Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.
Post Reply
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Birdman »

Selon Fliegerfaust, elle ouvrirait le 30 janvier prochain:
https://www.fliegerfaust.com/aviation-n ... f-76891953" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas trop tôt !
Le concept que je comprends moins est que Mirabel sera un classe "D" pendant que les contrôleurs sont en fonction et "C" et dehors de ces heures avec un FSS. Quelqu'un peut m'éclairer ? :gratte:

Birdman
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 257
Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:
Location: Montréal (CYHU)

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Bernard »

L'auteur a mal transcrit les informations. Classe C avec la tour, classe E hors des heures.

https://copanational.org/fr/2019/01/24/ ... e-sa-tour/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ATS-FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Birdman »

Bernard wrote:L'auteur a mal transcrit les informations. Classe C avec la tour, classe E hors des heures.

https://copanational.org/fr/2019/01/24/ ... e-sa-tour/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ATS-FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça a plus de sens. Merci !

Birdman
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Mach Diamond »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/14 ... l-montreal

J'ai changé le contraste de la photo pour qu'on puisse voir de qui on parle =:)

De gauche à droite: le stagiaire Étienne Molotchnikoff et les employés de la tour de contrôle Jean-François Gauvreau, Dave Carolli et Jason McKinnon.

-Luc
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by toxedo_2000 »

Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by abud »

toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Le CFS devrait avoir la réponse :!:
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by drapo »

toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by toxedo_2000 »

drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Mon 23 Nov, 2009 20:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Highflyer »

toxedo_2000 wrote:
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Ça devient une MF, classe E.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by DeltaMike »

Highflyer wrote:
toxedo_2000 wrote:
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Ça devient une MF, classe E.
Pas une MF puisqu'il n'y a personne qui prend la relève, ça devient une ATF
GND 121.7 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar
TWR 118.2 (V) 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar (emerg only 450-347-4233)
ATF tfc 118.2 0230-1230Z‡ Apr-Oct; 02-13Z Nov-Mar 5NM 3000 ASL
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Mon 23 Nov, 2009 20:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Highflyer »

DeltaMike wrote:
Highflyer wrote:
toxedo_2000 wrote:
drapo wrote:
toxedo_2000 wrote:Ça veut -tu dire qu'on utilisera une autre fréquence en dehors des heures contrôlées ?
Comme à St-Hubert la nuit, alors que le FSS de Rouyn prend la relève, on utilise la même fréquence, c’est le niveau de service et ceux qui le donne qui changent.
À ce propos
À St-Jean, c'est qui qui prend la relève après la fermeture la nuit ?
Ça devient une MF, classe E.
Pas une MF puisqu'il n'y a personne qui prend la relève, ça devient une ATF
GND 121.7 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar
TWR 118.2 (V) 1230-0230Z‡ Apr-Oct; 13-02Z Nov-Mar (emerg only 450-347-4233)
ATF tfc 118.2 0230-1230Z‡ Apr-Oct; 02-13Z Nov-Mar 5NM 3000 ASL
Effectivement, vous avez raison. Mais je pense qu’un aéroport peut avoir une MF sans station sol.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Birdman »

Exact, je l'ai vécu en y pratiquant mes posés-décollés de nuit. Commencé avec le contrôleur et fini en auto information.

Birdman
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Zico »

Birdman wrote:Exact, je l'ai vécu en y pratiquant mes posés-décollés de nuit. Commencé avec le contrôleur et fini en auto information.

Birdman
J'ai lu "et fini en autorotation" :tapemur: C'est quand j'ai réalisé que tu volais un avion que je me suis dit "attends là, autorotation.... :passur: " :lol: Je pense qu'il faut que je commence l'alcool, au moins, j'aurais une excuse :lol:

Martine
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Georges »

Drôle Martine.Joyeuses fêtes pas d'alcool...
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Réouverture de la tour de contrôle de Mirabel

Post by Birdman »

Zico wrote:
Birdman wrote:Exact, je l'ai vécu en y pratiquant mes posés-décollés de nuit. Commencé avec le contrôleur et fini en auto information.

Birdman
J'ai lu "et fini en autorotation" :tapemur: C'est quand j'ai réalisé que tu volais un avion que je me suis dit "attends là, autorotation.... :passur: " :lol: Je pense qu'il faut que je commence l'alcool, au moins, j'aurais une excuse :lol:

Martine
Est bonne :lol: Si je finis en autorotation avec un C172, je devrais arriver au sol en piteux état ou à tout le moins de cette couleur :sick:
On va essayer d'éviter cette situation. :mrgreen:

Birdman
Post Reply