Bonjour,
Selon le tableau suivant extrait du site AWWS pour le 30 mars 2017, quelles sont les limites de temps autorisées pour le vol de jour?
30 mars 2017:
Aube nautique :4:33
Aube civile :5:08
Lever du Soleil :5:38
Midi local :11:59
Coucher du Soleil :18:21
Crépuscule civil :18:51
Crépuscule nautique :19:26
Guy
Heures limites pour le vol de jour
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Heures limites pour le vol de jour
sans regarder nul part, de mémoire, c'est coucher du soleil plus/moins 30 donc 05:08 et 18:51
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Heures limites pour le vol de jour
C'est l'aube et le crépuscule civil
Martine
Martine
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: Heures limites pour le vol de jour
À quoi servent l'aube et le crépuscule nautique???
Guy
Guy
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Heures limites pour le vol de jour
GéPé wrote:À quoi servent l'aube et le crépuscule nautique???
Guy
A melanger les pilotes !
Francois
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Heures limites pour le vol de jour
Ils ne servent très probablement qu'aux marins. Il y a encore assez (ou de nouveau assez) de lueur pour apercevoir l'horizon.GéPé wrote:À quoi servent l'aube et le crépuscule nautique???
Guy
Martine
-
attitude
- Participant habitué

- Posts: 276
- Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Heures limites pour le vol de jour
Selon ma compréhension, c'est la période où les marins peuvent naviguer avec les étoiles, tout en étant capable de distinguer la forme des côtes pour fixer leurs références.GéPé wrote:À quoi servent l'aube et le crépuscule nautique???
Pour le crépuscule civil, c'est plutôt au moment où le soleil est sous l'horizon, mais que la luminosité est encore suffisante pour distinguer les objets, bien que les couleurs ne soient plus vraiment perceptibles et que les étoiles commencent à apparaître.
Pour une définition plus scientifique, on parle de 6, 12 ou 18 degrés sous l'horizon pour les crépuscules civil, nautique et astronomique.
Je crois que ça recoupe passablement ce qui est décrit sur wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Twilight
Pour les pilotes, c'est effectivement le début de l'aube civile et la fin du crépuscule civil qui définisent les limites légales jour/nuit, donc lorsque le soleil est 6 degrés sous l'horizon.