Salut la gang.
Je sais que plusieurs d'entres vous aviateurs et trices avez des camps dans le bois et que plusieurs n'y vont qu'en avion/hydravion/hélico sans accès routier.
J'achète depuis 7 ans un modèle d'abris moustiquaire de13 X 15 que je monte début juin et que je démonte en septembre.
C'est super pratique car j'y ai mis mes tables pour arranger les dorés, un évier avec eau, la lumière et j'y fais aussi ma friture et mes bbq.
C'est assez grand pour une table et 2 chaises en plus et elle est près du lac contrairement au camp qui est plus éloigné.
La première a duré 4 ans, pour 100$ c'est pas si pire.
La seconde a duré 2 étés, il y a eu beaucoup d'orages l'été dernier et elle a tout simplement « explosée» avec les rafales et une branche tombée dessus.
Je suis dans une forêt de grande épinettes adultes de 60-80 pieds.
Ma question donc.
Je ne compte pas me racheter un autre abri, mais plutôt m'en construire un.
Ma contrainte est que je suis en hydravion.
Le plus long bout de bois qui peut y entrer est de 7 pieds et on oublie les plywood de ce monde.
Au camp j'ai une scie à chaîne, une génératrice, une scie ronde, drill, etc... donc tout ce qu'il faut pour travailler.
Mon idée première comme il y neige 4 à 7 pieds par hiver et que c'est lourd sur un toit, et bien c'était de me faire un toit en forme d'appenti donc disons 10 pieds à l'avant entre 2 arbres et 7 pieds à l'arrière pour avoir une pente et une belle vue dégagée vers le lac.
C'est la partie arrière à 7 pieds que je pourrais baisser l'automne venue afin que le toit soit quasiment à la verticale attachée par le devant.
Pour le reste, je pensais m'apporter des rouleaux de moustiquaire et du 2x3 coupés 7 pieds pour faire les travers du toit, la porte, etc...
Pour le toit, je pensais mettre un rang de moustiquaire pour faire un fond plus solide et mettre par dessus de la membrane sous-couche autocollante qu'on met en dessous du bardeau, ça serait résistant et imperméable.
Que pensez-vous de ce plan?
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez déjà fait ça avec mes contraintes( pas de plywood)?
Que proposeriez-vous de mieux?
Merci à l'avance
Abris moustiquaire fixe vs mobile
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Re: Abris moustiquaire fixe vs mobile
Ok
Beau petit projet.
Tu as un C-180
Pour ce projet, il te faudrait transformer ton appareil en appareil de transport le temps du projet.
Est ce bien seulement 7 pieds que tu as de long ?
Je parle d'enlever le siège passager, possiblement les rudders du passager si besoin et même le fond du compartiment baggage.
De même, en enlevant la porte du passager, ne pourrais-tu pas y entrer des feuilles de 2 x 8 de presswood ?
Sinon, c'est certain que des 2 x 6 peuvent entrer.
Alors, c'est réglé pour le '' Plywood ''.
Je comprends pas réellement quel sera le carré de cabane que tu veux faire ? Si tu vas avoir de besoin d'un Beam au milieu du toit ?
Il te faut faire le toit au moins 1 pied de toit de plus grand de chaque cotés afin d'avoir au moins 6 pouces de corniches.
Mais 12 pouces de corniches c'est bien mieux, ça va beaucoup protéger les murs de la pluie.
Moi J'ai utilisé des 2x6x14 pds aux 12 pouces pour une cabane de 12 pieds, ce qui me laisse une corniche de 12 pcs en avant et en arrière.

Des 2 x 3 pour le toit ne passera pas le premier hiver.
Il te faut au minimum des 2 x 4 aux 12 pouces et pas de besoin de patenter un système pour descendre le toit, que je ne comprends pas non plus ???
Ensuite, pour le moustiquaire sur le toit, à la première tempête tout va défoncer, c'est garantie à 100%
Un coup avoir installer les 2 x 4 , tu y installe les presswood 7x16'' et oui la membrane collé c'est super bon et tu prends soin de la
clouer tout le contour aux 6 pouces avec des clous à bardeau model galvanisé, sinon, de bon vents vont faire décoller le tout.
Sinon, des 2 x 4 aux 12 pouces puis tu y mets des forences perpendiculaire aux 12 pouces et tu y mets de la tôle que tu auras aussi fait entrer dans ton appareil.
La tole c'est super résistant au temps et ça facilite le glissement de la neige et surtout de la slush au printemps, là ou souvent les toits défoncent.
Pour les murs, oui les 2 x 3 ce sera suffisant.
Voilà !
Bob
Beau petit projet.
Tu as un C-180
Pour ce projet, il te faudrait transformer ton appareil en appareil de transport le temps du projet.
Est ce bien seulement 7 pieds que tu as de long ?
Je parle d'enlever le siège passager, possiblement les rudders du passager si besoin et même le fond du compartiment baggage.
De même, en enlevant la porte du passager, ne pourrais-tu pas y entrer des feuilles de 2 x 8 de presswood ?
Sinon, c'est certain que des 2 x 6 peuvent entrer.
Alors, c'est réglé pour le '' Plywood ''.
Je comprends pas réellement quel sera le carré de cabane que tu veux faire ? Si tu vas avoir de besoin d'un Beam au milieu du toit ?
Il te faut faire le toit au moins 1 pied de toit de plus grand de chaque cotés afin d'avoir au moins 6 pouces de corniches.
Mais 12 pouces de corniches c'est bien mieux, ça va beaucoup protéger les murs de la pluie.
Moi J'ai utilisé des 2x6x14 pds aux 12 pouces pour une cabane de 12 pieds, ce qui me laisse une corniche de 12 pcs en avant et en arrière.

Des 2 x 3 pour le toit ne passera pas le premier hiver.
Il te faut au minimum des 2 x 4 aux 12 pouces et pas de besoin de patenter un système pour descendre le toit, que je ne comprends pas non plus ???
Ensuite, pour le moustiquaire sur le toit, à la première tempête tout va défoncer, c'est garantie à 100%
Un coup avoir installer les 2 x 4 , tu y installe les presswood 7x16'' et oui la membrane collé c'est super bon et tu prends soin de la
clouer tout le contour aux 6 pouces avec des clous à bardeau model galvanisé, sinon, de bon vents vont faire décoller le tout.
Sinon, des 2 x 4 aux 12 pouces puis tu y mets des forences perpendiculaire aux 12 pouces et tu y mets de la tôle que tu auras aussi fait entrer dans ton appareil.
La tole c'est super résistant au temps et ça facilite le glissement de la neige et surtout de la slush au printemps, là ou souvent les toits défoncent.
Pour les murs, oui les 2 x 3 ce sera suffisant.
Voilà !
Bob
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
Merci Bob pour tes explications.
Ma structure aurait environ 13 par 15 environ.
Je me servirais d'épinettes existante pour au moins le frame du devant à 10 pieds.
Je ne veux pas de mur de bois, juste du screen métallique.
Le toit je ne veux pas le garder fixe non plus car je n'aurai aucun mur porteur d'ou mon idée que le toit puisse s'abaisser vers le sol l'automne venu comme ça pas de neige qui défonce rien.
D'ou mon idée de me faire un fond de toit en broche à poule genre et de mettre une sous couche imperméable par dessus.Ça va juste y rester 3 saisons, pas l'hiver.
Au printemps, je remonte la section arrière à sa hauteur de 7 pieds et j'installe le grillage à sa place.
En enlevant toute la section du co-pilote, je peux probablement entrer du presswood 2X6 à tester ce printemps.
Du bois 7 pieds j'en ai rentré en masse, je le met sur mon compartiment bagage accotté au fond, pour du 8 pieds faudrait jouer avec les pédales.
Encore du travail de conception et des tests à faire.
Ma structure aurait environ 13 par 15 environ.
Je me servirais d'épinettes existante pour au moins le frame du devant à 10 pieds.
Je ne veux pas de mur de bois, juste du screen métallique.
Le toit je ne veux pas le garder fixe non plus car je n'aurai aucun mur porteur d'ou mon idée que le toit puisse s'abaisser vers le sol l'automne venu comme ça pas de neige qui défonce rien.
D'ou mon idée de me faire un fond de toit en broche à poule genre et de mettre une sous couche imperméable par dessus.Ça va juste y rester 3 saisons, pas l'hiver.
Au printemps, je remonte la section arrière à sa hauteur de 7 pieds et j'installe le grillage à sa place.
En enlevant toute la section du co-pilote, je peux probablement entrer du presswood 2X6 à tester ce printemps.
Du bois 7 pieds j'en ai rentré en masse, je le met sur mon compartiment bagage accotté au fond, pour du 8 pieds faudrait jouer avec les pédales.
Encore du travail de conception et des tests à faire.
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
achete toi une autre tente a 100 $ 
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Oui chu d'accord avec Bush. 2ans pour $100, pas mal plus simple et moins de troubles que la construction que tu veux entreprendre.bush pilot wrote:achete toi une autre tente a 100 $
Mais bon, c'est toi qui le sait!
Martin (FJAR)
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
bush pilot wrote:achete toi une autre tente a 100 $
Je pensais la même affaire
Bob
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pourquoi ne pas en construire un avec le bois environnant?
Me semble qu'il existe une scie pour faire des longueurs, me semble que Gaston et Théo007 utilise cela...
Peut être que cet pièce d’équipement pourrait être logé dans ton appareil et faire tout le travail...
Pierre C.
Me semble qu'il existe une scie pour faire des longueurs, me semble que Gaston et Théo007 utilise cela...
Peut être que cet pièce d’équipement pourrait être logé dans ton appareil et faire tout le travail...
Pierre C.
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
Oui effectivement, il y a des manières plus simples, mais ces abris de toile, utilisés dans un milieu forestier demeurent fragiles.
Pour que ça tienne, ça doit être fixé avec des cordes donc la toile se tend.
Une branche qui tombe et ça déchire, avec la tension, ça déchire de tout son long.
Ça revient donc cher de la fois.
Je regarde aussi pour des unités qui se montent et se descendent comme une genre d'accordéon donc à chaque séjour, je la monterais et la démonterais.
J'ai vu quelques vidéos, ça prend disons 10 minutes à 2 et tout est installé, à méditer.
La construction initiale d'un abri demandera plus de temps bien entendue, mais je pourrai l'utiliser pour très longtemps sans bris pour un coût assez faible.
J'ai déjà vu un gars se « gosser » des bouts de flotteurs en bois donc je me dis qu'il n'y a pas toujours le chemin le moins long pour arriver à une solution qu'on aime
J'ai une scie à chaine sur place 16 pouces de lame, je ne sais pas si la mini-scierie ferait avec?
Pour que ça tienne, ça doit être fixé avec des cordes donc la toile se tend.
Une branche qui tombe et ça déchire, avec la tension, ça déchire de tout son long.
Ça revient donc cher de la fois.
Je regarde aussi pour des unités qui se montent et se descendent comme une genre d'accordéon donc à chaque séjour, je la monterais et la démonterais.
J'ai vu quelques vidéos, ça prend disons 10 minutes à 2 et tout est installé, à méditer.
La construction initiale d'un abri demandera plus de temps bien entendue, mais je pourrai l'utiliser pour très longtemps sans bris pour un coût assez faible.
J'ai déjà vu un gars se « gosser » des bouts de flotteurs en bois donc je me dis qu'il n'y a pas toujours le chemin le moins long pour arriver à une solution qu'on aime
J'ai une scie à chaine sur place 16 pouces de lame, je ne sais pas si la mini-scierie ferait avec?
- bush pilot
- Participant accro

OK .
ta l'air motiver , alors je vais t'aider
regarde ce video , moi je me suis fait cela , et ca va bien , mais un peu long par contre , mais moins compliquer que d'apporter un moulin a scie en forêt c'est une bonne solution , ensuite tu te fait du boi et tu bâtit un abris solide. aussi pourquoi pas le faire avec du bois rond ( en partie ) . moi si j'étais toi , je le ferais tellement solide que pas question de systeme accordeon ou autre non, tu le fait solide et c'est tout. tout sorte de systeme de pliage quelqu'onque fera que affaiblir la tructure. regarde ca , facile a faire , évidemment tu le fait plus petit ( parce que tu aura des plus petit arbre ) et avec ce procédé de bloc a espace ca va bien , je me suis fait ca !!!. et oui aussi cet hiver , jai fait aussi un vrai sawmill portatif ,, oui ma être équipé
des fois trop ..
https://www.youtube.com/watch?v=VAIs8VLFbls&t=1274s" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=VAIs8VLFbls&t=1274s" onclick="window.open(this.href);return false;
- bush pilot
- Participant accro

petite question quel sorte d'huile dans ton intraveineuse ?