Fascinant ! Comment une telle chose a pu se produire dans un environnement super contrôlé, plein de réglementations, bourré d'ingénieurs. Mettant en cause une compagnie sérieuse. En fait plusieurs, en commençant par Lycoming, Diamond, et toutes celles qui remontent des moteurs au travers le monde. Et surtout, le temps que ça a pris avant que le AD sorte. Plusieurs années après qu'un modificateur ait trouvé et scrapé son moteur lors des tests de certifications d'un supercharger sur un Diamond. Il était obligé de tester son installation dans les limites d'angle d'attaque et les limites de niveau d'huile. Le moteur manqué d'huile et il s'est aperçu une fois au sol du problème. 3 quand ça indiquait 4. En vol pépère, ça allait encore, mais proche de la limite d'angle d'attaque, le moteur manquait d'huile.
Pi tu n'es pas le seul à vouloir garder ton niveau d'huile oussé que le moteur ne la crache pas dehors. On fait tous ça.
Pour la question du breather, on avait un post pour ça. Je me demande si j'avais conté la fois que sur un Hélio, un tape électrique avait été entouré autour du petit trou en haut du tube de reniflard. L'apprenti mécano pensant bien faire. Ça n'a pas tardé, le reniflard a gelé. Car il gèle bien plus facilement sans ce petit trou. Bien installé, bien taillé, le reniflard est censé être en dépression. Suçant de l'air non pas seulement du moteur, mais aussi du petit trou qui est situé dans un endroit chaud sous le capot. Le reniflard a bouché, le tape électrique a malheureusement tenu le coup, et la pression dans le moteur a fait sauter le seal de l'hélice. L'huile est sortie direct vers le pare-brise obstruant la vue du pilote. Faisait moins mille vers la fin de la journée. Le pilote qui est un pilote fabuleux a coupé le moteur et décidé de poser son Hélio direct sur un petit lac en dessous. Il y a passé la nuit dans un camp. Le lendemain on est allé le chercher. L"histoire s'est bien terminée, mais elle aurait pu finir mal.
Isoler le petit bout du reniflard est sûrement une bonne chose, mais seul, ça ne donne rien. De quoi d'isolé va finir par geler si ce n'est pas réchauffé adéquatement. Le petit trou du haut, et la forme de la sortie du reniflard sont très importants. Il faut que ça permette une circulation d'air additionnelle que celle repoussée par le moteur. Avec un vieux moteur, c'est pas si pire. Il y a plus de fuites chaudes vers le reniflard. Avec un bon moteur, il y en a moins. Il faut s'assurer que l'aérodynamique du bout du reniflard suce de l'air chaud pris par le petit trou d'en haut. Pi couper moi dont ça, c'est long reniflard qui dépasse pour ne pas beurrer d'huile le ventre de l'avion.
C'est pas un problème anodin, dans ma petite vie de pilote, j'ai vu ou vécu au moins dix cas de reniflard qui ont bouché. C'est beaucoup. Plus que ce que j'ai vu de givrage carburateur. On n'y porte pas assez d'attention. Probablement parce que 85 % des vols des petits avions sont faits l'été ou dans le sud des USA oussé que ça ne gèle pas. Mais bon, nous on vole ici. Renifler fait partie de notre quotidien. Faut porter une attention à ce qui sort de la narine de notre moteur.
Louis
Maman s'assurant que le reniflard de son bébé soit en dépression. Pour ne pas que ça bouche et que le seal de l'hélice et le bébé explose.