Au soleil du sud du Sud 2018

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Pique-Nuage
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Au soleil du sud du Sud 2018

Post by Pique-Nuage »

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IAORANA à tous les amis et amies du Forum, (Bonjour en Tahitien)

En regardant la météo du Québec ces derniers temps j'ai pensé à mes amis pilotes et je me suis dit que si je pouvais leur envoyer un peu de soleil et de ciel bleu, de la chaleur et de la lumière ça les aiderait à leur faire passer ''les blues de l'hiver'', les ''ceusses'' qui sont restés à subir les rigueurs de notre bel hiver québécois. Nous sommes dans le sud du Sud depuis le début janvier et j'aimerai partager avec les copains et copines du forum quelques images prises aux Iles du Vent en Polynésie et plus précisément à Tahiti, Moorea et Tetiaroa, etc. que nous avons eu le plaisir de survoler avec un C 172 loué à l'aéro-club de Tahiti à Papeete.
La balade est longue, prenez-vous un café, suivez-nous, c'est parti ....


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Ce C 172 est un K, la même année que mon avion, Pique-Nuage.



On part en balade vers l'Atoll Tetiaroa en C 172


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L'atoll de Tetiaroa (qui se trouve à 53 km au NE de Tahiti) a accueilli en 1789 trois mutinés-déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien ! En 1960, c'est à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que l'acteur américain Marlon Brando découvrit Tetiaroa. Il en est tombé amoureux ainsi que de sa partenaire Tahitienne du film (qu'il épousera et avec qui il aura des enfants). En 1966 il réussit à convaincre la descendante directe du Dr Williams, Mme Duran, de signer avec lui un bail emphytéotique de 99 ans. Marlon Brando y vivra jusqu'en 1990. Il y construisit un ''faré'', petite maison locale et une piste d'atterrissage. (Le Dr. Williams et sa femme sont enterrés sur l'atoll).
En 2002, soit deux ans avant la disparition de l'acteur, Brando signe un accord pour construire un complexe hôtelier de luxe. Le bail de l'île revenant aux héritiers de Marlon Brando, ceux-ci réalisent le projet hôtelier de grande ampleur. L'hôtel The Brando a ouvert ses portes le 1er juillet 2014.
Piste 06-24, 2800'.



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L'atoll étant une propriété privée on ne peut s'y poser sans avoir au préalable déposé une demande d'autorisation d'atterrissage au gestionnaire de la piste.



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On continue, en vol vers Moorea en C 172


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Moorea est une île de Polynésie française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située face à Tahiti à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu et la baie de Cook.
Petite histoire et destin du navigateur-explorateur anglais Cook. En 1777, Cook se rend à Moorea pour la première fois lors de son dernier voyage en Polynésie. Il resta quelques jours dans la baie d'Opunohu: on nomma la baie adjacente à celle-ci en son honneur, baie de Cook.
En 1779 Cook voulait savoir s’il existait un passage entre le Pacifique et l’Atlantique, le fameux passage du Nord-Ouest, la voie la plus courte vers la Chine que les explorateurs recherchaient depuis plus de 3 ans et cela fait deux ans et demi qu’il bourlingue à bord du HMS Resolution, accompagné par le Discovery. En redescendant vers le sud, Cook fit escale à Hawaï pour hiverner dans ces îles. Le 14 février 1779 un canot du navire de Cook est volé et celui-ci se rend au village indigène accompagné de soldats britanniques pour prendre le roi en otage jusqu’à restitution du canot. Mais la situation dégénère et Cook succombe sous les pierres et les lances des indigènes maoris sur une plage de l’actuelle Grande-Île d’Hawaï. Atteint à la tête Cook est battu à mort et découpé en morceaux. Bien qu’on ne puisse prouver avec certitude si les indigènes ont pratiqué le cannibalisme avec ses restes, on sait qu’ils ont restitué quelques "morceaux" de Cook à son équipage qui les ont jetés à la mer pendant une cérémonie funéraire. Le capitaine Cook laissa des journaux de ces trois voyages autour du monde, publié en 1773 et 1784. Son nom passera à la postérité comme l’un des plus prestigieux chefs de mer de l’exploration du monde. Amen ...


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Survol du lagon à Moorea avec Nuagette


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La balade se poursuit vers Papeete en C 172

Tahiti est une île de la Polynésie française. Située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique (volcans éteints), est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties — Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par un isthme. Les plages sont de sable noir en général. Toutefois il se trouve plusieurs plages de sable blanc. L'île de Tahiti est située au milieu du Pacifique sud. Elle est à 8300 km au sud de Los Angeles, 4 400 km au sud de Hawaï et à 3300 km au sud-est des Fidji.



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La forme de Tahiti me fait penser à la silhouette d'un castor ...!


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Aéroport Faa'a Papeete piste 04


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Une passe est un chenal naturel dans la barrière de corail qui permet l'échange d'eau dans le lagon et l'accès aux petits bateaux d'y entrer et d'en ressortir.


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Il fait chaud et pour se rafraîchir je vous emmène sous l'eau pour une petite plongée près du seuil de la piste 04, alors on y va, suivez-moi ...







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Catalina F-OYAD PBY-5A c/n 1689, accidenté, déséquipé de toutes pièces pouvant être récupérables, il est remorqué et sabordé en novembre 1962. Il gît par 25 m de fond dans le lagon de Faa’a à Papeete pas très loin d'une autre épave le Cessna 172 F-OHAC qui se trouve sur un site de plongée.





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Le 16 Avril 1995, en finale de la piste de l’aéroport de Tahiti Faa’a, le moteur de l’avion Cessna 172 F-OHAC s’arrête à la suite d’une erreur de son élève pilote, parti en vol solo. Il réussi toutefois un amerrissage à une centaine de mètres du seuil de la piste 04. Le pilote s’en sort sain et sauf. Quelques jours plus tard, une équipe de plongeurs est envoyée sur les lieux afin de remonter l’épave. A la surprise générale, l’épave n’est plus là, elle a été déplacée par les forts courants que l’on trouve dans cette partie du lagon. Elle est retrouvée un peu plus loin et pour ne pas entraver la circulation dans le chenal elle est déplacée, à côté d'une goélette sabordée, sur le site dit de l’Aquarium (site de plongée, où on peut d'ailleurs voir une partie de l'épave derrière le Cessna).


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Je connaissais la présence de ce Cessna. Un ami m'a amené sur le site de plongée avec son bateau et j'ai plongé en apnée (25' pieds de profondeur) pour visiter l'épave et prendre quelques photos.



Et le meilleur pour la fin, cette plongée en apnée...






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Quand j'ai plongé je n'ai pas entendu l'appel du chant des sirènes et je n'en ai pas vues non plus avec cette élégance dans le mouvement, pas la bonne journée sans doute. Je vais devoir y retourner ....









On fait un petit détour culturel vers Hiva Oa

Située aux Marquises à 1400 kilomètres au nord de Tahiti, Hiva Oa est une petite île (où nous ne sommes pas (encore) allés), où vécurent et sont enterrés le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin. En 1901 Paul Gauguin débarquait sur l'Île à Atuna pour s'y installer. L'évêque de l'île lui céda un terrain marécageux sur lequel le peintre fit construire une petite maison sur pilotis avec véranda qu'il baptisa, par provocation envers l'évêque de la mission, la Maison du Jouir. Paul Gauguin est décédé en 1903 à Atuna.
L'avion de Jacques Brel a été exposé à côté de la maison reconstituée du peintre.


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Le bimoteur de Jacques Brel a été exposé devant la « maison du jouir » de Paul Gauguin à Atuona de 1985 à 2003


Le 9 octobre 1978, Jacques Brel décédait des suites d'un cancer du poumon dont il souffrait depuis trois ans. Il passa la fin de sa vie à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa aux Marquises, un archipel perdu à 1500 kilomètres au nord de Papeete. Pilote privé depuis 1964, le chanteur utilisa en Polynésie son propre bimoteur Beechcraft Twin Bonanza pour rendre service aux populations enclavées de cette France du bout du monde en les transportant gratuitement vers Papeete, pour en général, y recevoir des soins. Parmi ses dernières volontés figurait la création d'un aéro-club aux Marquises pour permettre aux jeunes d'avoir accès aux carrières aéronautiques. Il avait entreprit les premières démarches avant de mourir. Fin 2008, l'aéro-club Jacques Brel était inauguré, prolongeant le souvenir du chanteur aux Marquises. Jacques Brel a résidé à Hiva Oa de 1975 jusqu'à sa mort en 1978.


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''Jojo'' l'avion de Jacques Brel, baptisé à la mémoire du nom de son bon ami. Exposé au musée Jacques Brel à Atuna sur l'île de Hiva Oa depuis 2003 l'avion avait été repeint aux couleurs de la Belgique dont Brel était originaire.

Veux-tu que je dise
Gémir n'est pas de mise
Aux Marquises

extrait chanson Les Marquises
Jacques Brel








Pour la dernière étape je vous propose de faire un autre détour, mais cette fois un détour historique et ''récréatif'', on continue la balade ....mais sur Air Tahiti


Le 7 décembre 1941, la base américaine de Pearl Harbor, fut bombardée par l'aviation japonaise. La guerre du Pacifique commençait et les États Unis envisagèrent de construire une base aérienne avancée dans le Pacifique servant de relais de ravitaillement pour sa Flotte et son Aviation. Le 27 janvier 1942, pour renforcer le front du Pacifique, une véritable armada composée de 2 croiseurs, 2 destroyers, 4 cargos, 2 transporteurs de troupes et un tanker quittait le port de Charleston en Caroline du Sud . L'opération ''BOB Cat'' prenait la mer. À bord des navires sont entassés avec le matériel, 4450 hommes de troupes et 178 officiers. Le 17 février 1942, l'armada arrivait à Bora-Bora. Sans savoir exactement qui était à bord, les habitants de l'île en pirogues firent un accueil chaleureux aux arrivants. 20.000 tonnes de matériels furent débarquées sur des pontons flottants et des petites barques. Les Américains installèrent alors sur les collines 8 canons de 7 pouces et des batteries anti-aériennes de 3 pouces (DCA). 8 hydravions sont chargés de la couverture aérienne en attendant la construction de deux pistes d'atterrissage, une pour les bombardiers et une pour les chasseurs. Le chantier débute le 16 décembre 1942. L'ensemble de la base aérienne est opérationnelle le 5 avril 1943. Entre- temps le front s'est stabilisé dans les Philippines. La base n'a jamais été une cible pour l'armée japonaise. Les américains quitteront l'île le 2 juin 1946.
La piste mesure 5000', 29-11. Laissée en l'état et non utilisée pendant quelques années la piste a été réaménagée pour permettre l'ère d'une nouvelle aviation commerciale naissante a prendre son envol, Air Polynésie, Air Tahiti, Tahiti Nui etc.


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La piste de Bora-Bora aujourd'hui. La 36-18 n'a jamais été réhabilitée.


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Vestiges des défenses américaines


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Les américains avaient construits plus de 300 casemates (bunkers) sur l'île de Bora Bora, elles sont utilisées actuellement comme refuge lors des alertes cycloniques.


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Et pour la fin de la balade le volet ''récréatif'' ...



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Faré bien aménagé, confortable. Très agréable de dormir dans le lagon à Papeete sur l'eau au bruit des vagues qui se brisent sur le récif pas loin.




Sur l'île de Huahine



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Sur l'Île de Huahine anguilles dans un ruisseau près du bord de la route. Attraction touristique on s'y arrête pour les nourrir.


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Dans le lagon à Huahine pique-nique sur les flotteurs de la pirogue à moteur.


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IMGP0504 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

petite sieste après manger ...?



Sur l'atoll de Tikehau



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Vidéo cliquer sur l'image

atoll de Tikehau ''shark feeding'' on nourrit les requins de lagon




Bora-Bora



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Piscine et bain tourbillon Hôtel Intercontinental


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Faré Matira sur le lagon Bora-Bora



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Plage Hôtel Intercontinental





Un repos bien mérité, la route a été très longue jusque-là.... toute une vie


J'espère que la balade aura réchauffé un peu votre hiver,

À bientôt, au plaisir de se revoir en avril

Na na (au revoir en Polynésien)


Pique-Nuage


Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Telle est ma quête .......

extrait chanson La Quête
Jacques Brel

















 
Last edited by Pique-Nuage on Sat 20 Aug, 2022 11:23, edited 27 times in total.
robertw
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Re: Soleil du Sud

Post by robertw »

Merci pour toute ces belles images. Ça réchauffe l'esprit.
ttq
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Re: Soleil du Sud

Post by ttq »

Patrick, tu t'es surpassé, tu travaille pour le Ministère du Tourisme là-bas!!!!!
quelle voyage fabuleux
parles nous un peu du logement, en hotel, en pension, de l'accueil, de la bouffe
un pays mythique assurément, ça me rappelle mon survol d'Hawaii, Pearl Harbour, les pistes éloignées, les volcans, en 172 loué, comme toi, la mer azure
les montagnes découpées au couteau par la main de dieu

ça serait un séjour intéressant au lieu de la sempiternelle Florida

allez raconte,

mais en premier savoure chaque instant, car a ton retour, la météo vas te rentrer dans le corps

j-p =:) =:) =:)
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Louis_greniier
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Re: Soleil du Sud

Post by Louis_greniier »

Magnifique. Apprécié. Merci pour ta générosité de partager tout ça avec nous.

Louis
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abud
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Re: Soleil du Sud

Post by abud »

Quel beau récit et un voyage de rêve.

Salutations
Georges
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Re: Soleil du Sud

Post by Georges »

Merci Patrick. Tu nous fais rêver. =:) =:) =:)
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drapo
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Re: Soleil du Sud

Post by drapo »

Super reportage Patrick!
Hier à l’AGA d’Aviateurs.Québec, je prenais justement des nouvelles de toi auprès de ton grand ami Pierre, il faisait -25 C à l’ENA... :tapemur:
Last edited by drapo on Sun 04 Feb, 2018 09:52, edited 1 time in total.
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léo
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Re: Soleil du Sud

Post by léo »

Wow! Je suis sans mots! Quel beau récit et les images font rêver! Je vais mètre ca sur ma "bucket lists " ;)p ;)p ;)p
Oui effectivement peut tu nous parlé du coût de la vie, restaurant, logements ect....
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Hypcop
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Re: Soleil du Sud

Post by Hypcop »

Tout simplement extraordinaire =:)

Pierre
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Re: Soleil du Sud

Post by GéPé »

Bonjour Patrick,
Merci de nous partager tes photos. Elles font rêver.
Piloter dans un tel environnement doit être "orgasmique" :saint:
Comment as-tu pu louer un avion là bas avec une licence canadienne?
Guy
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Re: Soleil du Sud

Post by merlin2340 »

ttq wrote: ça serait un séjour intéressant au lieu de la sempiternelle Florida
J-P,

Cher ami, je ne veux pas être plate, mais pour être allé de nombreuses fois en floride, il me semble que n'importe quoi sauf la floride peut paraître intéressant! Évidemment, tout est question de goût! J'étais abonné au sud mais là j'arrive d'un 10 jours au Portugal et c'était wow. L'Italie est booké pour juin et Paris en août, mais à voir les super photos de notre ami Pique-Nuage, ce genre de trip me titille pour l'hiver prochain, on regardais pour la Chine ou l'Australie mais là, hummm, c'est magnifique, merci pour ton reportage l'ami Pique-Nuage!

Bons vols!
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Re: Soleil du Sud

Post by Mach Diamond »

Fabuleux, merci d'avoir partagé.
-Luc
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Re: Soleil du Sud

Post by Mooney21 »

Merci Patrick, çà réchauffe le coeur. Je met çà dans mon bucket list aussi.

Michel
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Re: Soleil du Sud

Post by Foxtrotpapa »

Désolé mais je suis sans mot .... je suis comme un peu jaloux !!! Chanceux ! :D
Francois
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kebek
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Re: Soleil du Sud

Post by kebek »

En effet ça semble être la grosse misère noir ,, merci de partager
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Re: Soleil du Sud

Post by bush pilot »

tout a fait incroyable !!!

merci !!
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Re: Soleil du Sud

Post by CampingMaster »

Il y a des heures de travail pour nous publier tout ça bien documenté, donc un gros merci Patrick pour ces superbes photos et tout le temps que tu a mis à préparer le tout et un beau bonjour à ta belle Nuagette.

Pierre ton partenaire de camping Casey
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Re: Soleil du Sud

Post by DeltaMike »

Merci beaucoup Patrick pour ce magnifique reportage. C'est le paradis sur terre. ;)p q:)p q:)p q:)p
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Frank KKB
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Re: Soleil du Sud

Post by Frank KKB »

MAGNIFIQUE

Merci de prendre le temps de faire tout ceci wow =:) q:)p :siffle:

François
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Re: Soleil du Sud

Post by pilot1 »

Bravo Patrick et merci !!

Stephan
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