un peu de rappel sur les techniques...
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bien présenté
j-p
meilleurs atterrissages
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sunsation288
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Re: meilleurs atterrissages
merci pour le lien , j' aime bien prendre mon café en surfant ce site , une question pour vous les gars , quand tu es trop haut en final un foward slip avec 20 degré de flap c'est pas recommendé avec un 172 , y' as tu des avions qu' il accepte ça dans le poh ?
- Synoptic
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Re: meilleurs atterrissages
Le mien, je peux faire des slip avec full flaps, les Piper cherokee aussi je pense.sunsation288 wrote:merci pour le lien , j' aime bien prendre mon café en surfant ce site , une question pour vous les gars , quand tu es trop haut en final un foward slip avec 20 degré de flap c'est pas recommendé avec un 172 , y' as tu des avions qu' il accepte ça dans le poh ?
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Re: meilleurs atterrissages
Il me semblait que les glissades pleins volets n'étaient pas recommandées mais non interdits sur certains 172.Synoptic wrote:Le mien, je peux faire des slip avec full flaps, les Piper cherokee aussi je pense.sunsation288 wrote:merci pour le lien , j' aime bien prendre mon café en surfant ce site , une question pour vous les gars , quand tu es trop haut en final un foward slip avec 20 degré de flap c'est pas recommendé avec un 172 , y' as tu des avions qu' il accepte ça dans le poh ?
Selon les lectures que j'ai faites sur le sujet, ça semblait lié à une oscillation qui pouvait être sentie sur lélévateur lors d'une glissade pleins volets comme l'élévateur pouvait se retrouver dans la turbulence des ailes principales dans ces conditions.
Il me semble qu'une glissade sans être pleins volets défi l'utilité de la manoeuvre, c'est pratiquement comme une glissade avec puissance de croisière...
Comme Synoptic indiquait, pas de telles restrictions sur PA28. Particulièrement avec les ailes basses, vaut mieux une bonne glissade en finale que se retrouver en effet sol avec un excès de vitesse.
- martint
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Re: meilleurs atterrissages
Humm, à moins d'avoir mal compris cet énoncé, je suis pas d'accord avec ça.attitude wrote: Il me semble qu'une glissade sans être pleins volets défi l'utilité de la manoeuvre, c'est pratiquement comme une glissade avec puissance de croisière...
La glissade est une manœuvre importante et très utile pour les avions qui ont pas le luxe d'avoir des volets. Justement pour une perte d'altitude lors d'atterrissages. Pour ceux qui ont des volets c'est le POH (comme mentionné plus haut) qui dictera si tu peux ou pas.
Martin (FJAR)
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Re: meilleurs atterrissages
La glissade est évidemment une manoeuvre importante pour un avion sans volets, mais aussi pour les avions avec volets où les volets suffisent généralement pour gérer convenablement la descente, par exemple pour compenser un "updraft" ou une rafale en finale.martint wrote:Humm, à moins d'avoir mal compris cet énoncé, je suis pas d'accord avec ça.attitude wrote: Il me semble qu'une glissade sans être pleins volets défi l'utilité de la manoeuvre, c'est pratiquement comme une glissade avec puissance de croisière...
La glissade est une manœuvre importante et très utile pour les avions qui ont pas le luxe d'avoir des volets. Justement pour une perte d'altitude lors d'atterrissages. Pour ceux qui ont des volets c'est le POH (comme mentionné plus haut) qui dictera si tu peux ou pas.
Martin (FJAR)
Mon propos était dans le contexte de certains 172 où l'usage de la glissade pouvait être limitée par l'usage des volets. Tant qu'à faire une glissade sans volets, possiblement mieux de simplement les sortir, à moins que les circonstances ne le permettent pas (rafales, glace, volets inutilisables, ...) où la glissade devient un outil important.
Le POH est effectivement la référence à suivre, mais j'avais lu que la terminologie ne semblait pas toujours claire et/ou différer en fonction des modèles de 172.
