Encore quelques années et mettre à jour sa planche avionique ne coutera plus les yeux de la tête !
Garmin has received FAA STC approval for installation of the G5 electronic flight instrument to replace directional gyros and horizontal situation indicators (or add HSI capability) in type-certified general aviation fixed-wing aircraft. This means that the more than 600 airplane models that are on Garmin’s approved model list STC are now eligible to install either a single G5 in the attitude, DG, or turn coordinator position or dual G5s in any two of those positions. Typically, one G5 will replace the attitude indicator—this configuration was approved last year—then another is installed below that to replace the DG. The G5 in the DG position can be reverted to display attitude if the attitude indicator fails.
[url]http://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2017-03-29/garmin-g5-dg/hsi-approved-certified-airplanes
[/url]
Garmin G5 DG/HSI Approved for Certified Airplanes
-
skymarc
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Garmin G5 DG/HSI Approved for Certified Airplanes
C'est pas vraiment utile sans output pour un autopilot.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Heu... Attendez là, dites moi que ça ne se peut pas !! C'est vraiment aussi petit et aussi peu profond à installer ? Mais c'est comme la joie totale ce machin ! Et plus de pompe à vacuum ?! Redondance de deux et une batterie de secours intégrée ?! C'est du réel ? Ou bien c'est un poisson d'Avril comme la prime des dirigeants de Bombardier ?
C'est comme la photo ou bien il y a une crosse ?
Louis

C'est comme la photo ou bien il y a une crosse ?
Louis

- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai un RC Allen depuis quelques années et c'est vraiment aussi mince:

Mais c'est le DG connecté au GPS qui m'intéresse. À ce que je sache, ceci n'était possible qu'avec des Aspen ou G500 à $10k ou plus ou des Sandel à $20k jusqu'à maintenant.

Mais c'est le DG connecté au GPS qui m'intéresse. À ce que je sache, ceci n'était possible qu'avec des Aspen ou G500 à $10k ou plus ou des Sandel à $20k jusqu'à maintenant.

-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Beaucoup de potentiel ce G5.
J'en avais considéré l'installation afin de gagner les indications pour la guidance latérale et verticale (CDI/GS) via un G5 au lieu d'investir un budget similaire sur un GI106, mais ces options n'étaient pas disponibles sur les versions certifiées l'an dernier.
L'appareil est effectivement très compact et simplement raccordé avec un DB9, antenne GPS et les ports pitot et statique. Il y a même une sortie d'altitude encodée incluse pour le transpondeur et/ou GPS. Je crois que la batterie n'est pas présente sur la photo de Louis, mais pour le reste, c'est effectivement très compact.
Selon ma compréhension, une boite de jonction est requise pour ajouter des entrées sur le bus CAN du G5, mais la boite permettant de multiplexer les signaux ARINC 429 sur le bus CAN n'était disponible que pour les appareils expérimentaux. Apparemment, cette boîte d'adaptation serait maintenant certifiée, permettant ainsi l'ajout de ces fonctionnalités sur les appareils certifiés.
La version expérimentale incluait déjà les fonctions de contrôle d'autopilote. J'imagine qu'il travailleront pour faire certifier les servos d'autopilote qui peuvent être branchés directement sur le bus CAN du G5 sur les appareils expérimentaux, mais je ne serais pas étonné que les autopilotes compatilbles ARINC 429 puissent être contrôlés par le G5. Pour les autopilotes analogiques, il est toujours possible de relier aux sources NAV analogiques.
Définitivement un produit très intéressant.
J'en avais considéré l'installation afin de gagner les indications pour la guidance latérale et verticale (CDI/GS) via un G5 au lieu d'investir un budget similaire sur un GI106, mais ces options n'étaient pas disponibles sur les versions certifiées l'an dernier.
L'appareil est effectivement très compact et simplement raccordé avec un DB9, antenne GPS et les ports pitot et statique. Il y a même une sortie d'altitude encodée incluse pour le transpondeur et/ou GPS. Je crois que la batterie n'est pas présente sur la photo de Louis, mais pour le reste, c'est effectivement très compact.
Selon ma compréhension, une boite de jonction est requise pour ajouter des entrées sur le bus CAN du G5, mais la boite permettant de multiplexer les signaux ARINC 429 sur le bus CAN n'était disponible que pour les appareils expérimentaux. Apparemment, cette boîte d'adaptation serait maintenant certifiée, permettant ainsi l'ajout de ces fonctionnalités sur les appareils certifiés.
La version expérimentale incluait déjà les fonctions de contrôle d'autopilote. J'imagine qu'il travailleront pour faire certifier les servos d'autopilote qui peuvent être branchés directement sur le bus CAN du G5 sur les appareils expérimentaux, mais je ne serais pas étonné que les autopilotes compatilbles ARINC 429 puissent être contrôlés par le G5. Pour les autopilotes analogiques, il est toujours possible de relier aux sources NAV analogiques.
Définitivement un produit très intéressant.
- Pascal Forget
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GSMT
Ces produits m'intéressent beaucoup pour une éventuelle mise à jour de mon panneau, en même temps que l'ajout d'un transpondeur ADS-B dans deux ou trois ans. Plus besoin de vaccuum, plus besoin de recaler le DG à intervalles réguliers, source secondaire pour la vitesse et l'altitude et le variomètre, et peut indiquer la vitesse sol si branchée à un GPS.
Pour les connaisseurs parmi vous, pensez-vous que ça pourrait prendre sa source GPS d'un transpondeur Garmin GTX345 avec l'option GPS WAAS?
J'ai aussi hâte que les G5 soient un peu plus répandus sur la marché pour avoir de la rétroaction des proprétaires. Spécifiquement, je me demande si l'écran n'est pas un peu trop petit pour mes yeux.
Il y a aussi cette bibitte là pour 5000$ u.s. (plus installation):
https://www.aspenavionics.com/vfr" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les connaisseurs parmi vous, pensez-vous que ça pourrait prendre sa source GPS d'un transpondeur Garmin GTX345 avec l'option GPS WAAS?
J'ai aussi hâte que les G5 soient un peu plus répandus sur la marché pour avoir de la rétroaction des proprétaires. Spécifiquement, je me demande si l'écran n'est pas un peu trop petit pour mes yeux.
Il y a aussi cette bibitte là pour 5000$ u.s. (plus installation):
https://www.aspenavionics.com/vfr" onclick="window.open(this.href);return false;
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il a déjà son récepteur intégré, mais peut aussi être relié à un GPS IFR, si disponible, via le GAD 29 (convertisseur ARINC 429 - CAN). Je n'ai pas regardé pour le GTX 345 spécifiquement, mais devrait fonctionner s'il a une sortie ARINC 429.Pascal Forget wrote:pensez-vous que ça pourrait prendre sa source GPS d'un transpondeur Garmin GTX345 avec l'option GPS WAAS?
Pour détails, section 1.1.4 http://static.garmin.com/pumac/190-02072-00_C.pdf.
C'est le manuel pour la version expérimentale alors il faut confirmer ce qui est supporté sur la version certifiée.