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Ré/colision en vol

Posted: Tue 25 Apr, 2006 18:14
by D T A 582
Je trouve cette question très importante, qu'en pensez vous ?


Posté le: Lun 24 Avr, 2006 22:39 Sujet du message:

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Ca me fait peur les collisions. Juste à penser quand je quitte la zone de Beloeil, et me dirige vers St-Hyacinthe, je rencontre souvent du traffic à 1500' au-dessus de la 20 ou de la 116. Et en plus, le changement de fréquence s'effectue presque toujours rendu à la rivière Richelieu. On a beau communiquer, si l'autre est pas sur la bonne fréquence, ca vaut pas grand chose. Avez-vous des recommendation pour être le plus sécuritaire possible lors de changement de zone? :?: :idea:

Posted: Tue 25 Apr, 2006 18:48
by OlivierC-FWOL
L'idéal c'est d'avoir deux radios pour pouvoir écouter deux fréquences à la fois, mais c'est inutile si les traffics sont muets!!

Autre option, allumer toutes les lumières et faire poser des feux stroboscopiques...

:roll:

Posted: Tue 25 Apr, 2006 19:14
by denimich
Je vole souvent avec mes phares d'atterrissage allumés en plein jours et même quelques fois j'allume les feux de positions en plus surtout dans le circuit. J'aime mieux payer pour des lumières brulées que de me faire rentrer dedans.

Denis

Posted: Tue 25 Apr, 2006 19:20
by Bob Cadi
J'ose croire que les pilotes qui survolent la 20 le font similairement au traffic soit les avions du même sens que les autos...
autre truc , serait de s'éloigner de la 20 un peut et le dernier truc est de toujours bien :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bob,

Posted: Tue 25 Apr, 2006 20:11
by Luscombe
voler à des altitudes autres que les beaux chiffres ronds peut aider aussi (quoique faut la maintenir ce qui dans mon cas est pas facile, je passe mon temps à rajuster mon altitude... :oops: )

Posted: Tue 25 Apr, 2006 23:43
by snowman.
Bob Cadi wrote:J'ose croire que les pilotes qui survolent la 20 le font similairement au traffic soit les avions du même sens que les autos...
autre truc , serait de s'éloigner de la 20 un peut et le dernier truc est de toujours bien :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bob,



En regardant dehors plutot que sur une carte... :idea:

martin :wink:

Posted: Wed 26 Apr, 2006 08:03
by c_gbcx
Et mon cote j'ai fait installer des strobes et je vole toujours tous strobes clignotant.
JP

Posted: Thu 27 Apr, 2006 22:42
by Herk
Il y aurais aussi comme solution de naviguer un peu à droite de sa route (la 20) pour bien la voir et éviter le traffic et la solution facle de voler à + de 4000' et d'avoir un contact permanent avec Montreal terminal qui même s'ils ne sont pas obligé assure quand même un suivi des avions en VFR.

Posted: Thu 27 Apr, 2006 23:25
by snowman.
Le probleme c'est pas les autoroutes ... mais les routes GPS :!: :idea: :wink:


Martin 8)

Posted: Fri 28 Apr, 2006 06:26
by Hypcop
Pour snowman: pourquoi les routes GPS svp?

Hier je suis aller faire des circuits à CSK3 question de me remettre dedans apres un mois sans voler.

J'étais en vent arriere pour la 2-9 lorsqu'un individu s'est annoncé lui aussi en vent arriere arrivant, Des Cèdres. J'ai donc communiqué avec pour lui demander sa position car je venais de m'annoncer, il me dit bien je suis en vent arriere.... j'ai regardé partout puis j'ai localisé un avion à 2 heures, mais du coté sud de la riviere des Mille iles(coté Laval) n'étant pas certain car le vent arriere est du coté nord de la riviere j'ai ralenti et surveillé. Le pilote s'est annoncé en base de la 2-9 il était à ce moment là à + - un mille plus loin que la base normal à csk3?? il a ensuite tourné en final. J'ai donc attendu de l'avoir sous mon aile gauche pour faire ma base, et finalement une longue mais longue final.

Il y avait pas mal de circulation à csk3 hier, et surtout il y a pas mal d'élèves pilotes.

Je crois que le fait que le pilote n'est pas suivi la procédure de circuit à csk3, n'a pas nécessairement été un chose dangereuse en soit, mais elle a certainement indisposé des gens dans le circuit.


hypcop

Posted: Fri 28 Apr, 2006 07:20
by Bob Cadi
Hypcop wrote:Pour snowman: pourquoi les routes GPS svp?

Hypcop

Martin , je peux ?
Hypcop, Une route Gps est tracée quand on fait le '' Go-to '' destination par le point de départ.
Le GPS va alors donner une route en ligne droite.
Tout ceux qui vont '' Aller et revenir '' des mêmes destinations vont être
sur des coordonnées de collision face à face. Sous les 3000'.
C'est certain qu'il y a toujours un léger détail qui dépends d'ou sur le terrain que tu fait ton GO TO , Mais à cause de la distance et du point d'arrivé , les lignes sont parallèles.
Vous le saviez vous Tu Tous ?
Suivre sa route décallé, est bon , mais si on décalle tous, alors on aura encore le même problème, pi si on vole trop bas, on va rencontrer Gaston...
Alors il faudrait voler selon les altitudes de croisières en haut de 3000' :?
Ou bedon si on a un transpondeur , on demande un suivi Radar avec un code Transpondeur, c'est ça Martin ?? !!!.
Bob.

Posted: Fri 28 Apr, 2006 08:40
by denimich
Bob Cadi wrote:Suivre sa route décallé, est bon , mais si on décalle tous, alors on aura encore le même problème,
Bob.


Si on décale tous à droite, alors, y a pas de problème.

Denis

Posted: Fri 28 Apr, 2006 09:11
by snowman.
Bob Cadi wrote:
Hypcop wrote:Pour snowman: pourquoi les routes GPS svp?

Hypcop

Martin , je peux ?
Hypcop, , pi si on vole trop bas, on va rencontrer Gaston...
, on demande un suivi Radar avec un code Transpondeur, c'est ça Martin ?? !!!.
Bob.



Ou un Snow Bush Mooney piezo chez pu trop quoi ... :lol: :lol: :lol:

martin :wink:


P.S. Bob , c'est comme si j'l'avais dit! :wink:

Posted: Fri 28 Apr, 2006 14:59
by Hypcop
Merci BOB je ne connaissais pas ce terme la.

Bon je vais me coucher plus instruit :D

Posted: Fri 28 Apr, 2006 16:11
by toxedo_2000
Bob Cadi wrote:Suivre sa route décallé, est bon , mais si on décalle tous, alors on aura encore le même problème, pi si on vole trop bas, on va rencontrer Gaston...


8) 8) 8)

Near hit !

Posted: Mon 08 Oct, 2007 15:12
by C-JEAN
Allô les PICs prudents ET jasants !

http://www.liveleak.com/view?i=05b_1191772372

Ca c'était PROCHE !

Cieux bleus.

Posted: Mon 08 Oct, 2007 15:21
by sebastien
Mets en que c'était proche...

À ce que je sache c'est rare quand même des collisions dans les airs non ?

Posted: Mon 08 Oct, 2007 15:35
by PapaMike
sebastien wrote:Mets en que c'était proche...


le plus bizzard, c'est que le pilote n'a pas l'air de réagir du tout. Comme si c'était tout à fait normal. Au moins une petite expression verbale.

Pierre M.

Posted: Mon 08 Oct, 2007 15:39
by sebastien
PapaMike wrote:
sebastien wrote:Mets en que c'était proche...


le plus bizzard, c'est que le pilote n'a pas l'air de réagir du tout. Comme si c'était tout à fait normal. Au moins une petite expression verbale.

Pierre M.


Il a réagi, il a dimunié les gaz juste avant qu'on voit l'avion ... Puis immédiatement après il a mis plein gaz et monté ..

Sébastien

Posted: Sun 18 Nov, 2007 12:41
by léo
Pour continuer la discutions,nous s'avons tous que notre vision a une limite , soleil, pare brise sales, mauvaise visibilité ect... voici une solution pour $1700!

Un PCAS XRX pour 1700 $, si vous avez déjà Garmin 496, avec le cable interface $75 (peu coûteux ) vous avez les trafics sur votre GPS portatif

Avec le Garmin 496 et XRX aucun honoraires mensuels Il lit les informations des autres avions via les transpondeurs ,le trafic montré sur un petit écran secondaire ne prend pas beaucoup d'espace.
Pour environ 4000 $ GPS et PCAS XRX vous pouvez avoir le trafic et un super GPS qui peut être déplacé facilement.

http://www.transair.co.uk/product4.asp? ... ct_ID=7313

http://www.zaon.aero/

Très chanceux de ne pas avoir faite une colision en plein vol!
http://www.liveleak.com/view?i=05b_1191772372

Léo