Question météo
- Zico
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Question météo
J'ai besoin d'une petite leçon "révision météo"
Hier soir, aux environs de 20h, je revenais de Cornwall direction Brockville, il faisait encore 28 degrés. Foreflight indiquait des vents d'ouest de 5kts. Je volais à 100kts Vitesse indiquée et mon GPS me montrait 75kts Vitesse sol. Logiquement, ma GS aurait dû être de 95kts. Vu que ce n'était pas le vent qui me retenait, est-ce que j'étais simplement dans une masse d'air qui se déplaçait à 25kts ?
Martine
Hier soir, aux environs de 20h, je revenais de Cornwall direction Brockville, il faisait encore 28 degrés. Foreflight indiquait des vents d'ouest de 5kts. Je volais à 100kts Vitesse indiquée et mon GPS me montrait 75kts Vitesse sol. Logiquement, ma GS aurait dû être de 95kts. Vu que ce n'était pas le vent qui me retenait, est-ce que j'étais simplement dans une masse d'air qui se déplaçait à 25kts ?
Martine
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Re: Question météo
Ta vitesse indiquée n’est pas ta vitesse vraie. Il faut corrigé la vitesse indiquée à vitesse calibrée et ensuite calculer la vitesse vraie. De la vitesse vraie, on ajoute les vents pour la vitesse sol. Je regarderais les tables de correction de vitesse indiquée à vitesse calibrée (dans le POH ou AFM) et ensuite calculer la vitesse vraie (il y a des tables habituellement dans le POH/AFM ou encore il ya des calculateurs en ligne). Ta vitesse sol moins la vitesse vraie calculée te donneras les vents de dos (négatif veut dire vent de face).
ForeFlight n’est pas toujours précis, surtout en direction du vent.
ForeFlight n’est pas toujours précis, surtout en direction du vent.
- Zico
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Re: Question météo
Corrigez-moi si je me trompe mais je n'ai pas trouvé dans le POH du R44 les tables de correction (ou de calcul) de vitesse calibrée ou vraie.
Mon point de vue est peut-être un peu simple(t) mais si mon anémomètre m'indique 100kts et mon GPS m'indique 80kts, j'en déduis que j'ai un vent de 20kts de face. Right ?
Martine
Mon point de vue est peut-être un peu simple(t) mais si mon anémomètre m'indique 100kts et mon GPS m'indique 80kts, j'en déduis que j'ai un vent de 20kts de face. Right ?
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Re: Question météo
Non. Par exemple, je vais “cruiser” a 290 kts indiqué à 36,000 pieds avec un vent de face de 50 kts, ma vitesse sol est 450 kts. Ton anémomètre n’est pas vraiment un indication de vitesse mais plutôt un indication de pression dynamique.
La table ou graphique de conversion IAS a CAS est dans la section performance du POH. Page 5-2 dans le POH du R44.
La table ou graphique de conversion IAS a CAS est dans la section performance du POH. Page 5-2 dans le POH du R44.
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jules
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Re: Question météo
Je ne pilote pas des hélicoptères, mais en général ils ont tendances à voler très bas.mrenaud wrote:Non. Par exemple, je vais “cruiser” a 290 kts indiqué à 36,000 pieds avec un vent de face de 50 kts, ma vitesse sol est 450 kts. Ton anémomètre n’est pas vraiment un indication de vitesse mais plutôt un indication de pression dynamique.
La table ou graphique de conversion IAS a CAS est dans la section performance du POH. Page 5-2 dans le POH du R44.
Selon un poh de R44 trouvé sur le Web, pour un IAS de 100 kts , le CAS est de 96-97 Kts.
C’est l’été et il fait chaud, donc l’altitude densité est probablement un peu élevé même si l’appareil vole bas! Ce qui dit que la vitesse vrai sera probablement un peu plus élevé que le CAS.
Donc une vitesse vraie de près de 100 kts est réaliste.
Conclusion, les vents à l’altitude de vol était probablement bien différents de la prévision.
Une façon de vérifier aurait été de voler en direction opposée pendant quelques minutes.
Bernard
- mrenaud
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Re: Question météo
Jules, je comprends mais la compréhension des relations de vitesses était erronée. Vitesse indiquée ne veut pas dire vitesse vraie.
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ttq
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Re: Question météo
Zico apporte un point que j'ai souvent noté en hélico, la très grande différence entre la vitesse GPS, que ce soit Garmin ou Apple, la même,
et la V indiquée, souvent 10 ou 20 kts de différence
et ce dans des conditions de vent plus légères, disons de 5 kts…??????
j'ai toujours pensé que la position des capteurs de vitesse sur le côté de l'appareil était responsable de ces erreurs
et amplifié pas la direction du vent….logique ou pas?
et la V indiquée, souvent 10 ou 20 kts de différence
et ce dans des conditions de vent plus légères, disons de 5 kts…??????
j'ai toujours pensé que la position des capteurs de vitesse sur le côté de l'appareil était responsable de ces erreurs
et amplifié pas la direction du vent….logique ou pas?
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Fred Flyer
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Re: Question météo
Moi, j'ai la même réflexion que toi Martine surtout quand je vole "bas". Ma compréhension était que ma IAS était plus ou moins égale à ma TAS de compte-tenu du fait que je vole mettons à 3500 ou 4500 pieds. Certes la OAT et la DA ont une influence mais beaucoup plus minime qu'à haute-altitude.Zico wrote:Corrigez-moi si je me trompe mais je n'ai pas trouvé dans le POH du R44 les tables de correction (ou de calcul) de vitesse calibrée ou vraie.
Mon point de vue est peut-être un peu simple(t) mais si mon anémomètre m'indique 100kts et mon GPS m'indique 80kts, j'en déduis que j'ai un vent de 20kts de face. Right ?
Martine
Je crois, sincèrement, que les GPS d'aujourd'hui sont extrêmement précis. Et, le GPS de l'avion que j'utilise donne la même GS que mon Foreflight à 99,9% du temps.
Exemple de mon vol de samedi, on était à 3500', IAS de 110kt, GS de 130, j'évaluais donc vents de "dos" de +/-20 kt grosso modo ( sans être 20kt car on doit tenir compte de la OAT et de la DA pour le calcul et avoir la TAS) car à cette altitude la CAS/TAS ne change pas beaucoup versus la IAS. On en plus c'est ce que les cartes météo nous donnait comme vent arrière.
Si tu étais au niveau du sol, je te dirais que la relation est direct mais aussitôt qu'on monte, il faut prendre la CAS/TAS pour le calcul ensuite. Mais moi, je considère qu'a mes altitudes de vol actuel, ma CAS/TAS est égale à ma IAS et donc la correction de vent est direct sur ma GS. Je ne m'obstine pas pour 3-4kt de différence!!
Dans mon cas, las TAS ne m'intéresse pas car je ne vole pas assez haut ( pour l'instant! ). Donc mon IAS moins GS me donne la vitesse des vents.
- Zico
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Re: Question météo
Mrenaud : Maintenant, je me rappelle avoir appris le IAS, CAS, TAS, GS. Je vais regarder dans mes livres pour le calcul.
Fred Flyer : Je vole généralement à 1200' ASL. Je veux bien qu'il y aie une différence entre la IAS et la TAS mais est-ce que ça peut atteindre plus de 20kts à cette altitude et cette vitesse ? A vérifier.
TTQ : C'est ce que j'avais, des vents légers et une grosse différence entre l'anémomètre et le GPS. D'où ma question.
Merci Mrenaud pour la mise à jour de mes connaissances.
Martine
Fred Flyer : Je vole généralement à 1200' ASL. Je veux bien qu'il y aie une différence entre la IAS et la TAS mais est-ce que ça peut atteindre plus de 20kts à cette altitude et cette vitesse ? A vérifier.
TTQ : C'est ce que j'avais, des vents légers et une grosse différence entre l'anémomètre et le GPS. D'où ma question.
Merci Mrenaud pour la mise à jour de mes connaissances.
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attitude
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Re: Question météo
Outre le débat TAS vs CAS (qui est généralement près de 1:1 en régime de croisière en aviation générale), je crois que la plupart des facteurs décrits auraient tendance augmenter le TAS plutôt qu'à le réduire tel que Zico essaie d'expliquer.
J’ai l’impression que les vents étaient réellement différents des prévisions utilisées par Foreflight pour ses calculs.
J'aurais tendance à croire qu'une inversion de température expliquerait la présence de couches d’air avec des vents très différents selon l'altitude. Les conditions devaient être procipes aux inversions de température vu les vents modérés, l'air en altitude réchauffé par convection durant la journée et la perte de chaleur du sol par radiation en soirée.
J’ai l’impression que les vents étaient réellement différents des prévisions utilisées par Foreflight pour ses calculs.
J'aurais tendance à croire qu'une inversion de température expliquerait la présence de couches d’air avec des vents très différents selon l'altitude. Les conditions devaient être procipes aux inversions de température vu les vents modérés, l'air en altitude réchauffé par convection durant la journée et la perte de chaleur du sol par radiation en soirée.
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Re: Question météo
Je suivais le St-Laurent, peut-être que ça a contribué. S'il est capable de retenir les orages qui viennent des USA, il est sûrement capable de ralentir ma pépèteattitude wrote:
J'aurais tendance à croire qu'une inversion de température expliquerait la présence de couches d’air avec des vents très différents selon l'altitude. Les conditions devaient être procipes aux inversions de température vu les vents modérés, l'air en altitude réchauffé par convection durant la journée et la perte de chaleur du sol par radiation en soirée.
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Re: Question météo
Comme je disais, à basse altitude la différence entre IAS et TAS est très minime.Zico wrote:Mrenaud : Maintenant, je me rappelle avoir appris le IAS, CAS, TAS, GS. Je vais regarder dans mes livres pour le calcul.
Fred Flyer : Je vole généralement à 1200' ASL. Je veux bien qu'il y aie une différence entre la IAS et la TAS mais est-ce que ça peut atteindre plus de 20kts à cette altitude et cette vitesse ? A vérifier.
TTQ : C'est ce que j'avais, des vents légers et une grosse différence entre l'anémomètre et le GPS. D'où ma question.
Merci Mrenaud pour la mise à jour de mes connaissances.
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De mémoire, la différence entre les deux ( IAS et TAS ), augmente de +/-7.5% à 8% à tous les 5000 pieds. Et ici, on parle dans un atmosphère standard à partir de 15°C.
Donc, à 1200' ASL, c'est très négligeable la différence.
Et pour ton info, hier soir entre 19H00 et 23H00, les vents à 1000' ASL étaient aux alentours de 22 à 25 kt dans l'axe du St-Laurent à l'endroit exact où tu as passé. Au sol, les vents étaient à 5 kt. Est-ce que ton Forelight te donnait ceux au sol?
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Re: Question météo
C'était samedi soir le vol, mais oui, Foreflight me donnait ceux de surface.Fred Flyer wrote: Et pour ton info, hier soir entre 19H00 et 23H00, les vents à 1000' ASL étaient aux alentours de 22 à 25 kt dans l'axe du St-Laurent à l'endroit exact où tu as passé. Au sol, les vents étaient à 5 kt. Est-ce que ton Forelight te donnait ceux au sol?
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Re: Question météo
Zico wrote:C'était samedi soir le vol, mais oui, Foreflight me donnait ceux de surface.Fred Flyer wrote: Et pour ton info, hier soir entre 19H00 et 23H00, les vents à 1000' ASL étaient aux alentours de 22 à 25 kt dans l'axe du St-Laurent à l'endroit exact où tu as passé. Au sol, les vents étaient à 5 kt. Est-ce que ton Forelight te donnait ceux au sol?
Désolé, je voulais écrire samedi soir mais j'ai écrit dimanche soir! Je suis perdu dans mes journées! Mais hier soir aussi, ils étaient identiques à 1000' ASL.
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Re: Question météo
BêtementFred Flyer wrote:Et pour ton info, hier soir entre 19H00 et 23H00, les vents à 1000' ASL étaient aux alentours de 22 à 25 kt dans l'axe du St-Laurent à l'endroit exact où tu as passé. Au sol, les vents étaient à 5 kt.
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Re: Question météo
hahahaha excellent! Bien hâte de voir la prochaine!Zico wrote:BêtementFred Flyer wrote:Et pour ton info, hier soir entre 19H00 et 23H00, les vents à 1000' ASL étaient aux alentours de 22 à 25 kt dans l'axe du St-Laurent à l'endroit exact où tu as passé. Au sol, les vents étaient à 5 kt.Pourquoi chercher le simple quand on peut chercher le compliqué
J'essaierai de vous poser une autre question du style dans les jours à venir
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