Quelle licence requise pour mon Pipistrel
- Pol6
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Quelle licence requise pour mon Pipistrel
Bonjour, J'ai ma licence PPL et GPL et c'est correct pour mon Pipistrel Sinus.
Je l'ai mis en vente et me demande quelles licence l'acheteur doit avoir pour piloter mon avion sachant que;
- C'est une construction amateur
- il est dans la categorie Planeur
- il a un moteur
- Il rencontre les critères de poids et vitesse de la catégorie Ultraléger Évolué (AULA)
... Je tente de rejoindre TC mais je comprends qu'ils sont en mode ratrapage alors pas de retour d'appel
Licence Pilote Ultra léger ? Pilote planeur ? Pilote loisir ? Pilote privé ?
Je l'ai mis en vente et me demande quelles licence l'acheteur doit avoir pour piloter mon avion sachant que;
- C'est une construction amateur
- il est dans la categorie Planeur
- il a un moteur
- Il rencontre les critères de poids et vitesse de la catégorie Ultraléger Évolué (AULA)
... Je tente de rejoindre TC mais je comprends qu'ils sont en mode ratrapage alors pas de retour d'appel
Licence Pilote Ultra léger ? Pilote planeur ? Pilote loisir ? Pilote privé ?
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Quelle licence requise pour mon Pipistrel
Intéressant comme questionnement, j'ai hâte de voir la réponse de TC.
Clairement de ton côté tu as les licences qu'ils faut et je dirais qu'il faut une GPL (comme tu as) ou une PPL (mais avec qualification avion type de type particulier 'planeur' comme le montre le lien suivant). https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... exe-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait, j'ai une PPL aussi, alors si je voulais piloter un planeur est-ce que ce serait une annotation planeur ajoutée à ma PPL (un peu comme un float rating) ou ce serait une GPL séparée??
Bonne chance avec la vente de ton avion planeur ultra-léger de type construction amateur
Tu nous diras la réponse de TC?
Martin
Clairement de ton côté tu as les licences qu'ils faut et je dirais qu'il faut une GPL (comme tu as) ou une PPL (mais avec qualification avion type de type particulier 'planeur' comme le montre le lien suivant). https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... exe-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En fait, j'ai une PPL aussi, alors si je voulais piloter un planeur est-ce que ce serait une annotation planeur ajoutée à ma PPL (un peu comme un float rating) ou ce serait une GPL séparée??
Bonne chance avec la vente de ton avion planeur ultra-léger de type construction amateur
Tu nous diras la réponse de TC?
Martin
-
culqm jd
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: bush caddy
- Modèle de l'avion: R 80
- Identification de l'avion:
D'après moi cela rencontre tout les critère pour une licence d'ultra léger
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Si jamais il n’y a personne qui a la licence requise, je peux le ramasser pour vous dépanner.
Francois
Francois
- esteset
- Participant habitué

- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
le permis minimum requis pour voler ton Pipistrel est le '' Permis d'avion ultra-léger '' ......puis que son poids max au décollage est de 544 kg ( 1200 lbs) et sa vitesse de décrochage est inférieure à 39 kts ( 45 mph )
Martin,,,avec un PPL, pour avoir la licence Planeur,tu es exempté du cours théorique et des examens.
pour l'expérience ..tu as besoins d,au moins 3 hrs (au lieu de 6 )
RAC 421.4 (6) b) Expérience
Le titulaire d’une licence de pilote - avion doit faire réduire à trois le nombre d’heures de formation en vol - planeurs, pourvu qu’il reçoive la formation minimale en vol.
Martin,,,avec un PPL, pour avoir la licence Planeur,tu es exempté du cours théorique et des examens.
pour l'expérience ..tu as besoins d,au moins 3 hrs (au lieu de 6 )
RAC 421.4 (6) b) Expérience
Le titulaire d’une licence de pilote - avion doit faire réduire à trois le nombre d’heures de formation en vol - planeurs, pourvu qu’il reçoive la formation minimale en vol.
- esteset
- Participant habitué

- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
je me relis...et.. je ne suis plus sûr...un Permis UL peur voler n'importe quel AVION qui entre dans le 544 kg / 45 mph
mais , ton Pipistrel n'est pas un AVION,, mais un planeur... alors
le minimum requis serait donc une licence planeur
mais , ton Pipistrel n'est pas un AVION,, mais un planeur... alors
le minimum requis serait donc une licence planeur
- Pol6
- Participant relaxe

J’ai fini par parler à TC mais cela n’a rien donné. ‘Envoyez vos questions par courriel, on va vous répondre dans un mois..’
Une chose de certaine est que mon appareil est un planeur.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Doucement avec le mot planeur, car tout appareil peut planer même si c'est parfois c'est comme un fer à repassé.Pol6 wrote:J’ai fini par parler à TC mais cela n’a rien donné. ‘Envoyez vos questions par courriel, on va vous répondre dans un mois..’
Enlève l'hélice, puis effectue un décollage en te faisant tracter et le serai plus comphréensif au mot planeur...
Si un jour j'appelle mon Caddy '' Columbia ou Enterprise '' ...ça ne veut pas dire qu'il sera dans la catégorie des navettes spatiales.
Qui dans son cas est considérée comme un planeur.
Car la navette ne peut décoller de la terre avec ses propres moteurs, elle doit avoir ses fusées booster.
Dans le cas du Pipestrel, le fabricant a créer de la confusion volontaire en lui donnant la désignation de planeur motorisé.
Je m'étais déjà fait dire qu'un planeur motorisé pouvait avoir un moteur mais qu'il ne devait qu'être accessoire au vol.
Un planeur doit se faire tracter ou se faire aider de la gravité pour décoller.
Dans le cas du Pips...C'est le moteur fait décoller l'appareil, ce qui devrait le remettre dans la catégorie des avions,
peu importe le nom qui lui est donné.
Dans son cas, en raison du poids il doit être considéré un ULM.
De plus, pour conclure, son enregistrement Dit : Amateur Build Aircraft. Et Glider.
Donc voici la réponse que TC va donner: il est Glider mais enregistré comme étant un avion.
Dans ce cas, ils vont dire: c'est un permis de planeur mais avec Restriction qui est licence Avion ULM.
Bob.
- martint
- Sérieux participant

Je suis désolé Bob mais ajuste tes lunettes
Le Pipistrel est montré dans la fiche de Transport Canada dans le haut du thread dans la catégorie Planeur.
Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'est-ce qui détermine la licence requise...poids, category, vitesse, etc. Le questionnement original de ce thread est tout à fait intéressant.
Bravo pour l'excellent service de TC
martin
Le Pipistrel est montré dans la fiche de Transport Canada dans le haut du thread dans la catégorie Planeur.
Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'est-ce qui détermine la licence requise...poids, category, vitesse, etc. Le questionnement original de ce thread est tout à fait intéressant.
Bravo pour l'excellent service de TC
martin
- martint
- Sérieux participant

Oups!!!
Désolé Bob, c'est moi qui devrait ajuster mes lunettes......et lire ton message correctement!
Martin
Martin
-
jeje
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une finesse de 30:1 tout de même. Assez comparable avec d'autres planeurs biplace comme le ASK21 et ses 34:1 de finesse.Bob Cadi wrote:Doucement avec le mot planeur, car tout appareil peut planer même si c'est parfois c'est comme un fer à repassé.Pol6 wrote:J’ai fini par parler à TC mais cela n’a rien donné. ‘Envoyez vos questions par courriel, on va vous répondre dans un mois..’
.
On est loin de la finesse d'un piper arrow et ses 8:1.
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
jeje, as-tu posé la question à une école de pilotage 
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Peut-être communiquer avec Daniel Scopel, CSU3, il pilote un Pipistrel peut-être pourrai-t-il t'aider.
Va sur sa page Facebook .
J'imagine que le statut de ton appareil pourrait être changé pour la catégorie avion au lieu de planeur?
Pour ma part, si l'appareil est enregistré planeur ça prend ton GPL et au minimum un permis ultra léger avec emport passager, tant qu'à faire il est préférable d'avoir un permis loisir ou une autre licence.
Pierre C.
Va sur sa page Facebook .
J'imagine que le statut de ton appareil pourrait être changé pour la catégorie avion au lieu de planeur?
Pour ma part, si l'appareil est enregistré planeur ça prend ton GPL et au minimum un permis ultra léger avec emport passager, tant qu'à faire il est préférable d'avoir un permis loisir ou une autre licence.
Pierre C.
- Bob Cadi
- Immortel

martint wrote:Oups!!!![]()
Désolé Bob, c'est moi qui devrait ajuster mes lunettes......et lire ton message correctement!
Martin
Pas grave, moi aussi j'ai eu d'la confusion .
Très bon questionnement en effet.
Auquel, je crois que TC lui-même ne sait pas vraiment quoi répondre.
Dans bien des cas , c'est le poids max, qui va déterminer le type de licence.
Le Diamond Katana DA-20 à un glide ration de 14:1 en passant.
Que le Pips ait 30:1 ...je ne le crois absolument pas.
A moins que ce soit avec le moteur qui tourne au ralenti ou à un rpm donné.
Bien hâte de connaitre la vraie réponse à ce cas super intéressant.
Bob
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob je ne sais pas à quel ratio il ''glide'' mais pour l'avoir vu à csu3 il reste longtemps et il avance très lentement, c'est long long long.
Faudrait lui jaser un brin, il est intéressant à écouter.
Pierre c.
Faudrait lui jaser un brin, il est intéressant à écouter.
Pierre c.
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Personnellement je crois tout a fait le 30:1, cet appareil a 50 pieds d’envergure d’aile. Ca se rapproche pas mal de la shape d’un planeur.
Francois
Francois
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'avoue que c'est embêtant puisque c'est un planeur pouvant être utilisé aussi bien comme un avion que planeur, ultraléger et même remorquer des planeurs...
Puisqu'il est présentement enregistré "Planeur", je crois que ça prend absolument une licence planeur, même s'il répond aux critères des autres catégories. C'est la catégorie d'enregistrement de l'appareil qui détermine la licence requise.
Je vois 2 possibilités pour les pilotes avion:
1- Conversion de licence:
La conversion de licence PPL à la catégorie planeur semble assez simple vu que le nombre d'heures requises est réduit, et que la formation théorique/examen sont aussi validés par la licence Privée.
2- Modifier l'enregistrement de l'appareil pour avion de construction amateur ou ultraléger.
Il faut voir les avantages et inconvénients de chaque catégories et les formalités administratives avec Transport Canada.
- Est-ce qu'une licence planeur ou un appareil enregistré planeur peut faire du vol transfrontalier, voler de nuit ou IFR?
- Bien qu'il puisse être enregistré comme ultraléger, voudrait-on limiter un appareil de ce type aux limitations de l'ultraléger?
- Est-ce qu'un enregistrement construction amateur avion permettrait de garder la priorité sur les avions lorsqu'utilisé comme planeur?
Pour ma part, l'enregistrement comme construction amateur avion me semble offrir le maximum de flexibilité.
Bien hâte d'avoir la réponse officielle de TC.
Puisqu'il est présentement enregistré "Planeur", je crois que ça prend absolument une licence planeur, même s'il répond aux critères des autres catégories. C'est la catégorie d'enregistrement de l'appareil qui détermine la licence requise.
Je vois 2 possibilités pour les pilotes avion:
1- Conversion de licence:
La conversion de licence PPL à la catégorie planeur semble assez simple vu que le nombre d'heures requises est réduit, et que la formation théorique/examen sont aussi validés par la licence Privée.
2- Modifier l'enregistrement de l'appareil pour avion de construction amateur ou ultraléger.
Il faut voir les avantages et inconvénients de chaque catégories et les formalités administratives avec Transport Canada.
- Est-ce qu'une licence planeur ou un appareil enregistré planeur peut faire du vol transfrontalier, voler de nuit ou IFR?
- Bien qu'il puisse être enregistré comme ultraléger, voudrait-on limiter un appareil de ce type aux limitations de l'ultraléger?
- Est-ce qu'un enregistrement construction amateur avion permettrait de garder la priorité sur les avions lorsqu'utilisé comme planeur?
Pour ma part, l'enregistrement comme construction amateur avion me semble offrir le maximum de flexibilité.
Bien hâte d'avoir la réponse officielle de TC.
- Bob Cadi
- Immortel

Heummm.
L'enregistrement d'un appareil ne se fiait pas au goût du jour par son propriétaire.
Pour enregistrer un appareil dans une catégorie, c'est par le fabricant, ou par le type de construction qui va en décider.
Pour que tu puisse enregistrer un appareil CA.
Il faut que l'appareil et sa construction réponde aux normes de cette classe.
En exemple, l'appareil ne doit pas avoir été fabriqué à plus de 49% par le fabricant.
Il doit avoir subit les 3-4 inspections aux bonne étapes de construction MDRA lors de sa construction.
Faire son 25 heures de la base...
Etc Etc....
A ce que je sache, le Pips, s'achete entièrement monté, donc il ne serait pas accepté dans la classe CA.
Messemble.
( 50 pds d'aile ) Mouin, c'est certain qu'il doit planer pas juste un peu...
Bob
L'enregistrement d'un appareil ne se fiait pas au goût du jour par son propriétaire.
Pour enregistrer un appareil dans une catégorie, c'est par le fabricant, ou par le type de construction qui va en décider.
Pour que tu puisse enregistrer un appareil CA.
Il faut que l'appareil et sa construction réponde aux normes de cette classe.
En exemple, l'appareil ne doit pas avoir été fabriqué à plus de 49% par le fabricant.
Il doit avoir subit les 3-4 inspections aux bonne étapes de construction MDRA lors de sa construction.
Faire son 25 heures de la base...
Etc Etc....
A ce que je sache, le Pips, s'achete entièrement monté, donc il ne serait pas accepté dans la classe CA.
Messemble.
( 50 pds d'aile ) Mouin, c'est certain qu'il doit planer pas juste un peu...
Bob
- Pol6
- Participant relaxe

Salut Bob,
Mon Pipistrel est enregistré en tant que Construction Amateur et j'ai du passer par le processus du MD-RA avec inspection en cours de fabrication. J'ai acheté un Kit de Sinus (51%) et j'ai délégué (sous-traité) sa fabrication à Pipistrel en Slovénie. Il a quand même fallu se rendre en Slovénie avec l'inspecteur du MD-RA pour qu'il procède aux inspections requises en cours de fabrication. Au final c'est mon nom qui apparaît en tant que 'builder' sur la plaque de fabrication de l'avion. J'ai fait les 25 heures requises après réception de l'avion complétée et suite à son examen par M. Fournier du MD-RA.
L'avantage de mon appareil est qu'il a plusieurs 'personalités' et il est équipé pour faire autant du vol voyage, jour/nuit, planer, loisir, etc...
C'est pour cela que je me demande quelle licence est requise, j'ai mon PPL et mon GPL mais laquelle est-ce que j'utilise quand je suis dans dans QYQ.
La question ne se pose pas pour mon C-172, il n'a pas de troubles de personalité...!
Mon Pipistrel est enregistré en tant que Construction Amateur et j'ai du passer par le processus du MD-RA avec inspection en cours de fabrication. J'ai acheté un Kit de Sinus (51%) et j'ai délégué (sous-traité) sa fabrication à Pipistrel en Slovénie. Il a quand même fallu se rendre en Slovénie avec l'inspecteur du MD-RA pour qu'il procède aux inspections requises en cours de fabrication. Au final c'est mon nom qui apparaît en tant que 'builder' sur la plaque de fabrication de l'avion. J'ai fait les 25 heures requises après réception de l'avion complétée et suite à son examen par M. Fournier du MD-RA.
L'avantage de mon appareil est qu'il a plusieurs 'personalités' et il est équipé pour faire autant du vol voyage, jour/nuit, planer, loisir, etc...
C'est pour cela que je me demande quelle licence est requise, j'ai mon PPL et mon GPL mais laquelle est-ce que j'utilise quand je suis dans dans QYQ.
La question ne se pose pas pour mon C-172, il n'a pas de troubles de personalité...!
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Superbe appareil et son côté Mini-Wheat est définitivement très intéressant. Je regardais le Panthera de Pipistrel mais il est juste hors de prix pour moi...Pol6 wrote:Salut Bob,
Y-a-t-il réellement un avantage à l'enregistrement planeur et est-ce possible de modifier l'enregistrement avec Transport si une autre catégorie était désirable dans le futur vu que l'appareil répond à toutes les normes de ces autres catégories.
J'ai l'impression que l'enregistrement Avion de Construction Amateur serait plus intéressante que planeur pour sa versatilité (vol de nuit, IFR, transfrontaliers) et type de license requise, mais c'est peut-être juste que je ne vois pas les avantages à l'enregistrement planeur.