300 Nm
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Taxialpha
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300 Nm
Salut les pilotes,
Je prépare un vol pour ma licence commerciale. Je dois faire un vol de 300Nm et j’hésite sur ma destination. D’après mes calculs, je pourrais aller soit à Matane, Baie-Comeau ou du côté de l’Ontario. Bon, mon anglais étant so and so, j’hésite à me risquer de ce côté comme celui des U.S. Val- d’Or m’intéresse, mais je devrais le dépasser un peu (environ 80Nm) et je n’ai pas de GPS. D’après ce que je vois, ça ressemble pas mal aux régions inhospitalières (montagnes, lacs, météo toujours incertaine) donc faut pas niaiser avec la navigation…
J’aimerais bien lire vos suggestions et vos expériences en région inhospitalière.
Merci à l’avance
Un pilote ben tanné d’la pluie pi dé plafonds à 300 AGL !
Alain
Je prépare un vol pour ma licence commerciale. Je dois faire un vol de 300Nm et j’hésite sur ma destination. D’après mes calculs, je pourrais aller soit à Matane, Baie-Comeau ou du côté de l’Ontario. Bon, mon anglais étant so and so, j’hésite à me risquer de ce côté comme celui des U.S. Val- d’Or m’intéresse, mais je devrais le dépasser un peu (environ 80Nm) et je n’ai pas de GPS. D’après ce que je vois, ça ressemble pas mal aux régions inhospitalières (montagnes, lacs, météo toujours incertaine) donc faut pas niaiser avec la navigation…
J’aimerais bien lire vos suggestions et vos expériences en région inhospitalière.
Merci à l’avance
Un pilote ben tanné d’la pluie pi dé plafonds à 300 AGL !
Alain
- OlivierC-FWOL
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Salut Alain.
Déjà que dans nos régions habitées, la météo n'est pas ce qui a de plus précis... :roll: Cependant elle est plus prévisible.
En régions inospitalières il y a d'autres facteurs '' Aggravants'' qui exercent une pression sur la météo, et sur les pilotes. :evil:
Ces facteurs sont entre autre : Hauteur des reliefs (montagnes ) terrains rencontrés (forêts ou lacs ). Altitude de terrain (ASL ). L'isolation,inconnu, et l'éloignement modifient le (Facteur humain ). :twisted:
Le relief de montagne crée les phénomènes de '' UP et de Down Draft '' qui ne sont pas vraiment importants en région planes.
Malheureusement ces Up et Dw. se combinent souvent avec la hauteur du terrain et la hauteur des plafonds. Donc , tu doit souvent voler bas,avec des montagnes hautes et avec des vents forts , je suis certain que tu peut en faire l'équation... :?
Ces régions ont souvent de petits système de météo local, des averses de fou en un temps éclair accompagnés de vents de malade qui laissent un phénomène de sublimation dans les arbres qui crée d'épais banc de brume et de bruime, ajoute alors ça à notre équation... :oops:
Le plus pire c'est les LIGNES DE GRAIN (( Squal Lines )) ce phénomène de superpositons des vents apportent un '' Mur '' de mauvais temps qui est incontournable. Ce mur transforme tout l'horizon à la même couleur et en vol c'est très visible, mais si trop bas et peu de visibilité c'est très trompeur, ajoute ça à l'équation... :?
Pour terminer l'équation , le facteur humain, avec tous cette météo de merde et cette visibilitée marginale notre pilote est très loins de la civilisation,routes,points de repères, on ne peut plus s'y retrouver sur les cartes, et l'essence diminue...la fatigue augmente.... le stress augmente... les charges de travail augmentent .... y fait chaud.... tu n'as plus de Gatorade..... :shock:
Alors ... Je t'ai fait une image assez sévère de conditions de météo '' hostiles '' mais bien réelles. Il peut également y faire un Soleil de plomb à déshydrater un chameau....
Loins = Extrème.
Je n'ai que 350 hrs de vols total, mais j'ai passer la majoritée de mon temps au dessus de régions éloignées et montagneuses. Après avoir contacter la FSS ,la météo,les cartes satellites radars, j'ai souvent décider de faire un voyage avec 40% d'incertitude de météo, et ça c'est souvent transformer à 90 % de merde...
Tu fait bien de poser cette question.
Hé ! les Pilotes de Brousse et de longs trajets, que pensez-vous de mes explications... ajouter vos commentaires ...
Bob
Déjà que dans nos régions habitées, la météo n'est pas ce qui a de plus précis... :roll: Cependant elle est plus prévisible.
En régions inospitalières il y a d'autres facteurs '' Aggravants'' qui exercent une pression sur la météo, et sur les pilotes. :evil:
Ces facteurs sont entre autre : Hauteur des reliefs (montagnes ) terrains rencontrés (forêts ou lacs ). Altitude de terrain (ASL ). L'isolation,inconnu, et l'éloignement modifient le (Facteur humain ). :twisted:
Le relief de montagne crée les phénomènes de '' UP et de Down Draft '' qui ne sont pas vraiment importants en région planes.
Malheureusement ces Up et Dw. se combinent souvent avec la hauteur du terrain et la hauteur des plafonds. Donc , tu doit souvent voler bas,avec des montagnes hautes et avec des vents forts , je suis certain que tu peut en faire l'équation... :?
Ces régions ont souvent de petits système de météo local, des averses de fou en un temps éclair accompagnés de vents de malade qui laissent un phénomène de sublimation dans les arbres qui crée d'épais banc de brume et de bruime, ajoute alors ça à notre équation... :oops:
Le plus pire c'est les LIGNES DE GRAIN (( Squal Lines )) ce phénomène de superpositons des vents apportent un '' Mur '' de mauvais temps qui est incontournable. Ce mur transforme tout l'horizon à la même couleur et en vol c'est très visible, mais si trop bas et peu de visibilité c'est très trompeur, ajoute ça à l'équation... :?
Pour terminer l'équation , le facteur humain, avec tous cette météo de merde et cette visibilitée marginale notre pilote est très loins de la civilisation,routes,points de repères, on ne peut plus s'y retrouver sur les cartes, et l'essence diminue...la fatigue augmente.... le stress augmente... les charges de travail augmentent .... y fait chaud.... tu n'as plus de Gatorade..... :shock:
Alors ... Je t'ai fait une image assez sévère de conditions de météo '' hostiles '' mais bien réelles. Il peut également y faire un Soleil de plomb à déshydrater un chameau....
Loins = Extrème.
Je n'ai que 350 hrs de vols total, mais j'ai passer la majoritée de mon temps au dessus de régions éloignées et montagneuses. Après avoir contacter la FSS ,la météo,les cartes satellites radars, j'ai souvent décider de faire un voyage avec 40% d'incertitude de météo, et ça c'est souvent transformer à 90 % de merde...
Tu fait bien de poser cette question.
Hé ! les Pilotes de Brousse et de longs trajets, que pensez-vous de mes explications... ajouter vos commentaires ...
Bob
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Taxialpha
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A bien y penser...
Bon, t'as raison Olivier, c'est vrai que pour la Gaspésie la nav est assez facile puis on peut se concentrer sur autre chose. Au fond, si on veut rester au Québec sans aller vers les régions inhospitalières, on a plus grand choix...
Bob, c'est vraiment intéressent ce que t'écris. je le retiens et j'y pense.
Merci Hypop. By the way, vas-tu changer tes ailes pour des pales ???
Alain
Bob, c'est vraiment intéressent ce que t'écris. je le retiens et j'y pense.
Merci Hypop. By the way, vas-tu changer tes ailes pour des pales ???
Alain
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gillesdrapeau
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snowman.
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gillesdrapeau
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Peut-être que ça attérit partout Martin, mais je connais pas grand chose aux hydravions ni au bateau. Alors quand Bob dit des vents violents, de la pluie de fou... Qu'est-ce qui ce passe si t'amméri sur un petit lac sans quai ou sans connaître la profondeur? Comment-tu sécurise l'hydravion après avoir touché l'eau?
Gilles Drapeau
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gillesdrapeau wrote:ouais :? , c'est un peu noir comme récit Bob. Ça donne pas vraiment le goût de changer mes roues pour des flottes. Y-a ti des bons côtés, en parlant de conditions sécuritaires de vol (je parles pas du côté poisson, paix, etc, ça s'est un coup rendu :wink: ).
Gilles Drapeau
Comme le mentionne Snowman.
La sécurité dans le Nord c'est d'avoir des flottes, bien qu,il y ait de bons bois, il y a toujours un Lac qqe.part.
Le plaisir c'est de pouvoir profiter de centaines de piste d'atterrissage
'' Gratos et sans être contrôller ''
P.s. Dé fois on sort l'époxy pi dé bouttes de tôle pi on patche... :cry:
Bob.
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snowman.
Le but de l'exercise est justement de ne pas savoir on est le fond ... :lol: :lol: :lol: pour le reste tu approche sur le bord normalement un gars (Nornal... :roll: ) qui vas dans le nord ya surment une corde , si rendu là t'es pas capable d'attacher ton avion avec, y te reste toujour l'option B...
Martin :wink:
Martin :wink:
- Bob Cadi
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gillesdrapeau wrote:Peut-être que ça attérit partout Martin, mais je connais pas grand chose aux hydravions ni au bateau. Alors quand Bob dit des vents violents, de la pluie de fou... Qu'est-ce qui ce passe si t'amméri sur un petit lac sans quai ou sans connaître la profondeur? Comment-tu sécurise l'hydravion après avoir touché l'eau?
Gilles Drapeau
Ok. Il n'y jamais de quai et l'on ne connais jamais la profondeur !
Yé ou le problème ?
Sans farce, avec des vents violents, tu te laisse reculer avec moteur ' Idle'' et tu essaye de viser pour une petite baie ou la queue de ton appareil ne va pas se démantibuler dans les arbres...
Souvent une sortie de ruisseau te donne une petite pointe.
Avant de te poser en catastrophe, tu doit localiser ce genre d'endroit, t'a le temps, y a pas de comm. à faire...
Bob.
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gillesdrapeau
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Intéressant Bob. Comment se comporte l'hydravion dans les vagues? Quel est la limite des vagues que tu peux affronter?
Mes questions sont pas pour rire mais pour apprendre. L'hydravion m'intéresse. J'aimerai un jour visiter plus en profondeur le grand nord (peut-être ma prochaine étape...) mais à entendre parler sur ce site ou celle de l'apbq cela semble de beaucoup plus risquer que les roues.
Gilles Drapeau
Mes questions sont pas pour rire mais pour apprendre. L'hydravion m'intéresse. J'aimerai un jour visiter plus en profondeur le grand nord (peut-être ma prochaine étape...) mais à entendre parler sur ce site ou celle de l'apbq cela semble de beaucoup plus risquer que les roues.
Gilles Drapeau
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snowman.
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Bob Cadi wrote:Salut Alain.
Déjà que dans nos régions habitées, la météo n'est pas ce qui a de plus précis... :roll: Cependant elle est plus prévisible.
En régions inospitalières il y a d'autres facteurs '' Aggravants'' qui exercent une pression sur la météo, et sur les pilotes. :evil:
Ces facteurs sont entre autre : Hauteur des reliefs (montagnes ) terrains rencontrés (forêts ou lacs ). Altitude de terrain (ASL ). L'isolation,inconnu, et l'éloignement modifient le (Facteur humain ). :twisted:
Le relief de montagne crée les phénomènes de '' UP et de Down Draft '' qui ne sont pas vraiment importants en région planes.
Malheureusement ces Up et Dw. se combinent souvent avec la hauteur du terrain et la hauteur des plafonds. Donc , tu doit souvent voler bas,avec des montagnes hautes et avec des vents forts , je suis certain que tu peut en faire l'équation... :?
Ces régions ont souvent de petits système de météo local, des averses de fou en un temps éclair accompagnés de vents de malade qui laissent un phénomène de sublimation dans les arbres qui crée d'épais banc de brume et de bruime, ajoute alors ça à notre équation... :oops:
Le plus pire c'est les LIGNES DE GRAIN (( Squal Lines )) ce phénomène de superpositons des vents apportent un '' Mur '' de mauvais temps qui est incontournable. Ce mur transforme tout l'horizon à la même couleur et en vol c'est très visible, mais si trop bas et peu de visibilité c'est très trompeur, ajoute ça à l'équation... :?
Pour terminer l'équation , le facteur humain, avec tous cette météo de merde et cette visibilitée marginale notre pilote est très loins de la civilisation,routes,points de repères, on ne peut plus s'y retrouver sur les cartes, et l'essence diminue...la fatigue augmente.... le stress augmente... les charges de travail augmentent .... y fait chaud.... tu n'as plus de Gatorade..... :shock:
Alors ... Je t'ai fait une image assez sévère de conditions de météo '' hostiles '' mais bien réelles. Il peut également y faire un Soleil de plomb à déshydrater un chameau....
Loins = Extrème.
Je n'ai que 350 hrs de vols total, mais j'ai passer la majoritée de mon temps au dessus de régions éloignées et montagneuses. Après avoir contacter la FSS ,la météo,les cartes satellites radars, j'ai souvent décider de faire un voyage avec 40% d'incertitude de météo, et ça c'est souvent transformer à 90 % de merde...
Tu fait bien de poser cette question.
Hé ! les Pilotes de Brousse et de longs trajets, que pensez-vous de mes explications... ajouter vos commentaires ...
Bob
Cristi Bob, après avoir lu ça, je veux même pas toucher aux poignées de ma bicyclette !
