Le rapport du BST de l'accident du EC120
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Mr.Pic
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Le rapport du BST de l'accident du EC120
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- Louis_greniier
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Re: Le rapport du BST de l'accident du EC120
Merci
On devrait mettre la partie sur le ELT qui était à OFF dans notre sujet " Les ELT sont-ils fiables"
Louis
1.15.1 Radiobalise de repérage d’urgence
L’aéronef était muni d’une ELT (modèle Kannad 406 AF-compact) qui transmettait sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz. L’ELT était montée sur la paroi intérieure droite de la structure intermédiaire de l’aéronef (entre le compartiment cargo et la poutre de queue) et était accessible par le compartiment cargo.
L’ELT était munie d’un interrupteur à 3 positions : OFF (au centre), position à laquelle l’ELT est complètement éteinte; ARM (à gauche), position à laquelle l’ELT est en état de fonctionnement, prête à se déclencher en cas d’impact grâce à ses interrupteurs inertiels; et ON (à droite), position qui permet de déclencher l’ELT manuellement et de transmettre directement le signal de détresse. Cet interrupteur était muni d’un dispositif de sécurité pour empêcher un changement de position intempestif sous l’effet des forces d’impact.
L’ELT n’était pas accessible de l’intérieur de la cabine, mais elle pouvait être activée par un interrupteur à distance situé sur le tableau de bord. L’interrupteur du tableau de bord n’a toutefois aucune influence sur le fonctionnement de l’ELT si l’interrupteur de l’ELT est à la position OFF.
L’examen initial de l’épave sur le site de l’accident a permis de déterminer que l’ELT ne semblait pas être endommagée et était toujours fixée sur son support. L’interrupteur monté sur l’ELT était à la position OFF (figure 5).
Figure 5. L’ELT de C-FSII, telle qu’elle a été retrouvée après l’événement, montrant l’interrupteur réglé à OFF (Source : BST)
L’ELT de C-FSII, telle qu’elle a été retrouvée après l’événement, montrant l’interrupteur réglé à OFF (Source : BST)
L’ELT a été acheminée au Laboratoire d’ingénierie du BST, à Ottawa (Ontario), où des essais ont révélé que celle-ci était en état de fonctionnement, qu’elle était conforme aux paramètres techniques spécifiés par le fabricant et que le dispositif de sécurité de l’interrupteur fonctionnait. Le câble coaxial reliant l’ELT à son antenne ainsi que l’antenne elle-même étaient aussi en état de fonctionnement.
Selon le dossier technique de l’hélicoptère, le dernier essai de fonctionnement obligatoire dans le cadre de la maintenance de l’ELT datait du 14 septembre 2018.
L’enquête n’a pas permis de déterminer pourquoi l’interrupteur était à la position OFF.
On devrait mettre la partie sur le ELT qui était à OFF dans notre sujet " Les ELT sont-ils fiables"
Louis
1.15.1 Radiobalise de repérage d’urgence
L’aéronef était muni d’une ELT (modèle Kannad 406 AF-compact) qui transmettait sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz. L’ELT était montée sur la paroi intérieure droite de la structure intermédiaire de l’aéronef (entre le compartiment cargo et la poutre de queue) et était accessible par le compartiment cargo.
L’ELT était munie d’un interrupteur à 3 positions : OFF (au centre), position à laquelle l’ELT est complètement éteinte; ARM (à gauche), position à laquelle l’ELT est en état de fonctionnement, prête à se déclencher en cas d’impact grâce à ses interrupteurs inertiels; et ON (à droite), position qui permet de déclencher l’ELT manuellement et de transmettre directement le signal de détresse. Cet interrupteur était muni d’un dispositif de sécurité pour empêcher un changement de position intempestif sous l’effet des forces d’impact.
L’ELT n’était pas accessible de l’intérieur de la cabine, mais elle pouvait être activée par un interrupteur à distance situé sur le tableau de bord. L’interrupteur du tableau de bord n’a toutefois aucune influence sur le fonctionnement de l’ELT si l’interrupteur de l’ELT est à la position OFF.
L’examen initial de l’épave sur le site de l’accident a permis de déterminer que l’ELT ne semblait pas être endommagée et était toujours fixée sur son support. L’interrupteur monté sur l’ELT était à la position OFF (figure 5).
Figure 5. L’ELT de C-FSII, telle qu’elle a été retrouvée après l’événement, montrant l’interrupteur réglé à OFF (Source : BST)
L’ELT de C-FSII, telle qu’elle a été retrouvée après l’événement, montrant l’interrupteur réglé à OFF (Source : BST)
L’ELT a été acheminée au Laboratoire d’ingénierie du BST, à Ottawa (Ontario), où des essais ont révélé que celle-ci était en état de fonctionnement, qu’elle était conforme aux paramètres techniques spécifiés par le fabricant et que le dispositif de sécurité de l’interrupteur fonctionnait. Le câble coaxial reliant l’ELT à son antenne ainsi que l’antenne elle-même étaient aussi en état de fonctionnement.
Selon le dossier technique de l’hélicoptère, le dernier essai de fonctionnement obligatoire dans le cadre de la maintenance de l’ELT datait du 14 septembre 2018.
L’enquête n’a pas permis de déterminer pourquoi l’interrupteur était à la position OFF.
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Re: Le rapport du BST de l'accident du EC120
Dernièrement dans le journal, il y avait un article sur le ELT du Robinson de Savoura et des tests ont démontré qu'à l'impact le commutateur pouvait basculer en position OFF.