avion hydro quebec qui passe pres d'un drone.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

avion hydro quebec qui passe pres d'un drone.

Post by Foxtrotpapa »

Incident datant d'hier.
https://www.youtube.com/watch?v=KQCXJvVbhIU" onclick="window.open(this.href);return false;

Francois
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: avion hydro quebec qui passe pres d'un drone.

Post by daniel61 »

Ca devient une plaie les drones, là à 3,500' franchement... :tapemur: :tapemur: :tapemur:
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by anthony »

daniel61 wrote:Ca devient une plaie les drones, là à 3,500' franchement... :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Ben voyon, je suis nouveau dans l'aviation, mais je ne m'imaginais pas que les drones sont autorisés à 3500 pieds?? C'est insensé! Ça devrait être limité à 500 pieds, voir 1000 pieds, et surtout interdit prêt des aéroports.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Justement ils ne le sont pas autorisés, pour des raisons évidentes. Ça n'empêche pas n'importe quel ti-clin de s'en acheter un et de faire des folies avec. D'autant plus qu'à 3,500' on s'entend que ca fait longtemps qu'il a perdu le contact visuel avec le drone.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by anthony »

daniel61 wrote:Justement ils ne le sont pas autorisés, pour des raisons évidentes. Ça n'empêche pas n'importe quel ti-clin de s'en acheter un et de faire des folies avec. D'autant plus qu'à 3,500' on s'entend que ca fait longtemps qu'il a perdu le contact visuel avec le drone.
Sais-tu c'est quoi la réglementation officielle? Est-ce qu'il y a des sanctions pour ceux qui enfreignent ces règles (amandes, etc.)?

Je sais pas si les autorités ont un moyen de les détecter. Surement pas...
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

anthony wrote:
daniel61 wrote:Ca devient une plaie les drones, là à 3,500' franchement... :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Ben voyon, je suis nouveau dans l'aviation, mais je ne m'imaginais pas que les drones sont autorisés à 3500 pieds?? C'est insensé! Ça devrait être limité à 500 pieds, voir 1000 pieds, et surtout interdit prêt des aéroports.
Je ne crois pas que ce vol était autorisé. Les drones sont dans les mains de n'importe qui. Un petit pas malin qui a failli provoquer un accident grave au-dessus de la ville.
Y'a toujours des gens qui se foutent des règlementations les plus logiques et sensées, qui doublent en textant au volant dans une courbe avec ligne double, en se disant que c'est pas grave... Il y en a au moins un par mois là où j'habite qui prend le fossé comme ça, ou qui fauche un poteau électrique...

C'est probablement des gens de même quotient intellectuel qui font voler des drones pas loin des aéroports, juste pour voir comment va réagir le gros avion qui s'en vient...
C'est criminel de mettre la vie des autres en danger comme ça.
Last edited by toxedo_2000 on Mon 18 Sep, 2017 10:21, edited 1 time in total.
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by anthony »

toxedo_2000 wrote:
anthony wrote:
Je ne crois pas que ce vol était autorisé. Les drones sont dans les mains de n'importe qui. Un petit pas malin qui a failli provoquer un accident grave au-dessus de la ville.
Y'a toujours des gens qui se foutent des règlementations les plus logiques et sensées, qui doublent en textant au volant dans une courbe avec ligne double, en se disant que c'est pas grave... Il y en a au moins un par mois là où j'habite qui prend le fossé comme ça, ou qui fauche un poteau électrique...

C'est probablement des gens de même coscient intellectuel qui font voler des drones pas loin des aéroports, juste pour voir comment va réagir le gros avion qui s'en vient...
Je n'aurais pas mieux dit!
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

anthony wrote:
toxedo_2000 wrote:
anthony wrote:

C'est probablement des gens de même quotient intellectuel qui font voler des drones pas loin des aéroports, juste pour voir comment va réagir le gros avion qui s'en vient...
Je n'aurais pas mieux dit!
Marci.. Ça vient du fond du coeur! J'ai installé une caméra dans ma voiture, et un jour je vais mettre toutes ces infractions en automobile sur YouTube...
J'ai pas de solution pour "en avion" cependant :problem:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Le problème n'est pas le drone mais son utilisateur et le fait qu'on ait tardé à règlementer le phénomène, ce qu'on aurait dû encadrer dès l'achat, n'a pas aidé à ce phénomène de Far-West, car dites-vous bien que des incidents comme celui-là, il en arrive souvent et ils ne sont pas tous publics.

L'enregistrement et la détection du proprio aurait dû faire partie de la règlementation ainsi qu'une méthode de détection, genre de puce, qui permettrait l'identification des fautifs. Ça permettrait aussi d'assouplir la règlementation actuelle qui est:

Ne pa exploiter un drone d'entre 250g et 35 kg

- à plus de 90 mètres d’altitude
- la nuit
- à moins de 75 mètres de bâtiments, de véhicules ou de personnes
- dans un rayon de moins de 9 kilomètres du centre de tout aéroport, héliport, aérodrome ou hydrobase où décollent et atterrissent des aéronefs.
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by matt86 »

anthony wrote:
daniel61 wrote:Justement ils ne le sont pas autorisés, pour des raisons évidentes. Ça n'empêche pas n'importe quel ti-clin de s'en acheter un et de faire des folies avec. D'autant plus qu'à 3,500' on s'entend que ca fait longtemps qu'il a perdu le contact visuel avec le drone.
Sais-tu c'est quoi la réglementation officielle? Est-ce qu'il y a des sanctions pour ceux qui enfreignent ces règles (amandes, etc.)?

Bon juste pour venir mettre mon 2cents... J'ai moi-même un drone. Pas un drone de filmeur (DJI Phantom et cie), mais plutot un drone de course/accrobaties. La loi est très simple: pas le droit de voler a plus de 90m (300ft), et pas le droit de voler dans un rayon de 5km (9km avant, mais ils ont slaqués un peu récemment) du CENTRE d'un aéroport. Le 90m a rien a voir avec les aéroports, tu pourrais être dans le millieu de nulle part, c'est quand meme 90m max.

Y'a aussi des regles sur le FPV (first person view). En temps normal, on est pas censé etre en FPV. Avec un spotter on est correct, mais tu n'a pas le droit de partir seul en fpv. Dans la réalité, tout le monde s'en fous, la police inclu, en FPV t'as 1000x plus de controle de toute maniere. Par contre, les règles de 90m et de 5km d'un aéroport, et a 50m si je ne me trompe pas de tout building, véhicule, ou être humain. Ça oui, ils y tiennent. Cependant ils n'ont aucune manière de connaitre ton altitude (moi-même je ne connais pas mon altitude. Il existe des modules qu'on peut rajouter qui nous donne l'info, mais sur un drone de course personne a ca, c'est du poids inutile.)

Le problème c'est que les gens n'ont pas de respect pour les règles. Personellement je me fais un devoir de respecter les règles au maximum (excepté la règle du spotter que je trouves ridicule). En me basant sur la hauteurs de poteaux/lampadaires, je me suis arrangé pour avoir une idée de ce que c'est 300ft là ou je vais voler, et je ne vais pas plus haut.

Et oui, y'a des amandes, et elles sont assez salées. Le trouble c'Est qu'ils n'ont pas de maniere de pogner le monde facilement, donc en ce moment tout le monde s'en tire avec leurs niaiseries.

À ne pas oublier: TOUTES les lois ne s'appliquent qu'aux drones de 250 grammes et plus. 249 grammes et moins, il n'y a absolument aucune loi. Tu peux aller voler sur un aéroport si tu voulais. Bien sur, ça serait imbécile. Mais bon, l'humain étant ce qu'il est... Il doit y en avoir qui le font...
anthony
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by anthony »

matt86 wrote:
anthony wrote:

Bon juste pour venir mettre mon 2cents... J'ai moi-même un drone. Pas un drone de filmeur (DJI Phantom et cie), mais plutot un drone de course/accrobaties. La loi est très simple: pas le droit de voler a plus de 90m (300ft), et pas le droit de voler dans un rayon de 5km (9km avant, mais ils ont slaqués un peu récemment) du CENTRE d'un aéroport. Le 90m a rien a voir avec les aéroports, tu pourrais être dans le millieu de nulle part, c'est quand meme 90m max.

Y'a aussi des regles sur le FPV (first person view). En temps normal, on est pas censé etre en FPV. Avec un spotter on est correct, mais tu n'a pas le droit de partir seul en fpv. Dans la réalité, tout le monde s'en fous, la police inclu, en FPV t'as 1000x plus de controle de toute maniere. Par contre, les règles de 90m et de 5km d'un aéroport, et a 50m si je ne me trompe pas de tout building, véhicule, ou être humain. Ça oui, ils y tiennent. Cependant ils n'ont aucune manière de connaitre ton altitude (moi-même je ne connais pas mon altitude. Il existe des modules qu'on peut rajouter qui nous donne l'info, mais sur un drone de course personne a ca, c'est du poids inutile.)

Le problème c'est que les gens n'ont pas de respect pour les règles. Personellement je me fais un devoir de respecter les règles au maximum (excepté la règle du spotter que je trouves ridicule). En me basant sur la hauteurs de poteaux/lampadaires, je me suis arrangé pour avoir une idée de ce que c'est 300ft là ou je vais voler, et je ne vais pas plus haut.

Et oui, y'a des amandes, et elles sont assez salées. Le trouble c'Est qu'ils n'ont pas de maniere de pogner le monde facilement, donc en ce moment tout le monde s'en tire avec leurs niaiseries.

À ne pas oublier: TOUTES les lois ne s'appliquent qu'aux drones de 250 grammes et plus. 249 grammes et moins, il n'y a absolument aucune loi. Tu peux aller voler sur un aéroport si tu voulais. Bien sur, ça serait imbécile. Mais bon, l'humain étant ce qu'il est... Il doit y en avoir qui le font...
Merci de l'info!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by matt86 »

anthony wrote:Merci de l'info!

Pas de problemes. Aussi je viens de checker, les regles ont encore changés:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... anada.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous laisse aller lire, ils sont en train de faire des conneries avec ça, c'est rendu TROP lousse. Y'ont même retirés le bout qui disait que tu ne peux pas aller déconner autour de la police/pompiers en intervention. Donc la grosso modo... en autant que je m'approche pas a plus de 30m d'eux, je peux aller faire n'importe quelle connerie autour de la police ou des pompiers... c'est vraiment n'importe quoi... 30m, c'est vraiment pas très loin!

Essentiellement, si le drone pesait moins d'un kg, il avait absolument le droit d'etre a 3500 pieds, tant qu'il était a plus de 5.5 km du centre d'un aéroport, ce qui était le cas, donc 100% légal. Je ne suis évidemment pas d'accords, y'a rien a foutre avec un drone a 3500 pieds anyway, mais bon...
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

Eh Bien !!

Ici à Québec les avions passent encore plus près qu'à Mtl :tapemur: :tapemur:

C'est arrivé cette semaine mais la nouvelle viens juste de sortir avec très peu d'info
http://www.journaldequebec.com/2017/10/ ... e#cxrecs_s

Bientôt ça va prendre des lunettes jaunes pour détecter les drones :geek: :gratte:

La règlementation risque de devenir plus astreignante pour les amateurs de drones, dans le futur

Vent Calme
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Le problème est que les gens n'ont pas de respect pour les règlements. A titre d'exemple depuis 1979 que la ceinture de sécurité est obligatoire, et il y a encore plein de gens qui ne s'attachent pas.

C'est comme ca pour la majorité des règlements GRrrrrrrrrrr

Pierre
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:, et un jour je vais mettre toutes ces infractions en automobile sur YouTube...
Stool... collabo !!

Symptomatique de ceux qui font pire que ceux qu'ils dénoncent. Ça les soulage. Comme pour toi, tu vas les dénoncer pour alléger cette culpabilité méritée qui te ronge.

Louis

Que celui qui n'a jamais pêché, arrête de bouffer du poisson. Confucius

Jean 8

Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?

xxx.jpg
Last edited by Louis_greniier on Sun 15 Oct, 2017 12:02, edited 4 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

vent-calme wrote: C'est arrivé cette semaine mais la nouvelle viens juste de sortir avec très peu d'info
http://www.journaldequebec.com/2017/10/ ... e#cxrecs_s
Vent Calme
5000 $ d"amende pour avoir risqué la vie du monde ! En plus, juste réparer l'avion doit couter 10 fois ça. Tu fais ça, tu devrais perdre tout. Maison itou. Le moteur l'avale, ça doit aller chercher dans le million comme réparations.

Me suis fait flasher au laser en finale la nuit à saint_hubert. T'as envie de tuer après. Il y a vraiment de pire imbéciles que moi.

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

cou donc Louis, est tu rendu dans l'extravagance IFR
te voilà , toi, qui vogue de Nuit, en quel honneur!!!!
une mission humanitaire peut être?
pardieu, serait tu frappé d'insomnie, ou d'insouciance?
quel que fusse le mal dont tu es affligé
rien au monde ne justifie de tel comportement
toi surtout, toi grand prêtre, de la retenue
toi, qui , il y a quelques pages déjà, il me semble
mettait en garde contre le mono, pas la mono
mais , oui, j'oublie, excuse mon égarement
tu ''chauffe'' maintenant un poêle, je comprends,
je te comprends
mais c'est toujours un mono
devrais-je me lancer par nuit étoilée avec mon poêle,
comme si rien n'y était...et profiter ainsi de la Vie
pour mieux la savourer, en la narguant!