Critères minimums pour conserver la qualification de nuit

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Birdman
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Critères minimums pour conserver la qualification de nuit

Post by Birdman »

Bonjour à tous

Quels sont les critères minimums pour pouvoir conserver sa qualification de vol de nuit ?

Et je ne parle pas ici des 5 posés-décollés pour emporter des passagers.

Le RAC n'est pas très clair sur ces questions:
421.05 2f:
f) satisfaire aux exigences de compétence en vue de la délivrance ou du renouvellement d’un permis de pilote, d’une licence de pilote ou d’une qualification, soit qualification de vol de nuit, de vol VFR au-dessus des nuages, de vol aux instruments, sur multimoteurs, d’instructeur de vol, avion terrestre ou hydravion; ou
(modifié 2000/09/01)


Dans le Culhane 1.11
EXIGENCES DE 24 MOIS
5.Avoir participé à un séminaire de sécurité de TC

J'ai participé mais ça ne portait pas spécifiquement sur le vol de nuit.

Pas sûr de mon coup :gratte:

Birdman
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Charles
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by Charles »

Tant que ton PPL est valide, tu ne peux pas perdre ton annotation nuit. La seule restriction est si tu veux voler avec des passagers (les 5 affaires).
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Birdman
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by Birdman »

C'est ce que je pense, mais je continue de fouiller.

Birdman
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Louis_greniier
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by Louis_greniier »

Une licence ne perds pas ses qualif. Ta licence en est annotée de qualifications. Nuit, flotteurs, multi moteur, même IFR. Certains avions qui demandent une qualif vont aussi être indiqués sur la licence.

Il y a, comme tu le mentionnais, certaines qualif qui demandent des critères pour être appliqués. Amener des passagers de nuit. Ou dans le cas de l'IFR, pour voler comme pilote en régime IFR il y a des trucs à faire. Mais ta qualif IFR continue d'être valide à vie de ta licence pour son deuxième avantage, voler VFR OTT.

401.47 Le titulaire d’une licence annotée d’une qualification de vol aux instruments peut :
a) exercer les avantages de sa licence selon les IFR, conformément à la section VII, sous-partie 2 de la partie VI, pour le groupe d’aéronefs annoté sur la licence;
b) exercer les avantages octroyés par une qualification de vol VFR OTT.


Une licence, par contre, ça peut se perdre. Avec toutes les qualifications annotées dessus, naturellement.

Louis
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Louis_greniier
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by Louis_greniier »

Birdman wrote: Le RAC n'est pas très clair sur ces questions:
421.05 2f:
f) satisfaire aux exigences de compétence en vue de la délivrance ou du renouvellement d’un permis de pilote, d’une licence de pilote ou d’une qualification, soit qualification de vol de nuit, de vol VFR au-dessus des nuages, de vol aux instruments, sur multimoteurs, d’instructeur de vol, avion terrestre ou hydravion; ou


Ca n'a rien à voir ce passage sur les limites d'une qualif. Ce passage c'est pour dire que l'obtention d'une qualification est une des méthodes permises pour la mise a jour des connaissances. Comme le titre le dit bien:

(2) Afin que les exigences de l’alinéa 401.05(2)a) soient respectées, n’importe laquelle des mesures suivantes est considérée acceptable comme programme de formation périodique :

Bref, c'est un texte pour donner des méthodes pour garder ta licence à jour. Pas un texte qui parle d'une limite des qualifications. Le contraire en fait: l'obtention d'une qualif vaut pour valider une licence sur le mise à jour des connaissances
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Birdman
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by Birdman »

Ça répond à ma question. Merci de vos éclaircissements.

Birdman
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kebek
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by kebek »

Un petit jeux questionnaire,, ça peut pas nuire
https://tc.canada.ca/fr/aviation/public ... e-vol-nuit" onclick="window.open(this.href);return false;
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Birdman
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Re: Critères minimums pour conserver la qualification de nui

Post by Birdman »

Intéressant !

Birdman
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