Bonjour!
J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme "gust lock" extérieur sur votre 152 ou 172 (si vous en utilisez bien sur) ou ce que vous croyez être le mieux.
L'idée serait d'avoir un modèle qui s'installe à l'extérieur, directement sur le rudder et non pas sur les pédales.
Merci!
François
Rudder gust lock C-152 et C-172
- Louis_greniier
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Re: Rudder gust lock C-152 et C-172
Ben parfait comme système. Non-conforme à la reglementation, mais facile à faire et pratique.
Remarque qu'un simple cordon jusqu'à la cabine attaché au yoke le rendrait légal.
J'ai ben fouillé pour en trouver des légaux, sans succès. Jusqu'au jour oussé que j'ai vu ceux des Pilatus. Si simple. Pour répondre à la réglementation pour éviter un autre cas d'accident du à des control lock en place lors d'un décollage, Pilatus fait ses control lock qui amène la commande en butée d'un bord ou de l'autre. Le pilote ne peut donc pas se tromper. C'est à peine si il peut se passer les genoux pour embarquer. Il ne partira pas à taxier avec le manche pi les pédales en butée d'un bord. Je vais copier le système pour le Cub.
Pour le rudder, bof, y'a quelqu'un qui se sert de ça avec un tricycle ? En tout cas on ne se tuera pas avec un control lock de rudder en place. Pour les ailerons, par contre, ou le stab, alors oui, la mort nous fera payer cher l'oubli. Comme c'est arrivé plus d'une fois. Mais jamais à la même personne. Faut croire qu'on en réchappe pas. Ou qu'on n'oublie pu.
J'aime bien la technique de C. E. de Beloeil, qui brasse les commandes dans tous les sens à la mise des gaz. Je pensais que c'était pour vérifier si les control lock avait été oubliés, mais en fait, lui il fait ça pour autre chose. Vu qu'il pilote toujours un avion différend, il teste à basse vitesse la réaction des commandes selon leurs amplitudes. Il ne risque pas d'oublier ses control lock !
J'ai trouvé vraiment intelligent ces control lock qui mettent en butée d'un bord ou de l'autre les commandes. Chu pas à la maison pour prendre une photo, mais quand je reviendrai je posterai une photo.

Remarque qu'un simple cordon jusqu'à la cabine attaché au yoke le rendrait légal.
J'ai ben fouillé pour en trouver des légaux, sans succès. Jusqu'au jour oussé que j'ai vu ceux des Pilatus. Si simple. Pour répondre à la réglementation pour éviter un autre cas d'accident du à des control lock en place lors d'un décollage, Pilatus fait ses control lock qui amène la commande en butée d'un bord ou de l'autre. Le pilote ne peut donc pas se tromper. C'est à peine si il peut se passer les genoux pour embarquer. Il ne partira pas à taxier avec le manche pi les pédales en butée d'un bord. Je vais copier le système pour le Cub.
Pour le rudder, bof, y'a quelqu'un qui se sert de ça avec un tricycle ? En tout cas on ne se tuera pas avec un control lock de rudder en place. Pour les ailerons, par contre, ou le stab, alors oui, la mort nous fera payer cher l'oubli. Comme c'est arrivé plus d'une fois. Mais jamais à la même personne. Faut croire qu'on en réchappe pas. Ou qu'on n'oublie pu.
J'aime bien la technique de C. E. de Beloeil, qui brasse les commandes dans tous les sens à la mise des gaz. Je pensais que c'était pour vérifier si les control lock avait été oubliés, mais en fait, lui il fait ça pour autre chose. Vu qu'il pilote toujours un avion différend, il teste à basse vitesse la réaction des commandes selon leurs amplitudes. Il ne risque pas d'oublier ses control lock !
J'ai trouvé vraiment intelligent ces control lock qui mettent en butée d'un bord ou de l'autre les commandes. Chu pas à la maison pour prendre une photo, mais quand je reviendrai je posterai une photo.

- martind2112
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Re: Rudder gust lock C-152 et C-172
Je pense qu'on pourrait argumenter qu'à moins de de stationner l'avion aligné sur la piste, il serait difficile d'oublier le rudder lock en tentant de taxier...

