Bonjour
toxedo_2000 wrote:André, tu es une mine de connaissances !

Mon grand père paternel en 1909 a 14 ans il était a Issy les Moulineaux a regarder les premiers aéroplanes voler, Lorsque j'ai commencer a voler il m'a présenté un de ses ami pilote en 1915 j'ai écouté attentivement ses récits et ce que vivaient ces pilotes on ne peut même s'imaginer les problémes qu'ils vivaient
des avions pas de frein, pas de suspenssion , un sabot arriere qui servait aussi de ralentisseur, difficile a manoeuvrer par vent de travers au sol , pour tourner a terre , de la puissance manche en avant cela soulève la queue , du palonnier ,et cela tourne . Comme les trains atterrissage étaient bien avant de l'aile ,cela évite de planter sur le nez . Des CG mal positionné . Ces avions volaient pas sur des pistes mais dans des terrains d'aviations ou ils s'organisent pour avoir le vent de face , Des avions qui une fois en vrille ne voulaient pas facilement en sortir . En vol c'était toujours regarder , une place atterrissable , (rare sont les pilotes qui n'avaient pas faite des atterrissages forcés , des bougies qui s'encrassaient avec une vie trés courte (pas d'isolant pour le filage de bougie , un file d'acier supporté par des porcelaines , le cockpit ouvert c'était pour bien sentir le vent relative , pilotage au fesse pas d'indicateur de vitesse , pas de bille . Plus tard lorsque les moteurs avaient des carburateurs avec un gicleur de ralentie , (pas de réchauffe) pour réduire le givrage ajout d' un peu d'huile dans le carburant , cela empêche la glace de s'accrocher au venturi et dans la tubulure .
Du carburant douteux disparatre (Grand père disait un bidon de pétrole réctifié .) Ils avaient des méthodes simple ,rudimentaire, pour tester le carburant , chauffer un peu de carburant pour tout l'évaporer et regarder la quantitée gomme , pour le souffre , chauffer du carburant et mettre une lame de cuivre , elle doit rester propre sans changer de couleur .
les moteurs rotatifs ont un effet giroscopique important , les virages seulement dans un sens , des grandes hélices a 1250 rpm (c'est de la que vient l'éxpression une l'hélice doit être plus grande que le pilote

c'est ce que je met en pratique pour les hydravions

) une boussole au plancher comme les bateaux , une carte souvent faite a la main qui est sur un rouleau , Sur les toits des gares et la chateaux d'eau , il est inscrit en gros le nom du village .
Aussi la façon de reconnaître un champs , si petites rigoles de drainage ou marécage , l'herbes est plus vertes .
Dommage que je n'ai pas passer plus de temps avec grand père et son ami , a 17 ans tu écoute , mais ton interêt pour l'histoire vient plus tard ..
André