extincteur
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extincteur
J'aimerais savoir quel type d'extincteur vous avez dans votre avion (co2, ABC,etc) , il n'y en a pas dans mon avion . C'est optionnelle dans cette catégorie mais j'en veux un. Quoi que je me demande si le risque qu'il déclenche ne sera plus stressant que le risque d'avoir un incendie.... J'aurais eu le gout d'en acheté un petit de style canette en aerosol mais j'hésite ... Merci de m'éclairer.
Francois
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Neil
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Re: extincteur
Bonjour Francois
J’aimerais bien que tu possède un extincteur dans ton avion au cas que moi ou un autre serais en difficulté au sol.
Merci
Neil
J’aimerais bien que tu possède un extincteur dans ton avion au cas que moi ou un autre serais en difficulté au sol.
Merci
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Re: extincteur
Salut
J'ai un extincteur au halon, un RT A400 acheté chez Spruce pour être précis. Dans mon cas le gros critères était le poids et l'espace était plutôt imité pour qu'il soit accessible du siège du pilote.
Pour ton idée d'aérosol tu devrais vérifier que le type n'affecte pas trop la visibilité si tu devais t'en servir en vol : si tu remplis ta cabine de poudre/fumée blanche c'est un problème. Avec un Halon il te reste juste à trouver où respirer
A+
François
J'ai un extincteur au halon, un RT A400 acheté chez Spruce pour être précis. Dans mon cas le gros critères était le poids et l'espace était plutôt imité pour qu'il soit accessible du siège du pilote.
Pour ton idée d'aérosol tu devrais vérifier que le type n'affecte pas trop la visibilité si tu devais t'en servir en vol : si tu remplis ta cabine de poudre/fumée blanche c'est un problème. Avec un Halon il te reste juste à trouver où respirer
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Re: extincteur
Je suis d'accord avec François (Ducati),
Un " Extincteur au Halon ". C'est le meilleur a mon avis !
Comme le dit souvent M. Carli (?), dans l'émission " Génial ". Le " Triangle de feu " nécessité trois choses.
Le " Triangle de feu " compreds, un " Comburant/Carburant ", une " Source de Chaleur " et finalement de l' "Oxygène " !
L' " Extincteur au Halon ", est un gaz qui coupe l' " Oxygene " du feu ! Cependant comme le dit " Ducati ", le seul problème est de respirer pendant et après l'activation de l' Extincteur ! Mais, je me doute, que c'est la même chose avec un " Extincteur ABC a poudre "!
Des gros problèmes, avec les " Extincteurs a poudre " sont;
- La " Poudre " est corrosif " pour les " Fils et les contacts Électriques ". J' en aie eu l' " Expérience " sur un Cessna 172, que des " Jeunes " avait fait du " Vendalise " quand, l'avion était stationner !;
- La " Poudre " affectent les " Circuit Électronique ", donc, la majorités de vos appareils " Avioniques " seront a " Nettoyers et même a Remplacers " !
La même chose pour l' "Organe de Propulsion " ! Si vous "Utiliser l' Extincteur Chimique a Poudre " sur le " Moteur et/ou le Système d'alimentation de Carburant " vous devez faire vérifier l' " Organe Propulseur et/ou le Systeme d'Alimentation en Carburant " avant le prochain " Démarrage de l'Organe Propulseur et/ou Vol " !
- Sans compter, la " Difficultés " de voir/piloter après le " Declancement de l' Extincteur ";
- Même, l'utilisation " Minime de l' Extincteur ", demandera qu'il soit " Remis en État ", car la pression a l' intérieur de l' " Extincteur " va fuire par la " Valve " due a la contamination de la " Poudre " ! J'ai eu l' " Expérience Personelle ", d'avoir envoyé un " Extincteur a poudre " pour êtres " Mis en État " suite a la perte de " Pression " chez " X-Gard " a Montreal, et quelque temps plus tard. La " Pression " était revenu a " Zéro (0) " ! Donc, plein de "Poudre" mais " Inutilisable " ! Donc ici, je recommande, l'achat d'un " Extincteur Neuf ", au lieux de le " Faire remettre en État " !
Tandis, qu'avec un " Extincteur au Halon ", une utilisation " Minime " peut vous permettre de garder votre " Extincteur " en " État de Service " ! Comme example, de mon expérience personnelle ! J'ai déjà éteint un feu de " Carburateur " sur un " Camion Citerne d' AVGAS " sur un aéroport (CYHU) avec mon " Extincteur au Halon " et ceci a sur le " TARMAC " d'un FBO.
Et après, et même a ce jour, au moins 30 ans après ! Mon, " Extincteur " est toujours fonctionnelle et indique encore la " Pression dans le milieu de l' "Arc vert " !
Naturellement/ Malheureusement, un " Extincteur au Halon " est bien plus cher ! Cependant, pour moi ça vaut le coup !
Mes deux cents,
Jacques
P. S.: Selon les " Commentaires, écris sur "Aircraft Spruce ", m'acheter pas le " Modele: RT A400 (celui sans indicateur et le moins cher) de H3R" ! Car, la majorités des " Commentaires ", rapporte qu'il se vide " Rapidement " par lui-même, environ dans une période de trois (3) ans !
Il faudrait plutôt acheter le Modele: A344T.
Un " Extincteur au Halon ". C'est le meilleur a mon avis !
Comme le dit souvent M. Carli (?), dans l'émission " Génial ". Le " Triangle de feu " nécessité trois choses.
Le " Triangle de feu " compreds, un " Comburant/Carburant ", une " Source de Chaleur " et finalement de l' "Oxygène " !
L' " Extincteur au Halon ", est un gaz qui coupe l' " Oxygene " du feu ! Cependant comme le dit " Ducati ", le seul problème est de respirer pendant et après l'activation de l' Extincteur ! Mais, je me doute, que c'est la même chose avec un " Extincteur ABC a poudre "!
Des gros problèmes, avec les " Extincteurs a poudre " sont;
- La " Poudre " est corrosif " pour les " Fils et les contacts Électriques ". J' en aie eu l' " Expérience " sur un Cessna 172, que des " Jeunes " avait fait du " Vendalise " quand, l'avion était stationner !;
- La " Poudre " affectent les " Circuit Électronique ", donc, la majorités de vos appareils " Avioniques " seront a " Nettoyers et même a Remplacers " !
La même chose pour l' "Organe de Propulsion " ! Si vous "Utiliser l' Extincteur Chimique a Poudre " sur le " Moteur et/ou le Système d'alimentation de Carburant " vous devez faire vérifier l' " Organe Propulseur et/ou le Systeme d'Alimentation en Carburant " avant le prochain " Démarrage de l'Organe Propulseur et/ou Vol " !
- Sans compter, la " Difficultés " de voir/piloter après le " Declancement de l' Extincteur ";
- Même, l'utilisation " Minime de l' Extincteur ", demandera qu'il soit " Remis en État ", car la pression a l' intérieur de l' " Extincteur " va fuire par la " Valve " due a la contamination de la " Poudre " ! J'ai eu l' " Expérience Personelle ", d'avoir envoyé un " Extincteur a poudre " pour êtres " Mis en État " suite a la perte de " Pression " chez " X-Gard " a Montreal, et quelque temps plus tard. La " Pression " était revenu a " Zéro (0) " ! Donc, plein de "Poudre" mais " Inutilisable " ! Donc ici, je recommande, l'achat d'un " Extincteur Neuf ", au lieux de le " Faire remettre en État " !
Tandis, qu'avec un " Extincteur au Halon ", une utilisation " Minime " peut vous permettre de garder votre " Extincteur " en " État de Service " ! Comme example, de mon expérience personnelle ! J'ai déjà éteint un feu de " Carburateur " sur un " Camion Citerne d' AVGAS " sur un aéroport (CYHU) avec mon " Extincteur au Halon " et ceci a sur le " TARMAC " d'un FBO.
Et après, et même a ce jour, au moins 30 ans après ! Mon, " Extincteur " est toujours fonctionnelle et indique encore la " Pression dans le milieu de l' "Arc vert " !
Naturellement/ Malheureusement, un " Extincteur au Halon " est bien plus cher ! Cependant, pour moi ça vaut le coup !
Mes deux cents,
Jacques
P. S.: Selon les " Commentaires, écris sur "Aircraft Spruce ", m'acheter pas le " Modele: RT A400 (celui sans indicateur et le moins cher) de H3R" ! Car, la majorités des " Commentaires ", rapporte qu'il se vide " Rapidement " par lui-même, environ dans une période de trois (3) ans !
Il faudrait plutôt acheter le Modele: A344T.
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Re: extincteur
À noter que le Halon est 10x plus dommageable pour la couche d'ozone que les CFC... Je croyais que le Halon était interdit lui aussi.VMF-214 wrote:Je suis d'accord avec François (Ducati),
Un " Extincteur au Halon ". C'est le meilleur a mon avis !
' " Extincteur au Halon ", est un gaz qui coupe l' " Oxygene " du feu ! Cependant comme le dit " Ducati ", le seul problème est de respirer pendant et après l'activation de l' Extincteur !
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Re: extincteur
Je ne suis pas un " Scientifique ou un Expert en Environnement ". Cependant, a mon avis, le " Nouveau mélange d' Halon 1211-1301 " doit êtres moins dommageable pour la " Couche d' Ozone ? Tous comme pour les " Nouveaux Liquide Refroidissant " des " Air Climatiser " ?attitude wrote:
À noter que le Halon est 10x plus dommageable pour la couche d'ozone que les CFC... Je croyais que le Halon était interdit lui aussi.
Dans le fond, l' " Idée est de garder le " Halon " dans son contenant, pour toute la vie " ! Et, s'il faut disposer du " Halon ", qu'il soit disposer de façon a êtres " Sécuritaire ", pour la Couche d' Ozone ! Tous comme, les " Liquide Refroidissant des Air Climatiser ".
En cas de " Feu Électrique et/ou Électronique, ou de Comburant/Carburant ! Je préfère avoir le " Meilleur Extincteur ", afin de " Réduire les Dommages " et avoir la plus petite " Facture " pour les réparation ! Et, augmentez, mes " Chance de Survie " !
Mes deux cents,
Jacques
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Re: extincteur
Bonjour
Pose toi pas la question sur le fait d'avoir un extincteur, c'est comme une assurance on espère ne jamais s'en servir ,mais quand on aura besoin il faut qu'il soit fonctionnel et de capacité suffisant pour éteindre un début d'incendie .
Tout équipement de secours qui n'est pas fiable et fonctionnel , est inutile ..
Les 3 fois que je l'ai utilisé c'était en hiver après un démarrage laborieux , un retour de flamme au carburateur et le feux dans le compartiment moteur
Les extincteurs sont petits , il faut que tu arrive a éteindre du premier coup, pas toujours facile a bien diriger sous le capot .
donc le plus rapidement possible utiliser deux bonnes shot de la capacité pour éteindre le feux ,ensuite se garde le reste si cela veut reprendre .
Pour plus d'efficacité, si c'est un extincteur a poudre , de temps en temps il faut le brasser pour pas que la poudre soit pas paqueté
Pour un usage en vol dans la cabine ,j'ai jamais utilisé, et j'espère a ne pas en avoir besoin , poudre ou halon c'est compliqué en vol dans un petit avion
La seule chose qui déclanche un incendie dans le post de pilotage c'est un feux électrique , donc avoir du filage teflon aviation , des fusibles ou breaker
Lorsque un breaker déclanche ne jamais le réarmer plus d'une fois . (c'est une règle dans une sous station électrique , vérifier et rechercher le problème avant de réarmer ) Un avion continue a voler avec le master OFF sans radio sans transpondeur ect.. il sera toujours temps rendu au sol de vérifier .
La poudre (soda) fait des dommages au composante électronique ,le halon pas , mais reste a savoir lequel risque de t'asphixier dans la petite cabine ?
le feux en vol , la proirité c'est de l'éteindre , au diable l'électronique , avec tout le carburant proche c'est risqué ..
Aprés un début d'incendie et usage d'un extincteur dans un moteur , c'est dépose du capot gros nettoyage, inspection poudre ou halon .
Quand cela t'arrive , les démarrages suivants (bien primer) , tu sort l'extincteur de l'avion, tu le garde prêt a l'usage . (avec le temps tu le fait plus)
Tenir le moteur propre , l'essence démarre, le feux l'huile le maintien .
Moralité un extincteur peut sauver ton avion ou un autre a coté de toi ..
André
Pose toi pas la question sur le fait d'avoir un extincteur, c'est comme une assurance on espère ne jamais s'en servir ,mais quand on aura besoin il faut qu'il soit fonctionnel et de capacité suffisant pour éteindre un début d'incendie .
Tout équipement de secours qui n'est pas fiable et fonctionnel , est inutile ..
Les 3 fois que je l'ai utilisé c'était en hiver après un démarrage laborieux , un retour de flamme au carburateur et le feux dans le compartiment moteur
Les extincteurs sont petits , il faut que tu arrive a éteindre du premier coup, pas toujours facile a bien diriger sous le capot .
donc le plus rapidement possible utiliser deux bonnes shot de la capacité pour éteindre le feux ,ensuite se garde le reste si cela veut reprendre .
Pour plus d'efficacité, si c'est un extincteur a poudre , de temps en temps il faut le brasser pour pas que la poudre soit pas paqueté
Pour un usage en vol dans la cabine ,j'ai jamais utilisé, et j'espère a ne pas en avoir besoin , poudre ou halon c'est compliqué en vol dans un petit avion
La seule chose qui déclanche un incendie dans le post de pilotage c'est un feux électrique , donc avoir du filage teflon aviation , des fusibles ou breaker
Lorsque un breaker déclanche ne jamais le réarmer plus d'une fois . (c'est une règle dans une sous station électrique , vérifier et rechercher le problème avant de réarmer ) Un avion continue a voler avec le master OFF sans radio sans transpondeur ect.. il sera toujours temps rendu au sol de vérifier .
La poudre (soda) fait des dommages au composante électronique ,le halon pas , mais reste a savoir lequel risque de t'asphixier dans la petite cabine ?
le feux en vol , la proirité c'est de l'éteindre , au diable l'électronique , avec tout le carburant proche c'est risqué ..
Aprés un début d'incendie et usage d'un extincteur dans un moteur , c'est dépose du capot gros nettoyage, inspection poudre ou halon .
Quand cela t'arrive , les démarrages suivants (bien primer) , tu sort l'extincteur de l'avion, tu le garde prêt a l'usage . (avec le temps tu le fait plus)
Tenir le moteur propre , l'essence démarre, le feux l'huile le maintien .
Moralité un extincteur peut sauver ton avion ou un autre a coté de toi ..
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Last edited by C-GBVK on Tue 18 Aug, 2020 01:30, edited 1 time in total.
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Re: extincteur
Je vois le point de vue d'un mécano ici, mais au delà des considérations environnementales et de la limitation des dommages, pas certain que l'usage de halon dans un cockpit sans système d'oxygène d'appoint pour le pilote augmente les "Chances de Survie" dans le contexte d'un feu en vol!VMF-214 wrote: En cas de " Feu Électrique et/ou Électronique, ou de Comburant/Carburant ! Je préfère avoir le " Meilleur Extincteur ", afin de " Réduire les Dommages " et avoir la plus petite " Facture " pour les réparation ! Et, augmentez, mes " Chance de Survie " !
Sûrement efficace au sol ou en soute à bagage, mais j'éviterais à tout prix en cabine/poste de pilotage.
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Re: extincteur
J’aime bien avoir des sources officielles lorsque je cherche des réponses à une question.
A défaut de mieux, j’ai trouvé un article de l’AOPA de Février 2020. Donc tout récent. Pour ceux qui lise l’anglais, voici le lien: https://www.aopa.org/news-and-media/all ... ckpit-fire
On y écrit que les extincteurs à poudre ne sont pas appropriés. Les extincteurs au Halon sont à privilégier. Ceux au Halotron sont moine dommageables pour l’environnement mais il sont 2 fois moins efficaces.
J’ai aussi lu à quelque part que la FAA cherche des remplacements mais que pour le moment, il n’y en a pas.
Le Halon n’est plus produit mais est encore disponible grâce à des programmes de recyclage.
Bernard
A défaut de mieux, j’ai trouvé un article de l’AOPA de Février 2020. Donc tout récent. Pour ceux qui lise l’anglais, voici le lien: https://www.aopa.org/news-and-media/all ... ckpit-fire
On y écrit que les extincteurs à poudre ne sont pas appropriés. Les extincteurs au Halon sont à privilégier. Ceux au Halotron sont moine dommageables pour l’environnement mais il sont 2 fois moins efficaces.
J’ai aussi lu à quelque part que la FAA cherche des remplacements mais que pour le moment, il n’y en a pas.
Le Halon n’est plus produit mais est encore disponible grâce à des programmes de recyclage.
Bernard
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Re: extincteur
Un extincteur au bicarbonate de soude pourrait faire pour l`écologie et pour éteindre le feu

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Re: extincteur
Intéressante lecture, mais l'article et la circulaire de la FAA sont prinpalement destinés à des gros porteurs où un feu subviendrait dans la salle de bain ou dans la cabine, où l'équipage ne devrait pas hésiter à utiliser les extincteurs au Halon.
La circulaire mentionne aussi les effets potentiels de l'utilisation dans les endroits clos où la concentration pourrait devenir élevée et affecter la capacité des occupants, incluant l'équipage.
La circulaire mentionne aussi les effets potentiels de l'utilisation dans les endroits clos où la concentration pourrait devenir élevée et affecter la capacité des occupants, incluant l'équipage.
J'aimerais bien avoir des sources fiables indiquant la quantité maximale de Halon pouvant être sécuritairement utilisée dans un appareil d'aviation générale 2/4 places sans risques d'affecter les capacités du pilote.FAA AC120-80A wrote:Generally speaking, halon is not harmful to passengers and crew;however, various publications, including AC 20-42, caution against exposure to “high levels” of halon in confined spaces, citing the possibility of dizziness, impaired coordination, and reduced mental sharpness.
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Re: extincteur
Attitude,attitude wrote:
Je vois le point de vue d'un mécano ici, mais au delà des considérations environnementales et de la limitation des dommages, pas certain que l'usage de halon dans un cockpit sans système d'oxygène d'appoint pour le pilote augmente les "Chances de Survie" dans le contexte d'un feu en vol!
Sûrement efficace au sol ou en soute à bagage, mais j'éviterais à tout prix en cabine/poste de pilotage.
Oui, je suis " Mécanicien ", et j'ai 42 ans d' Expérience !
Mes " Licences de " Mécaniciens sont: M1, M2, E et finalement une S en plus de pouvoir faire des " Section Chaude sur les tous les PT6's, et PW100's ". De plus, j' ai eu des " Licences de Pilotes jusqu'à " Pilote de Ligne ".
Attitude, je ne connais pas ton " Expérience ", ni le " Type d' Aeronef(s) que tu " Pilote(s) ?
Cependant, je peux présumer que tu n' a pas " Piloter de Cessna et de Grummand " ? Car, c'est deux "Types " on peux ventilers, le "Poste de Pilotage " ! Le " Grummand ", en ouvrant la " Verrière " et la majorité des Cessna que j'ai piloté avait au moins une " Fenetre ".
Je n' ai jamais expérimenter un " Feu a bord d'un Aéronef ", je remercie le " Ciel ". Donc, je ne peux pas commanter de mon experience !
A mon avis, un " Extincteur a Poudre, ceux actuellement vendu sur le marché " ? Donneraient, autant de " Difficultés a Respirer, dans le Poste de Pilotage " ? Donc, dans les deux cas, un " Système d'Oxygene d'appoint avec " Masque pleine Visage avec Visière" ou comme dans les " Ligne Aérienne ", une paire de " Google (comme des lunette complètement scellé de protection pour les yeux, complètement scellé pour que la fumée ou l'agent extincteur, ne puisse atteindre les yeux ") seraient requis en plus !
Comme, je l'ai mentionné au préalable, j'ai eux a travaulle, sur un Cessna Modèle 172, ou un ou des jeune(s) avait "décharger " un extincteur a poudre a l' interieur. Cela a pris quelques années, avant que l'agent en " Poudre " n'affecte les " Fils Électrique, Contacts Électriques et Electroniques " ! Car, c'est l' "Humidité qui rend la " Poudre ou l'Agent Chimique " actuellement utiliser, a se rendre " Corrosif " au " Contacts Électriques et Électronique et au Fillages Électriques " !
Mes deux cents,
Jacques
Last edited by VMF-214 on Mon 17 Aug, 2020 09:26, edited 1 time in total.
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Re: extincteur
Salut Abud,abud wrote:Un extincteur au bicarbonate de soude pourrait faire pour l`écologie et pour éteindre le feu![]()
Je ne connait pas la composition " Chimique " de ou des " Agent en poudre " des "Extincteur a poudre " actuellement vendue(s) ?
Cependant, ça semble une " Bonne Idée " !
Car, comme tu le sait, le " Bicarbonate de Soufre ( la " Petite Vache " ! C'est ce qu'on se sert pour " Neutraliser l'Acide" .
Cependant, seraises aussi " Efficase " ?
Mes deux cents,
Jacques
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Re: extincteur
Attitude,attitude wrote:Intéressante lecture, mais l'article et la circulaire de la FAA sont prinpalement destinés à des gros porteurs où un feu subviendrait dans la salle de bain ou dans la cabine, où l'équipage ne devrait pas hésiter à utiliser les extincteurs au Halon.
La circulaire mentionne aussi les effets potentiels de l'utilisation dans les endroits clos où la concentration pourrait devenir élevée et affecter la capacité des occupants, incluant l'équipage.
J'aimerais bien avoir des sources fiables indiquant la quantité maximale de Halon pouvant être sécuritairement utilisée dans un appareil d'aviation générale 2/4 places sans risques d'affecter les capacités du pilote.FAA AC120-80A wrote:Generally speaking, halon is not harmful to passengers and crew;however, various publications, including AC 20-42, caution against exposure to “high levels” of halon in confined spaces, citing the possibility of dizziness, impaired coordination, and reduced mental sharpness.
Tels que pourrait te confirmer " Abud ", le " Système de Rapport " d' " Incident/Accident " dans l' " Aviation/Aéronautique/Aérospatial ", n' est que pour l' " Aviation " d'Affaire, Commercial des Opération de Transport de Passager" ". Actuellement, il n'y a que des " Informations limite, de l' " Aviation de Loisir ou Privé ". Ce n' est seulement que si le " Sécurité sur les Transports Canadie ou le " NTSB " Américain font des " Rapports " après un ou des accident(s), dont " Il(s) " s'implique(nt) !
A moins, que je me trompe ?
Il me semble que l'organisation des Pilotes et Propriétaires Américain (AOPA) (d'Aeronefs Privé et de Petite Capacité) "? Il me semble ? Qu'il ont pris " Possittion " en faveur des " Extincteurs au Halon " !
Attitude, je voix bien que tu " Contre l' idée, de l' " Extincteur au Halon " !
Cependant, tu demandes a " Tous le " Monde ", de " Prouve " leurs points !
Cependant, "Attitude ", tu m'apporte aucun " Article ou Information Scientifique " pour "Prouver ton Point de vue " !
Comme m' a déjà dit M. Bernard Gervais (COPA) ! "Fait tes (Attitude) recherche, et apporte-nous des "Argument(s) prouvant tes " Points et Suppositions " !
Mes deux cents,
Jacques
P. S. : Comme le dicton le dit; " Il faut prendre l' "Expérience " des " Autres ", car ont ne pourra pas vivre assez longtemps ! Pour, tous refairent les "Expériences " déjà faittent !
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Re: extincteur
À mon très humble avis, je pollue déjà la planète en volant...
Alors l'important c'est d'éteindre le feu et s'en sortir le cas échant.
Pour le peu de fois que j'aurais à utiliser un extincteur, ce n'est pas cela qui va plus détruire ou sauver la planète!
Pc
Alors l'important c'est d'éteindre le feu et s'en sortir le cas échant.
Pour le peu de fois que j'aurais à utiliser un extincteur, ce n'est pas cela qui va plus détruire ou sauver la planète!
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Re: extincteur
Très bien dit, " chico5817 ".chico5817 wrote:À mon très humble avis, je pollue déjà la planète en volant...
Alors l'important c'est d'éteindre le feu et s'en sortir le cas échant.
Pour le peu de fois que j'aurais à utiliser un extincteur, ce n'est pas cela qui va plus détruire ou sauver la planète!
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Jacques
P. S.; En passant, sur les plus vieux "Aéronefs (Aeronca,. Piper: J3, J4, Pa12, Pa16, etc... , Taylorcraft, Ercoupe, Champion, etc... Ils sont tous là possibilité d'avoir un ou des " Scoop(s) ", dans la ou les " Fenêtre(s) pour ventiler la " Cabine ". Et de plus, sur les " Aero Commander, les Rockwell, les Pa28, Pa32, etc..., Il y a un " Scoop " qui peut s'installer, pour fonctionner, sur la " Fenêtre déjà existante ".
Mes deux cents,
Jacques
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attitude
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Re: extincteur
Bon, le cher Helicopter, oups VMF, est de retour.
En relisant l'historique, vous pourrez constater que Jules a cité un article de l'AOPA relativement aux extincteurs au Halon et mon point était simplement que cet article ne me semblait pas applicable aux avions légers et que, au delà des considérations environnementales, j'ai des réserves à utiliser un produit qui restreint autant l'oxygène dans un endroit clos, sans être confiant que ce soit efficace et sécuritaire.
Au fait, j'ai cité la circulaire AC 120-80A et AC 20-42 de la FAA mentionnant clairement les effets néfastes d'un haut taux de Halon sur l'équipage.
Le point des fenêtres pour ventiler rapidement/facilement est valide, mais ventiler peut rapidement aggraver la situation si le feu n'est pas totalement éteint, contrairement à la poudre qui pourrait enrober les commposants et créer une barrière potentiellement plus persistante.
Les alternatives n'étant pas nécessairement supérieures dans toutes les situations, je questionnais s'il y a des études sérieuses sur l'utilisation du Halon dans les appareils légers afin d'agir en connaissance de cause plutôt que suivre aveuglément des propos obtenus sur un forum.
Au fond, si l'extincteur au Halon permet de s'endormir rapidement pour ne pas souffrir après la spirale post application, pourquoi pas
...
Je sais, je pousse un peu, mais mais les débats d'idées sont fondamentaux pour évoluer.
Dans les faits, je ne suis pas contre les extincteurs au Halon, mais il me semble que ce serait bien de savoir combien on peut sécuritairement en libérer dans la cabine d'un appareil léger afin de réagir convenablement si nous avions à l'utiliser.
En relisant l'historique, vous pourrez constater que Jules a cité un article de l'AOPA relativement aux extincteurs au Halon et mon point était simplement que cet article ne me semblait pas applicable aux avions légers et que, au delà des considérations environnementales, j'ai des réserves à utiliser un produit qui restreint autant l'oxygène dans un endroit clos, sans être confiant que ce soit efficace et sécuritaire.
Au fait, j'ai cité la circulaire AC 120-80A et AC 20-42 de la FAA mentionnant clairement les effets néfastes d'un haut taux de Halon sur l'équipage.
Le point des fenêtres pour ventiler rapidement/facilement est valide, mais ventiler peut rapidement aggraver la situation si le feu n'est pas totalement éteint, contrairement à la poudre qui pourrait enrober les commposants et créer une barrière potentiellement plus persistante.
Les alternatives n'étant pas nécessairement supérieures dans toutes les situations, je questionnais s'il y a des études sérieuses sur l'utilisation du Halon dans les appareils légers afin d'agir en connaissance de cause plutôt que suivre aveuglément des propos obtenus sur un forum.
Au fond, si l'extincteur au Halon permet de s'endormir rapidement pour ne pas souffrir après la spirale post application, pourquoi pas
Je sais, je pousse un peu, mais mais les débats d'idées sont fondamentaux pour évoluer.
Dans les faits, je ne suis pas contre les extincteurs au Halon, mais il me semble que ce serait bien de savoir combien on peut sécuritairement en libérer dans la cabine d'un appareil léger afin de réagir convenablement si nous avions à l'utiliser.
Last edited by attitude on Tue 18 Aug, 2020 13:26, edited 2 times in total.
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Re: extincteur
Bonjour
la ventillation dans un petit avion je me fierai pas la dessus, même dans une boite a courent d'air style Chamipon 7AC Piper J3 ect..
Dans les années 90 un Piper sur flotteur PA 12 ou 11? décolle sur le Richelieu pour un voyage de pêche un pilote et son passager disparus
l'avion est entrer en contact avec le sol avec un angle de piqué les deux occupants décédés, rapport d' autopsie intoxiqué au monoxide de carbone
En au début de l'été avion pourtant ventilé , je pense pas que le chauffage soit nécessaire .
Dans une acierie Stelcoo il ont éliminer tous les systemes automatique incendie au Halon trop de risque pour les employers .
André
la ventillation dans un petit avion je me fierai pas la dessus, même dans une boite a courent d'air style Chamipon 7AC Piper J3 ect..
Dans les années 90 un Piper sur flotteur PA 12 ou 11? décolle sur le Richelieu pour un voyage de pêche un pilote et son passager disparus
l'avion est entrer en contact avec le sol avec un angle de piqué les deux occupants décédés, rapport d' autopsie intoxiqué au monoxide de carbone
En au début de l'été avion pourtant ventilé , je pense pas que le chauffage soit nécessaire .
Dans une acierie Stelcoo il ont éliminer tous les systemes automatique incendie au Halon trop de risque pour les employers .
André
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Re: extincteur
Faut pas se priver d'un extincteur. Sécurité d'abord. Je pensais ne jamais m'en servir et je l'ai utilisé l'an dernier avec un feu moteur. Éteint en 30 secondes. Bien rincé le compartiment moteur pour enlever les résidus de poudre. J'ai fait remplir l'extincteur et j'étais prêt pour le prochain vol.
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