Page 1 of 2

Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sat 17 Jun, 2017 06:15
by ttq
y en a t-il plusieurs qui passe de l'un a l'autre????
j'ai cette maladie profonde
un genre de BI-aviation
qui est surement moins intéressant que l'autre bi-.......
mais qui apporte néanmoins son lot de jouissances diverses, de challenges variés,
de compromis et en même temps d'ouverture assez fabuleuses sur le monde
maintenant que je vit la turbine , a laquelle je prétendais depuis ma formation initiale
après 25 heures en un mois, et le look que me lance mon 182 a chaque fois que je sort et bichonne la nouvelle
un sentiment mixte ne me quitte plus, mais chacun de mes vols est de plus en plus solide, assuré
attentif aux moindres détails, je savoure chaque instant, je ressent une certaine satisfaction difficile a décrire
je retourne voler avec le 182, 2 belles heures a survoler l'Estrie, les lignes amaricaines, le pilote automatique
une autre dimension, une palette de couleur fort différente, mais quand même apparentée
passer de l'un a l'autre, contrairement a la légende populaire, voler c'est voler
passer d'un Cirrus a un 182, ou d'une turbine a un piston
j'en connaît qui passe du jet au 44 au 185 amphibie, et ne peuvent se dérober de cette emprise
encore ce matin, je m'en vais leur donner leurs bains, je quitte a l'instant, je suis troublé devant une telle chance
mais le tiraillement anticipée me gagne déjà, je ne veut leur déplaire
mon dernier vol vers Gananoque, le survol a 60kt et basse altitude (légale) des Iles et des fabuleuses résidences,
le look du préposé a Brookville, ''who do you fly for, are you on a mission, are you picking up someone....?''
j'ai répondu bêtement, ''just enjoying my self , the scennery, my wife good day....
il était bouche bée
ça c'est avant que je fasse mon petit picnique de reconnaissance a Iroquois, pour une éventuelle
sortie avec mon ami pilote François et sa petite Manon, le soleil qui réchauffe l'atmosphère, la température du feu
maitrisé, et le fleuve qui s'étale dans toute sa splendeur
ce qui m'as fait réalisé qu'on est vraiment choyé, privilégié
quatre vols différents en une semaine, 10 heures d'émerveillement
choisir, pourquoi, pour qui, échanger ça contre un REER, contre un char???
êtes vous comme moi, et le retour sur terre est fascinant, une certaine béatitude s'empare de nos sens
une certaine légèreté de l'âme, les jambes sont alertes
dites moi que je ne suis pas seul a savourer tout cela, je me sentirais trop coupable
dites moi comment vous faites pour vous distancer de ce saint plaisir
dites moi que vous êtes capable de bien choisir
ce n'est pas l'ambivalence, être bi-, ça veut pas dire être torturer entre les deux, ou les trois....
que choisissez vous?

j-p

excusez moi je doit y aller..... :crazy:

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sat 17 Jun, 2017 10:50
by jacdor
En forme ce matin

Tu n'a pas a te sentir coupable lol

C'est quoi ta turbine?

JD

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sat 17 Jun, 2017 13:11
by Foxtrotpapa
Pour ma part , RTX c'est mon premier amour, ma premiere blonde, je ne m'imagine meme pas en regarder une autre, encore moins en essayer une autre. J'eprouve aussi ce sentiment de bonheur quand je m'aligne au decollage. Je dois dire que je la traite bien, cette semaine elle a eu droit a une belle cire !
Moi aussi , quand je debarque de l'avion apres un beau vol , je flotte encore un bout ! J'arrive d'un 2.5 heure avec ma fille de 10 ans, la plus vieille des 3 (csd3,nord du lac champlain,dundee , ou le proprio est des plus accueillant et maxville) J'en suis a 30 pistes visitées et j'aimerais que ca continue !!!!

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sat 17 Jun, 2017 20:52
by ttq
jacques, un beau H120.....

démarre tu a 2 main ou une seule????

j-p

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sat 17 Jun, 2017 22:21
by merlin2340
Me souviens d'avoir eu une discussion similaire avec toi au téléphone cet hiver mon cher J-P.
À l'époque je mettais en vente, plutôt indécis, mon hélico. Depuis il est vendu, j'ai volé plusieures heures en 44, j'aimes pas le 44, j'ai beau essayer je ne l'aime pas ce foutu coucou... Alors j'ai reluqué les flotteurs, comme avant, comme j'aimais, comme le 185 ou le 206 que j'ai eu, mais encore là, je reste indécis, alors je reste au sol!
L'appel du ciel est fort par contre, j'ai envie d'essayer la voltige, tout d'un coup...
J'ai même regardé sur le net les coucous comme celui que je viens de vendre, c'est dire à quel point je suis indécis!

Donc mon cher ami, tu n'es pas seul à vivre ça...

Bonne réflexion et bons vols!!!

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sat 17 Jun, 2017 22:27
by Georges
Très bonne explication des sentiments qui t'habitent J.P..J'ai 4200 heures d'avion et 800 heures d'hélico et j'en demande encore et encore.Je vole pour voler. Je me laisse emporter dans mon nouvel hélico et j'oublie le temps, les problèmes.La satisfaction que j'en reçois est immense.C'est pour çà que je vole.

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sun 18 Jun, 2017 00:27
by jacdor
ttq wrote:jacques, un beau H120.....

démarre tu a 2 main ou une seule????

j-p
Ok, Belle machine le H120.
Je ne connais pas vraiment le 120, tout ce que j'ai de plus proche est le AS350 Astar ou le 355 twinstar et ils se partent a une main.

JD

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sun 18 Jun, 2017 06:05
by ttq
Jacques, selon le POH ça se met sur le point Start et on enclenche le démarreur
et 50% on relache....super le matin, ou au premier vol

mais si on arrête gaser, là il faut voir la T résiduelle, si elle approche 200 degré
on pèse crank jusqu'à baisser la T a , disons, en bas de 100....pendant 5 ou 10 secondes

mais si on fait pas attention, a une main, vue que le collectif est 'dans un position ou il y a
un petit creu', si ça devient nécessaire de couper un peu les gaz car le feu monte trop vite,
avec la main sur le collectif et le pouce sur le démarreur, ça me semble pas évident

certain me disent que 90% des PIC partent les turbines a 2 mains, j'ai essayé, pas mal,
un peu inconfortable, mais semble offrir un meilleur contrôle

j-p

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sun 18 Jun, 2017 12:27
by jacdor
Effectivement ils ont tous a peu pres les memes parametre de depart, le start de certaines turbine sont plus automatique que d'autres (FADEC) mais les parametre sont toujours presque les memes. La turbine allume entre 10 et 15% NG, le starter est relacher entre 45/50%, la temperature risiduel ne devrais pas etre plus que 200 deg et la technique est la mêmes pour toutes les turbines, on ventile et fait descendre le résiduel a un niveau sécuritaire pour le prochaine start. Certaine machie comme le B407, B212 le starter se relache automatiquement mais les chiffres eux sont les memes.

Pour le le start a 2 mains, effectivement la plus part des machines son partis en se servant des 2 mains pour 2 raisons, 1) la configuration de l'appareil ou le throttle est separer du starter et une main est sur le throttle et l'autre sur le starter. 2) raison de securite, tu dois etre capable de fermer le throttle et de continuer a faire tourner le starter pour refroidir/ventiler la turbine en memes temps et/ou moduler le throttle pour gerer la temperature durant toute la sequence du start.
Exemple B206 avec Ceico fuel control, le start fuel doit etre moduler a la main (throttle) par le pilote, en fait tout le start est manuel et gerer par le pilote et se fait a 2 mains.
Un exemple du contraire est le B407 ou on emmènes le throttle a la position idle et on "hit the starter" on laisse tout aller tout seul, a 50%-+ le starter se relache automatiquement et le start est terminer, c'en ai quasiment plat. Mais sur mon dernier contrat j'ai eu un hot start sur le 407, le systeme automatique a ete plus rapide que moi a couper le fuel, j'ai trouver ca interressant (quand ca fonctionne) Apres 1/2 hr d'attente j'ai reesseyer et le start a ete normal. ??? go figure. La technologie fait des choses bizarres quelque fois.

Exemple de start a 1 main, le Astar 350 ou le starter est localiser directement sur la manette des gas tout se fait d'une main et tu peu tout fermer en memes temps que tu ventile la turbine en cas de hot start.
Faut toujours etre près a réagir en cas de hot start, ca se brule tres vite une turbine, sur un B205 c'est $550,000, manque pas ton coup.

Un autre exemple que tu ne verras probablement pas dans ta carrière est que la plus part des appareil se pilote a droite donc le start ce fait a droite mais quand tu fais de la reference vertical on s'assois a gauche ou il y a un/deux throttles mais le/les starters sont a droite donc le bras gauche allonger a gerer le throttle a gauche et le bras droit allonger et memes coucher comme dans le 205/212 sur la console du bas pour rejoindre le starter du cote droit. Beaucoup moin plat que le 407.
JD

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sun 18 Jun, 2017 15:38
by ttq
merci pour les explications
un EC120 semble se démarrer comme un 407.....
mais je comprends ce que tu me confirme
comme il faut réagir vite
une main sur la poignée des gaz est bien utile

les coûts sont en fait astronomiques et ne laissent place a aucune erreur
surtout que les VEMD sur Eurocopter ont la tâche de tout enregistrer, T Tq etc....

j-p

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Sun 18 Jun, 2017 20:01
by jacdor
Exactement, on ne peu plus mentir. Ha Ha.

JD

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Mon 19 Jun, 2017 07:31
by mike.king
J-P, ta une photo de ta nouvelle maitresse a voilure tournante ?

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Mon 19 Jun, 2017 17:06
by Frank KKB
Salut JP

ton ami pilote François et sa petite Manon sont prêts pour une escape à Iroquois... :D :D :D il ne reste qu'à déterminer la date avec toi

Pour ce qui est de ta BI-aviation :lol: tu es mieux de garder ça comme ça pour le moment, car si tu vends un de tes coucous, tu en rachèteras un autre dans quelques mois :lol: :lol: :lol:

À bientôt

François et sa petite Manon

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Mon 19 Jun, 2017 19:15
by Foxtrotpapa
Pour camper a iroquois, a part le ppr, il faut reserver au camping ?
Merci

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Mon 19 Jun, 2017 19:26
by ttq
En revenant de survoler les Milles Isles, je suis arrêté à cnp7
Je n,ai pas téléphoné.....je me confesse
Vrai, il y as un camping, faudrait voir..
On peut marcher vers les Ecluses, ou sur la plage, ou sur la marina....
J'ai emprunté un table à picnic.....pis c'est ça qui est ça...
Pas glamour, mais relax....

Samedi peut être?
Mais c'est la grande fds....pour moi ça change nada
J-p

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Tue 20 Jun, 2017 10:36
by GéPé
mike.king wrote:J-P, ta une photo de ta nouvelle maitresse a voilure tournante ?
Oui, M.J-P, j'aimerais bien voir une photo de votre machine volante SVP, intérieur et extérieur en plus.
Guy

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Tue 20 Jun, 2017 10:49
by ttq
Djipi a pris des photos au RVA de Beloeil......je n'arrive pas a retrouver le fil????

j-p

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Tue 20 Jun, 2017 12:09
by Foxtrotpapa
ttq wrote:Djipi a pris des photos au RVA de Beloeil......je n'arrive pas a retrouver le fil????

j-p

Rva aeropaul csb3 dans événements aéronautique.
Francois

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Tue 20 Jun, 2017 18:46
by GéPé
Wowwwwwwww,
Félicitations M.Jean-Pierre, quelle belle machine vous avez, q:)p
c'est tout à fait superbe ;)p
Guy

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Posted: Wed 21 Jun, 2017 05:44
by ttq
oui , toute une beauté
tout un projet, un jour je vous conterai la genèse de cette idée de fou
qui a pris forme
aujourd'hui j'en suis a l'étape ultime
le retour de ma trurbine après son overhaul de 15 ans-3000 tt
de Safran USA, et oui, on ne fait plus d'overhaul a Mirabel
juste ça c'est une saga de 4 mois....faut être déterminé
don d'ici vendredi j'aurai une machine bonne pour 3000tt sans travaux majeurs
autre que des entretien cédulés aux heures 100-500- etc....
j-p

qui sait ou ce projet me mènera!