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Jusqu'où êtes vous montés ?
Posted: Sat 15 Apr, 2006 21:52
by MichelC
Après avoir lu une telle discussion sur le Forum de l'Association Internationale des 120-140 cela m'a donné l'idée de faire de même...
Hier je suis allé voler et comme je ne savais pas trop où aller, je me suis dit, tiens... il fait beau, l'avion est en ordre, moi aussi... let's go !
Alors je suis monté... et monté... et monté... jusqu'à 11,500 pieds avec mon petit 140, sans bénificier de l'aide de thermiques. J'ai pris la vitesse du meilleur taux de montée, me suis mis en virage au taux un et j'ai patienté... Moteur solide tout le long, températures et pressions normales. Taux de 500 pieds-minutes jusqu'à environ 9,500 pieds (ASL) puis réduction progressive jusqu'à seulement 100 pieds-minute à 11,500 pieds mais çà montait toujours ! Juste bin lentement... ce n'est qu'un 140 avec un 85 forces après tout ! :lol:
Wow, la vue de là haut ! Évidemment pour la descente, faut faire attention au choc thermique du moteur alors çà m'a pris presqu'autant de temps pour redescendre. Et comme pour me remercier, à l'atterrissage à Joliette, mon petit 140 m'a offert un des plus beaux 2 points que j'ai jamais fait ! Yesssss ! Feeling inoubliable !
Et vous ? Jusqu'où êtes-vous montés, avec quoi et comment ?
Michel C-GNCJ
Posted: Sat 15 Apr, 2006 22:36
by propane
Lors d' un vol retour de toronto vers CYHU, avec mon 172, a L' altitude croisiere de 9500' .
Superbe vue a cette hauteur sans aucun nuage,on commence a distinguer la courbure de la terre, et la visibilitee a ce moment selon mes calcul de 75 a 100nm.
Fascinent
Propane
Posted: Sat 15 Apr, 2006 22:47
by bonin141
J'avais environ 10 heures de vol dans mon privé, je reçois un téléphone du chum d'une fille qui travaillait avec moi (il est pilote évidemment) et il me demande de l'accompagner à Chandler pour aller prendre des photos de l'usine "La Gaspésia" pour son parton qui voulait peut être l'acheter.
Fou comme un balai (voler en 206 sans payer une cent :P ), je m'empresse donc d'aller le rejoindre.
Rendu la bas, on attérit à Pabok. il s'attache avec un harnais car il voulait prendre des photos la porte ouvert (c'était un 206 patenté pour dropper des parachutistes). Et on redécole..........
On a pris des photos à 500, 1000, 3000, 6000 et 9000 pieds. Et c'est moi qui pilotait :D :D :D (je vous raconte ça et je suis presqu'aussi énervé que quand on est allé).
J'ai trouvé à ce moment qu'un 206 ça grimpait et ça cruisait pas mal vite comparé à un 152. Mais pour le reste, la différence était pas si pire. Disons que j'ai appris le fonctionnement du pas variable assez simplement et rapidement.
Anecdote de ce petit périple..... On vient pour décoller de CYQB, le controleur demande notre cap de départ........... Réponse: heeeeeeee, le cap qu'il a donné était environ 45 degrés à coté de notre vrai cap...... le controleur dit alors "Ça ressemble à un pilote d'hélico ça (il connaissait le gars avec qui j'étais)" Disons que la préparation du vol semblait avoir été laissée entre les mains du GPS......... À ce moment, je n'étais pas tout à fait conscient de tout les préparatifs d'un vol voyage...
Mais ça été un super beau vol, que je n'ai même pas pu inscrire dans mon logbook.......... Des belles heures "Gratis"
François
Je m'excuse pour la longueur du récit, mais on dirait que la maladie est en train de me pogner de plus en plus. J'ai pas volé depuis l'automne.......
Posted: Sat 15 Apr, 2006 23:07
by c_gbcx
Je suis monter regulierement jusqu'a 13500 pi avec un cessna 182 dans le temps que je pilotais pour les parachutistes de Bellefeuille. Mon fun etait de leur ouvrir la porte et de voir 5 gars sur le marchepied. Ca tire en torrieux vers la droite et la vitesse chute de facon vertigineuse. Aussitot la porte refermee l'autre plaisir restait la descente.
JP
Posted: Sat 15 Apr, 2006 23:27
by OlivierC-FWOL
Mes plafonds :
- 14 000' en Navajo.
- 10 000' en 172
- 12 000' en 208
- 12 000' en Fw 149D.
À 12 000' le pauvre Focke-Wulf avait la langue sortie et qui traînait loin derrière...
Posted: Sat 15 Apr, 2006 23:45
by GLAB
15,000 en Otter entre Ottawa et Schefferville.
Jacques
Posted: Sun 16 Apr, 2006 07:19
by J.C.
10000 pi et + pour vérifier le taux de monté en solo de mon Diamant
à cette altitude.
Jacques (Glab) je connais bien Schefferville pour y avoir travaillé pendant 3 ans de 65 a 68 (Ça ne me rejaunit pas..)
Posted: Sun 16 Apr, 2006 08:19
by Georges
J'ai monté jusqu'à 13500 pieds entre Joliette et Québec et je me promets de faire beaucoups mieux bientôt.Avec l'apport de l'oxigène sur le mooney ce devrait être sécuritaire et je vais essayer de tester 20000 pieds comme l'indique le POH.Je vous en donne des nouvelles.Mooney vient de sortir le nouveau Acclaim.C'est un turbonormalised qui est censé voler a 230 kts à 25000 pieds.Vous pouvez voir les specs sur le site mooney.com.Ça devient drôlement rapide.Joyeuses Pâques a tous...Georges
Posted: Sun 16 Apr, 2006 08:26
by GLAB
Jean-Claude,
Est-ce que tu travaillais pour la compagnie Iron Ore à CYKL.
Si oui, dans quel domaine, peut-être tu as connu Pat Paterson qui lui était électricien ou encore Gilles Porlier ou Louis Valcourt.
Chose certaine, tu as surement connu Albert Fortier, qui y demeure encore aujourd'hui et il appartient encore l'hotel Royal.
Jacques :wink:
Posted: Sun 16 Apr, 2006 08:54
by toxedo_2000
50 pieds 8)
(C't'une blague)
Gaston
Posted: Sun 16 Apr, 2006 09:18
by c_gbcx
Max 11500 Pi avec mon Cherokee. J'aime voler haut lors de vols voyages.
JP
Posted: Sun 16 Apr, 2006 12:20
by toxedo_2000
Y'a Normand Dubé qui fait le voyage de temps en temps jusqu'en Floride avec son Aérocruiser 450 à 22,000 pieds.
C'est haut ça !
Gaston
Posted: Sun 16 Apr, 2006 13:14
by OlivierC-FWOL
J'espère qu'il est IFR dans l'espace Classe A à 22 000'... :wink:
Posted: Sun 16 Apr, 2006 13:45
by OlivierC-FWOL
Je me souviens, 39 000' en 767 une fois!
:lol: :lol:
Posted: Sun 16 Apr, 2006 15:35
by D T A 582
Moi j'ai montée à 8,000 pi. assis sur ma chaise de parterre, le lac St Pierre et le lac Champlain semble tout proche, et c'est pas chaud. :lol:
Posted: Sun 16 Apr, 2006 16:24
by Cardinal
15 500 pieds en 172. Aussi drole que ça puisse parraître ça voulait encore monter, un taux de 200 pieds minutes avec une température de
-20 à cette altitude là, faut dire qu'on était au mois de mai.
Martin
Posted: Sun 16 Apr, 2006 16:30
by denimich
10,000 pieds en hélicoptère pour faire sauter des parachutistes.
Denis
Posted: Sun 16 Apr, 2006 16:59
by c-ieta
Moi avec ca ,
j'ai monté a 10,000 pieds une fois en vingt minutes a la verticale de Pabok,
ca grimpait encore un peu mais il falait que je fasse des paliers pour prendre un peu de vitesse.
Il faisait tres froid la haut car c'etait au printemps et que le ciel etait en partis voilé par les nuages.
la photo ne donne pas une bonne idée de l'altitude parce que j'ai utilisé le zoom 3x de ma camera digitale.
Juste apres cette photo,je suis monté au dessus de la couche par un trou
dans le nuage pour voir un semblant de levé de soleil au dessus des nuages
J'ai ensuite reduit les gaz et je me suis laissé planner jusqu'a Gaspé a 28
milles nautiques de mon point de départ en prennant soin de remettre les gaz a interval regulier pour empecher mon moteur de trop refroidir.Je me suis rendu comme ca jusqu'en base gauche pour la 29.
Carmel
Posted: Sun 16 Apr, 2006 17:42
by PaulD
Mon record avec C-GBKJ (172N) est de 13800 pieds au dessus de Charlevoix il y a quelques années.
Peu de temps après, une gardienne de mes filles m'avait mentionné que lors de son voyage au
Mont Blanc, elle avait éprouvée des difficultés à respirer à 12500 pieds. Bof que je m'étais dit, elle exagère un peu, je viens de faire mille pieds de plus sans problème.
Quelques mois plus tard, je me rendais au même endroit et j'ai ressenti la même chose qu'elle. La différence entre les deux ? L'effort. Bien assis à 13800 pieds et grimper les marches à 12500 c'est pas la même chose.
Paul :D :D
Posted: Mon 17 Apr, 2006 01:28
by snowman.
14.200 avec le Bush cette été au mois de Juilllet, le plus drole que pendant que je faisais ça (avec le suivie radar ) un twin passait en dessous de moi!
:roll:
Martin 8)