disparition
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
disparition
mon ami ma confié que , son frère et le fils de son frere, sont porté disparue en hélicoptere depuis 12 hrs . supposé lieu de départ : le lac de la bidiere sur la zec mitchinamicus a destination : ste sophie hélicoptere blanche ligne bourgogne . trenton a été informé , si vous volez dans entre ste sophie et le mitchi ayez une attention particuliere a un hélicoptere blanc.
Last edited by bush pilot on Mon 15 Jul, 2019 06:45, edited 3 times in total.
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: disparition
ils le recherche activement encore , trenton est sur le cas et mon ami a louer un hélicoptere a temps plein pour faire ses recherches.
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: disparition
voila , c'est dans les media .
https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/11/ ... s-disparus" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/11/ ... s-disparus" onclick="window.open(this.href);return false;
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: disparition
Bush tu dis: ... mon ami son frère et son fils... Ils étaient trois ? Je pensais qu'ils étaient deux, d'après ce que m'a dit sa femme.
J'espère qu'on les retrouvera sains et saufs!
Carole, sa femme devait s'envoler ce midi pour partir à sa recherche, à bord d'un autre hélico, mais je crois que la météo a dû empêcher le pilote de prendre le risque.
On croise les doigts ! ...
La recherche et sauvetage n'aime pas que d'autres appareils que les leurs se trouvent dans les parages quand ils sont à la recherche de quelqu'un.
Le fameux ELT ne s'est pas déclenché j'imagine?... parce que c'est Carole elle-même qui a averti Trenton du retard de Stéphane sur l'horaire prévu.
On peut probablement affirmer que ce n'est pas la mauvaise météo qui est en cause, puisque je crois qu'il faisait assez beau dans cette région hier...? Corrigez-moi si je me trompe..
J'espère qu'on les retrouvera sains et saufs!
Carole, sa femme devait s'envoler ce midi pour partir à sa recherche, à bord d'un autre hélico, mais je crois que la météo a dû empêcher le pilote de prendre le risque.
On croise les doigts ! ...
La recherche et sauvetage n'aime pas que d'autres appareils que les leurs se trouvent dans les parages quand ils sont à la recherche de quelqu'un.
Le fameux ELT ne s'est pas déclenché j'imagine?... parce que c'est Carole elle-même qui a averti Trenton du retard de Stéphane sur l'horaire prévu.
On peut probablement affirmer que ce n'est pas la mauvaise météo qui est en cause, puisque je crois qu'il faisait assez beau dans cette région hier...? Corrigez-moi si je me trompe..
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: disparition
toxedo_2000 wrote:Bush tu dis: ... mon ami son frère et son fils... Ils étaient trois ? Je pensais qu'ils étaient deux, d'après ce que m'a dit sa femme.
J'espère qu'on les retrouvera sains et saufs!
Carole, sa femme devait s'envoler ce midi pour partir à sa recherche, à bord d'un autre hélico, mais je crois que la météo a dû empêcher le pilote de prendre le risque.
On croise les doigts ! ...
La recherche et sauvetage n'aime pas que d'autres appareils que les leurs se trouvent dans les parages quand ils sont à la recherche de quelqu'un.
Le fameux ELT ne s'est pas déclenché j'imagine?... parce que c'est Carole elle-même qui a averti Trenton du retard de Stéphane sur l'horaire prévu.
On peut probablement affirmer que ce n'est pas la mauvaise météo qui est en cause, puisque je crois qu'il faisait assez beau dans cette région hier...? Corrigez-moi si je me trompe..
désoler ,malheureusement , je sais pas écrire ...
mon ami ma dit , que son frère et le fils de son frère ..
oui , ça portais a confusion. mais il avait une petit virgule entre mon ami et le reste , mais peu importe.
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: disparition
Pas bien bonnes nouvelles...
https://www.lapresse.ca/actualites/2019 ... nquete.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Mes plus sincères sympathies à sa conjointe et toute sa famille et une pensée pour tous les employés de Savoura.
Pierre C.
https://www.lapresse.ca/actualites/2019 ... nquete.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Mes plus sincères sympathies à sa conjointe et toute sa famille et une pensée pour tous les employés de Savoura.
Pierre C.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: disparition
Triste évènement; j'ai suivi assidûment ce dossier aux nouvelles.
Sincères sympathies à la famille.
Denis,
pilote d'hélicoptère retraité.
Sincères sympathies à la famille.
Denis,
pilote d'hélicoptère retraité.
-
airpep
- Participant occasionnel

- Posts: 182
- Joined: Thu 01 Sep, 2016 20:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: disparition
Mes condoléances aux familles et aux proches endeuillés par ce drame, bon courage.
Michel
Michel
-
Bernard
- Participant habitué

- Posts: 257
- Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal (CYHU)
Re: disparition
Il y a moyen de faire mieux, sans compter qu'on peut changer la culture de nos chums. Tiens ma bière pendant que... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... DOO7ppfARQ" onclick="window.open(this.href);return false;
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: disparition
Bernard wrote:Il y a moyen de faire mieux, sans compter qu'on peut changer la culture de nos chums. Tiens ma bière pendant que... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... DOO7ppfARQ" onclick="window.open(this.href);return false;
A 62% d’efficacité, aussi bien ne pas en avoir.C’est certain qu’il faut que ca change.
Francois
-
Bernard
- Participant habitué

- Posts: 257
- Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal (CYHU)
Re: disparition
et de là les Spot, PLB, etc. Il faut aussi changer notre attitude sur le vol et comment nous l'abordons. Prêts, pas prêts? Fatigué, épuisé, etc. On reste au sol.
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: disparition
Je ne comprendrai jamais les gens qui hésitent à mettre une 406 dans leur coucou
JC
JC
-
Bernard
- Participant habitué

- Posts: 257
- Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal (CYHU)
Re: disparition
Le 406 n'est qu'une bonne flèche dans le carquois. Il faut penser différemment et se tourner vers l'avenir.jcdostie wrote:Je ne comprendrai jamais les gens qui hésitent à mettre une 406 dans leur coucou
JC
https://copanational.org/fr/2019/09/12/ ... e-20190912" onclick="window.open(this.href);return false;
-
VMF-214
- Participant régulier

- Posts: 587
- Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / Rive Sud
Re: disparition
La radiobalise était fonctionnelle et aurait pu émettre un signal
TVA Nouvelles
| Publié le 9 août 2019 à 11:11 - Mis à jour le 9 août 2019 à 11:45
La radiobalise de détresse qui se trouvait dans l’hélicoptère du PDG de Savoura aurait émis un signal de détresse qui aurait permis de le retrouver plus rapidement si elle avait été mise en fonction, selon le Bureau de la sécurité des Transports.
Rappelons que le BST a informé vendredi dernier que la radiobalise de détresse avait été retrouvée en position «OFF», ce qui l’avait empêché d’émettre un signal quand l’appareil s’est écrasé près du lac Valtrie, dans les Laurentides.
Celle-ci était fonctionnelle, sa batterie était à sa pleine capacité et elle aurait émis un signal de détresse suite à l’impact si l’interrupteur avait été à la position "ARM". L’antenne reliée à la radiobalise était en bonne condition et aurait transmis le signal de détresse», a écrit le BST dans son communiqué.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/09/ ... enclenchee" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous savons tous, qu’il est permis de faire l’essaie de nos ELT dans les premier 5 minutes de l’heure.
Une particularité que plusieurs personnes ne se souviennent peut-être plus? C’est que les ELT 406 Mhz émettent aussi sur 121.5 Mhz. L’avantage de la fréquence 121.5 Mhz, peut être écoutez sur un radio de communication, n’est-ce pas. Ce que vous avez peut-être oublié ou que vous ne saviez pas? C’est que les ELT 406 Mhz (ACK, E-04, …), émette au moins 50 secondes sur 121.5 Mhz avant d’envoyé le premier signal sur 406 Mhz. Ce qui donne amplement de temps pour complété ou éteindre l’ELT.
Une autre chose à savoir, c’est que le commutateur à distance (Remote switch) contient une petite batterie! La batterie doit-être changez au moins au 5 ans! Ou, plus souvent, si le commutateur pour les ELT 121.5 & 406 Mhz, ne fonctionne plus?
Afin de s’assurez de l’efficacité et de la sécurité? Je vous suggère qu’à l’occasion vous vérifier, le commutateur à distance (Remote switch). Afin de vous assurez que vous pouvez actionner l’ELT et annulé le test par la fonction « Reset ».
Cela vous permettra de vérifier si vôtre ELT est « Armé » à l’arrière, en premier? Et vérifier le commutateur à distance (Remote switch).
Si, vôtre commutateur à distance (Remote switch) n’arrête pas la transmission? Alors, vérifier la raison avec un spécialiste!
Mes deux cents,
VMF-214
TVA Nouvelles
| Publié le 9 août 2019 à 11:11 - Mis à jour le 9 août 2019 à 11:45
La radiobalise de détresse qui se trouvait dans l’hélicoptère du PDG de Savoura aurait émis un signal de détresse qui aurait permis de le retrouver plus rapidement si elle avait été mise en fonction, selon le Bureau de la sécurité des Transports.
Rappelons que le BST a informé vendredi dernier que la radiobalise de détresse avait été retrouvée en position «OFF», ce qui l’avait empêché d’émettre un signal quand l’appareil s’est écrasé près du lac Valtrie, dans les Laurentides.
Celle-ci était fonctionnelle, sa batterie était à sa pleine capacité et elle aurait émis un signal de détresse suite à l’impact si l’interrupteur avait été à la position "ARM". L’antenne reliée à la radiobalise était en bonne condition et aurait transmis le signal de détresse», a écrit le BST dans son communiqué.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/09/ ... enclenchee" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous savons tous, qu’il est permis de faire l’essaie de nos ELT dans les premier 5 minutes de l’heure.
Une particularité que plusieurs personnes ne se souviennent peut-être plus? C’est que les ELT 406 Mhz émettent aussi sur 121.5 Mhz. L’avantage de la fréquence 121.5 Mhz, peut être écoutez sur un radio de communication, n’est-ce pas. Ce que vous avez peut-être oublié ou que vous ne saviez pas? C’est que les ELT 406 Mhz (ACK, E-04, …), émette au moins 50 secondes sur 121.5 Mhz avant d’envoyé le premier signal sur 406 Mhz. Ce qui donne amplement de temps pour complété ou éteindre l’ELT.
Une autre chose à savoir, c’est que le commutateur à distance (Remote switch) contient une petite batterie! La batterie doit-être changez au moins au 5 ans! Ou, plus souvent, si le commutateur pour les ELT 121.5 & 406 Mhz, ne fonctionne plus?
Afin de s’assurez de l’efficacité et de la sécurité? Je vous suggère qu’à l’occasion vous vérifier, le commutateur à distance (Remote switch). Afin de vous assurez que vous pouvez actionner l’ELT et annulé le test par la fonction « Reset ».
Cela vous permettra de vérifier si vôtre ELT est « Armé » à l’arrière, en premier? Et vérifier le commutateur à distance (Remote switch).
Si, vôtre commutateur à distance (Remote switch) n’arrête pas la transmission? Alors, vérifier la raison avec un spécialiste!
Mes deux cents,
VMF-214
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Re: disparition
Rapport du BST
https://tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/ ... q0109.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé :
- Délamination en vol de la pale C016-2, mais...
- Plusieurs négligences qui ont contribué à l'accident
https://tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/ ... q0109.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé :
- Délamination en vol de la pale C016-2, mais...
- ELT défectueuseEn plus des défaillances d’adhésion, l’adhésif présent sur la surface à plusieurs endroits entre le corps en nid d’abeille et la face arrière du longeron ne présentait pas les empreintes habituelles témoignant d’un contact entre les deux, et ce, sur une longueur cumulative de 20 pouces (zone en jaune). Ceci indique que cette condition était présente depuis l’assemblage de la pale et est le résultat d’un défaut de fabrication.
- Plusieurs négligences qui ont contribué à l'accident
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: disparition
Donc, après lecture du document, le petit aurait eu des chances d'être sauvé si on avait divulgué les positions de l'activité des cellulaires..
Dans ce cas-ci, la règle de confidentialité du serveur cellulaire, et les détours qu'il faut faire pour la contourner, a été dramatiquement ridicule.
Y'a quand même quelqu'un qui était plus allumé que les autres dans la boîte de pogos, puisqu'il a fait une copie de la chose pour préserver ces renseignements. Ce qui m'étonne, c'est qu'en en sachant toute l'importance, (puisqu'il a quand même fait une copie pour que ne soit pas effacé automatiquement l'info), il n'a pas fait des pieds et des mains par la suite pour la remettre aux autorités.
Triste histoire, s'il en est.
Dans ce cas-ci, la règle de confidentialité du serveur cellulaire, et les détours qu'il faut faire pour la contourner, a été dramatiquement ridicule.
Y'a quand même quelqu'un qui était plus allumé que les autres dans la boîte de pogos, puisqu'il a fait une copie de la chose pour préserver ces renseignements. Ce qui m'étonne, c'est qu'en en sachant toute l'importance, (puisqu'il a quand même fait une copie pour que ne soit pas effacé automatiquement l'info), il n'a pas fait des pieds et des mains par la suite pour la remettre aux autorités.
Triste histoire, s'il en est.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: disparition
Il y a aussi quelques paragraphes sur l'utilisation possible de détecteur de cellulaires à bord des avions de recherche. En région oü le cellulaire ne rentre pas, donc que le fournisseur de cellulaire n'a pas de données de géolocalisation de son client, un avion équipé d'une appareil qui détecte les ondes émises par un cellulaire pourrait survoler une région et trouver immédiatement un cellulaire. Même si il n'y a pas de couverture cellulaire du fournisseur.
Ca fait au moins dix ans qu'on voit de tels avions équipés pour l'écoute électronique. Ces petits avions récoltent des données de géolocalisation et des numéros de téléphone sans avoir besoin de mandats puisque qu'ils n'écoutent pas les conversations. Seulement des données comme la géolocalisation et qui parle avec qui. J'en ai vu dans plusieurs aéroports aux USA. Ici on en a qui volent 24 sur 24 à partir de CYHU. Des Cessna 210.
Quand il y avait eu un party des Hells dans le bout de Saint-Hyacinthe, ces 210 au lieu de voler au dessus de Montréal, volaient au dessus du party. J'imagine que la collecte des données est un outils précieux pour les enquêtes criminelles.
Mais c'est plate que cet appareil ne soit pas utilisé par le Search & Rescue. J'imagine qu'ils vont s'en greiller d'une couple pour aider aux recherches. Je me demande si les Cessna 210 de CYHU auraient pu faire cet job si on leur avaient demandés. Mais il aurait fallu leur demander avant que l batterie du cellulaire ne tombe à plat. On dirait que l'utilisation du cellulaire comme outil de recherche n'est pas encore très intégrée dans le processus. Pourtant,en enquêtes criminelles, c'est le principal outil depuis un bon bout.
Louis
Ca fait au moins dix ans qu'on voit de tels avions équipés pour l'écoute électronique. Ces petits avions récoltent des données de géolocalisation et des numéros de téléphone sans avoir besoin de mandats puisque qu'ils n'écoutent pas les conversations. Seulement des données comme la géolocalisation et qui parle avec qui. J'en ai vu dans plusieurs aéroports aux USA. Ici on en a qui volent 24 sur 24 à partir de CYHU. Des Cessna 210.
Quand il y avait eu un party des Hells dans le bout de Saint-Hyacinthe, ces 210 au lieu de voler au dessus de Montréal, volaient au dessus du party. J'imagine que la collecte des données est un outils précieux pour les enquêtes criminelles.
Mais c'est plate que cet appareil ne soit pas utilisé par le Search & Rescue. J'imagine qu'ils vont s'en greiller d'une couple pour aider aux recherches. Je me demande si les Cessna 210 de CYHU auraient pu faire cet job si on leur avaient demandés. Mais il aurait fallu leur demander avant que l batterie du cellulaire ne tombe à plat. On dirait que l'utilisation du cellulaire comme outil de recherche n'est pas encore très intégrée dans le processus. Pourtant,en enquêtes criminelles, c'est le principal outil depuis un bon bout.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: disparition
Pour le ELT, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il était défectueux. La définition de défectueux c'est de présenter des défauts, es imperfections, par rapport à son devis d"origine. Ce ELT répondait à sa norme de fabrication.
Cet ELT est munis d'une toggle switch qu'on doit soulever pour la changer de position ON-OFF-ARM. Si on ne la soulève pas, elle brise les minuscules butée qui l"empêche de passer d'une position à l'autre lors d'un choc. Ce mécanisme n'est pas expliqué dans le manuel. Ou en tout cas pas dans le manuel qu'on trouve en ligne avec le numéro du modèle. Ce mécanisme est invisible et minuscule. Il va à l'encontre de l'utilisation de toutes les Toggle switch qu'on a dans notre dash pour allumer les phares d'atterrissages , ou autres équipements électriques qu'on a. Ces switch là n'ont pas besoin d'être soulevées. Alors que celle du ELT doit l'être sinon elle se brise illico. Elle est faite d'origine comme ça. On l'a dessinée de même. On appèle ça un piège. Elle est faite pour être brisée. Direct de la boîte, flambant neuf, ce ELT a une switch faite pour être brisée lors de ses premières utilisations. Et c'est ce qui est arrivé. Cette switch correspondait parfaitement à sa norme de merde.
Devant la quantité effarante de ELT fait pour ne pas fonctionner, on améliore le système. Style que si le connecteur est engagé, le ELT est ARM automatiquement. Et autres tweakage du système. Mais on est encore loin d'une pose-dépose-repose sécuritaire. C'est triste, parce que ce système des 406 était parfait pour géo localiser un crash. Mais l'implantation des bébelle à été fait d'une façon qu'on a des résultats décevants. Ce système qui a couté des millions est saboté par une switch imbécile de dix piastres.
Louis
Photo agrandie du BST pour montrer le mécanisme
La grandeur nature du mécanisme caché qu'il faut deviner à chaque pose-dépose du ELT
Cet ELT est munis d'une toggle switch qu'on doit soulever pour la changer de position ON-OFF-ARM. Si on ne la soulève pas, elle brise les minuscules butée qui l"empêche de passer d'une position à l'autre lors d'un choc. Ce mécanisme n'est pas expliqué dans le manuel. Ou en tout cas pas dans le manuel qu'on trouve en ligne avec le numéro du modèle. Ce mécanisme est invisible et minuscule. Il va à l'encontre de l'utilisation de toutes les Toggle switch qu'on a dans notre dash pour allumer les phares d'atterrissages , ou autres équipements électriques qu'on a. Ces switch là n'ont pas besoin d'être soulevées. Alors que celle du ELT doit l'être sinon elle se brise illico. Elle est faite d'origine comme ça. On l'a dessinée de même. On appèle ça un piège. Elle est faite pour être brisée. Direct de la boîte, flambant neuf, ce ELT a une switch faite pour être brisée lors de ses premières utilisations. Et c'est ce qui est arrivé. Cette switch correspondait parfaitement à sa norme de merde.
Devant la quantité effarante de ELT fait pour ne pas fonctionner, on améliore le système. Style que si le connecteur est engagé, le ELT est ARM automatiquement. Et autres tweakage du système. Mais on est encore loin d'une pose-dépose-repose sécuritaire. C'est triste, parce que ce système des 406 était parfait pour géo localiser un crash. Mais l'implantation des bébelle à été fait d'une façon qu'on a des résultats décevants. Ce système qui a couté des millions est saboté par une switch imbécile de dix piastres.
Louis
Photo agrandie du BST pour montrer le mécanisme
La grandeur nature du mécanisme caché qu'il faut deviner à chaque pose-dépose du ELT