Le plus vieux 747 en service se retire
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Le plus vieux 747 en service se retire
Un 747-100 qui date des années 70 a accumulé plus de 90000 heures de vol. Il a volé pour Pan-Am avant d'être acheté par GE pour servir de banc d'essai volant. Il a besoin d'un mécanicien naviguant, c'est dire son âge.
Je ne pensais pas qu'un avion pouvait accumuler autant d'heures de vol. Je me rappelle de quelques Beaver à 30000 heures mais 90000, c'est franchement extraordinaire, non ?
Un lien vers l'article en milieu de page en anglais.
https://www.avweb.com/eletter/archives/ ... ail#231886" onclick="window.open(this.href);return false;
Un lien vers la vidéo du dernier vol
https://www.youtube.com/watch?v=2P2jhGhIte4" onclick="window.open(this.href);return false;
Birdman
Je ne pensais pas qu'un avion pouvait accumuler autant d'heures de vol. Je me rappelle de quelques Beaver à 30000 heures mais 90000, c'est franchement extraordinaire, non ?
Un lien vers l'article en milieu de page en anglais.
https://www.avweb.com/eletter/archives/ ... ail#231886" onclick="window.open(this.href);return false;
Un lien vers la vidéo du dernier vol
https://www.youtube.com/watch?v=2P2jhGhIte4" onclick="window.open(this.href);return false;
Birdman
- pilot1
- Participant habitué

- Posts: 464
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GVMS
- Location: Sherbrooke
- Contact:
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
WOW cool !! Merci !
Ma blonde travaille pour GE
Ma blonde travaille pour GE
-
matt86
- Participant occasionnel

- Posts: 142
- Joined: Tue 08 Aug, 2017 13:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Wow c'est fou ca! Dommage qu'il ne pognera pas le 100 000h! Tu imagines? :O
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Bromont ? J'ai travaillé là aussi.pilot1 wrote:WOW cool !! Merci !
Ma blonde travaille pour GE
Birdman
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Plusieurs 747 ont passé les 100,000 heures avant la retraite. Et des Airbus et d'autres modèles de Boing aussi.
Michel
PS: Un mécanicien naviguant typique tels que j'en ai connu - toujours les premiers à porter le képi.
Michel
PS: Un mécanicien naviguant typique tels que j'en ai connu - toujours les premiers à porter le képi.
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Ah oui ? Je ne savais pas ! Merci de l'info !Mooney21 wrote:Plusieurs 747 ont passé les 100,000 heures avant la retraite. Et des Airbus et d'autres modèles de Boing aussi.
Michel
PS: Un mécanicien naviguant typique tels que j'en ai connu - toujours les premiers à porter le képi.
Birdman
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Normalement c’est quoi qui dicte la fin d’un gros porteur : le nombre de cycles de pressurisation? Le cout de maintenance?Birdman wrote:Un 747-100 qui date des années 70 a accumulé plus de 90000 heures de vol. Il a volé pour Pan-Am avant d'être acheté par GE pour servir de banc d'essai volant. Il a besoin d'un mécanicien naviguant, c'est dire son âge.
Je ne pensais pas qu'un avion pouvait accumuler autant d'heures de vol. Je me rappelle de quelques Beaver à 30000 heures mais 90000, c'est franchement extraordinaire, non ?
Un lien vers l'article en milieu de page en anglais.
https://www.avweb.com/eletter/archives/ ... ail#231886" onclick="window.open(this.href);return false;
Un lien vers la vidéo du dernier vol
https://www.youtube.com/watch?v=2P2jhGhIte4" onclick="window.open(this.href);return false;
Birdman
François
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Normalement dans le cas de GE, ce serait le coût de maintenance et le coût de mise à niveau d'un autre avion. Les intérieurs sont strippés pour mettre toute l'instrumentation qui sert à monitorer les moteurs en test. Le 747 de Pratt a un pylône suplémentaire sur le côté du fuselage en avant de l'avion. Ce coût de remplacement est aussi pris en compte.
Pour une compagnie commerciale, ce sont les coûts d'opération généraux qui englobent maintenance, formation des pilotes (southwest n'a que des 737 pour minimiser ce poste) assiduité, revenu par siège-mille etc. versus les mêmes critères d'un nouvel avion. Le meilleur l'emporte.
Birdman
Pour une compagnie commerciale, ce sont les coûts d'opération généraux qui englobent maintenance, formation des pilotes (southwest n'a que des 737 pour minimiser ce poste) assiduité, revenu par siège-mille etc. versus les mêmes critères d'un nouvel avion. Le meilleur l'emporte.
Birdman
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Un exemple extrême est le retrait de service de certains A380 après seulement 11 ans en service. La compagnie n'était pas sûre de pouvoir le rempir à tous les vols. Donc coût d'opération en hausse, ils ont préféré le remettre à la compgnie de location qui va commencer à le démanteler pour en faire un lot de pièces de rechanges pour les autres. Triste.
Birdman
Birdman
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Ouais triste en effet . Pas le succès attendu, trop gros.Birdman wrote:Un exemple extrême est le retrait de service de certains A380 après seulement 11 ans en service. La compagnie n'était pas sûre de pouvoir le rempir à tous les vols. Donc coût d'opération en hausse, ils ont préféré le remettre à la compgnie de location qui va commencer à le démanteler pour en faire un lot de pièces de rechanges pour les autres. Triste.
Birdman
François
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Foxtrotpapa wrote:Ouais triste en effet . Pas le succès attendu, trop gros.Birdman wrote:Un exemple extrême est le retrait de service de certains A380 après seulement 11 ans en service. La compagnie n'était pas sûre de pouvoir le rempir à tous les vols. Donc coût d'opération en hausse, ils ont préféré le remettre à la compgnie de location qui va commencer à le démanteler pour en faire un lot de pièces de rechanges pour les autres. Triste.
Birdman
François
C'était à prévoir dès le début du 380. Pas beaucoup de marché pour soutenir cet avion car les marchés préfèrent la fréquence au lieu d'un seul vol de 450-500 sièges. Comme le Concorde, la raison du 380 était de pouvoir 'se péter les bretelles'. Plusieurs 380 étaient stationnés faute de preneurs lors de ma visite à Toulouse en 2015,
Mes deux cents.
Michel
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Ton 2 cents est pas mal sur la coche. Je me rappelle que Boeing avait aussi des plans pour un 747 double deck à la longueur du fuselage. Ils ont renoncé faute de marché et ils se sont rabattus sur le 787 qui ciblait une plus grande fréquence aux grands marchés et aussi des marchés plus petits à plus grande distance. Même le 747-8 n'a pas eu grand succès sinon pour sa version cargo qui se vend bien.
Le A380 est quand même un "gamble" de 15G$. Résultat: Airbus a dû sortir son A350 en vitesse pour concurrencer le 787
Birdman
Le A380 est quand même un "gamble" de 15G$. Résultat: Airbus a dû sortir son A350 en vitesse pour concurrencer le 787
Birdman
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Bon, il semble que c'est la semaine. Maintenant le plus vieux 747 en service commercial prend sa retraite avec 134,000 heures au compteur.
Ici:
https://www.fliegerfaust.com/aviation-n ... 3-76891953" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ici:
https://airlinerwatch.com/the-oldest-bo ... bye-today/" onclick="window.open(this.href);return false;
Birdman
Ici:
https://www.fliegerfaust.com/aviation-n ... 3-76891953" onclick="window.open(this.href);return false;
ou ici:
https://airlinerwatch.com/the-oldest-bo ... bye-today/" onclick="window.open(this.href);return false;
Birdman
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
C'est fort! C'est quand même comme 15 ans en vol, 24 heures sur 24 
Y'a que la station spatiale qui bat ça!
Y'a que la station spatiale qui bat ça!
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Le plus vieux 747 en service se retire
Mais 36000 attérissages et décollages, la station spatiale ne pourra jamais accoter ça.toxedo_2000 wrote:C'est fort! C'est quand même comme 15 ans en vol, 24 heures sur 24
Y'a que la station spatiale qui bat ça!
Birdman