Des APU verts!
- PAN AIR
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Des APU verts!
Boeing et Airbus deviennent partenaires, dans le déceloppement des Auxiliary Power Unit verts. Remplacer les Apu actuels, par des cellules combustibles, sauverait des millions de dollars par année.
Mais, le problème est que cette technologie, est à une décennie d'être utilisée dans l'aviation. Le remplacement des traditionnels Apu par des devis à cellulaires combustibles, est un grand pas dans la diminution des émissions polluantes des avions.
Mais, le problème est que cette technologie, est à une décennie d'être utilisée dans l'aviation. Le remplacement des traditionnels Apu par des devis à cellulaires combustibles, est un grand pas dans la diminution des émissions polluantes des avions.
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Azurefan wrote:Eh ben j'ai hâte aux moteurs à combustion interne au méthanol en aviation, moi! Ou bien à l'huile de friture usée. Je ne sais pas on en est à combien de temps avant que ça ne devienne réalité. Ce serait le fun, faire du vol motorisé tout en ne polluant pas.
Azurefan.
Ce serais surtout plaisant de starter ton moteur et que ca sente les frites :!: ;)p
Bye
treer1
Eric Tremblay
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
DEs APU verts!
Je n'ai vu aucun esquisse, ni description de ce mode de propulsion. Ce qui est connu, c'est que Boeing & Airbus sont partenaires pour la réalisation de mode d'énergie, en remplacement des APU actuels.
Ce projet de producteur d'énergie est la phase développement et l'on devra attendre une décennie, pour les voir fonctionner sur les avions.
Ce projet de producteur d'énergie est la phase développement et l'on devra attendre une décennie, pour les voir fonctionner sur les avions.
Last edited by PAN AIR on Sat 13 May, 2006 15:40, edited 1 time in total.
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a quelques années il y avait un homme (un américain) qui volait un Pitts (je crois), à l'éthanol!.. Oui oui au wiskey. il en faisait la promotion un peu partout. L'article que j'avais lu portait sur une tournée de promotion en Europe.
Pour éviter que les robineux ne viennent syphoner son carburant il le dénaturait avec un peu d'essence... Je crois me souvenir que le rendement énergétique était de 85% de celui de l'essence.
C'est facile à produire, surtout avec la canne à sucre... renouvelable...
J.C. CSL7
Pour éviter que les robineux ne viennent syphoner son carburant il le dénaturait avec un peu d'essence... Je crois me souvenir que le rendement énergétique était de 85% de celui de l'essence.
C'est facile à produire, surtout avec la canne à sucre... renouvelable...
J.C. CSL7
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Des APU verts!
Très intéressantes ces remarques et informations. Il ne faudrait pas être surpris de voir dans le produit fini, certains des éléments énoncés précédemment. Les concepts de la production de cette nouvelle source d'énergie, ne décrit pas les composantes d'éléments cellulaires combustibles.
- Azurefan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est très intéressant ça, J.C. En fait voici ce que j'ai trouvé avec une recherche rapide:
http://www.ethanol-gec.org/fall96/eafal9604.htm
Et aussi:
http://www.articles-hub.com/Article/45454.html
Tous les deux sont en anglais. Je les traduirais si ça intéresse quelqu'un. :)
Et donc c'est de l'éthanol, non pas du méthanol. Une chose d'apprise. :roll:
http://www.ethanol-gec.org/fall96/eafal9604.htm
Et aussi:
http://www.articles-hub.com/Article/45454.html
Tous les deux sont en anglais. Je les traduirais si ça intéresse quelqu'un. :)
Et donc c'est de l'éthanol, non pas du méthanol. Une chose d'apprise. :roll:
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour la recherche Azurefan,
Mes souvenirs n'étaient pas si mal... je vais garder ces liens.
L'éthanol est celui qui nous rend euphorique.... le méthanol est l'alcool de bois, ou alcool à friction aussi utilisé dans les lotions parfumées et qui a rendu aveugle ou tué des "robineux"! :(
J.C. CSL7
Mes souvenirs n'étaient pas si mal... je vais garder ces liens.
L'éthanol est celui qui nous rend euphorique.... le méthanol est l'alcool de bois, ou alcool à friction aussi utilisé dans les lotions parfumées et qui a rendu aveugle ou tué des "robineux"! :(
J.C. CSL7
- Azurefan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
D'après cet article, le Cessna 152 aurait déjà été certifié par la FAA en 1996 pour fonctionner sur de l'éthanol. Il semble que l'éthanol possède de mailleures caractéristiques anticognement ainsi qu'une meilleure perfomance en général.
Tous ces résultats et efforts semblent venir de recherches effectuées à l'université de Baylor jusqu'ici.
Les alternatives existent! Il suffit de chercher.
Azurefan
Tous ces résultats et efforts semblent venir de recherches effectuées à l'université de Baylor jusqu'ici.
Les alternatives existent! Il suffit de chercher.
Azurefan
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais, on en parle beaucoup de l'éthanol ces temps-ci.
La EAA et l'AOPA font d'immenses pressions pour que son addition dans l'essence, comme c'est rendu la mode ces temps-ci chez nos voisins du sud, soit exclue de l'essence super. Et avec succès d'ailleurs !
Bin oui, y'a tellement d'avions qui roulent au Mo-Gas que ce serait de les grounder tous si çà passait... (le STC exclut la présence d'alcool dans l'essence... normal, il se mélange très facilement à l'eau, avec les résultats qu'on connait sous basse températures). En plus, plusieurs composantes du circuit d'essence des avions peuvent être endommagées par l'éthanol.
De plus, l'éthanol quand il n'est pas mélangé à l'essence, brûle sans fumée et, de jour, sans flamme visible... pas évident ! Parlez-en aux gars de la série ChampCar...
En passant, pour ceux qui roulent au Mo-Gas, vérifiez soigneusement que si votre station préférée en mets ou pas car parfois au Canada ils ont tendance à pas le dire... oups ! :?
Michel C-GNCJ
La EAA et l'AOPA font d'immenses pressions pour que son addition dans l'essence, comme c'est rendu la mode ces temps-ci chez nos voisins du sud, soit exclue de l'essence super. Et avec succès d'ailleurs !
Bin oui, y'a tellement d'avions qui roulent au Mo-Gas que ce serait de les grounder tous si çà passait... (le STC exclut la présence d'alcool dans l'essence... normal, il se mélange très facilement à l'eau, avec les résultats qu'on connait sous basse températures). En plus, plusieurs composantes du circuit d'essence des avions peuvent être endommagées par l'éthanol.
De plus, l'éthanol quand il n'est pas mélangé à l'essence, brûle sans fumée et, de jour, sans flamme visible... pas évident ! Parlez-en aux gars de la série ChampCar...
En passant, pour ceux qui roulent au Mo-Gas, vérifiez soigneusement que si votre station préférée en mets ou pas car parfois au Canada ils ont tendance à pas le dire... oups ! :?
Michel C-GNCJ
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Il ya une méthode pour le savoir. Tu mets 5 centilitres d'essence dans ton contenant gradué, tu ajoutes 5 centilitres d'eau. Tu brasses le tout. L'essence va monter sur le dessus, et l'alcool se mélanger à l'eau. Si tu te retrouves avec plus de 5 centilitres d'eau, et moins de 5 centilitres d'essence, c'est parce que il y a de l'alcool dans ton essence.
(Je me fourvoie peut être sur les quantités de base, mais vous comprenez le principe ?)
Gaston
(Je me fourvoie peut être sur les quantités de base, mais vous comprenez le principe ?)
Gaston
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Toxedo_2000 a écrit:
"Il ya une méthode pour le savoir......."
Très belle façon d'en détecter la présence!..
Je me pose des questions sur tout cela?...
Depuis longtemps on met du Kleen Flow (de l'alcool..) dans nos réservoirs d'autos pour éviter que "la ligne à gaz" gèle en hiver, ça empêche l'eau de geler dans l'essence et de bloquer la ligne en évitant le "frasil", est-ce que l'on faisait erreur? Ou c'était seulement du marqueting de compagnies à "gadgets"?
J'utilise de l'essence automobile (sans alcool) depuis 20 ans maintenant (j'ai commencé lors de mon 2è voyage à Oshkosh en l985) et la seule chose qui a fait problème ce sont deux petits bouts tuyaux en caoutchouc aviation à la sorite des réservoirs d'aile qui ont ramolli avec le temps. Je les ai remplacés il y a plusieurs années par des boyaux en caoutchouc pour auto ils résistent à merveille. J'ai démonté mon carburateur il y a trois ans et rien d'anormal.
Il me semble que l'essence auto est plus volatile (sa pression de vapeur est différente) que l'essence aviation qui, elle, doit supporter la dépressurisation de l'altitude sans s'évaporer (percolation) dans les conduites d'essence. Donc avec de l'essence auto faut monter moins haut et le problème sera accentué aussi par la température élevée. Je crois que TC recommande de ne pas dépasser 8000 pi (ce serait à vérifier).
De plus l'essence d'hiver est plus volatile que celle d'été pour permettre un démarrage plus facile de nos voitures en hiver. Alors prudence lors des premiers pleins d'essence au printemps.
Je me permets ces quelques réflexions car je crois que je ne suis pas le seul à utiliser de l'essence auto.
Y fait beau en ta...barnouche aujourd'hui!
Bons vols à tous.
J.C. CSL7
"Il ya une méthode pour le savoir......."
Très belle façon d'en détecter la présence!..
Je me pose des questions sur tout cela?...
Depuis longtemps on met du Kleen Flow (de l'alcool..) dans nos réservoirs d'autos pour éviter que "la ligne à gaz" gèle en hiver, ça empêche l'eau de geler dans l'essence et de bloquer la ligne en évitant le "frasil", est-ce que l'on faisait erreur? Ou c'était seulement du marqueting de compagnies à "gadgets"?
J'utilise de l'essence automobile (sans alcool) depuis 20 ans maintenant (j'ai commencé lors de mon 2è voyage à Oshkosh en l985) et la seule chose qui a fait problème ce sont deux petits bouts tuyaux en caoutchouc aviation à la sorite des réservoirs d'aile qui ont ramolli avec le temps. Je les ai remplacés il y a plusieurs années par des boyaux en caoutchouc pour auto ils résistent à merveille. J'ai démonté mon carburateur il y a trois ans et rien d'anormal.
Il me semble que l'essence auto est plus volatile (sa pression de vapeur est différente) que l'essence aviation qui, elle, doit supporter la dépressurisation de l'altitude sans s'évaporer (percolation) dans les conduites d'essence. Donc avec de l'essence auto faut monter moins haut et le problème sera accentué aussi par la température élevée. Je crois que TC recommande de ne pas dépasser 8000 pi (ce serait à vérifier).
De plus l'essence d'hiver est plus volatile que celle d'été pour permettre un démarrage plus facile de nos voitures en hiver. Alors prudence lors des premiers pleins d'essence au printemps.
Je me permets ces quelques réflexions car je crois que je ne suis pas le seul à utiliser de l'essence auto.
Y fait beau en ta...barnouche aujourd'hui!
Bons vols à tous.
J.C. CSL7
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
J'avais un STC Mogas pour mon C-180. La limite d'altitude était 6000 pieds. J'en ai d'ailleurs fait l'éxpérience une fois. Je suis monté à plus de 6000 pi. peut-être 7000. Le moteur s'est mis à tousser comme un grippé. Descendu de quelques centaines de pieds, tout est redevenu normal. C'est donc un pensez-y bien dans le cas de vol "over the top". Ça pourrait vous roter dans la face une fois par dessus la couche.
Gaston
Gaston
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec lessence en altitude mais à la chaleur l'été (Très chaud et humide).
Il me semble que ce problème de volatilité de l'essence auto (pardon: MOGAS) pourrait facilement être éliminé :idea: en utilisant une pompe à essence immergée dans le réservoir (comme dans nos autos modernes) afin de garder une pression dans les canalisations. Alors l'altitude n'y changerait rien. (Faudrait peut-être faire une recherche là dessus...)
J.C. CSL7
Il me semble que ce problème de volatilité de l'essence auto (pardon: MOGAS) pourrait facilement être éliminé :idea: en utilisant une pompe à essence immergée dans le réservoir (comme dans nos autos modernes) afin de garder une pression dans les canalisations. Alors l'altitude n'y changerait rien. (Faudrait peut-être faire une recherche là dessus...)
J.C. CSL7
-
snowman.
toxedo_2000 wrote:J'avais un STC Mogas pour mon C-180. La limite d'altitude était 6000 pieds. J'en ai d'ailleurs fait l'éxpérience une fois. Je suis monté à plus de 6000 pi. peut-être 7000. Le moteur s'est mis à tousser comme un grippé. Descendu de quelques centaines de pieds, tout est redevenu normal. C'est donc un pensez-y bien dans le cas de vol "over the top". Ça pourrait vous roter dans la face une fois par dessus la couche.
Gaston
Quelqu'un pourrait-il me dire comment il se fait qu'un Cady avec un 912 au sans plomp ordinaire meme pas super ait monté a 14000 pieds sans le moindre pet de travers... :roll:
martin