re: Intervalle changement d'huile
https://www.lycoming.com/content/oil-an ... mendations" onclick="window.open(this.href);return false;
Lycoming Service Bulletin No. 480 makes these specific recommendations for oil changes under normal operating conditions:
A. 50-hour interval oil change and filter replacement for all engines using a full-flow oil filtration system.
B. 25-hour interval oil change and screen cleaning for all engines employing a pressure-screen system.
C. Even if the aircraft is flown only a few hours, a total of four months maximum between changes for both systems listed under “A” and “B.”
Lycoming Service Bulletin No. 480 makes these specific recommendations for oil changes under normal operating conditions:
A. 50-hour interval oil change and filter replacement for all engines using a full-flow oil filtration system.
B. 25-hour interval oil change and screen cleaning for all engines employing a pressure-screen system.
C. Even if the aircraft is flown only a few hours, a total of four months maximum between changes for both systems listed under “A” and “B.”
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Belumax
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Re: Intervalle changement d'huile
Merci pour vos commentaires. Je vais faire faire mon changement d'huile!
- Charles
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Re: Intervalle changement d'huile
Ce que Lycoming dit. 3 fois par année. Une à l’annuel, 2 autres de plus. À moins de voler plus de 150 heures par année.
- DeltaMike
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Re: Intervalle changement d'huile
Lycoming 0-320 H2AD, je fais mes changements d'huile et filtreur entre 25 heures et 35 heures. Je viens de le faire à 25 heures. Je ne rends jamais à 50 heures même si Lycoming le permet.
- Louis_greniier
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Re: Intervalle changement d'huile
Tu fais bien, Lycoming ne donne aucune contre-indication à changer plus souvent. Une belle phrase de Lycoming:
It has often been said that regular doses of clean, fresh oil provide the least expensive maintenance an owner can give an engine.
Louis
It has often been said that regular doses of clean, fresh oil provide the least expensive maintenance an owner can give an engine.
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- Louis_greniier
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Re: Intervalle changement d'huile
C'est une interprétation de ce que dit Lycoming qui pourra souvent être vraie, selon les scénarios Et qui pourra être fausse selon d’autres scénariosCharles wrote:Ce que Lycoming dit. 3 fois par année. Une à l’annuel, 2 autres de plus. À moins de voler plus de 150 heures par année.
Ce que dit Lycoming, c'est:
A. 50-hour interval oil change and filter replacement for all engines using a full-flow oil filtration system.
B. 25-hour interval oil change and screen cleaning for all engines employing a pressure-screen system.
C. Even if the aircraft is flown only a few hours, a total of four months maximum between changes for both systems listed under “A” and “B.”
Last edited by Louis_greniier on Sun 11 Oct, 2020 11:40, edited 1 time in total.
- abud
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Re: Intervalle changement d'huile
J`ai participé de 89 à 91 durant le développement du RJ-100 de Bombardier l`analyse MSG3 des systèmes connexe à la propulsion.
Je peux vous dire que souvent les inspections et autres étaient souvent du côté des clients pour garder les coûts de maintenance le plus bat possible.
Je peux vous dire que souvent les inspections et autres étaient souvent du côté des clients pour garder les coûts de maintenance le plus bat possible.
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Re: Intervalle changement d'huile
Aux 25 heures pour moi (O-540), même si les lycoming sur hélicoptère Robinson en pitchent une pinte dehors par le "breether" aux 2-3- heures. 
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Re: Intervalle changement d'huile
Pareil pour moi. Et c'est vrai que, des fois, j'hésite à lui poser une perfusion directementtoxedo_2000 wrote:Aux 25 heures pour moi (O-540), même si les lycoming sur hélicoptère Robinson en pitchent une pinte dehors par le "breether" aux 2-3- heures.
Martine
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Re: Intervalle changement d'huile
Voici pour récupérer quasiment tout ton huile crachée par ton breather.:toxedo_2000 wrote:Aux 25 heures pour moi (O-540), même si les lycoming sur hélicoptère Robinson en pitchent une pinte dehors par le "breether" aux 2-3- heures.
Pareil pour moi. Et c'est vrai que, des fois, j'hésite à lui poser une perfusion directement![]()
Martine
https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... ANGUAGE=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Vu que c'est pour un hélico, faut que ce soit plus cher alors :
AFC-W323-B pièce numéro : 08-13578 pour seulement $1014.00 ( Soit l'équivalent d'environ 75 pintes d'huiles )
https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... ecfer=4549" onclick="window.open(this.href);return false;
Bob
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Re:Récupérateur d`huile
Avant de retourner l`huile qui vient du séparateur d`huile , je vous conseille de vérifier combien d`humidité retourne au moteur. La vapeur d`eau qui sort du breather se condense dans le récupérateur et retourne dans le moteur en partie.
J`avais un récupérateur sur un moteur et je ne retournais pas le tuyau de retour dans mon moteur.je drainais le récupérateur et il en sortait pas mal d`eau et un peu d`huile, surtout par temps froid. Retourner l`humidité dans le moteur n`est pas vraiment ce qu`on veut.
C`étais efficace pour garder la bédaine de l`avion propre.
J`avais un récupérateur sur un moteur et je ne retournais pas le tuyau de retour dans mon moteur.je drainais le récupérateur et il en sortait pas mal d`eau et un peu d`huile, surtout par temps froid. Retourner l`humidité dans le moteur n`est pas vraiment ce qu`on veut.
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Re: Re:Récupérateur d`huile
Bonjour
j'ai posé un récuperateur qui est opérationnel
la sortie d'huile est a 2 pouces du fond du récuperateur
le drain est complétement en bas a purger régulierement .
Aprés chaque vol je draine l'eau il en sort en hiver un 1/4 de verre d'eau parfois plus en hiver
Une fois le moteur chaud il sort moins d'eau (c'est au premier vol que la quantité d'eau est plus importante ),une fois chaud cela sort en vapeur d'eau , bien visible quand il fait -20 un vapeur blanche en sortie du tube
Au debut j'avais experimenté retour du reniflard dans la boite du carburateur , l'inconvénéant il avait tendance a givrer (plutôt rare sur un Lycoming chaud)
Sur un avion qui vole pas régulierement préferable de purger au complet le séparateur ou du moins élimier l'huile contaminé
Idéalement cela serait de se passer du récupérateur , avoir un moteur qui laisse pas passer d'huile liquide par le reniflard ,juste de la vapeur d'eu et d'huile
un récuperateur avec retour d'huile doit être bien conçut avoir une bonne dimension ne pas faire de restrictions la sortie doit étre dans une zone de dépression en hiver dans le flux d'air chaud sous le capot afin d'éviter qu'il se boucher par un glaçon (sans quoi le joint avant se met a coule )
c'est une autre histoire que lycoming a modifié en faisant une sortie en arriere du moteur (sur le O-235 et O-290 la sortie est en avant comme les Continental elle reçoit des projection huile liquide directement dans le tube de sortie .
André
Avec un moteur O-290 D-2 la quantité d'huile qui sort par le reniflard est plutôt élevé , même aprés avoir reconditionner le moteur,piston segment passer les pierres . encore pire sur des cylindre Chromé , un litre au 5 heures voir plus sans le récuperateur .cuber wrote:Avant de retourner l`huile qui vient du séparateur d`huile , je vous conseille de vérifier combien d`humidité retourne au moteur. La vapeur d`eau qui sort du breather se condense dans le récupérateur et retourne dans le moteur en partie.
J`avais un récupérateur sur un moteur et je ne retournais pas le tuyau de retour dans mon moteur.je drainais le récupérateur et il en sortait pas mal d`eau et un peu d`huile, surtout par temps froid. Retourner l`humidité dans le moteur n`est pas vraiment ce qu`on veut.C`étais efficace pour garder la bédaine de l`avion propre.
j'ai posé un récuperateur qui est opérationnel
la sortie d'huile est a 2 pouces du fond du récuperateur
le drain est complétement en bas a purger régulierement .
Aprés chaque vol je draine l'eau il en sort en hiver un 1/4 de verre d'eau parfois plus en hiver
Une fois le moteur chaud il sort moins d'eau (c'est au premier vol que la quantité d'eau est plus importante ),une fois chaud cela sort en vapeur d'eau , bien visible quand il fait -20 un vapeur blanche en sortie du tube
Au debut j'avais experimenté retour du reniflard dans la boite du carburateur , l'inconvénéant il avait tendance a givrer (plutôt rare sur un Lycoming chaud)
Sur un avion qui vole pas régulierement préferable de purger au complet le séparateur ou du moins élimier l'huile contaminé
Idéalement cela serait de se passer du récupérateur , avoir un moteur qui laisse pas passer d'huile liquide par le reniflard ,juste de la vapeur d'eu et d'huile
un récuperateur avec retour d'huile doit être bien conçut avoir une bonne dimension ne pas faire de restrictions la sortie doit étre dans une zone de dépression en hiver dans le flux d'air chaud sous le capot afin d'éviter qu'il se boucher par un glaçon (sans quoi le joint avant se met a coule )
c'est une autre histoire que lycoming a modifié en faisant une sortie en arriere du moteur (sur le O-235 et O-290 la sortie est en avant comme les Continental elle reçoit des projection huile liquide directement dans le tube de sortie .
André