Halifax 21 -22 juillet

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Halifax 21 -22 juillet

Post by Pascal Forget »

Je pars pour Halifax VFR demain matin, retour dimanche en après-midi. Je n'y suis jamais allé. Je compte visiter le bord de l'eau, Pier 21 et le musée maritime.

CYJN-CYSC (plein d'essence)
CYSC-CYSJ (plein d'essence au besoin)
CYSJ-CCA7-CYHZ

J'essaierai de voler le plus haut possible pour maintenir un contact radio avec Boston (merci pour ton récit sur ton blogue Nathalie).

A+
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by abud »

Pascal Forget wrote:Je pars pour Halifax VFR demain matin, retour dimanche en après-midi. Je n'y suis jamais allé. Je compte visiter le bord de l'eau, Pier 21 et le musée maritime.

CYJN-CYSC (plein d'essence)
CYSC-CYSJ (plein d'essence au besoin)
CYSJ-CCA7-CYHZ

J'essaierai de voler le plus haut possible pour maintenir un contact radio avec Boston (merci pour ton récit sur ton blogue Nathalie).

A+
Bon vol,
pour moi et un copain nous partons pour la basse côte nord et ensuite l`île de Terre-Neuve environ 21 heures de vol.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by Charles »

Avec ton avion, tu peux faire ça en une traite et tu vas voler au-dessus d'un peu d'eau mais ton avion est capable de voler assez haut et de planer assez loin pour ça (avec des vestes). À 9500', je pense que tu planerais assez loin pour rejoindre la rive durant tout le trajet. Oublie pas d'appauvrir à cette altitude par contre.

C'est certain qu'avec un plein à CYSC, tu relaxes un peu et tu ajoutes 30 minutes de fuel, pourquoi pas!

Le FBO à CYHZ est à l'autre bout de l'aéroport et les taxiways ne sont plus contrôlées à cet endroit, ce qui est étrange sur un aéroport contrôlé. Sois attentif. Les gens de Gateway sont très sympas. Il y a des barres Haagen Dasz gratuites qui font le bonheur des enfants dans la salle des pilotes et tu peux prendre leur autobus (avec toi comme conducteur!) pour aller luncher si tu veux. Halifax est une très belle ville.

Si tu passes quelques jours de plus, le détour par Peggy's Cove et Lunenberg vaut la peine. Et si tu as encore d'autres jours, le Cabot Trail et Louisbourg à partir de Syndney sont des musts. Moncton et la baie de Fundy également.

Bon voyage!
Last edited by Charles on Sat 22 Jul, 2017 09:04, edited 1 time in total.
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by Pascal Forget »

Merci beaucoup pour les conseils! Cette fois-ci ce ne sera que pour deux jours et l'an prochain je compte bienme taper une tournée des maritimes, des îles-de-la-Madeleine, et de la Gaspésie en bonne et due forme !
User avatar
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 25
Joined: Thu 12 Nov, 2015 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT7-180
Identification de l'avion: C-GYWY
Location: CYRQ

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by jsdeveault »

Je suis à Halifax depuis deux jours, et c'est vrai que les gens de Gateway sont super.

La crème glacée fait aussi le bonheur des plus vieux, hehehe.

Si le service est comme ça aux ÉU, c'est sûr que je vais y prendre goût.

Bonne visite!
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by Pascal Forget »

Finalement nous avons effectué le vol Sherbrooke - Halifax en trois heures. Au retour, vu le vent de face, nous avons effectué un arrêt supplémentaire à St-Jean, NB pour ravitailler en carburant.

Ensuite, ça a pris 2.5 heures entre St-Jean et Sherbrooke, en passant par le VOR MLT. comme avait indiqué Nathalie Fortin dans son blogue, on perd le contact radar et radio environ 10 milles nautiques à l'ouest de MLT. C'est un pilote de Air Canada Jazz qui a fait le relais radio entre Boston center et nous.

L'essence à Halifax était 2.53$ taxes incluses le litre chez Gateway aviation. L'auto de location Enterprise était 38$ par jour.

Mon copilote et moi avons beaucoup aimé découvrir Halifax. C'est relax, et on y mange bien. Un mini Boston canadien. Seul petit hic, les hotels étaient tous pleins, nous sommes arrivés le jour du défilé de la fierté gaie, alors nous avons dû payer 409$ taxes incluses pour une chambre junior au Delta.

J'ai mis sur facebook que nous étions à Halifax, et par hasard un couple d'amis de Brossard que j'ai mariés l'an passé (je suis conseiller municipal) y étaient aussi, alors on a déjeuné ensemble dimanche matin et ils nous ont fait visiter Dartmmouth et Halifax qu'ils connaissent bien pour y avois vécu dans leur jeunesse. Nous avons aussi visité le musée maritime, qui contient quelques artéfacts du Titanic et qui raconte aussi l'histoire du port ainsi que la fameuse explosion de 1917.

Bref, un vol à refaire, et une escapade parfaitement faisable en un week-end!
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by Mooney21 »

L'essence à Halifax était 2.53$ taxes incluses le litre chez Gateway aviation.

Çà fait cher pour quelques bars Dagen Dazs. Pas donné leur 100LL.

Michel
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Halifax 21 -22 juillet

Post by drapo »

Mooney21 wrote:L'essence à Halifax était 2.53$ taxes incluses le litre chez Gateway aviation.

Çà fait cher pour quelques bars Dagen Dazs. Pas donné leur 100LL.

Michel
C'est à peu près le même prix à Québec, avec des frais de stationnement de $60 et pas d'Hagen Daz... :?
Post Reply