Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Y'en a-t-il parmi vous qui regardent l'émission "Pilote de demain" sur Canal D ?
Maudit que j'aurais aimé faire la narration de cette émission.
Les étudiants passent par tout ce que j'ai passé en formation, avion, hydravion, hélicoptère... Je m'en souviens comme si c'était hier.
J'aurais bien aimé ça. Je comprends tout le feeling... C'est pas que le narrateur est pas bon, il est bien correct. Mais il est pas pilote! C'est de l'appropriation culturelle! Je vais lui faire un procès (Même s'il a déjà joué mon fils dans une télésérie)
Moi, j'aurais eu aussi l'âme du pilote qui raconte non seulement les exigences et la technique, mais aussi le feeling ...
En tout cas, c'est bien bon pareil cette émission...
Je regarde aussi l'autre : "Pilote d'hélicoptère", une autre émission qui me va comme un gant...
Mais bon, je ne peux avoir le monopole de toutes les émissions qui parlent d'aviation...
C'est une excellente émission. J'adore le format. C'est sûr que ça serait meilleur avec vous M. Lepage, mais que voulez-vous, vous ne pouvez pas tous les gagner !!
Et ça me rappelle plein de souvenirs.
tu t'accroche trop Gaston, faut laisser la place aux jeunes, t'as quoi, 110 ans, tu devrait avoir commencé a recueillir tes FERR
et profiter du bon temps, et conter des vieilles histoires….
tu devrait écouter dans la chambre des joueurs, les vieilles histoires, les gars qui étaient si pauvres qu'il s'est gossé un hockey avec une branche
et sa rondelle était un morceau de charbon….
des histoires de vol de vieux en hydravion, ou en ti avion avec des chums qui n'avaient pas encore leurs licences
des odeurs de viandes a bord, du aux carcasses d'orignaux, des nuits a attendre avec peu de bouffe
de la témérité des vieux pilotes de brousse envers la météo, probablement du au manque de connaissance
des zavions surchargées…..
les temps ont changés , comme la chanson, Times they are changing!!!!
bref, j'aime ces programmes car on y voit le côté technique, légal, et les limites qui sont enseignés, question de sécurité
les machines n'ont pas beaucoup changé, mais les pilotes oui, et de beaucoup
moins de témérité, plus de réflexion, moins d'improvisation
et le résultat de toute cette formation, cette nouvelle approche, car les machines , elles ont bien peu changées
se sera moins d'accidents inutiles, c'est ce qui m'encourage de ces nouvelle émission, et d'y constater l'approche en vol des plus jeunes
car il me semble que les nombreux accidents récents impliquaient de vieux pilotes, sous entendent des erreurs face a la météo…..entre autre
ayant eu le privilège de voler avec Jacques Doiron, en hélico, et de voir le calme, la sagesse, l'absence de précipitation, l'attention constante a tous les détails,
le très grand respect pour le facteur météo, l'importance de la douceur dans toutes manœuvres et surtout la précision dans le mouvement, bien sentir sa machine
être a l'écoute, et j'ai revu son approche dans l'émission hélico tout terrain, que j'ai revu plusieurs fois
un vieux et sage pilote qui sait transmettre toute sa rigueur aux jeunes afin qu'ils volent longtemps de façon sécuritaire
c'est ce que je retiens
jp
Oui, shé pas qui a décidé de ne pas offrir à Gaston la narration de ces émissions ?
Mais bon, en attendant le prochain Mayday on va aller voir les avions jaunes du CQFA.
Si ce ne serait pas si loin Chicoutmi, je me serais convertis en instructeur de vol c'est certain...
volet Brousse bien sur !
Probablement que je ne veux pas être responsable de la performance médiocre d'une équipe.
Ça fait que le tennis, le ping-pong, le tir à l'arc, le canot, la chasse, la pêche, la fabrication de meuble, le bricolage, le bûchage, la soudure, la rénovation, la bicyclette, l'observation d'oiseau, la dégustation de vin, la nage désynchronisée, le jardinage, courir (la galipote) et flatter mon chien, sont activités que j'adore; et personne ne dépend de ma plus ou moins bonne performance en ces domaines.
toxedo_2000 wrote:TTQ, t'es peut-être vieux, mais moi, j'ai toujours 30 ans mentalement et pas mal la même chose physiquement! Avec la sagesse de 70 ans..
Tasse toi mon n'on'que", je refuse ! Mon n'on'que , y se tassera pas
Moi je suis tanné de regarder ce genre d'émission qui pour la plupart du temps, exagère dans les commentaires.
Pis quand je vois les jeunes pilote d'hélico avec leur casque qu'ils n'ont absolument pas besoin mais juste pour se donner un style...
Personnellement j'aimerai mieux voir des émissions qui entoure le domaine de l'aviation, comme mécanicien d'aéronefs, fabrication, personnel qui évolue dans les aéroports etc etc.
C'est une minorité de gens qui pourrons évoluer comme pilote commercial et en vivre (et a quel coût et sacrifices) mais dans tout le reste, je pense que c'est ouvert a un plus grand nombre et sans s'endetter pour plusieurs années. On en parles jamais de ses métiers la et ils sont tout aussi important selon moi.
Jacques
Le casque, beaucoup de professionnels le portent. Dans un crash, c'est la tête qui est le plus à risque. On incite les jeune pilotes à le choisir. Si on incite les cycliste à le faire, bien possible que les pilotes d'hélico soient ceux-là à qui ça profiterait le plus en cas d'accident durant surtout, et même après la formation.
Personnellement, bien que fascinante, ce n'est pas un carrière qui m'attire. J'aime mieux faire semblable, mais à mon rythme. J'aimerais pas être poussé dans le dos par la clientèle ou les patrons qui ont besoin de faire travailler les machines.
Le casque est obligatoire pour les pilotes d'hélicoptères militaires canadiens et ce pour les bonnes raisons.
Le casque a déjà sauvé la vie d'un membre d'équipage lors d'un accident d'hélicoptère militaire canadien alors qu'une pale du rotor a passé au travers de la cabine de pilotage et a frappé la tête d'un individu. Il fut blessé sérieusement mais sans casque il serait décédé.
Sur le cote civile le casque n'est pas une obligation, personnellement j'en ai un mais ne le porte pas. J'ai mes raisons pour ca. Mais je dois dire qu'il y as plusieurs bonnes raisons d'en porter un, oui il protege en cas d'accident mais aussi il offre une meilleur protection pour l'ouie et un autre bienfait est le fait qu'il protege contre certaines vibrations causer par a peu près tous ce qui tourne dans un helico.
Dans le début de ma carrière les Cies ne préconisaient pas le port du casque, il disait que ca ne mettait pas le client en confiance d'embarquer dans un helico. La mentalité a changer au cour des années par contre.
Je suis pour le casque memes si je ne porte pas le mien mais aussi pour laisser le choix au pilote si il veut en porter un ou pas.
denimich wrote:Le casque est obligatoire pour les pilotes d'hélicoptères militaires canadiens et ce pour les bonnes raisons.
Le casque a déjà sauvé la vie d'un membre d'équipage lors d'un accident d'hélicoptère militaire canadien alors qu'une pale du rotor a passé au travers de la cabine de pilotage et a frappé la tête d'un individu. Il fut blessé sérieusement mais sans casque il serait décédé.
J'avais la photos de 135 ou 139 me rapple pu en Egypte il me semble couchee sur le cote droit et a cotee un Gentex DH411 avec une encoche de 4po de long et 3/4 de po de profond... ca donnais a reflechir!!