Formation AEC pilote de Ligne

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
Post Reply
brice91300
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Thu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Formation AEC pilote de Ligne

Post by brice91300 »

Bonjour,


je me présente, Brice originaire de France,actuellement en Abitibi pour le travail.
Après avoir passé un an au Saguenay il y a 5 ans, j'ai passé ma formation de parachutiste, ça m'a ouvert les yeux sur les métiers de l'aviation.
De retour au Canada, je souhaite maintenant passer ma formation de pilote

Je suis un peu perdu.

Trouve t'on du travail avec une simple PPL et CPL ?
La Formation AEC pilote de ligne est t'elle beaucoup plus avantageuse ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, la formation AEC se pratique t'elle en temps partiel ?

La raison ? je vais travailler sur des rotations de 14 jours on / 14 jours off ou 28 jours on / 14 jours off

Merci de vos retours et de vos lumiéres :)
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by Birdman »

Le PPL (Private Pilot License) comme son nom le dit est une license privée, c'est-à-dire qu'on peut voler dans le cadre d'activités privées et il est absolument interdit de voler contre rénumération si vous êtes rénuméré comme pilote.

Le CPL (Commercial Pilot license) est le minimum pour pouvoir voler contre rénumération. Après, il y a le multi IFR pour apprendre à voler en configuration multimoteur et aux instruments.

Enfin l'ATPL (Airline Transport Pilot License) est généralement requis pour voler pour les grandes compagnies aériennes.

L'AEC (Attestation d'Études Collégiales) est une formule de plus en plus répandue pour former des pilotes dans un horaire assez déterminé vs le cours modulaire qui peut se faire à son ryhtme. Il faut s'informer auprès des écoles de pilotages quelle formule vous convient le mieux.
Je sais que certaines écoles penchent de plus en plus vers l'AEC et moins vers le modulaire, question de former un maximum de pilotes dans un plus court laps de temps.

J'espère que ça vous aide.

Birdman
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by Bob Cadi »

Dans les nouveaux postes de pilotes d'aujourd'hui, le CPL est le gros minimum.
Faut pas penser pouvoir un jour à la retraite pouvoir travailler pour le fun en aviation avec son CPL .
Les requis en terme de PPC, de Line-formation, de recurring, de pilot check...ça fitte pas avec un gars
qui se pointe la face de temps en temps pour se tapper qqe centaines d'heures.

Ensuite il y avait un entre deux entre le CPL et ATPL ...me souviens plus.

Mais le CPL a rapidement ses limites en terme d'appareils pour piloter.
À 12500 lbs on reste juste dans un King-Air et un Otter, Twin Otter ou un PC-12....
Et même que par exemple, Air Inuit est rendu qu'il passe en premier les boys ayant un ATPL.
Ils visent de pouvoir combler leurs Dash 8 et il faut un ATPL pour y siéger à gauche.

Vu que les heures d'expériences ne peuvent plus être tenues en compte car ya quasiment personne
qui dépassent 1000 hrs et même le cap des 500 est rendu quasiment une limite.
Les employeurs via leurs assurances demandent des '' papiers '' pour garantir leur derrières.
Alors un pilote qui arrive avec un minimum d'heures mais qui a un ATPL se verra passer au dessus de la pile.

Bob
brice91300
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Thu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by brice91300 »

Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by Outlaw58 »

Bob Cadi wrote:
Ensuite il y avait un entre deux entre le CPL et ATPL ...me souviens plus.

Bob
Senior Commercial. Ca n'existe plus.

JP
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by Eric GARF »

brice91300 wrote:Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous
Euh non pas du tout. Et de toutes façons, avec votre horaire, ça ne fonctionnera juste pas.

Ce qui est dit plus haut, c'est que vous devez avoir un CPL avec plus de 500 heures et/ou ATPL.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by raf »

Salut,

Si tu es dans le coin de Lachute, je t'invite à venir me rencontrer pour parler de tout ça. Ce sera plus facile qu'à travers un écran.

Voici mon email: arlaviation@gmail.com

Raf
brice91300
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Thu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by brice91300 »

Eric GARF wrote:
brice91300 wrote:Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous
Euh non pas du tout. Et de toutes façons, avec votre horaire, ça ne fonctionnera juste pas.

Ce qui est dit plus haut, c'est que vous devez avoir un CPL avec plus de 500 heures et/ou ATPL.

Je ne travaillerais pas pendant un an si je fais l'AEC ;)
brice91300
Membre timide
Membre timide
Posts: 7
Joined: Thu 20 Sep, 2018 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation AEC pilote de Ligne

Post by brice91300 »

raf wrote:Salut,

Si tu es dans le coin de Lachute, je t'invite à venir me rencontrer pour parler de tout ça. Ce sera plus facile qu'à travers un écran.

Voici mon email: arlaviation@gmail.com

Raf

Quand je passerais à MTL je passerais vous voir.
Post Reply