Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
"C'est officiel, c'est Go pour demain. Il annoncent peut-être de la pluie mais seulement en très fin de journée vers les 20hrs. La piste pourra accueillir les avions sur roues. Vu que les vents seront du Sud, les atterrissage et décollages se feront à partir du côté nord.
Je me suis informé des conditions: la piste est belle et il fait beau. Il y aura du monde jusqu'à 16h environ. Il y a du café et des beignes sur place et une navette pour se rendre au resto au besoin.
Je l'ai survolé vers midi. C'est un bel endroit. J'ai préféré ne pas atterrir car j'ai un train tricycle et il y a eu un avion avec roue de nez qui est resté pris dans la neige juste devant moi. Je suppose que c'est difficile d'avoir une piste de neige dure quand la température est de +5 Celsius. Il y avait plusieurs avions sur les ondes qui convergeaient vers Ste-Anne-du-Lac et plusieurs aéronefs au sol. Merci aux organisateurs et j'essayerai d'y atterrir la prochaine fois !
D'après ce que j'ai vu, tous les avions avec train tricyle se sont enlisés à l'atterrissage et ont été remorqués par une motoneige (incluant moi). Par chance ils ont déneigé une autre piste et on a pu redécoller.
Je salue la débrouillardise des organisateurs pour faire la deuxième piste rapidement mais je suis un peu fâché malgré tout. J'ai appelé avant de décoller pour m'informer des conditions et on m'a dit que la piste était parfaite. J'ai spécifiquement demandé si elle était dure et on m'a dit que oui. J'ai demandé à la radio avant d'atterrir si la piste était molle et on m'a dit que non. J'ai demandé une deuxième fois en spécifiant que j'avait des wheel pants (oublié de les enlever après la Floride) et on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Une fois rendu à 10' du sol, le gars me dit d'atterrir le plus loin possible et de garder la roue avant dans les airs le plus longtemps possible. J'aurais dû faire une remise des gaz à ce moment mais j'ai pas pensé assez vite. Par chance, il n'y a eu aucun dommage à l'avion.
Ceci dit, c'était un bel événement et j'espère y retourner l'an prochain.
Last edited by Charles on Sat 18 Feb, 2017 21:43, edited 1 time in total.
Paul wrote:Je l'ai survolé vers midi. C'est un bel endroit. J'ai préféré ne pas atterrir car j'ai un train tricycle et il y a eu un avion avec roue de nez qui est resté pris dans la neige juste devant moi. Je suppose que c'est difficile d'avoir une piste de neige dure quand la température est de +5 Celsius. Il y avait plusieurs avions sur les ondes qui convergeaient vers Ste-Anne-du-Lac et plusieurs aéronefs au sol. Merci aux organisateurs et j'essayerai d'y atterrir la prochaine fois !
Est-ce q'il a vraiment fait +5 Celcius à Ste-Anne? Le plus haut que j' ai vu à Gatineau cet après-midi était +3.