Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
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Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Journée Portes ouvertes à l’aéroport : activité importante de consultation citoyenne
Samedi, le 18 février 2017 de 10h à 16h
Aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, Hangar H2
45, chemin de l’Aéroport (accès par le boulevard Gouin)
La population est conviée à se présenter tout au long de la journée puisque l’animation sera en continu entre 10h et 16h. L’activité aura lieu à moins de conditions météorologiques extrêmes.
Vous serez invités à soumettre vos commentaires directement aux gens du comité qui seront sur place !
Source : Robert Perreault, président APPH
Samedi, le 18 février 2017 de 10h à 16h
Aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, Hangar H2
45, chemin de l’Aéroport (accès par le boulevard Gouin)
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Un commentaire qui serait bien que tout le monde donne est de demander qu'on ne ferme pas la 06/24 pour des raisons de sécurité et d'abattement de bruit.
La Ville vérifie la possibilité technique de fermer la 02-20 et la 06-24 pour ne garder que la 11-29. Il faut lui démontrer que c'est techniquement impossible de fermer la 06-24 pour des raisons de :
1. Sécurité
2. Abattement de bruit
Car si la ville ferme 2/3 des pistes, Nav Canada fermera la tour et ce sera le bordel dans les airs et aucune mesure d'abattement de bruit ne pourra être réellement instaurée. De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
La Ville vérifie la possibilité technique de fermer la 02-20 et la 06-24 pour ne garder que la 11-29. Il faut lui démontrer que c'est techniquement impossible de fermer la 06-24 pour des raisons de :
1. Sécurité
2. Abattement de bruit
Car si la ville ferme 2/3 des pistes, Nav Canada fermera la tour et ce sera le bordel dans les airs et aucune mesure d'abattement de bruit ne pourra être réellement instaurée. De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
pourquoi le fédéral a donné les aéroports aux Villes
ils ont de la misère a garder les rues carrossables
des grenouilleux de petits étages
qui veulent juste des votes
pis qui sont incapables de gérer a long terme
des fois je me dit que la logique vas revenir....mais ça commence a presser
j-p
pis tout ceux qui se plaigne des aéroports devraient cesser de prendre l'avion, faut être conséquent
pis ceux qui n'aime pas le gaz, vendez vos chars simonac, soyez honnête
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
C'est pas tiré par les cheveux un peu, là? Ou explique-moi le phénomène afin que je ne m'y fasse pas prendre.Synoptic wrote:De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Je veux dire que les vents favorisent la 06-24 et la 11-29 a part egale mais que la 06-24 est fermee presque tout le temps par la ville.martind2112 wrote:C'est pas tiré par les cheveux un peu, là? Ou explique-moi le phénomène afin que je ne m'y fasse pas prendre.Synoptic wrote:De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
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Hélicopter
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Je crois que « Synoptic » veut dire ?Synoptic wrote:Je veux dire que les vents favorisent la 06-24 et la 11-29 a part egale mais que la 06-24 est fermee presque tout le temps par la ville.martind2112 wrote:C'est pas tiré par les cheveux un peu, là? Ou explique-moi le phénomène afin que je ne m'y fasse pas prendre.Synoptic wrote:De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
Imaginons le vent aux 210° à 15 nœuds avec rafale à 25 nœuds. Maintenant imaginons, un pilote un peux moins expérimenter avec un avion léger.
Je crois qu'il veut dire que le pilote pourrait avoir de la difficulté à garder le contrôle de son appareil et possiblement faire une sortie de piste et possiblement endommagé son avion et causé une fermeture de piste qui serait la seule disponible ou en usage causant une fermeture de l'aéroport pour quelques heures ?
C'est ce que je comprends ?
Mon 2 cents
Jacques
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Exact. Il ya pas mal d'étudiants qui viennent à YJN, et c'est déjà arrivé 2 fois l'été dernier des sorties de pistes.Hélicopter wrote:Je crois que « Synoptic » veut dire ?Synoptic wrote:Je veux dire que les vents favorisent la 06-24 et la 11-29 a part egale mais que la 06-24 est fermee presque tout le temps par la ville.martind2112 wrote:C'est pas tiré par les cheveux un peu, là? Ou explique-moi le phénomène afin que je ne m'y fasse pas prendre.Synoptic wrote:De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
Imaginons le vent aux 210° à 15 nœuds avec rafale à 25 nœuds. Maintenant imaginons, un pilote un peux moins expérimenter avec un avion léger.
Je crois qu'il veut dire que le pilote pourrait avoir de la difficulté à garder le contrôle de son appareil et possiblement faire une sortie de piste et possiblement endommagé son avion et causé une fermeture de piste qui serait la seule disponible ou en usage causant une fermeture de l'aéroport pour quelques heures ?
C'est ce que je comprends ?
Mon 2 cents
Jacques
Voici les stats des vents de cet hiver à date :
Extrait d'un courriel envoyé à la Ville wrote:En considérant les vents actuels pour la période de temps depuis la fermeture de la piste, soit du 22 novembre 2016 au 9 février 2017, on peut clairement voir que la piste 06/24 est la meilleure piste à utiliser. En effet la 06/24 aurait dû être utilisée pour 45 des 80 jours couvrant la période, soit 58% de tous les jours. Mais la fermeture de celle-ci force le trafic aérien à utiliser la 11/29 pour 64 des 76 jours, soit 80% du temps. Il est à noter que nous avons eu de forts vents du sud-ouest (240 °) depuis le dernier mois!
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Ce qu'il faut retenir c'est que l'aéroport CYJN comporte 3 pistes. Historiquement, la vocation de cet aéroport était pour la formation des pilotes de la RCAF. La configuration de CYJN permet une utilisation optimale des vents et offre un site d'entrainement unique au Canada. Les décisions des différentes administration municipale ont grandement diminué l"attrait de CYJN.Synoptic wrote:Exact. Il ya pas mal d'étudiants qui viennent à YJN, et c'est déjà arrivé 2 fois l'été dernier des sorties de pistes.Hélicopter wrote:Je crois que « Synoptic » veut dire ?Synoptic wrote:Je veux dire que les vents favorisent la 06-24 et la 11-29 a part egale mais que la 06-24 est fermee presque tout le temps par la ville.martind2112 wrote:C'est pas tiré par les cheveux un peu, là? Ou explique-moi le phénomène afin que je ne m'y fasse pas prendre.Synoptic wrote:De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
Imaginons le vent aux 210° à 15 nœuds avec rafale à 25 nœuds. Maintenant imaginons, un pilote un peux moins expérimenter avec un avion léger.
Je crois qu'il veut dire que le pilote pourrait avoir de la difficulté à garder le contrôle de son appareil et possiblement faire une sortie de piste et possiblement endommagé son avion et causé une fermeture de piste qui serait la seule disponible ou en usage causant une fermeture de l'aéroport pour quelques heures ?
C'est ce que je comprends ?
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Voici les stats des vents de cet hiver à date :
Extrait d'un courriel envoyé à la Ville wrote:En considérant les vents actuels pour la période de temps depuis la fermeture de la piste, soit du 22 novembre 2016 au 9 février 2017, on peut clairement voir que la piste 06/24 est la meilleure piste à utiliser. En effet la 06/24 aurait dû être utilisée pour 45 des 80 jours couvrant la période, soit 58% de tous les jours. Mais la fermeture de celle-ci force le trafic aérien à utiliser la 11/29 pour 64 des 76 jours, soit 80% du temps. Il est à noter que nous avons eu de forts vents du sud-ouest (240 °) depuis le dernier mois!
Dès mon arrivée à St-Jean en juin 2016, j'ai fait ce triste constat d'un aéroport devenu un terrain de jeu, des pistes à l'abandon, des clôtures dans un état lamentable et un site ouvert au grand public sans sécurité. Je me suis dès lors intéressé à l'aéroport puisque selon mon évaluation ça commençait à ressembler à Mascouche. J'ai commencé à faire du bénévolat et demander la réouverture de l'axe 06-24.
La ville doit faire un virage drastique car à très court terme, sans une augmentation de la circulation aérienne, la tour de contrôle pourrait fermer. Que croyez-vous qu'il advenir dans le cas ou la tour disparaissait et que la ville ne maintienne en opération que l'axe 11-29? Il y une zone de dynamitage dans l'axe 29, est-ce que ça vous sonne des cloches? CYR...
Le rendez-vous manqué de Cargair est un signal d'alarme important. Je crois fermement que l'aéroport CYJN doit prendre sa place dans les réseaux parallèles car le potentiel de cet aéroport est des plus prometteurs, il s'agit d'y croire et d'agir en conséquence.
PORTE OUVERTE CYJN 18 FÉVRIER 2017 (H-2)
De 10 à 16 heures
Pilotes, venez démontrer votre solidarité en venant en grand nombre avec votre avion, hélicoptère ou en auto, apporter un signe ostentatoire démontrant votre appartenance à la famille
Photo de André Lafrance Tour de controle CYJN NAV Canada
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Bonjour Jean Pierre,ttq wrote:pourquoi le fédéral a donné les aéroports aux Villes
ils ont de la misère a garder les rues carrossables![]()
des grenouilleux de petits étages
qui veulent juste des votes
pis qui sont incapables de gérer a long terme
des fois je me dit que la logique vas revenir....mais ça commence a presser
j-p
pis tout ceux qui se plaigne des aéroports devraient cesser de prendre l'avion, faut être conséquent
pis ceux qui n'aime pas le gaz, vendez vos chars simonac, soyez honnête
Vraiment, tu penses que la logique va revenir? Les élus ont leur propre logique pas nécessairement logique !
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Synoptic wrote:Un commentaire qui serait bien que tout le monde donne est de demander qu'on ne ferme pas la 06/24 pour des raisons de sécurité et d'abattement de bruit.
La Ville vérifie la possibilité technique de fermer la 02-20 et la 06-24 pour ne garder que la 11-29. Il faut lui démontrer que c'est techniquement impossible de fermer la 06-24 pour des raisons de :
1. Sécurité
2. Abattement de bruit
Car si la ville ferme 2/3 des pistes, Nav Canada fermera la tour et ce sera le bordel dans les airs et aucune mesure d'abattement de bruit ne pourra être réellement instaurée. De plus, comme les vents sont pratiquement 50% 06-24 / 11-29 (comme tous les autres aéroports de la région : YHU, YUL), des éventuelles sorties de pistes sont à prévoir.
Bonjour,
Oui, effectivement, il est à peu près temps que cette demande soit faite et que les pilotes se tiennent debout.
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
J'y serai avec mon vieux Honda CR-V à moins que j'aille un lift en avion.lafrance wrote:
PORTE OUVERTE CYJN 18 FÉVRIER 2017 (H-2)
De 10 à 16 heures
Pilotes, venez démontrer votre solidarité en venant en grand nombre avec votre avion, hélicoptère ou en auto, apporter un signe ostentatoire démontrant votre appartenance à la famille![]()
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
EN TOILE DE FOND
L'AFFAIRE CARGAIR, LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ DE CYJN
Qui sont les véritables responsables, histoire à suivre, je poursuit mon enquête.
Cargair s'installe à Saint-Honoré
Dans le journal LE QUOTIDIEN sous la plus de Denis Villeneuve
Denis déclare dans son article:
«L'école de pilotage privée Cargair Max Aviation, dont le centre administratif est situé à Brossard, vient de mettre un pied à terre à l'aéroport de Saint-Honoré afin d'y former des dizaines de futurs pilotes d'origine chinoise.»
Cargair avait l'intention de créer de la richesse et des emplois à St-Jean pour y poursuivre ses opérations d'entrainements.
Il poursuit comme suit:
«Max Aviation a fait connaître son besoin d'espace pour abriter ses avions qui serviront à la formation de centaines de futurs pilotes chinois à Saint-Honoré. Notre intention est d'investir avec eux tout en conservant l'espace qu'on occupe présentement.»
On parle même de la construction de logement pour abriter les étudiants.
l'aéroport de St-Jean est sous utilisés et offre une installation de la qualité en plus d'offrir le contrôle aérien.
Dans Affaire.Com, on en parle aussi de Cargair à St-Honoré.
Cargair investi 2 millions à St-Honoré, un rendez-vous manqué pour St-Jean. Quels sont les véritables responsables de cette débandade, l'avenir nous le dira.
Josée Prud'homme, Propriétaire et Présidente de CARGAIR
« Notre croissance passe par un aéroport avec une tour de contrôle. Il fallait aussi pallier aux trois années de travaux qui auront lieu à l’aéroport de Saint-Hubert »
« L’accueil du maire, Bruno Tremblay et de Romain Riverin, directeur du développement, a été extraordinaire. Je me suis senti la bienvenue avec eux et avec ce vent-là, je savais que j’allais avoir pignon sur rue à Saguenay, puisque je suis tombée en amour avec la région. C’est une véritable révélation », a ajouté Josée Prud’homme.
« Nous serons là en permanence, je vous le confirme. Nous avons deux beaux partenariats avec avec Harvey Aviation pour la maintenance de nos avions et nous devenons ainsi, son plus important client, mais aussi avec Air Médic », a conclu Josée Prud’homme.
Que d'occasion ratés pour nos finissant de L'École Nationale d'Aéronautique et notre mécanicien et spécialiste d'avionique local.
Harvey Aviation
« pour son entreprise c’était une excellente nouvelle et que Cargair lui permettait de doubler son chiffre d’affaires ».
On doit donc faire notre exercice de conscience à CYJN!!!
Si on se retrouve aujourd'hui avec une consultation, c'est que quelque chose l'a provoqué et je ne crois pas que Cargair en soit l'unique responsable. On doit devenir plus accueillant dans l'avenir.
L'AFFAIRE CARGAIR, LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ DE CYJN
Qui sont les véritables responsables, histoire à suivre, je poursuit mon enquête.
Cargair s'installe à Saint-Honoré
Dans le journal LE QUOTIDIEN sous la plus de Denis Villeneuve
Denis déclare dans son article:
«L'école de pilotage privée Cargair Max Aviation, dont le centre administratif est situé à Brossard, vient de mettre un pied à terre à l'aéroport de Saint-Honoré afin d'y former des dizaines de futurs pilotes d'origine chinoise.»
Cargair avait l'intention de créer de la richesse et des emplois à St-Jean pour y poursuivre ses opérations d'entrainements.
Il poursuit comme suit:
«Max Aviation a fait connaître son besoin d'espace pour abriter ses avions qui serviront à la formation de centaines de futurs pilotes chinois à Saint-Honoré. Notre intention est d'investir avec eux tout en conservant l'espace qu'on occupe présentement.»
On parle même de la construction de logement pour abriter les étudiants.
l'aéroport de St-Jean est sous utilisés et offre une installation de la qualité en plus d'offrir le contrôle aérien.
Dans Affaire.Com, on en parle aussi de Cargair à St-Honoré.
Cargair investi 2 millions à St-Honoré, un rendez-vous manqué pour St-Jean. Quels sont les véritables responsables de cette débandade, l'avenir nous le dira.
Josée Prud'homme, Propriétaire et Présidente de CARGAIR
« Notre croissance passe par un aéroport avec une tour de contrôle. Il fallait aussi pallier aux trois années de travaux qui auront lieu à l’aéroport de Saint-Hubert »
« L’accueil du maire, Bruno Tremblay et de Romain Riverin, directeur du développement, a été extraordinaire. Je me suis senti la bienvenue avec eux et avec ce vent-là, je savais que j’allais avoir pignon sur rue à Saguenay, puisque je suis tombée en amour avec la région. C’est une véritable révélation », a ajouté Josée Prud’homme.
« Nous serons là en permanence, je vous le confirme. Nous avons deux beaux partenariats avec avec Harvey Aviation pour la maintenance de nos avions et nous devenons ainsi, son plus important client, mais aussi avec Air Médic », a conclu Josée Prud’homme.
Que d'occasion ratés pour nos finissant de L'École Nationale d'Aéronautique et notre mécanicien et spécialiste d'avionique local.
Harvey Aviation
« pour son entreprise c’était une excellente nouvelle et que Cargair lui permettait de doubler son chiffre d’affaires ».
On doit donc faire notre exercice de conscience à CYJN!!!
Si on se retrouve aujourd'hui avec une consultation, c'est que quelque chose l'a provoqué et je ne crois pas que Cargair en soit l'unique responsable. On doit devenir plus accueillant dans l'avenir.
Last edited by lafrance on Wed 01 Mar, 2017 11:09, edited 1 time in total.
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
http://www.apphyjn.com/nouvelles-de-lae ... 8-fevrier/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Mes photos suivront plus tard.
À 15:15h soit 45 minutes avant la fermeture il y a eu 165 personnes qui se sont présentées mais on ne sait pas le ratio combien sont des pilotes et combien sont des citoyens. J'ai rencontré plusieurs pilotes. À noter que la population de St-Jean sur Richelieu est de 98 000 personnes...
Il y a un site concernant la consultation -> VOIR ICI
À 15:15h soit 45 minutes avant la fermeture il y a eu 165 personnes qui se sont présentées mais on ne sait pas le ratio combien sont des pilotes et combien sont des citoyens. J'ai rencontré plusieurs pilotes. À noter que la population de St-Jean sur Richelieu est de 98 000 personnes...
Il y a un site concernant la consultation -> VOIR ICI
Last edited by CampingMaster on Tue 21 Feb, 2017 17:15, edited 1 time in total.
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Je suis passé faire un tour et, franchement, j'ai été impressionné. On voit que la ville souhaite développer son aéroport et cherche à mobiliser tout le monde autour d'un projet rassembleur (qui reste à définir). Chapeau! Cette approche est un modèle pour les autres aéroports. 
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév

Après avoir franchi la porte d'entrée du H2 nous donnons nos noms et adresses à l'accueil qui est la table au fond à gauche ( à notre droite en entrant ).
Il y avait des photos aériennes et satellites sur trois beaux grands panneaux :



Ces photos sont ici -> http://consultationaeroport.sjsr.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Journée portes ouvertes CYJN 18 fév
Sur les lieux, un membre du chapitre RAA 415 avec son avion qui a fait son premier vol cet automne à l'aéroport de St-Jean.

Richard Legault avec son Nieuport qu'il a construit à partir de plans.

Détails des gouvernes arrières.

Détails du train d'atterrissage.

Sun roof...

Continental 85 hp.

Cockpit.

Vue au complet de l'avion.

Belle copie de la mitrailleuse.

Pancarte descriptive.

Richard Legault avec son Nieuport qu'il a construit à partir de plans.

Détails des gouvernes arrières.

Détails du train d'atterrissage.

Sun roof...

Continental 85 hp.

Cockpit.

Vue au complet de l'avion.

Belle copie de la mitrailleuse.

Pancarte descriptive.
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