Aeroport de Valleyfield, avgas
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Aeroport de Valleyfield, avgas
Bonjour, dans le cadre du développement de notre aéroport (csd3) nous avons divers projets. Un de ceux-ci serait d’avoir un reservoir de 100 LL.
Mes questions : est ce que selon vous, c’est un bel ajout pour un petit aéroport , un petit « plus » qui peut vous amener à venir gazer chez nous si le prix est competitif ? Le projet est au tout début mais on a commencé des discussions avec un fournisseur.
Notre but , idéalement avec un projet comme ca serait d’avoir le service, que tout le monde soit content et de ne pas perdre d’argent avec ca. Notre aeroport demeurera toujours un aéroport récréatif mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de l’améliorer .
J’aimerais connaître votre avis !
Francois
Mes questions : est ce que selon vous, c’est un bel ajout pour un petit aéroport , un petit « plus » qui peut vous amener à venir gazer chez nous si le prix est competitif ? Le projet est au tout début mais on a commencé des discussions avec un fournisseur.
Notre but , idéalement avec un projet comme ca serait d’avoir le service, que tout le monde soit content et de ne pas perdre d’argent avec ca. Notre aeroport demeurera toujours un aéroport récréatif mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de l’améliorer .
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skymarc
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Je comprend pas que vous avez une aeroport sans Avgas?
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
skymarc wrote:Je comprend pas que vous avez une aeroport sans Avgas?
L’aéroport était exploité par la ville jusqu’à 2017 et la ville n’avait pas vraiment le désir de le développer. Depuis que l’aéro-club en est l’exploitant notre but est différent. A ma connaissance, il y a pas mal d’aéroport sans avgas .
Francois
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Ça serait certainement un plus. Si le prix est compétitif, j'arrêterais sûrement chez vous pour remplir. Présentement, je paie $1.90 à CYHU
Comment faites-vous pour remplir, surtout l'hiver, on veut garder les avions à l'arrêt le plus plein possible, sinon risque de condensation.
Birdman
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Les gens vont gazer aux alentours, surtout cornwall et lachute.Birdman wrote:Ça serait certainement un plus. Si le prix est compétitif, j'arrêterais sûrement chez vous pour remplir. Présentement, je paie $1.90 à CYHU
Comment faites-vous pour remplir, surtout l'hiver, on veut garder les avions à l'arrêt le plus plein possible, sinon risque de condensation.
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Avez-vous pensé que ça prend quelqu'un sur place pour vendre l'essence, à moins que vous ayez un système de puces qu'il faudra fournir aux clients éventuels moyennant un dépôt. Je ne connais pas les coûts d'un tel système, mais vous pouvez vous renseigner aux responsables de l'aéroport de Neuville, c'est ce qu'ils ont.
Bien content que des gens s'impliquent pour promouvoir leur aéroport, bravo.
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Plus simple encore, juste besoin d'une carte de crédit pour payer.DeltaMike wrote:Avez-vous pensé que ça prend quelqu'un sur place pour vendre l'essence, à moins que vous ayez un système de puces qu'il faudra fournir aux clients éventuels moyennant un dépôt. Je ne connais pas les coûts d'un tel système, mais vous pouvez vous renseigner aux responsables de l'aéroport de Neuville, c'est ce qu'ils ont.
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Belle initiative François
Guy
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
DeltaMike wrote:Avez-vous pensé que ça prend quelqu'un sur place pour vendre l'essence, à moins que vous ayez un système de puces qu'il faudra fournir aux clients éventuels moyennant un dépôt. Je ne connais pas les coûts d'un tel système, mais vous pouvez vous renseigner aux responsables de l'aéroport de Neuville, c'est ce qu'ils ont.
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Effectivement, plusieurs choses à penser et ....calculer !
Francois
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
C'est pas aussi simple que ça. Pas au Québec. Partout ailleurs oui. Comme en Ontario , à Smith Falls. Un self service. Tu passes ta carte de crédit, tu réponds à quelques questions spécifiques à l'aviation comme " Avez-vous groundé votre avion ? " " Confirmer que vous voulez du Avgaz et non du Jet " " Localiser le bouton STOP en cas de problème". Ensuite tu procèdes au remplissage. Ça marche de même partout. Aux USA, au Canada, en Australie.GéPé wrote: Plus simple encore, juste besoin d'une carte de crédit pour payer.
Belle initiative François![]()
Guy
Mais pas ici. Enfin, c'était toujours refusé il y a un an. Et je crois que c'est toujours le cas.
Pourquoi ? Une sombre histoire de juridiction provinciale mal appliquée. Disons le tout de suite, ça ne devrait pas s'appliquer à l'aviation. Mais les fonctionnaires du Québec se donnent le droit d'aller mettre le nez là dedans. Comment ? Ils appliquent la même disposition réglementaire que pour les stations d'essence automobiles. Ça prend un préposé sur place en cas de problème. Comme pour nos stations services self-service qui ferment quand le préposé n'est plus là.
Comment on fait le tour de cette disposition qui ne devrait pas s'appliquer à l'aviation ? Avec le règlement des stations privées. Une compagnie peut avoir une pompe pour ses véhicules. On n'a pas besoin de préposé sur place si les chauffeurs sont au courant du bouton OFF de la pompe, et si ils ont reçu une formation minimale sur le gazage ( mise à la masse pour certains véhicules, différence entre le diesel et le gaz ) A ce moment là, on permets que des chauffeurs se gazent sans surveillant pas loin. Le chauffeur est réputé être ce surveillant.
Sous cette disposition, on a permis des self-service dans certains aéroports. Mais pas juste avec une carte de crédit. Avec une puce, réputée être remise à un pilote qui connait l'ABC du gazage. Ou comme maintenant à Beloeil, avec une application sur le iPhone avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Encore une fois remise à un pilote donc réputé être au courant de l'ABC du gazage.
La solution du iPhone me plait beaucoup. Ça pourrait aller. Mais ça prend quand même une ouverture de compte avec une façon de payer la transaction attachée au nom d'utilisateur. Donc quelqu'un qui a gérer ça.
La carte de crédit est la meilleure façon. Comme partout.
Une solution serait de faire préapprouvé son numéro de carte. De même ça répondrait aux inquiétudes que ça ne soit n'importe qui qui viennent gazer. Un non-pilote.
L'autre solution serait de faire invalider cette application d'un règlement qui n'est pas supposé s'appliquer à l'aviation. Mais là, bonne chance. La Régie du Bâtiment est mandatée pour appliquer la règlementation fédérale. Mais elle le fait des fois avec ses propres règlements. Bien que ça ne devrait pas s'appliquer à l'aviation, on connait les troubles et les coûts légaux engendrés quand on veut faire appliquer certains droits.
Voici le règlement que les fonctionnaires appliquent pour nous permettre de gazer avec une puce ou une application sans surveillant.
SECTION IX
DISPOSITIONS APPLICABLES AUX POSTES DE DISTRIBUTION DE CARBURANT ET AUX ATELIERS DE MÉCANIQUE
Snip
Le propriétaire doit s’assurer que la distribution de carburant dans un libre-service sans surveillance est réservée aux véhicules commerciaux et qu’elle n’est effectuée que par un client ou son préposé autorisé par écrit à cette fin par le propriétaire.
Personnellement, une solution de carte de crédit dont le numéro pré-autorisé pour s'assurer qu'elle est utilisée par un pilote serait la meilleure solution. On pourrait même rêver d'une pré-autorisation pour l'ensemble des aéroports. Ainsi, une fois l'inscription complétée, on pourrait aller gazer sur tous les aéroports self-service. En ce moment, la gestion de ces autorisations par chaque aéroports demandent quelqu'un pour s'en occuper.
Dans un projet comme celui de Valleyfield, je trouve ça lourd pour les bénévoles de l'aéroport. Avec un système rêvé, Valleyfield pourrait laisser la gestion de tout ça à une compagnie qui aurait plusieurs points de services. Mais ça coute tellement cher à installer tout ça, avec les vérifications au cours des ans, faut vraiment en vendre beaucoup du gaz. A beloeil, on y arrive boucler le budget. Probablement parce qu'on a une école sur place qui achète son essence. A Valleyfield ? Va falloir vous trouver une source de financement pour payer le déficit.
Louis
- drapo
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Tiens, un bon dossier pour Aviateurs.Québec, peut-être qu’on aurait plus d’écoute avec le nouveau gouvernement!
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ggxy
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
drapo wrote:Tiens, un bon dossier pour Aviateurs.Québec, peut-être qu’on aurait plus d’écoute avec le nouveau gouvernement!
Si on se fie sur la position de Sylvie d'Amours (députée CAQ de Mirabel) au sujet du nouvel aéroport de Mascouche, il ne faut pas avoir trop d'attentes vis-à-vis ce gouvernement par rapport à l'aviation générale.
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jules
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Oui mais François Legault avait des liens avec l'aviation dans une vie antérieur.ggxy wrote:drapo wrote:Tiens, un bon dossier pour Aviateurs.Québec, peut-être qu’on aurait plus d’écoute avec le nouveau gouvernement!
Si on se fie sur la position de Sylvie d'Amours (députée CAQ de Mirabel) au sujet du nouvel aéroport de Mascouche, il ne faut pas avoir trop d'attentes vis-à-vis ce gouvernement par rapport à l'aviation générale.
Il est peut-être aussi plus sensible à la pénurie de pilotes.
Bernard
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Faut surement un bonne assurance $$$$
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
On dirait qu’au Québec on le tour de se mettre ca plus compliqué, de se rajouter des embuches, de s’inventer des peurs. On verra ce que ca donnera mais c’est clair qu’il faudra regarder chaque aspect avant de se lancer là dedans.
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Ça fait un bout que je me demandais pourquoi ça n'existe pas au Québec le paiement avec carte de crédit à la pompe pour l'aviation.
Merci à Louis pour la clarification.
À qui on doit faire pression pour que ça change?
Est-ce qu'une association entre petits opérateurs d'aéroport pourrait s'organiser pour utiliser un système à puce unifié?
Merci à Louis pour la clarification.
À qui on doit faire pression pour que ça change?
Est-ce qu'une association entre petits opérateurs d'aéroport pourrait s'organiser pour utiliser un système à puce unifié?
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Bonjour
Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ..
Même avec une puce certain veuillent avoir une camera vers la pompe et pour installer une camera dans un endroit publique il faut passer par un installateur qui a un permis spéciale pour la poser , et généralement il y en a qu'un seul dans une petite ville ...
Pour servir du carburant sur un aérodrome il faut aller passer un petit cour de deux jours a Quebec et réussir l'éxamen .
Avant quand j'étais dans un Champs a Contrecoeur derriere l'acierie on plaçait un baril de 45 gallons sur des bloc de bois sous l'aile du Champion une pompe a bras on se posait pas de questions existentiels ..
André
les gouvernements changent mais la police et les fonctionnaires restent ...drapo wrote:Tiens, un bon dossier pour Aviateurs.Québec, peut-être qu’on aurait plus d’écoute avec le nouveau gouvernement!
Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ..
Même avec une puce certain veuillent avoir une camera vers la pompe et pour installer une camera dans un endroit publique il faut passer par un installateur qui a un permis spéciale pour la poser , et généralement il y en a qu'un seul dans une petite ville ...
Pour servir du carburant sur un aérodrome il faut aller passer un petit cour de deux jours a Quebec et réussir l'éxamen .
Avant quand j'étais dans un Champs a Contrecoeur derriere l'acierie on plaçait un baril de 45 gallons sur des bloc de bois sous l'aile du Champion une pompe a bras on se posait pas de questions existentiels ..
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
On parle français, donc on est un petit peu comme les Français qui se disent pourquoi faire simple quand ça peut être extrêmement compliqué. Ça doit être une question de langueFoxtrotpapa wrote:On dirait qu’au Québec on le tour de se mettre ca plus compliqué, de se rajouter des embuches, de s’inventer des peurs. On verra ce que ca donnera mais c’est clair qu’il faudra regarder chaque aspect avant de se lancer là dedans.
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Re: Aeroport de Valleyfield, avgas
Vu depuis l'autre côté de la "Mare aux harengs", je n'osais pas vous le dire 