Page 1 of 1

Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Fri 15 Nov, 2019 22:58
by Birdman
Selon Fliegerfaust, elle ouvrirait le 30 janvier prochain:
https://www.fliegerfaust.com/aviation-n ... f-76891953" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas trop tôt !
Le concept que je comprends moins est que Mirabel sera un classe "D" pendant que les contrôleurs sont en fonction et "C" et dehors de ces heures avec un FSS. Quelqu'un peut m'éclairer ? :gratte:

Birdman

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Sat 16 Nov, 2019 00:08
by Bernard
L'auteur a mal transcrit les informations. Classe C avec la tour, classe E hors des heures.

https://copanational.org/fr/2019/01/24/ ... e-sa-tour/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ATS-FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Sat 16 Nov, 2019 11:32
by Birdman
Bernard wrote:L'auteur a mal transcrit les informations. Classe C avec la tour, classe E hors des heures.

https://copanational.org/fr/2019/01/24/ ... e-sa-tour/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ATS-FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça a plus de sens. Merci !

Birdman

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Fri 20 Dec, 2019 19:11
by Mach Diamond
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/14 ... l-montreal

J'ai changé le contraste de la photo pour qu'on puisse voir de qui on parle =:)

De gauche à droite: le stagiaire Étienne Molotchnikoff et les employés de la tour de contrôle Jean-François Gauvreau, Dave Carolli et Jason McKinnon.

-Luc

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 00:42
by toxedo_2000
Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 09:16
by abud
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Le CFS devrait avoir la réponse :!:

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 10:36
by drapo
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 11:11
by toxedo_2000
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 13:39
by Highflyer
toxedo_2000 wrote:
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Ça devient une MF, classe E.

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 13:57
by DeltaMike
Highflyer wrote:
toxedo_2000 wrote:
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Ça devient une MF, classe E.
Pas une MF puisqu'il n'y a personne qui prend la relève, ça devient une ATF
GND 121.7 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar
TWR 118.2 (V) 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar (emerg only 450-347-4233)
ATF tfc 118.2 0230-1230Z‡ Apr-Oct; 02-13Z Nov-Mar 5NM 3000 ASL

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Mon 23 Dec, 2019 16:29
by Highflyer
DeltaMike wrote:
Highflyer wrote:
toxedo_2000 wrote:
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Ça devient une MF, classe E.
Pas une MF puisqu'il n'y a personne qui prend la relève, ça devient une ATF
GND 121.7 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar
TWR 118.2 (V) 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar (emerg only 450-347-4233)
ATF tfc 118.2 0230-1230Z‡ Apr-Oct; 02-13Z Nov-Mar 5NM 3000 ASL
Effectivement, vous avez raison. Mais je pense qu’un aéroport peut avoir une MF sans station sol.

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Tue 24 Dec, 2019 11:15
by Birdman
Exact, je l'ai vécu en y pratiquant mes posés-décollés de nuit. Commencé avec le contrôleur et fini en auto information.

Birdman

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Tue 24 Dec, 2019 11:25
by Zico
Birdman wrote:Exact, je l'ai vécu en y pratiquant mes posés-décollés de nuit. Commencé avec le contrôleur et fini en auto information.

Birdman
J'ai lu "et fini en autorotation" :tapemur: C'est quand j'ai réalisé que tu volais un avion que je me suis dit "attends là, autorotation.... :passur: " :lol: Je pense qu'il faut que je commence l'alcool, au moins, j'aurais une excuse :lol:

Martine

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Tue 24 Dec, 2019 16:29
by Georges
Drôle Martine.Joyeuses fêtes pas d'alcool...

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Posted: Fri 27 Dec, 2019 11:19
by Birdman
Zico wrote:
Birdman wrote:Exact, je l'ai vécu en y pratiquant mes posés-décollés de nuit. Commencé avec le contrôleur et fini en auto information.

Birdman
J'ai lu "et fini en autorotation" :tapemur: C'est quand j'ai réalisé que tu volais un avion que je me suis dit "attends là, autorotation.... :passur: " :lol: Je pense qu'il faut que je commence l'alcool, au moins, j'aurais une excuse :lol:

Martine
Est bonne :lol: Si je finis en autorotation avec un C172, je devrais arriver au sol en piteux état ou à tout le moins de cette couleur :sick:
On va essayer d'éviter cette situation. :mrgreen:

Birdman