Comme dit Bush Pilot, en effet. C'est comme les règlements municipaux : si t'es voisins se plaignent pas, t'auras pas de problème.
Mais si qqun se plain, là ils ont les outils pour faire respecter la loi.
Si l’utilisation des téléguidés volants n'avaient pas connu un essors aussi rapide, on aurait pas eu cette règlementation.
Ça me fait penser à en 2009. Toute la polémique sur les voitures avec conduite à droite. Après la série de dessins animé "Initial D" ya qqun qui s'est réveillé et qui a réalisé qu'on pouvait importer ces voitures-là au Canada puisqu'elle avaient toutes (ou presque) l'âge minimum de 15 ans. Alors il y a eu un 5 ans d'importation massive de ces voitures Japonaises ici.
Le problème c'est que le marché japonais est très "bon marché" alors on se retrouvait avec des jeunes conducteurs sans expérience au volant d'une Skyline GT-R modifiée de 450ch (minimum) pour la modeste somme de 7000$. Arriva ce qui arriva... Il ya eu plusieurs accidents, les médias s'en sot mêlé et comble du comble, une Skyline tua un employé de TC. C'était déjà le début de la fin.
Le Québec à pogné la chienne; en fait, les commerçants de voitures devrais-je dire. Mais comme nos fonctionnaires n'osent pas légiférer sur l'être humain, ils ont réussi à commander une étude à la SAAQ démontrant qu'une voiture avec le volant à droite avait 30% plus de chance d'être impliqué dans un accident qu'une voiture équivalente avec volant à gauche.
Je suis allé en commission parlementaire à Québec pour tenter de raisonner Julie Boulet. On a même déposé un mémoire qui leur donnait des outils pour légiférer au niveau du conducteur (formation spéciale, âge minimum, expérience minimum, ratio poids/puissance/expérience, etc...). Mais non, bien plus facile d'interdire les véhicules pour ne pas frustrer les lobbyistes.
Bref, les véhicules à conduite à droite doivent maintenant être âgé d’au moins 25 ans pour pouvoir les plaquer au Québec. Les autres provinces n'ont rien changé elles. Juste nous, pcq tsé, c'est important de démontrer qu'on peut faire mieux que le fédéral pour règlementer notre province. (ça me fait penser à qqchose moi...)
Même que pendant 6 mois, le Ouernement avait carrément interdit une classe de véhicule (Kei-Cars) des routes de 70km/h et plus, incluant les voies à accès limités, comme par exemple, le pont Champlain ou l'autoroute métropolitaine sur l'île. On devait aller chercher une plaque de 4 roues à la SAAQ. Il y a des propriétaires de ces voitures qui habitaient sur des routes à 80 ou plus en campagne. Ben ils ne pouvaient plus sortir leur auto de chez eux. Bon, on a réussi à se prémunir d'une clause grand-père, heureusement, car j'aurais été terriblement déçu de ne plus pouvoir prendre ma Suzuki Cappuccino pour aller au travail.
Je dérape un peu, je me sentais verbo-moteur ce matin (ça doit être le café, je bois du déca d'habitude - me suis couché tard hier pis je dois m'occuper de mes kids).
Alors, tant que personne se plains ou que vous êtes loins des gens, c'est pas grave si on voit votre thermopompe de la rue, que vous ayez un foyer dans votre cour ou que vous fassiez voler votre boutte de StyroFoam à hélice. Faites-le intelligemment. Je pense que les lois sont là pour se protéger mutuellement du plus morron de la gang, au dépends des plus responsables. C'est poche, mais c'est comme-ça.