Bonjour, pour ceux qui ne l'on pas vue sur le site de Copa une partie du rapport du Bst.
Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) 2019-02
À l’attention de :
Les propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance d’aéronef Challenger de Quad City
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 15037693
Numéro de document : ASAC 2019-02
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2019-03-01
Ferrures de mât porteur de Challenger II de Quad City
Objet :
Avertir les propriétaires de la fissuration et de la défaillance des ferrures de fixation de mât porteur inférieur de Challenger II et de la nécessité de les déposer, de les inspecter et de remplacer des pièces
Contexte :
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a informé Transports Canada, Aviation civile (TCAC) d’un accident mortel entraîné par une défaillance en vol d’une ferrure de fixation de mât porteur inférieur d’un Challenger de Quad City.
Les ferrures de fixation de hauban d’aile (c.-à-d., les ferrures « Rony ») sont des composants structuraux principaux.
La défaillance de cette ferrure a entraîné la séparation catastrophique soudaine de l’aile.
Avis aux propriétaires et exploitants de ChallengerII
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Jfquebec
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Re: Avis aux propriétaires et exploitants de ChallengerII
Une des solutions serait de mettre un gros washer qui s’appuie sur la largeur de la bracket en question
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jocecady
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Re: Avis aux propriétaires et exploitants de ChallengerII
Faut faire attention lorsque l'on modifie une structure peut importe la machine (avion,chargeuse forestière,bucheuse,loader,ect ect , on renforce l'endroit qui brise mais on laisse de chaque coté du renfort la même faiblesse.On ne fais que déplacer l'endroit ou il vas brisé.J'ai des équipements semi lourd tu les modifies tu ne fais que changer le bobo de place , tout est calculer .Si challenger n'as pas émit encore de bulletin il y as une raison.Il y as des propriétaires de challenger qui on fais des modification comme tu l'explique ¨hum ¨ pas sur que c'est une bonne idée pour eux et les prochain propriétaires
Jocelyn
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- kitkat0981
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Re: Avis aux propriétaires et exploitants de ChallengerII
Le manufacturier dit que si sur flottes, les Rony doivent etre remplacé au 250hrs. Si non au 500hrs.
J'ai commander mes Rony.
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