NAV/COM et compatibilité CDI

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Crak
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NAV/COM et compatibilité CDI

Post by Crak »

Bonjour à tous,

Ma question va paraitre un peu niaiseuse mais bon je me lance :)

Je me renseigne beaucoup sur les NAV/COM ces dernier temps et cherche à comprendre comment établir la compatibilité des recepteurs NAV/COM avec les CDI (king, arc, garmin...).
Certains manuel d'installation sont très clairs, d'autre beaucoup moins :)

Des techniques (autres que d'abuser du temps des professionnels)?

Crak
attitude
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Re: NAV/COM et compatibilité CDI

Post by attitude »

Voici le résultats de quelques lectures sur le sujet.

Il semble y avoir 3 principaux types d'indicateurs:

1- Indicateur actif

Dans ce cas, l'indicateur reçoit un signal AC composite contenant un mélange de signaux AM-FM dont le déphasage désigne la radiale actuelle pour un VOR ou niveau 2 autres fréquences d'intensité variables pour le LOC.

Le radio sélectionne la fréquence et transmet directement le signal composite reçu au CDI. L'indicateur sélectionne la radiale grâce au OBS et génére un signal SIN/COS ou LOC pour piloter l'aiguille (signal gauche/droite, to/from et Validité).

Cet indicateur peut avoir un récepteur de pente intégré ou requérir un récepteur externe pour afficher la déviation verticale en mode ILS.

2- Indicateur passif

Le CDI fournit la radiale désirée au radio et le radio décode le signal composite pour fournir un signal gauche/droite + to/from pour la déviation et un signal de validité (flag). Les radios compatibles décodent souvent le signal de pente (Glideslope) pour les ILS.

3- Indicateur digital

Le radio décode le signal composite selon le OBS reçu en ARINC 429 et fourni la déviation en ARINC 429. Ces radios vont généralement fournir les entrées/sorties pour les CDI passifs (2). L'avantage de ces récepteurs est qu'ils pourront facilement s'interfacer avec un G5 ou un E5 qui permettra de sélectionner le OBS et montrer les déviations d'un ou plusieurs VOR/GPS directement sur le HSI.

Certains indicateurs digitaux comme le Aspen E5 permettent l'utilisation d'un signal composite permettant de brancher un récepteur type 1.

À noter, même si électriquement possible, je ne suis pas certains qu'il soit possible de mélanger des radio/CDI même si électriquement compatible. Plusieurs installateurs se limiteront aux options indiquées dans les manuels d'installation/STC.

SVP me corriger si ma compréhension est incorrecte ou incomplète.
Crak
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Re: NAV/COM et compatibilité CDI

Post by Crak »

Merci, ton post a orienter un peu plus mes lectures.

Ma compréhension est que les vieux CDI incorporaient tous le VOR/LOC converter et que cette fonction est désormais remplie par les récepteurs à juste titre puisque certains CDI incorpore deux sources (NAV et GPS).

Crak
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