300 Nm

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

300 Nm

Post by Taxialpha »

Salut les pilotes,

Je prépare un vol pour ma licence commerciale. Je dois faire un vol de 300Nm et j’hésite sur ma destination. D’après mes calculs, je pourrais aller soit à Matane, Baie-Comeau ou du côté de l’Ontario. Bon, mon anglais étant so and so, j’hésite à me risquer de ce côté comme celui des U.S. Val- d’Or m’intéresse, mais je devrais le dépasser un peu (environ 80Nm) et je n’ai pas de GPS. D’après ce que je vois, ça ressemble pas mal aux régions inhospitalières (montagnes, lacs, météo toujours incertaine) donc faut pas niaiser avec la navigation…

J’aimerais bien lire vos suggestions et vos expériences en région inhospitalière.

Merci à l’avance

Un pilote ben tanné d’la pluie pi dé plafonds à 300 AGL !

Alain
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Salut Alain si jamais tu as besoin d'un GPS 296 tu sais que le miens est disponnible avec plaisir. :wink:

Bon vol et donne nous en des nouvelles.

Pierre
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Si tu veux jouer la carte de la prudence, va pour la Gaspésie, le fleuve est une bonne aide à la navigation. Moi j'avais été à Hamilton en Ontario pour ma licence.

:wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Alain.
Déjà que dans nos régions habitées, la météo n'est pas ce qui a de plus précis... :roll: Cependant elle est plus prévisible.
En régions inospitalières il y a d'autres facteurs '' Aggravants'' qui exercent une pression sur la météo, et sur les pilotes. :evil:

Ces facteurs sont entre autre : Hauteur des reliefs (montagnes ) terrains rencontrés (forêts ou lacs ). Altitude de terrain (ASL ). L'isolation,inconnu, et l'éloignement modifient le (Facteur humain ). :twisted:

Le relief de montagne crée les phénomènes de '' UP et de Down Draft '' qui ne sont pas vraiment importants en région planes.
Malheureusement ces Up et Dw. se combinent souvent avec la hauteur du terrain et la hauteur des plafonds. Donc , tu doit souvent voler bas,avec des montagnes hautes et avec des vents forts , je suis certain que tu peut en faire l'équation... :?
Ces régions ont souvent de petits système de météo local, des averses de fou en un temps éclair accompagnés de vents de malade qui laissent un phénomène de sublimation dans les arbres qui crée d'épais banc de brume et de bruime, ajoute alors ça à notre équation... :oops:
Le plus pire c'est les LIGNES DE GRAIN (( Squal Lines )) ce phénomène de superpositons des vents apportent un '' Mur '' de mauvais temps qui est incontournable. Ce mur transforme tout l'horizon à la même couleur et en vol c'est très visible, mais si trop bas et peu de visibilité c'est très trompeur, ajoute ça à l'équation... :?
Pour terminer l'équation , le facteur humain, avec tous cette météo de merde et cette visibilitée marginale notre pilote est très loins de la civilisation,routes,points de repères, on ne peut plus s'y retrouver sur les cartes, et l'essence diminue...la fatigue augmente.... le stress augmente... les charges de travail augmentent .... y fait chaud.... tu n'as plus de Gatorade..... :shock:
Alors ... Je t'ai fait une image assez sévère de conditions de météo '' hostiles '' mais bien réelles. Il peut également y faire un Soleil de plomb à déshydrater un chameau....
Loins = Extrème.
Je n'ai que 350 hrs de vols total, mais j'ai passer la majoritée de mon temps au dessus de régions éloignées et montagneuses. Après avoir contacter la FSS ,la météo,les cartes satellites radars, j'ai souvent décider de faire un voyage avec 40% d'incertitude de météo, et ça c'est souvent transformer à 90 % de merde...

Tu fait bien de poser cette question.
Hé ! les Pilotes de Brousse et de longs trajets, que pensez-vous de mes explications... ajouter vos commentaires ...
Bob
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

A bien y penser...

Post by Taxialpha »

Bon, t'as raison Olivier, c'est vrai que pour la Gaspésie la nav est assez facile puis on peut se concentrer sur autre chose. Au fond, si on veut rester au Québec sans aller vers les régions inhospitalières, on a plus grand choix...

Bob, c'est vraiment intéressent ce que t'écris. je le retiens et j'y pense.

Merci Hypop. By the way, vas-tu changer tes ailes pour des pales ???

Alain
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

ouais :? , c'est un peu noir comme récit Bob. Ça donne pas vraiment le goût de changer mes roues pour des flottes. Y-a ti des bons côtés, en parlant de conditions sécuritaires de vol (je parles pas du côté poisson, paix, etc, ça s'est un coup rendu :wink: ).

Gilles Drapeau
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Taxialpha »

T'as raison de te poser la question Gilles (même si c'est pour rire). C'est vrai que c'est gênant de ne pas avoir de flottes au Québec avec nos milliers de lacs... :oops:
Alain
snowman.

Post by snowman. »

Sauf que justement , sur flotte si¸ca se gate tu attérit partout , :idea: , alain, lui y vas etre sur roues... :wink:

martin 8)
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Peut-être que ça attérit partout Martin, mais je connais pas grand chose aux hydravions ni au bateau. Alors quand Bob dit des vents violents, de la pluie de fou... Qu'est-ce qui ce passe si t'amméri sur un petit lac sans quai ou sans connaître la profondeur? Comment-tu sécurise l'hydravion après avoir touché l'eau?

Gilles Drapeau
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

gillesdrapeau wrote:ouais :? , c'est un peu noir comme récit Bob. Ça donne pas vraiment le goût de changer mes roues pour des flottes. Y-a ti des bons côtés, en parlant de conditions sécuritaires de vol (je parles pas du côté poisson, paix, etc, ça s'est un coup rendu :wink: ).

Gilles Drapeau

Comme le mentionne Snowman.
La sécurité dans le Nord c'est d'avoir des flottes, bien qu,il y ait de bons bois, il y a toujours un Lac qqe.part.
Le plaisir c'est de pouvoir profiter de centaines de piste d'atterrissage
'' Gratos et sans être contrôller ''
P.s. Dé fois on sort l'époxy pi dé bouttes de tôle pi on patche... :cry:
Bob.
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Taxialpha »

Ce qui pourrait être intéressent d'aller vers la Gaspésie, ce serait de faire un p'tit détour vers Bagotville pour voir les F-18. Quand j'étais p'tit mon père m'enmenais voir les Voodoo :roll:

Pi ça doit être un peu stressant d'atterrir l'à bas :shock:

Alain
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Va pour la Gaspésie et pour les F-18.
Pour les VOODOO...
Tant qu'il ne mettent pas dés aiguilles dans une statuette de pilote...
Bob.
snowman.

Post by snowman. »

Le but de l'exercise est justement de ne pas savoir on est le fond ... :lol: :lol: :lol: pour le reste tu approche sur le bord normalement un gars (Nornal... :roll: ) qui vas dans le nord ya surment une corde , si rendu là t'es pas capable d'attacher ton avion avec, y te reste toujour l'option B...

Martin :wink:
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Taxialpha »

Plus je regarde la carte, plus je m'apperçois que ma seule sécurité pour aller à Val d'Or serait de suivre la 117 tout le long, au cas ou...

Shu sur que ma blonde me dirait : Pourquoi on a pas pris le char ???

Alain
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

gillesdrapeau wrote:Peut-être que ça attérit partout Martin, mais je connais pas grand chose aux hydravions ni au bateau. Alors quand Bob dit des vents violents, de la pluie de fou... Qu'est-ce qui ce passe si t'amméri sur un petit lac sans quai ou sans connaître la profondeur? Comment-tu sécurise l'hydravion après avoir touché l'eau?
Gilles Drapeau

Ok. Il n'y jamais de quai et l'on ne connais jamais la profondeur !
Yé ou le problème ?

Sans farce, avec des vents violents, tu te laisse reculer avec moteur ' Idle'' et tu essaye de viser pour une petite baie ou la queue de ton appareil ne va pas se démantibuler dans les arbres...
Souvent une sortie de ruisseau te donne une petite pointe.
Avant de te poser en catastrophe, tu doit localiser ce genre d'endroit, t'a le temps, y a pas de comm. à faire...
Bob.
snowman.

Post by snowman. »

:idea: Un autre bon truc ,serais de voler haut. :wink:

Martin 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

snowman wrote::idea: Un autre bon truc ,serais de voler haut. :wink:

Martin 8)

Eille, t'a pas lu....
Y fait pas beau , pi le plafond est bas...
Le Nord pi les Gaulois = pas OK.
Bob.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Intéressant Bob. Comment se comporte l'hydravion dans les vagues? Quel est la limite des vagues que tu peux affronter?

Mes questions sont pas pour rire mais pour apprendre. L'hydravion m'intéresse. J'aimerai un jour visiter plus en profondeur le grand nord (peut-être ma prochaine étape...) mais à entendre parler sur ce site ou celle de l'apbq cela semble de beaucoup plus risquer que les roues.

Gilles Drapeau
snowman.

Post by snowman. »

Bob Cadi wrote:
snowman wrote::idea: Un autre bon truc ,serais de voler haut. :wink:

Martin 8)

Eille, t'a pas lu....
Y fait pas beau , pi le plafond est bas...
Le Nord pi les Gaulois = pas OK.
Bob.

J'te l'ai dit j,avais d'la misere avec mes yeux... :lol:

Martin 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:Salut Alain.
Déjà que dans nos régions habitées, la météo n'est pas ce qui a de plus précis... :roll: Cependant elle est plus prévisible.
En régions inospitalières il y a d'autres facteurs '' Aggravants'' qui exercent une pression sur la météo, et sur les pilotes. :evil:

Ces facteurs sont entre autre : Hauteur des reliefs (montagnes ) terrains rencontrés (forêts ou lacs ). Altitude de terrain (ASL ). L'isolation,inconnu, et l'éloignement modifient le (Facteur humain ). :twisted:

Le relief de montagne crée les phénomènes de '' UP et de Down Draft '' qui ne sont pas vraiment importants en région planes.
Malheureusement ces Up et Dw. se combinent souvent avec la hauteur du terrain et la hauteur des plafonds. Donc , tu doit souvent voler bas,avec des montagnes hautes et avec des vents forts , je suis certain que tu peut en faire l'équation... :?
Ces régions ont souvent de petits système de météo local, des averses de fou en un temps éclair accompagnés de vents de malade qui laissent un phénomène de sublimation dans les arbres qui crée d'épais banc de brume et de bruime, ajoute alors ça à notre équation... :oops:
Le plus pire c'est les LIGNES DE GRAIN (( Squal Lines )) ce phénomène de superpositons des vents apportent un '' Mur '' de mauvais temps qui est incontournable. Ce mur transforme tout l'horizon à la même couleur et en vol c'est très visible, mais si trop bas et peu de visibilité c'est très trompeur, ajoute ça à l'équation... :?
Pour terminer l'équation , le facteur humain, avec tous cette météo de merde et cette visibilitée marginale notre pilote est très loins de la civilisation,routes,points de repères, on ne peut plus s'y retrouver sur les cartes, et l'essence diminue...la fatigue augmente.... le stress augmente... les charges de travail augmentent .... y fait chaud.... tu n'as plus de Gatorade..... :shock:
Alors ... Je t'ai fait une image assez sévère de conditions de météo '' hostiles '' mais bien réelles. Il peut également y faire un Soleil de plomb à déshydrater un chameau....
Loins = Extrème.
Je n'ai que 350 hrs de vols total, mais j'ai passer la majoritée de mon temps au dessus de régions éloignées et montagneuses. Après avoir contacter la FSS ,la météo,les cartes satellites radars, j'ai souvent décider de faire un voyage avec 40% d'incertitude de météo, et ça c'est souvent transformer à 90 % de merde...

Tu fait bien de poser cette question.
Hé ! les Pilotes de Brousse et de longs trajets, que pensez-vous de mes explications... ajouter vos commentaires ...
Bob

Cristi Bob, après avoir lu ça, je veux même pas toucher aux poignées de ma bicyclette !
Post Reply