ttq wrote:Belle épopée Daniel
Parle nous donc du plaisir des ailes hautes vs basses
Et puis, tu fait IFR?
Jp
Les ailes bases vs ailes hautes, point de vue strictement vol, je ne remarque pas de différence.
Point de vue, photo, surtout le Cardinal, sans strut, c'est le jour et la nuit. Je me débrouillais bien avec le Arrow, mais là c'est le gros luxe. Le pire c'est que je ne pensais vraiment pas a ca quand j'ai acheté cet avion.
Aussi l'accès est tellement plus agréable, encore une fois sans strut les portes ouvrent énormément large et j'ai l'impression que le 177 est plus bas que les autres Cessna donc super facile d'accès. Mais comme je dis à mes passagers, les grandes portes c'est une grande qualité et un grand défaut, par grands vents il faut vraiment être prudent de ne pas les faire souffler, Eric Landry m'a dit lors de l'inspection pre-achat, qu'une porte de Cardinal soufflée trop fort ça peut causer des dommages très coûteux. Donc toujours parké nez au vent autant que possible.
Pour le IFR c'est clair que ce n'est pas "la machine" IFR comme FZYW l'était, mais c'est pour ça que je l'ai acheté. Je voulais retrouver un avion simple a opérer, voler juste pour le plaisir de voler, pas passer mon temps a pitonner des routes et des approches, je l'ai fait en masse je sais que je suis capable, j'étais rendu ailleurs. Plus je faisais de IFR avec ZYW plus je me rendais compte qu'en petit monomoteur piston non degivré, le IFR resterais toujours limité de toute façon. Donc avec AQS c'est équipé minimum pour IFR, ça peut dépanner, partir de météo moins bonne vers de la meilleure, partir d'un plafond 1000' et monter on top ou le contraire, mais sans pilote automatique et sans GPS certifié ça reste restreint. J'ai fait un vol IFR a date avec et ca fonctionne, juste plus de travail.