comment faire pour remettre mes licences à jour

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
Post Reply
benji126
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by benji126 »

Bonjour,

J'aimerais savoir la marche à suivre afin de faire en sorte que mes licences de pilote soit de nouveau valide. Ma licence de pilote professionnel n'est plus valide depuis aout 2014. Ma qualification de vol aux intruments groupe 1 n'est plus valide depuis juillet 2012. J'ai fait mon dernier vol le 26 mai 2010.Je sais que la qualification multimoteurs ainsi que la licence radio sont valide à vie mais pour le reste je ne suis pas certain exactement de ce que je doit faire en ce qui a trait aux mises à jours des connaissances. Je suis aller voir le RAC mais malheureusement ce n'est pas très clair. Si vous pouviez m'éclairé sur le nombres d'heures minimums de vol et de théories à faire tant pour la licence commercial que pour la qualification IFR ce serait très apprécié.

Merci!!
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by martint »

Benji,
Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation.
Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise.
Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion.
Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi.

Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker.

Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Martin
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by bush pilot »

je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by jules »

Il faut que tu mettes tes documents à jour: médical et carnet de pilote.

Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.

Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.

En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.

Bernard
benji126
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by benji126 »

martint wrote:Benji,
Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation.
Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise.
Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion.
Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi.

Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker.

Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Martin
Mon médical n'est plus valide du à des médicaments que je prenais pour une maladie inflammatoire des intestins mais mon traitement a changé ce qui est d'ailleur la raison pour laquelle je veux revenir dans le milieu du pilotage. Pour ce qui est de ma licence, j'ai effectivement le petit livret bleu style passeport. Merci beaucoup pour les informations, c'a m'est très utile.
benji126
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by benji126 »

bush pilot wrote:je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
Merci de l'info, ma blonde reste à lachute alors je risque de faire mes cours la bas surtout que les prix sont compétitifs.
benji126
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by benji126 »

jules wrote:Il faut que tu mettes tes documents à jour: médical et carnet de pilote.

Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.

Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.

En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.

Bernard
Merci pour les informations, Il n'est jamais trop tard!!
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by bush pilot »

benji126 wrote:
bush pilot wrote:je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
Merci de l'info, ma blonde reste à lachute alors je risque de faire mes cours la bas surtout que les prix sont compétitifs.
dit lui que c'est Pierre Hervieux qui t'envoie , ca changera pas grand chose au final , mais peut faire une petite difference . moi j'avais commencer mon cours ailleur et j'aimais pas la façon que ça se passais , jai fini tout ca a l'achute .

en plus , depuis , on se voit a l'occasion par affairre .
bonne continuation !! ;)p
User avatar
Grim Reaper
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Thu 23 Aug, 2018 19:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sherbrooke

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by Grim Reaper »

Bonjour à tous ,

Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.

Je n’ai même pas le nouveau carnet.

Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by nathalie101 »

Du site de Transport Canada:
« Le Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule que, en plus de détenir une licence ou un permis valides et un certificat médical valide, les pilotes doivent se soumettre à certaines exigences tous les cinq ans, deux ans et six mois, s’ils veulent exercer les avantages de leur licence ou permis.

Tous les cinq ans, les pilotes doivent effectuer un vol à titre de commandant de bord ou de copilote au moins une fois à bord d’un aéronef pour lequel ils détiennent une licence. Les pilotes qui ne satisfont pas à cette exigence doivent subir une révision en vol dispensé par un instructeur et réussir l’examen Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (examen PSTAR).« 

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... nt-559.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: comment faire pour remettre mes licences à jour

Post by Bob Cadi »

Grim Reaper wrote:Bonjour à tous ,

Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.

Je n’ai même pas le nouveau carnet.

Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
EID Air Aviation.

Bob
Post Reply