comment faire pour remettre mes licences à jour
-
benji126
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
comment faire pour remettre mes licences à jour
Bonjour,
J'aimerais savoir la marche à suivre afin de faire en sorte que mes licences de pilote soit de nouveau valide. Ma licence de pilote professionnel n'est plus valide depuis aout 2014. Ma qualification de vol aux intruments groupe 1 n'est plus valide depuis juillet 2012. J'ai fait mon dernier vol le 26 mai 2010.Je sais que la qualification multimoteurs ainsi que la licence radio sont valide à vie mais pour le reste je ne suis pas certain exactement de ce que je doit faire en ce qui a trait aux mises à jours des connaissances. Je suis aller voir le RAC mais malheureusement ce n'est pas très clair. Si vous pouviez m'éclairé sur le nombres d'heures minimums de vol et de théories à faire tant pour la licence commercial que pour la qualification IFR ce serait très apprécié.
Merci!!
J'aimerais savoir la marche à suivre afin de faire en sorte que mes licences de pilote soit de nouveau valide. Ma licence de pilote professionnel n'est plus valide depuis aout 2014. Ma qualification de vol aux intruments groupe 1 n'est plus valide depuis juillet 2012. J'ai fait mon dernier vol le 26 mai 2010.Je sais que la qualification multimoteurs ainsi que la licence radio sont valide à vie mais pour le reste je ne suis pas certain exactement de ce que je doit faire en ce qui a trait aux mises à jours des connaissances. Je suis aller voir le RAC mais malheureusement ce n'est pas très clair. Si vous pouviez m'éclairé sur le nombres d'heures minimums de vol et de théories à faire tant pour la licence commercial que pour la qualification IFR ce serait très apprécié.
Merci!!
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Benji,
Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation.
Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise.
Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion.
Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi.
Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker.
Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin
Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation.
Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise.
Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion.
Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi.
Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker.
Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Il faut que tu mettes tes documents à jour: médical et carnet de pilote.
Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.
Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.
En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.
Bernard
Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.
Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.
En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.
Bernard
-
benji126
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Mon médical n'est plus valide du à des médicaments que je prenais pour une maladie inflammatoire des intestins mais mon traitement a changé ce qui est d'ailleur la raison pour laquelle je veux revenir dans le milieu du pilotage. Pour ce qui est de ma licence, j'ai effectivement le petit livret bleu style passeport. Merci beaucoup pour les informations, c'a m'est très utile.martint wrote:Benji,
Est-ce que tu as encore ton Médical de valide??? Si ce n'est pas le cas ce sera la 1ère chose à faire. Prendre un rendez-vous chez le Doc aviation.
Est-ce que tu as le nouveau carnet de licence de style Passeport??? Si ce n'est pas le cas je dirais qu'un appel à TC sera de mise.
Pour toutes tes annotations, je ne suis pas certain comment les remettre à jour, quelqu'un d'autre sur le forum sera sûrement répondre à cette portion.
Pour la licence de base, ton PL, tout ce que tu as besoin c'est de passer le test PStar (sur la règlementation). Ensuite tu devras faire qques heures avec un instructeur pour te remettre sur les rails. Je dirais que le PStar devrait aussi compter pour la CPL, mais c'est à vérifier aussi.
Il y a effectivement un article du RAC ou du moins dans l'AIM qui explique les modalités pour te remettre à jour. Je les ai pas à porter de main. Je vais checker.
Voilà, regardes ce lien: http://www.tc.gc.ca/fr/services/aviatio ... -jour.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Martin
-
benji126
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Merci de l'info, ma blonde reste à lachute alors je risque de faire mes cours la bas surtout que les prix sont compétitifs.bush pilot wrote:je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
-
benji126
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Tue 03 Apr, 2018 19:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Merci pour les informations, Il n'est jamais trop tard!!jules wrote:Il faut que tu mettes tes documents à jour: médical et carnet de pilote.
Ensuite, si tu n’as pas piloté depuis plus de 5 ans tu dois faire le Pstar. Si moins de 5 ans, tu dois fair une mise à jour des connaissances avec un instructeur.
Je ne sais pas s’il y a des exigences spéciales pour le commercial. Pour l’ifr , tu dois refaire le test en vol.
En 2011, j’ai recommencé à voler après 20 ans. Après Le Pstar et environ une dizaine d’heures de mis à jour, mon instructeur m’a signé mon carnet de pilote. Évidemment, je n’avais que 65 heures de vol alors la mis à jour a été très complète.
Bernard
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
dit lui que c'est Pierre Hervieux qui t'envoie , ca changera pas grand chose au final , mais peut faire une petite difference . moi j'avais commencer mon cours ailleur et j'aimais pas la façon que ça se passais , jai fini tout ca a l'achute .benji126 wrote:Merci de l'info, ma blonde reste à lachute alors je risque de faire mes cours la bas surtout que les prix sont compétitifs.bush pilot wrote:je sais pas tu est de ou , mais parle a francois vrana Lachute . il est honnête et gentil . lachute aviation
en plus , depuis , on se voit a l'occasion par affairre .
bonne continuation !!
- Grim Reaper
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Thu 23 Aug, 2018 19:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sherbrooke
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Bonjour à tous ,
Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.
Je n’ai même pas le nouveau carnet.
Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.
Je n’ai même pas le nouveau carnet.
Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
- nathalie101
- Participant occasionnel

- Posts: 128
- Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
Du site de Transport Canada:
« Le Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule que, en plus de détenir une licence ou un permis valides et un certificat médical valide, les pilotes doivent se soumettre à certaines exigences tous les cinq ans, deux ans et six mois, s’ils veulent exercer les avantages de leur licence ou permis.
Tous les cinq ans, les pilotes doivent effectuer un vol à titre de commandant de bord ou de copilote au moins une fois à bord d’un aéronef pour lequel ils détiennent une licence. Les pilotes qui ne satisfont pas à cette exigence doivent subir une révision en vol dispensé par un instructeur et réussir l’examen Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (examen PSTAR).«
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... nt-559.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
« Le Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule que, en plus de détenir une licence ou un permis valides et un certificat médical valide, les pilotes doivent se soumettre à certaines exigences tous les cinq ans, deux ans et six mois, s’ils veulent exercer les avantages de leur licence ou permis.
Tous les cinq ans, les pilotes doivent effectuer un vol à titre de commandant de bord ou de copilote au moins une fois à bord d’un aéronef pour lequel ils détiennent une licence. Les pilotes qui ne satisfont pas à cette exigence doivent subir une révision en vol dispensé par un instructeur et réussir l’examen Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (examen PSTAR).«
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... nt-559.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: comment faire pour remettre mes licences à jour
EID Air Aviation.Grim Reaper wrote:Bonjour à tous ,
Moi aussi je je veux remettre ma licence à jour (piloté privé) car ça fait plus de 5 ans.
Je n’ai même pas le nouveau carnet.
Je vais donc rencontrer le médecin aviation et me plonger dans le PSTAR . Et me trouver une école dans la région de l’Estrie.
Bob