accident helico brazil panne moteur ?
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accident helico brazil panne moteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=727SadehjdY" onclick="window.open(this.href);return false;
- Louis_greniier
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Ohé Bush !! C'est marqué en grosses lettres !!
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denimich
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
J'ai vu ce vidéo l'an dernier; publié juillet 2017. Triste évènement.
- bush pilot
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Louis_greniier wrote:Ohé Bush !! C'est marqué en grosses lettres !!
oui mais pourquoi on voit la pale me semble droit devant rester immobile a la fin ? je croyais qu'a cause dune panne moteur en imc il navait pas pu faire de autorotation.
commence pas a chialé apres moi comme apres Gaston , tu va voir , chu pas aussi patient !!!
ben non c'est une farce !!!
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
ok ok.bush pilot wrote: tu va voir , chu pas aussi patient !!!
C'est vrai qu'il est patient. Ou tête dure. C'est un peu pareil des fois
Louis
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Mais ta pas répondu à ma question , cest bien beau qu'il soit en imc mais c'est quoi la cause ? Je comprend pas , cest pas qu'il était dans les nuages qui est la vraix cause quand même ? Je connais SD les hélico , mais en avion , le moteur arrête pas parce qu'il voit un nuage , on dirais que la pale est rester immobile à la fin .? 
- Louis_greniier
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Faut que je réponde à ta question ? Cibole, t'es pire que Gaston !!
C'est pas aussi facile de tenir un hélico dans les nuages qu'un avion. A un moment donné, il a perdu son horizontalité. Il a vu finalement le sol en sortant des nuages, et a tiré sur le manche jusqu'à mettre trop de G. Trop de G, en hélico, ça ralentit la pale.
En avion, t'as beau prendre des G, c'est l'aile qui casque. Le moteur, lui, il continue de tourner. En hélico, ton aile, le rotor, elle tourne avec le moteur. Tu lui fout des G, elle ( il ) ralentit. Le moteur itou. Plus tu tires, plus son angle d'attaque augmente. Mais le moteur un moment donné yé plus capable de fournir. Pi l'angle d'attaque un moment donné ca peut aussi approcher du stall. Fa que ça tombe !
Pi ça tourne plus. Mais le moteur, comme tu dis, il ne le sait pas qu'il était en IMC. Y'a juste pas été capable de fournir ce que le pilote lui a demandé via la charge sur le rotor, son aile tournante.
Mon explication est peut être boiteuse, mais ce qui est certain, assurément, promis juré craché sur la t^te de ma pute de vieille grand-mère, c'est que ce gars là ne s'est pas planté parce que son moteur aurait eu une panne.
Louis
C'est pas aussi facile de tenir un hélico dans les nuages qu'un avion. A un moment donné, il a perdu son horizontalité. Il a vu finalement le sol en sortant des nuages, et a tiré sur le manche jusqu'à mettre trop de G. Trop de G, en hélico, ça ralentit la pale.
En avion, t'as beau prendre des G, c'est l'aile qui casque. Le moteur, lui, il continue de tourner. En hélico, ton aile, le rotor, elle tourne avec le moteur. Tu lui fout des G, elle ( il ) ralentit. Le moteur itou. Plus tu tires, plus son angle d'attaque augmente. Mais le moteur un moment donné yé plus capable de fournir. Pi l'angle d'attaque un moment donné ca peut aussi approcher du stall. Fa que ça tombe !
Pi ça tourne plus. Mais le moteur, comme tu dis, il ne le sait pas qu'il était en IMC. Y'a juste pas été capable de fournir ce que le pilote lui a demandé via la charge sur le rotor, son aile tournante.
Mon explication est peut être boiteuse, mais ce qui est certain, assurément, promis juré craché sur la t^te de ma pute de vieille grand-mère, c'est que ce gars là ne s'est pas planté parce que son moteur aurait eu une panne.
Louis
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denimich
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Selon mon interprétation, la palme n'est pas immobile, c'est juste l'effet de la caméra qui donne cette apparence. On voit qu'à chaque frame la pale a changée de position. En regardant l'indicateur d'assiette, on voit que le pilote ne tient pas une ligne droite de vol. L'expérience moyenne de vie d'un pilote qui perd ses références visuelles en vol est de 75 secondes selon une publicité de Transport Canada.
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Une histoire qui a fait les manchettes des réseaux d'information...
Un mariage au Brésil, la mariée avait prévu arriver en hélico... Le jour du mariage, mauvais temps, pas de plan B pour l'arrivée de la mariée, décollage quand même mais jamais arrivée... Vous connaissez le pourquoi...
Un mariage au Brésil, la mariée avait prévu arriver en hélico... Le jour du mariage, mauvais temps, pas de plan B pour l'arrivée de la mariée, décollage quand même mais jamais arrivée... Vous connaissez le pourquoi...
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Merci de ta réponse Louis , tu voit je ne connaissais absolument rien à tout ca , maintenant je vais me coucher encore plus intelligent!!
Merci
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
D'ailleurs, j'y pense, une panne moteur n'arrête pas le rotor en hélico. Il y a un désembrayage. Pour permettre à cette aile tournante de continuer à nous faire voler. Le moteur arrête, le rotor peut continuer de tourner au gré de la vitesse et/ou son inertie.
De là la complication de le repartir en vol. Mettons qu'on* tire trop le mixture sur un avion. Le moteur commence proche de ne fournir plus beaucoup de puissance, on repousse le mélange, et l'hélice réentraine le moteur qui repart subito.
Mais en hélico, si on enlève trop de puissance par une quelconque manoeuvre, il y aura désembrayage de la clutch, et là, le moteur va arrêter complètement car il sera désolidariser du rotor. Pour le repartir, mettons qu'on* a le temps, ça sera avec le starter.
Mais le rotor va continuer de tourner librement. Si on* lui enlève son angle d'attaque pour ne pas qu'il ralentisse. En perdant de l'altitude, ou de la vitesse, ca va entrainer le rotor à tourner. Comme une vis qu'on arracherait du plafond.
C'est pour ça que sur certains hélicos, le POH ne permets pas d'appauvrir le mélange. Ou si il le fait, c'est dans des paramètres très contrôlés.
Louis
* L,utilisation du "on" exclut la personne qui parle ici puisque je n'ai jamais fini mon cours d'hélico. Gaston ne voulait pas
De là la complication de le repartir en vol. Mettons qu'on* tire trop le mixture sur un avion. Le moteur commence proche de ne fournir plus beaucoup de puissance, on repousse le mélange, et l'hélice réentraine le moteur qui repart subito.
Mais en hélico, si on enlève trop de puissance par une quelconque manoeuvre, il y aura désembrayage de la clutch, et là, le moteur va arrêter complètement car il sera désolidariser du rotor. Pour le repartir, mettons qu'on* a le temps, ça sera avec le starter.
Mais le rotor va continuer de tourner librement. Si on* lui enlève son angle d'attaque pour ne pas qu'il ralentisse. En perdant de l'altitude, ou de la vitesse, ca va entrainer le rotor à tourner. Comme une vis qu'on arracherait du plafond.
C'est pour ça que sur certains hélicos, le POH ne permets pas d'appauvrir le mélange. Ou si il le fait, c'est dans des paramètres très contrôlés.
Louis
* L,utilisation du "on" exclut la personne qui parle ici puisque je n'ai jamais fini mon cours d'hélico. Gaston ne voulait pas
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denimich
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Comme si bien dit ci-haut, l'arrêt du moteur en hélico n'entraine pas l'arrêt du rotor mais la réaction du pilote doit être immédiate, soit abaisser le levier collectif au complet et quand je dit immédiatement c'est très immédiatement sinon plus de tour rotor et en bas d'un certain rpm, ça ne revient pas et l'hélico devient une roche qui tombe.
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Outlaw58
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Pas mal moins compliqué, et plus vite qu'avec la (ou les) turbine(s)Louis_greniier wrote:D'ailleurs, j'y pense, une panne moteur n'arrête pas le rotor en hélico. Il y a un désembrayage. Pour permettre à cette aile tournante de continuer à nous faire voler. Le moteur arrête, le rotor peut continuer de tourner au gré de la vitesse et/ou son inertie.
De là la complication de le repartir en vol. Mettons qu'on* tire trop le mixture sur un avion. Le moteur commence proche de ne fournir plus beaucoup de puissance, on repousse le mélange, et l'hélice réentraine le moteur qui repart subito.
Mais en hélico, si on enlève trop de puissance par une quelconque manoeuvre, il y aura désembrayage de la clutch, et là, le moteur va arrêter complètement car il sera désolidariser du rotor. Pour le repartir, mettons qu'on* a le temps, ça sera avec le starter.
Mais le rotor va continuer de tourner librement. Si on* lui enlève son angle d'attaque pour ne pas qu'il ralentisse. En perdant de l'altitude, ou de la vitesse, ca va entrainer le rotor à tourner. Comme une vis qu'on arracherait du plafond.
C'est pour ça que sur certains hélicos, le POH ne permets pas d'appauvrir le mélange. Ou si il le fait, c'est dans des paramètres très contrôlés.
Louis
* L,utilisation du "on" exclut la personne qui parle ici puisque je n'ai jamais fini mon cours d'hélico. Gaston ne voulait pas
En passant, tirer des "g" en Helico ca augmente les RRPM, ca ne les diminue pas (a basse puissance, des qu'on tire un peu de collectif le gouverneur fait sa job et on s'en aperçoit pas). Dans le video je pense aussi que c'est l'effet camera qui donne l'impression que la pale est arrêté.
JP
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
C'était ça mon trouble quand je faisais mon cours. Mon immense lenteur de réaction. A chaque exercice d'auto rotation, quand l'instructeur coupait ou diminuait la puissance, et que l'alarme de Low RPM sonnait, dans ma petite tête lente qui veut tout analyser, ça partait à penserdenimich wrote: mais la réaction du pilote doit être immédiate
- Bon, j'entends une alarme non ? Oui oui, c'est une alarme. Probablement l'alarme de low RPM vu que ça fais dix fois qu'on vient de pratiquer le truc. Kessé qu'il dit de faire l'instructeur déjà quand on entend cette alarme ? Ah oui, il dit de baisser IMMEDIATEMENT le collectif. De ne pas chercher la cause de ce abaissement de RPM, de juste baisser le crisse de collectif RIGHT NOW. Et pourquoi il dit ça l'instructeur ? Il dit ça parce qu'un moment donné si ton rotor ne tourne plus, c'est comme une aile d'avion qui n'avancerait pas. Tu vas tomber. Et si tu tombes, tu meurs. Et si tu meurs, tu pourras pas aller arroser les plantes de ta mère qui t'a demandé d'y aller. Et si tu vas pas arroser les plantes, kessé qui va se passer ? Elles vont mourir elles aussi. Fa que finalement, tu devrais vraiment, mais vraiment baisser ce collectif. Mais pourquoi dont ils ont appelé ça comme ça ? Ah oui, je suis allé voir sur internet, ça s'est appelé comme ça parce que...
- TABARNACLE LOUIS, POURQUOI TU BAISSES PAS LE COLLECTIF !!!! Ça fait cent fois qu'on le pratique pi a chaque fois c'est comme si tu tombais dans la lune !! A CHAQUE MAUDITE FOIS il faut que je le fasse in extremis !
C'est là que j'ai compris que l'hélico n'était pas pour moi. Je me pose trop de questions, et j'attends les réponses avant de réagir. En avion, bon, c'est salutaire de tout comprendre. Un accident en avion, ça se prépare des jours d'avance. Voir des mois ou des années. Ne pas savoir lire la météo, une modification à l'avion qui va t'enlever du contrôle des ailerons, un trouble récurrent à la tailwheel. Tu peux prendre tout ton temps pour comprendre. C'est mieux d'ailleurs. Mais en hélico, tu dois réagir d'abord. Pi vite. Comme en moto. Tu dois faire corps avec la machine, et avoir les bons réflexes immédiatement quand la merde arrive. Chu pas assez vite pour ça. L'hélico et la moto, c'est pas pour moi. Ni le kayak. Trop rapide sur le processeur dans la caboche. Moi c'est l'avion. Des gros lents si possible, ou le canot.
Mais maudine que j'ai aimé quand l'instructeur m'envoyait faire du stationnaire autour de la petite butte disparue qui servait à ça à Beloeil. A y approcher un patin ou l'autre, tout doucement. J'avoue que l'hélico c'est la bébelle ultime. Une sensation incomparable. Comme la moto.
Et je sais que ce n'est pas pour moi, malheureusement.
Louis
Ici, par contre, dans l'accident du Brésil, comme le souligne AndréM, cet accident s'est préparé des mois d'avance. La date d'un marriage fixée. Dans les montagnes. Une réservation d'hélico. Aucune autre façon de se rendre de prévue. C'était programmé d'avance. Ça aurait pu se passer bien comme mal. Le pile ou face est tombé du mauvais bord. Ca avait été prévu que si ça tombait du mauvais bord, tout le monde allait mourir. Pas le choix: les invités, le marié, la réception. Le pilote était obligé d'aller mourir. Sa réservation pour la mort avait été prise il y a longtemps d'avance. Encore aujourd'hui, alors que j'ai troqué les rendez vous professionnel pour des rendez vous de médecins, de dentistes, de conseiller de REER pour passer ça en FEER, en prenant mon rendez-vous, je leur demande si c'est un rendez vous avec la mort que je viens de prendre. Alors je rajoute toujours: Si il ne fais pas beau, par contre, je ne pourrai pas venir si je suis à l'extérieur. Ok ?
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denimich
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
J'aime l'analyse de Louis sur la réaction à propos du levier collectif. 
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Ouaip ! Et si tu fais ça en R22, c'est sûr que tu vas aller faucher les marguerites de maman et assez vite à part de çadenimich wrote:J'aime l'analyse de Louis sur la réaction à propos du levier collectif.
Martine
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
Zico wrote:Ouaip ! Et si tu fais ça en R22, c'est sûr que tu vas aller faucher les marguerites de maman et assez vite à part de çadenimich wrote:J'aime l'analyse de Louis sur la réaction à propos du levier collectif.Le pourquoi qu'on appelle ça un collectif ? Juste que ça va finir en meurtre collectif..... Tu meurs par le patin de ton hélico ET par la main de ta maman
Martine
Excellente définition de ''collectif''
Pierre C.
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Re: accident helico brazil panne moteur ?
''Mais maudine que j'ai aimé quand l'instructeur m'envoyait faire du stationnaire autour de la petite butte disparue qui servait à ça à Beloeil. A y approcher un patin ou l'autre, tout doucement. J'avoue que l'hélico c'est la bébelle ultime. Une sensation incomparable. Comme la moto.''
''Et je sais que ce n'est pas pour moi, malheureusement.''
Louis''
Ben là Louis tu pourrais recommencer pcq il y a une belle butte au centre ou seront le nouveaux hangars...
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''Et je sais que ce n'est pas pour moi, malheureusement.''
Louis''
Ben là Louis tu pourrais recommencer pcq il y a une belle butte au centre ou seront le nouveaux hangars...
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