Rotax 912 en hiver
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Rotax 912 en hiver
J'aimerais savoir quelle proportion de votre radiateur d'huile est bouché avec du tape durant l'operation en hiver. J'ai essayé toute sorte de combinaison mais pas encore trouvé" LA" bonne.Presentement 45% est bouché et j'ai de la misere a avoir 80 deg c.
Francois
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jocecady
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Re: Rotax 912 en hiver
Est ce que ton radiateur a l'huile est situé derrière ton radiateur de prestone ???J'ai pris le modèle avec les photos de Bob Cadi
Merci Bob ça vaut une poutine avec sauce BBQ et fromage en crotte ou en grain tout dépens de la région . Sur mon Aérocruiser avec un 912 UL il y as un scoop a coté du cooling pour le radiateur a l'huile .J'ai installer une petite porte que j'ajuste en vol .Présentement la porte est presque toute fermé, mais elle ne ferme pas hermétique il y as des espace de chaque coté Température de l'huile en vol 195 c /200 c .Demain je vais volé et je prendrai des photos du système.Quand je part le moteur et que l'huile est froide je ferme la porte et elle réchauffe très vite.
Jocelyn
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Re: Rotax 912 en hiver
Dépends de l'efficacité et de la sorte de radiateur.
Mais souvent on doit le recouvrir à 75 %
Bob
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Re: Rotax 912 en hiver
Oui le rad huile est derriere le rad du circuit d'Eau. Celui d'Eau est environ 50 % bouché. Je ne veux pas trop boucher la rad d'Eau alors je vais augmenter encore le bouchage de celui d'huile jusqu'à pleine satisfaction. Mais je suis toujours preneur pour des photos de différents set up.
Francois
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Re: Rotax 912 en hiver
Mon installation est indépendante,
celui huile est en avant au nez de la nacelle sous le spinner et celui du prestone est sous la nacelle avec une entrée d`air.
Mon opération d`hiver un seul tape par radiateur et je reste dans le vert à moins 20C°.
celui huile est en avant au nez de la nacelle sous le spinner et celui du prestone est sous la nacelle avec une entrée d`air.
Mon opération d`hiver un seul tape par radiateur et je reste dans le vert à moins 20C°.
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robertw
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Re: Rotax 912 en hiver
Moi, mon radiateur à l'huile est en avant de celui à l'eau et je bouche tout les 2 sauf une lisière au centre.
La journée de cette photo, il devait faire environ -5c. Quand c'est plus froid je rajoute une lisière de tape et ne laisse qu'environ 1 pouce de large d'ouverture.

La journée de cette photo, il devait faire environ -5c. Quand c'est plus froid je rajoute une lisière de tape et ne laisse qu'environ 1 pouce de large d'ouverture.

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birddfly
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Re: Rotax 912 en hiver
Moi j utulise un thermostat. Treeway et jai toujoir la meme temperature. De mon huile est 200 et j aimais eu aucun probleme. Donc pas besouin de boucher mon radiateur et de voler le moteur trop froid ou trop chaud. Mon 5 cent. Merci
...J utulise un treeway car si jamais mon thermostat reste coller feras le travail pareil. Meme coller fermer et la meme chose pour celui du prestone Et çe depuis 5 ans dejas et toujoir bien fonctionner
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robertw
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Re: Rotax 912 en hiver
j'ai oublié de mentionné que j'ai aussi un thermostat pour l'huile depuis le début.robertw wrote:Moi, mon radiateur à l'huile est en avant de celui à l'eau et je bouche tout les 2 sauf une lisière au centre.
La journée de cette photo, il devait faire environ -5c. Quand c'est plus froid je rajoute une lisière de tape et ne laisse qu'environ 1 pouce de large d'ouverture.
Celui-ci--- https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... kkey=56739
L'année passé, j'ai aussi installé un thermostat pour l'eau
Celui-ci--- http://shop.watt-man.com/Thermo-Bob-1-K ... gs-TB1.htm
Je ne m'en passerais plus. Les températures montent rapidement au démarrage et ça reste chaud en vol ( je garde quand même mes radiateur avec du tape. )
Et l'été, jamais eu de surchauffe du moteur.
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jocecady
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Re: Rotax 912 en hiver
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm
Site en français
J'ai installer le système a 3 voie sur le radiateur a prestone comme sur la photo du site.J'ai acheté une pieces chez un vendeur de pièces usager de moto neige et 4 roue a Fasset 819-423-1110.La pièce 3 voie venais sur un polaris je crois elle se branche sur les boyaux .J'ai changer le thermostat pour un neuf chez UAP # 33209 190 celsius. Je voulais être certain du bon fonctionnement du thermostat.J'ai installer une tôle sur le radiateur de 12'' x 6'' parce que l'aérocruiser a un radiateur de prestone de Volkswagen et il est très grand . Pour l'huile c'est le système a Bob Cadi.J'ai volé aujourd'hui il faisait -15 la température du prestone 190c et l'huile 200c +-. Porte fermé a 75%.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Jocelyn
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J'ai installer le système a 3 voie sur le radiateur a prestone comme sur la photo du site.J'ai acheté une pieces chez un vendeur de pièces usager de moto neige et 4 roue a Fasset 819-423-1110.La pièce 3 voie venais sur un polaris je crois elle se branche sur les boyaux .J'ai changer le thermostat pour un neuf chez UAP # 33209 190 celsius. Je voulais être certain du bon fonctionnement du thermostat.J'ai installer une tôle sur le radiateur de 12'' x 6'' parce que l'aérocruiser a un radiateur de prestone de Volkswagen et il est très grand . Pour l'huile c'est le système a Bob Cadi.J'ai volé aujourd'hui il faisait -15 la température du prestone 190c et l'huile 200c +-. Porte fermé a 75%.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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robertw
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Re: Rotax 912 en hiver
Il y a quelques semaines j'ai terminé un projet de volet ajustable pour contrôler l'arrivée d'air aux radiateurs.
Dans mon cas, mes 2 radiateurs sont montés, un en avant de l'autre, le radiateur d'huile étant le premier en avant.
Avec l'ajout de tape en hiver le résultat n'était jamais parfait,,,,, j'ai donc décidé de fabriquer quelque chose de plus professionnel.
Voici quelques photos pour illustrer mon projet.
J'ai commencé par couper la palette à la bonne dimension, après 4 versions ce fût la bonne.

l'étape suivante,,,, trouvé un moyen simple et efficace pour contrôler la palette.


en position ouvert

en position fermé.

position 75% fermé.

nouvelle tirette en dessous pour contrôler la palette.

Après un petit test en vol, j'ai été agréablement surpris et satisfait du résultat.
Un autre projet réussi.
( au suivant )
Dans mon cas, mes 2 radiateurs sont montés, un en avant de l'autre, le radiateur d'huile étant le premier en avant.
Avec l'ajout de tape en hiver le résultat n'était jamais parfait,,,,, j'ai donc décidé de fabriquer quelque chose de plus professionnel.
Voici quelques photos pour illustrer mon projet.
J'ai commencé par couper la palette à la bonne dimension, après 4 versions ce fût la bonne.

l'étape suivante,,,, trouvé un moyen simple et efficace pour contrôler la palette.


en position ouvert

en position fermé.

position 75% fermé.

nouvelle tirette en dessous pour contrôler la palette.

Après un petit test en vol, j'ai été agréablement surpris et satisfait du résultat.
Un autre projet réussi.
- GéPé
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Re: Rotax 912 en hiver
Wow, tu travailles bien
J'aime bien le mécanisme douverture. C'est très bien fait.
Félicitations,
Guy
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Félicitations,
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- martint
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Re: Rotax 912 en hiver
Wow, bravo Robert, c'est très professionnel ton montage. Tout comme le reste de ton avion, tu travailles vraiment bien.
Martin (FJAR)
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Re: Rotax 912 en hiver
Ça va aussi servir l'été sur flottes, alors que des fois tu vas devoir onter à 9500 pds afin d'éviter les thermiques.
Rendu à cet altitude, il est fréquent de voir des temps de -2 à -5 c même en Juillet.
Alors, on doit réviser nos ouvertures de radiateurs.
Bob
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Re: Rotax 912 en hiver
Wow...T'est habile pas a peu pres....tu peux quasiment signé ING. apres ton prénom.Dur a battre . Talent énorme et tu m'impressionne...

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robertw
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Re: Rotax 912 en hiver
Merci bien, mais arrêtez de m'envoyer des fleurs car j'ai peur que le pot fasse mal.
Il y a de nombreux membres de ce forum qui sont habile et ingénieux. Comme je suis un bon observateur, je ne fais que reproduire ce que je pense le mieux pour satisfaire mes besoins.
L'avantage d'avoir un avion de construction amateur c'est qu'on peut faire de petites modifications sans que ça nous coûte une fortune.
Il y a de nombreux membres de ce forum qui sont habile et ingénieux. Comme je suis un bon observateur, je ne fais que reproduire ce que je pense le mieux pour satisfaire mes besoins.
L'avantage d'avoir un avion de construction amateur c'est qu'on peut faire de petites modifications sans que ça nous coûte une fortune.
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Re: Rotax 912 en hiver
wow ! Robert belle job!!
un avion , des flottes superbe , des modifications , et dire que le gars se trouvais pas assez hot!! pour partager ses connaissances . D' après moi tu pourrais même plutôt offrir tes services .
encore bravo !
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Re: Rotax 912 en hiver
Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique
Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
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Re: Rotax 912 en hiver
Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider.abud wrote:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique![]()
Je regarde la possibilité de rajouter une électrique que je pourrais me servir au décollage.
Francois
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Re: Rotax 912 en hiver
Pas de pompe électrique sur mon pipistrel avec réservoir dans les ailes, seulement la pompe mécanique qui est standard sur le 912 à carburateur
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Re: Rotax 912 en hiver
Francois as-tu installé la pompe d`après le dessin de RotaxFoxtrotpapa wrote:Moi ! J'ai une pompe electrique que je met en marche au decollage et a l'atterrissage. On m'a dit qu'en cas de remise des gaz avec les tanks presque vide ca pouvait aider.abud wrote:Parmi vous qui roule le 912 avec une aile haute avez vous une pompe électrique en surplus de celle mécanique![]()
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