Avion ou Hélico ou Avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

y en a t-il plusieurs qui passe de l'un a l'autre????
j'ai cette maladie profonde
un genre de BI-aviation
qui est surement moins intéressant que l'autre bi-.......
mais qui apporte néanmoins son lot de jouissances diverses, de challenges variés,
de compromis et en même temps d'ouverture assez fabuleuses sur le monde
maintenant que je vit la turbine , a laquelle je prétendais depuis ma formation initiale
après 25 heures en un mois, et le look que me lance mon 182 a chaque fois que je sort et bichonne la nouvelle
un sentiment mixte ne me quitte plus, mais chacun de mes vols est de plus en plus solide, assuré
attentif aux moindres détails, je savoure chaque instant, je ressent une certaine satisfaction difficile a décrire
je retourne voler avec le 182, 2 belles heures a survoler l'Estrie, les lignes amaricaines, le pilote automatique
une autre dimension, une palette de couleur fort différente, mais quand même apparentée
passer de l'un a l'autre, contrairement a la légende populaire, voler c'est voler
passer d'un Cirrus a un 182, ou d'une turbine a un piston
j'en connaît qui passe du jet au 44 au 185 amphibie, et ne peuvent se dérober de cette emprise
encore ce matin, je m'en vais leur donner leurs bains, je quitte a l'instant, je suis troublé devant une telle chance
mais le tiraillement anticipée me gagne déjà, je ne veut leur déplaire
mon dernier vol vers Gananoque, le survol a 60kt et basse altitude (légale) des Iles et des fabuleuses résidences,
le look du préposé a Brookville, ''who do you fly for, are you on a mission, are you picking up someone....?''
j'ai répondu bêtement, ''just enjoying my self , the scennery, my wife good day....
il était bouche bée
ça c'est avant que je fasse mon petit picnique de reconnaissance a Iroquois, pour une éventuelle
sortie avec mon ami pilote François et sa petite Manon, le soleil qui réchauffe l'atmosphère, la température du feu
maitrisé, et le fleuve qui s'étale dans toute sa splendeur
ce qui m'as fait réalisé qu'on est vraiment choyé, privilégié
quatre vols différents en une semaine, 10 heures d'émerveillement
choisir, pourquoi, pour qui, échanger ça contre un REER, contre un char???
êtes vous comme moi, et le retour sur terre est fascinant, une certaine béatitude s'empare de nos sens
une certaine légèreté de l'âme, les jambes sont alertes
dites moi que je ne suis pas seul a savourer tout cela, je me sentirais trop coupable
dites moi comment vous faites pour vous distancer de ce saint plaisir
dites moi que vous êtes capable de bien choisir
ce n'est pas l'ambivalence, être bi-, ça veut pas dire être torturer entre les deux, ou les trois....
que choisissez vous?

j-p

excusez moi je doit y aller..... :crazy:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by jacdor »

En forme ce matin

Tu n'a pas a te sentir coupable lol

C'est quoi ta turbine?

JD
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by Foxtrotpapa »

Pour ma part , RTX c'est mon premier amour, ma premiere blonde, je ne m'imagine meme pas en regarder une autre, encore moins en essayer une autre. J'eprouve aussi ce sentiment de bonheur quand je m'aligne au decollage. Je dois dire que je la traite bien, cette semaine elle a eu droit a une belle cire !
Moi aussi , quand je debarque de l'avion apres un beau vol , je flotte encore un bout ! J'arrive d'un 2.5 heure avec ma fille de 10 ans, la plus vieille des 3 (csd3,nord du lac champlain,dundee , ou le proprio est des plus accueillant et maxville) J'en suis a 30 pistes visitées et j'aimerais que ca continue !!!!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

jacques, un beau H120.....

démarre tu a 2 main ou une seule????

j-p
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by merlin2340 »

Me souviens d'avoir eu une discussion similaire avec toi au téléphone cet hiver mon cher J-P.
À l'époque je mettais en vente, plutôt indécis, mon hélico. Depuis il est vendu, j'ai volé plusieures heures en 44, j'aimes pas le 44, j'ai beau essayer je ne l'aime pas ce foutu coucou... Alors j'ai reluqué les flotteurs, comme avant, comme j'aimais, comme le 185 ou le 206 que j'ai eu, mais encore là, je reste indécis, alors je reste au sol!
L'appel du ciel est fort par contre, j'ai envie d'essayer la voltige, tout d'un coup...
J'ai même regardé sur le net les coucous comme celui que je viens de vendre, c'est dire à quel point je suis indécis!

Donc mon cher ami, tu n'es pas seul à vivre ça...

Bonne réflexion et bons vols!!!
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by Georges »

Très bonne explication des sentiments qui t'habitent J.P..J'ai 4200 heures d'avion et 800 heures d'hélico et j'en demande encore et encore.Je vole pour voler. Je me laisse emporter dans mon nouvel hélico et j'oublie le temps, les problèmes.La satisfaction que j'en reçois est immense.C'est pour çà que je vole.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by jacdor »

ttq wrote:jacques, un beau H120.....

démarre tu a 2 main ou une seule????

j-p
Ok, Belle machine le H120.
Je ne connais pas vraiment le 120, tout ce que j'ai de plus proche est le AS350 Astar ou le 355 twinstar et ils se partent a une main.

JD
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

Jacques, selon le POH ça se met sur le point Start et on enclenche le démarreur
et 50% on relache....super le matin, ou au premier vol

mais si on arrête gaser, là il faut voir la T résiduelle, si elle approche 200 degré
on pèse crank jusqu'à baisser la T a , disons, en bas de 100....pendant 5 ou 10 secondes

mais si on fait pas attention, a une main, vue que le collectif est 'dans un position ou il y a
un petit creu', si ça devient nécessaire de couper un peu les gaz car le feu monte trop vite,
avec la main sur le collectif et le pouce sur le démarreur, ça me semble pas évident

certain me disent que 90% des PIC partent les turbines a 2 mains, j'ai essayé, pas mal,
un peu inconfortable, mais semble offrir un meilleur contrôle

j-p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by jacdor »

Effectivement ils ont tous a peu pres les memes parametre de depart, le start de certaines turbine sont plus automatique que d'autres (FADEC) mais les parametre sont toujours presque les memes. La turbine allume entre 10 et 15% NG, le starter est relacher entre 45/50%, la temperature risiduel ne devrais pas etre plus que 200 deg et la technique est la mêmes pour toutes les turbines, on ventile et fait descendre le résiduel a un niveau sécuritaire pour le prochaine start. Certaine machie comme le B407, B212 le starter se relache automatiquement mais les chiffres eux sont les memes.

Pour le le start a 2 mains, effectivement la plus part des machines son partis en se servant des 2 mains pour 2 raisons, 1) la configuration de l'appareil ou le throttle est separer du starter et une main est sur le throttle et l'autre sur le starter. 2) raison de securite, tu dois etre capable de fermer le throttle et de continuer a faire tourner le starter pour refroidir/ventiler la turbine en memes temps et/ou moduler le throttle pour gerer la temperature durant toute la sequence du start.
Exemple B206 avec Ceico fuel control, le start fuel doit etre moduler a la main (throttle) par le pilote, en fait tout le start est manuel et gerer par le pilote et se fait a 2 mains.
Un exemple du contraire est le B407 ou on emmènes le throttle a la position idle et on "hit the starter" on laisse tout aller tout seul, a 50%-+ le starter se relache automatiquement et le start est terminer, c'en ai quasiment plat. Mais sur mon dernier contrat j'ai eu un hot start sur le 407, le systeme automatique a ete plus rapide que moi a couper le fuel, j'ai trouver ca interressant (quand ca fonctionne) Apres 1/2 hr d'attente j'ai reesseyer et le start a ete normal. ??? go figure. La technologie fait des choses bizarres quelque fois.

Exemple de start a 1 main, le Astar 350 ou le starter est localiser directement sur la manette des gas tout se fait d'une main et tu peu tout fermer en memes temps que tu ventile la turbine en cas de hot start.
Faut toujours etre près a réagir en cas de hot start, ca se brule tres vite une turbine, sur un B205 c'est $550,000, manque pas ton coup.

Un autre exemple que tu ne verras probablement pas dans ta carrière est que la plus part des appareil se pilote a droite donc le start ce fait a droite mais quand tu fais de la reference vertical on s'assois a gauche ou il y a un/deux throttles mais le/les starters sont a droite donc le bras gauche allonger a gerer le throttle a gauche et le bras droit allonger et memes coucher comme dans le 205/212 sur la console du bas pour rejoindre le starter du cote droit. Beaucoup moin plat que le 407.
JD
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

merci pour les explications
un EC120 semble se démarrer comme un 407.....
mais je comprends ce que tu me confirme
comme il faut réagir vite
une main sur la poignée des gaz est bien utile

les coûts sont en fait astronomiques et ne laissent place a aucune erreur
surtout que les VEMD sur Eurocopter ont la tâche de tout enregistrer, T Tq etc....

j-p
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by jacdor »

Exactement, on ne peu plus mentir. Ha Ha.

JD
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by mike.king »

J-P, ta une photo de ta nouvelle maitresse a voilure tournante ?
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by Frank KKB »

Salut JP

ton ami pilote François et sa petite Manon sont prêts pour une escape à Iroquois... :D :D :D il ne reste qu'à déterminer la date avec toi

Pour ce qui est de ta BI-aviation :lol: tu es mieux de garder ça comme ça pour le moment, car si tu vends un de tes coucous, tu en rachèteras un autre dans quelques mois :lol: :lol: :lol:

À bientôt

François et sa petite Manon
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by Foxtrotpapa »

Pour camper a iroquois, a part le ppr, il faut reserver au camping ?
Merci
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

En revenant de survoler les Milles Isles, je suis arrêté à cnp7
Je n,ai pas téléphoné.....je me confesse
Vrai, il y as un camping, faudrait voir..
On peut marcher vers les Ecluses, ou sur la plage, ou sur la marina....
J'ai emprunté un table à picnic.....pis c'est ça qui est ça...
Pas glamour, mais relax....

Samedi peut être?
Mais c'est la grande fds....pour moi ça change nada
J-p
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by GéPé »

mike.king wrote:J-P, ta une photo de ta nouvelle maitresse a voilure tournante ?
Oui, M.J-P, j'aimerais bien voir une photo de votre machine volante SVP, intérieur et extérieur en plus.
Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

Djipi a pris des photos au RVA de Beloeil......je n'arrive pas a retrouver le fil????

j-p
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by Foxtrotpapa »

ttq wrote:Djipi a pris des photos au RVA de Beloeil......je n'arrive pas a retrouver le fil????

j-p

Rva aeropaul csb3 dans événements aéronautique.
Francois
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by GéPé »

Wowwwwwwww,
Félicitations M.Jean-Pierre, quelle belle machine vous avez, q:)p
c'est tout à fait superbe ;)p
Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avion ou Hélico ou Avion

Post by ttq »

oui , toute une beauté
tout un projet, un jour je vous conterai la genèse de cette idée de fou
qui a pris forme
aujourd'hui j'en suis a l'étape ultime
le retour de ma trurbine après son overhaul de 15 ans-3000 tt
de Safran USA, et oui, on ne fait plus d'overhaul a Mirabel
juste ça c'est une saga de 4 mois....faut être déterminé
don d'ici vendredi j'aurai une machine bonne pour 3000tt sans travaux majeurs
autre que des entretien cédulés aux heures 100-500- etc....
j-p

qui sait ou ce projet me mènera!
Post Reply