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J'ai vécu une petite histoire agréable hier en revenant de Muskoka avec KKB et Manon (ma blonde et copilote). À proximité de la zone du terminal de Ottawa je m'annonce... FKKB 5,500 sur plan de vol etc etc et soudainement le contrôleur me dit : François Kilo Kilo Bravo autorisé à traverser etc etc...je regarde ma blonde avec les yeux grands comme de 2 $...elle aussi...on se questionne un peu et soudainement le contrôleur me dit bonjour François c'est Marc Lussier...retraité de NAV CANADA mais en remplacement pour les vacances j'étais bien content de parler à Marc (digne père de Félix)..il complète son remplacement dans quelques jours et il retournera à sa retraite par la suite...jusqu'à l'été prochain lorsqu'il reviendra remplacer à nouveau pour les vacances et il n'a pas dit non...
Ma blonde et moi, lorsque nous volons, aimons bien évaluer la qualité du travail des contrôleurs...juste par plaisir...et pas parce que c'était Marc, mais je dois dire tout simplement WOW communications claires, simples, précises, limpides...en anglais et en français avec une voix qui inspire la confiance pour les pilotes...bref tu as eu 11 sur 10 Marc BRAVO
Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois
Je dis ca comme ca mais saviez vous que presque toute les conversations avec ´atc sont archivées dans liveatc.net , suffit de connaitre la frequence et l'heure pour pouvoir les retrouver.
François
Je viens d'aller sur le site et j'entre la fréquence 127,70 pour Ottawa terminal et ça ne semble pas fonctionner...l'heure était environ 11:30 local....bizarre
Frank KKB wrote:Je viens d'aller sur le site et j'entre la fréquence 127,70 pour Ottawa terminal et ça ne semble pas fonctionner...l'heure était environ 11:30 local....bizarre
Je l'ai trouvé, choisi la frequence, 12 aout, 1530z-1600z, c'est dans les premiers instants...
Foxtrotpapa wrote:Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois
Salut, est-ce dire qu'on peut visiter le centre de contrôle en prenant RDV avec eux? Merci!
Foxtrotpapa wrote:Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois
Salut, est-ce dire qu'on peut visiter le centre de contrôle en prenant RDV avec eux? Merci!
Salut!
C'est un peu plus compliqué que cela. J'ai organiser 2 visites du centre de contrôle pour la gang du forum et tu dois communiquer avec eux pour expliquer que tu demandes une visite de groupe pour des pilotes. Je ne crois pas qu'il y ait des visites sur des bases individuelle.
Foxtrotpapa wrote:Je l'ai rencontré lors de notre visite au centre de contrôle de mtl, je l'ai aussi trouvé fort gentil, bourré d'anectodes à raconter et très professionnel ! Un gars qui a ca dans le sang .
Francois
Salut, est-ce dire qu'on peut visiter le centre de contrôle en prenant RDV avec eux? Merci!
Salut!
C'est un peu plus compliqué que cela. J'ai organiser 2 visites du centre de contrôle pour la gang du forum et tu dois communiquer avec eux pour expliquer que tu demandes une visite de groupe pour des pilotes. Je ne crois pas qu'il y ait des visites sur des bases individuelle.
Une autre anecdote avec le même contrôleur. Je faisais un vol CZBA-CYRQ tard en soirée et ça m’amenait à la verticale d’Ottawa. On me transfère au terminal d’Ottawa et je fais mon appel. Le contrôleur me répond et ça reste comme ça pendant 3-4 minutes. Il revient ensuite sur la fréquence et me demande devant tous les autres avions sur la fréquence si j’ai payé ma facture annuelle avec NavCanada parce qu’il disait qu’il venait de faire une vérification dans son système et que ça disait que j’avais un compte en souffrance. Honnêtement, je ne pouvais pas confirmer si j’avais payé ou non alors j’ai balbutié quelque chose du genre «euh, oui, c’est probablement payé, je vais vérifier en arrivant». Il m’explique alors le plus sérieusement du monde que vu que j’ai pas payé, je ne peux pas passer à travers le terminal et je vais devoir faire demi-tour (ou quelque niaiserie du genre). Après quelques sueurs froides de ma part, Marc s’est finalement dévoilé. Je riais tout seul à haute voix dans l’avion après ca!
Charles wrote:Une autre anecdote avec le même contrôleur. Je faisais un vol CZBA-CYRQ tard en soirée et ça m’amenait à la verticale d’Ottawa. On me transfère au terminal d’Ottawa et je fais mon appel. Le contrôleur me répond et ça reste comme ça pendant 3-4 minutes. Il revient ensuite sur la fréquence et me demande devant tous les autres avions sur la fréquence si j’ai payé ma facture annuelle avec NavCanada parce qu’il disait qu’il venait de faire une vérification dans son système et que ça disait que j’avais un compte en souffrance. Honnêtement, je ne pouvais pas confirmer si j’avais payé ou non alors j’ai balbutié quelque chose du genre «euh, oui, c’est probablement payé, je vais vérifier en arrivant». Il m’explique alors le plus sérieusement du monde que vu que j’ai pas payé, je ne peux pas passer à travers le terminal et je vais devoir faire demi-tour (ou quelque niaiserie du genre). Après quelques sueurs froides de ma part, Marc s’est finalement dévoilé. Je riais tout seul à haute voix dans l’avion après ca!
Hahaha vraiment trop drôle! J’imagine la face qu’il devait faire lui aussi!
Charles wrote:Il m’explique alors le plus sérieusement du monde que vu que j’ai pas payé, je ne peux pas passer à travers le terminal et je vais devoir faire demi-tour (ou quelque niaiserie du genre)
J'aime beaucoup cette logique, avec les statistiques de refus en VFR ou IFR d'entraînement dans le terminal de Montréal ces dernières années, on devrait pratiquement recevoir un chèque annuel de Nav Canada plutôt qu'une facture .
C'est rendu un running gag de demander à la FIC s'il y a un NOTAM pour la réduction de service dans le terminal de Montréal alors qu'ils annoncent du beau temps. C'est clair qu'ils se retiennent pour ne pas rire ou commenter...
On se doit tout de même de reconnaître le bon travail des contrôleurs, lorsqu'on parvient à se faire admettre.