meilleurs atterrissages

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

meilleurs atterrissages

Post by ttq »

un peu de rappel sur les techniques...

http://www.boldmethod.com/blog/lists/20 ... t-landing/" onclick="window.open(this.href);return false;

bien présenté

j-p
sunsation288
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: meilleurs atterrissages

Post by sunsation288 »

merci pour le lien , j' aime bien prendre mon café en surfant ce site , une question pour vous les gars , quand tu es trop haut en final un foward slip avec 20 degré de flap c'est pas recommendé avec un 172 , y' as tu des avions qu' il accepte ça dans le poh ?
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

sunsation288 wrote:merci pour le lien , j' aime bien prendre mon café en surfant ce site , une question pour vous les gars , quand tu es trop haut en final un foward slip avec 20 degré de flap c'est pas recommendé avec un 172 , y' as tu des avions qu' il accepte ça dans le poh ?
Le mien, je peux faire des slip avec full flaps, les Piper cherokee aussi je pense.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

Synoptic wrote:
sunsation288 wrote:merci pour le lien , j' aime bien prendre mon café en surfant ce site , une question pour vous les gars , quand tu es trop haut en final un foward slip avec 20 degré de flap c'est pas recommendé avec un 172 , y' as tu des avions qu' il accepte ça dans le poh ?
Le mien, je peux faire des slip avec full flaps, les Piper cherokee aussi je pense.
Il me semblait que les glissades pleins volets n'étaient pas recommandées mais non interdits sur certains 172.

Selon les lectures que j'ai faites sur le sujet, ça semblait lié à une oscillation qui pouvait être sentie sur lélévateur lors d'une glissade pleins volets comme l'élévateur pouvait se retrouver dans la turbulence des ailes principales dans ces conditions.

Il me semble qu'une glissade sans être pleins volets défi l'utilité de la manoeuvre, c'est pratiquement comme une glissade avec puissance de croisière...

Comme Synoptic indiquait, pas de telles restrictions sur PA28. Particulièrement avec les ailes basses, vaut mieux une bonne glissade en finale que se retrouver en effet sol avec un excès de vitesse.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

attitude wrote: Il me semble qu'une glissade sans être pleins volets défi l'utilité de la manoeuvre, c'est pratiquement comme une glissade avec puissance de croisière...
Humm, à moins d'avoir mal compris cet énoncé, je suis pas d'accord avec ça.
La glissade est une manœuvre importante et très utile pour les avions qui ont pas le luxe d'avoir des volets. Justement pour une perte d'altitude lors d'atterrissages. Pour ceux qui ont des volets c'est le POH (comme mentionné plus haut) qui dictera si tu peux ou pas.

Martin (FJAR)
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

martint wrote:
attitude wrote: Il me semble qu'une glissade sans être pleins volets défi l'utilité de la manoeuvre, c'est pratiquement comme une glissade avec puissance de croisière...
Humm, à moins d'avoir mal compris cet énoncé, je suis pas d'accord avec ça.
La glissade est une manœuvre importante et très utile pour les avions qui ont pas le luxe d'avoir des volets. Justement pour une perte d'altitude lors d'atterrissages. Pour ceux qui ont des volets c'est le POH (comme mentionné plus haut) qui dictera si tu peux ou pas.

Martin (FJAR)
La glissade est évidemment une manoeuvre importante pour un avion sans volets, mais aussi pour les avions avec volets où les volets suffisent généralement pour gérer convenablement la descente, par exemple pour compenser un "updraft" ou une rafale en finale.

Mon propos était dans le contexte de certains 172 où l'usage de la glissade pouvait être limitée par l'usage des volets. Tant qu'à faire une glissade sans volets, possiblement mieux de simplement les sortir, à moins que les circonstances ne le permettent pas (rafales, glace, volets inutilisables, ...) où la glissade devient un outil important.

Le POH est effectivement la référence à suivre, mais j'avais lu que la terminologie ne semblait pas toujours claire et/ou différer en fonction des modèles de 172.
Post Reply