Saint-Hubert, me voici!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Saint-Hubert, me voici!

Post by f00sly »

Quel beau cadeau je me suis fait aujourd'hui . J'ai finalement réalisé un rêve que je caressais depuis longtemps.

Tout a commencé ce matin chez moi, vers 5:00am. Avant de me rendre à Beloeil, je regarde la météo. C'est le temps idéal pour aller poser, pour la première fois, les roues de mon tricycle sur le bitume de CYHU. Je me prépare donc en prenant le plus d'informations possibles sur les procédures à suivre, les fréquences d'usage, et les spécificités de l'aéroport de Saint-Hubert. Rendu à CSB3, je sens l'excitation montée. Après avoir fait un croquis rapide des installations sur un bout de papier que je pose sur ma console, accompagné des fréquences à utiliser, je suis fin prêt pour le grand décollage. Mais avant, je veux appeler la tour de CYHU par téléphone pour annoncer mon arrivée. À ma grande surprise, pas de réponse. Je vérifie dans le cfs … c'est le bon numéro. Je regarde comme il faut, et me rends compte que la tour est active seulement à partir de 7:00am. Bon! Tant qu'à perdre du temps, aussi bien voler. Je me rends à St-Hyacinthe avec un vent arrière de 9Kts. Une fois à terre, je re-téléphone. "Vous n'avez pas de transpondeur? Vous êtes un ultraléger? Rendez-vous jusqu'à Varennes à 1600', et communiquez avec la tour rendu là. Préparez-vous à entrer en début de vent arrière de la 24R." Quoi, 24R? La grosse piste? Je lui fait répéter trois fois pour être sûr. Il veut tout simplement s'assurer de m'avoir en visuel au cas où ma radio flancherait. Parfait. Je lâche un coup de fil à mon père pour lui dire que je vais finalement réaliser mon fantasme de pilote de cerf volant. Un peu surpris, et endormi, il me dit qu'il va me rejoindre au resto.

Je décolle de CSU3, cap direct sur Varennes. Un trajet estimé à 25 minutes selon mon GPS. Tout va bien, le temps est clair et le soleil éclaire déjà la grande ville de Montréal, devant un fond de Mont Royal. Près de Varennes, je syntonise l'ATIS pour prendre connaissance des vents et pistes en usage. J'ai tout en ma possession pour effectuer le premier contact initial avec la tour. Fréquence 118.4 ... "Tour de St-Hubert, ultraléger IGRY, bonjour!" C'est fait! Je vais me faire "contrôler" pour la première fois.

C'est une voix féminine, agréable à entendre, qui me répond: "1600'. Communiquez rendu à l'IREQ" - "Roger". Rendu à l'IREQ: "Communiquez rendu à la 20" - "Ok". Rendu à la 20: "Communiquez lorsque vous serez prêt à introduire une base droite pour la 24R" - "Pas d'problème" Et finalement: "Autorisé à atterrir". Wow! Une large bande asphaltée se dresse devant moi. Vraiment tripant. Il me semble que je pourrais atterrir sur sa largeur. Je profite du moment et touche finalement le sol en suivant la ligne blanche du centre. "Ça doit pas être chaud dans ça!" me dit un des contrôleurs pendant que je circule sur la piste. "C'est très confortable ce matin" que je lui réponds, en y montrant fièrement mon pouce qui pointe en l'air.

Il est temps à présent de jaser avec St-Hubert sol. Fréquence 126.4 ... "St-Hubert sol, GRY, je veux aller manger au resto". "GRY, circulez Lima, à gauche sur la 10, dépasser le seuil de la 06R et rendez-vous sur Tango. Les restaurants se trouvent un peu plus loin à votre droite". Ouin, pas évident de retenir tout ça. Après répétition des instructions, j'arrive finalement au resto. Je débarque de l'appareil. Mon père est là qui m'attend avec le grand sourire. Mission accomplie. Un autre défi relevé. Je suis vraiment fier de moi :)

C'est une autre étape franchie avec succès dans le merveilleux monde de l'aviation. Je voyais ça gros au début, mais une fois fait, on réalise qu'on a vraiment peur de ce qui nous est inconnu. Une expérience qui valait bien 1000$ … mais qui va seulement m'en coûter 8 ;)
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Merci pour le beau récit f00sly et toutes mes félicitations!

J'aime bien quand on défie nos peurs pis qu'on va de l'avant!

Moi, une fois que je vais être dérouillé avec la saison qui vient, j'espère
bien aller faire un tour chez les Améracains pourla première fois !

En fait mon rêve ultime, c'est d'aller poser mes roues au Pompano Air Center, ça fait juste 15 ans que j'attends! (Ça fait pas 15 ans que
j'ai ma licence, pas si Chiken que ça... quand même).:wink:

En passant, pour ceux qui ont eu la chance d'aller en Floride et qui ont le goût de pitonner leurs aventures, je promets d'être un lecteur assidu!

Bravo encore f00sly.

Il te reste a trouver ton prochain défi.

Patrice.
C-FRSH
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Quel beau plaisir que tu t'es offert.... un aéroport controllé avec un "cerf-volant" comme tu dis, vraiment cool... Allez au dela de nos peurs fait partie de la vie de tout pilote un jour ou l'autre. Bien l'a controler est un incontournable. Sueur, mains moite, petit stress, des fois grand... Vraiment BRAVO!
Polux :wink:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Tripant ton récit!

Post by treer1 »

Tripant ton récit! Félicitations pour ton avanture :!:

J'ai une idée pour toi pour ton prochain défi, viens nous voir au ailes à CYQB, les contrôleurs sont supers GENTILS :D et la vue de Québec vue des aires est très belle :!:

Félicitations encore et au plaisir de te voir venir stationner ton "cerf volant" aux AIles Québécoises. :!:

P.S. en plus, venir atterrir à CYQB est "GRATIS" :lol: :lol: :lol:

bye
treer1
Eric Tremblay
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Félicitations Sylvain!

:wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

félicitations,
c'est intimidant une telle piste, mais il faut se pousser toujours plus loin,
et gouter a toutes sortes d'Approches, cette sensation me rapelle<
mo premier vol voyage en solo de CYHU a CYQB avec stationnement serré en 172 chez les Ailes, mes jambes tremblotantes en débarquant de l'Avion, j'Ai failli prendre unhe fouille et embrasser le sol, mais pas élégament comme le pape, ensuite je me suis acheté une casquette des Ailes, que j'ai avec moi, pour tout mon périple en Florida en hélico, de belles découvertes encore avenir
j-p
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Cool Sylvain et félicitations. Un aéroport controllé, c'est pas si sorcier que ça, surtout que tu as fait une très bonne préparation. C'est excellent d'avoir téléphonné au contrôleur avant car pour eux aussi c'est différent de contrôler un pendulaire à basse vitesse. Comme ça, le/la contrôleur savait que tu arrivais et par quel point d'entré en plus ce qui rendait leur ouvrage plus simple.

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Donc, t'aime ça être contrôlé ? .... C'est après un "certain temps" que c'est pas drôle, surtout quand c'est la blonde qui contrôle :-) Comme tu as vu, il n'y a pas grand chose de sorcier là-dedans.
Maintenant, let's go to Dorval ! :)

Bravo ! Mais va pas trop gaspiller ton fric à St-Hubert. va faire un tour à Mirabel, y'a jamais personne et c'est gratis.
Gaston
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Bravo Sylvain, pas mal heureux pour toi :D

Pierre
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Felicitations, felicitations!!!!

Malgré DASH-L qui impose ses frais, nos controleur à CYHU sont toujours courtois et serviables!

Pis maudit qu'on a une belle aéroport!

FlyRom!
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

CYHU ?

Post by C-JEAN »

Allô f00sly.

Congrats !!

Sapristi ! Si t'avais su que je voulais savoir,
et si t'avais su que tu te déciderais ce jour là,
je serais allé déjeuner avec toi !! B-)

Cieux bleus.
Cessna_140
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cessna_140 »

Salut f00sly,

je t'ai vu atterir, belle atterisage!

PS: C'est moi qui a dit ''le deuxieme restaurant est meilleur'' sur 126.4 :wink:

a+
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

Merci beaucoup de vos commentaires, c'est encourageant pour les prochains défis:

1- Aller attérir à Mirabel (comme dit Gaston, y'a personne et ca coute rien)

2- Aller voir la gang des Ailes Québécoises à Québec ( :) j'ai aucun doute d'être bien recu par les membres, et en plus si les contrôleurs sont sympas 8) )

3- Aller attérir à Dorval (J'avoue que celle là me stresse un tit peu plus)

4- Voler jusqu'en Gaspésie

5- Traverser tout l'Ontario

6- Et finalement, faire la traverser du Canada à partir de Vancouver jusqu'à Montréal.

Je me donne 3 ans pour accomplir tout ca en ulm pendulaire. Le dernier semble peut-être gros, mais avec une bonne préparation et des ressources, tout est possible :)

Cessna_140: je t'ai vu atterir, belle atterisage!

PS: C'est moi qui a dit ''le deuxieme restaurant est meilleur'' sur 126.4

- Merci pour le conseil :wink: Je suis aller voir le premier et il était pas encore ouvert, je suis aller chez L'Aviateur par la suite.

C-JEAN: Sapristi ! Si t'avais su que je voulais savoir,
et si t'avais su que tu te déciderais ce jour là,
je serais allé déjeuner avec toi !! B-)

- Si ma décision avait été prémiditée, j'aurais posté un message sur le forum pour l'annoncer. Je me suis décidé le matin même. Une prochaine fois :)

Salut et merci encore

Sylvain
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

Moi je te sujgere ton choix numéros quatre tu vas avoir du fun en masse je t'invite personnellement et pour le coucher pas de trouble avec sa j'ai 2 chambres de disponible . Et toute mes félicitations pout St Hubert il faut le faire chanceux Jocelyn Ambu
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Je suis aller moi aussi à St-Hubert aujourd'hui!

Post by treer1 »

Je suis allé moi aussi à St-Hubert ce midi, mais en auto :oops:

Je revenais de Montréal et j'y suis arrêté en route pour Québec. J'ai très bien mangé au restorant l'aviateur et j'Ai rencontrer une gang d'employés de l'aéroport qui y mangaient aussi. Très sympatique. Je suis aller visité aussi l'aéro-Boutique, son propriétaire est très gentil, j'ai placotté avec lui une bonne demi-heure. Je suis aller ensuite voir l'avion de mon baptême de l'air en 1991 (C-FALB , Piper Cherokee Six)... j'était tellement heureux de le revoir que j'avais des papillons d'exitations :D :D :D

Bye
treer1
Eric Tremblay
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bravo, tu peut être fier de toi.
j'y irait bien avec mon caddy mais il n'y a pas assez d'eau...
Même après une bonne pluie...
Bob
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Trop capoté c'te tour là!!! Ça prend quand même du "GUTS" pour aller faire ça à CYHU avec une voilure :P :P :P Tu devait rire dans ta barbe en essayant d'imaginer la réaction des gens qui t'ont vu arrivé comme ça!

Toxedo 2000 à dit: "Bravo ! Mais va pas trop gaspiller ton fric à St-Hubert. va faire un tour à Mirabel, y'a jamais personne et c'est gratis."

Je ne savais pas que Mirabel n'appliquait plus ses frais faraminaux. Il y a 2 ans, lors de mon apprentissage en vol de nuit, on avait seulement le droit de faire des posers-décolés. Si on s'y arrêtait = mucho $$$ :evil: :evil:

Mais, si c'est vrai que c'est maintenant gratis, profits-en! Piste 12,000 pieds :D :!: :lol: Tu pourrais demander une option pour faire le plus de posés-décolés possible!! :D Ils vont peut-être refuser, mais qui ne demande rien n'a rien... S'ils veulent, ça va être un pas pire trip!!! Tu sera celui avec le premier record de posés-déco en fil sur une 12000 pieds :twisted: :twisted: :!: :!: Moi j'ai l'impression qu'ils vont dire oui car les contrôleur n'ont pas grand chose à faire là-bas selon l'horaire des Cargo, et au lieu de compter les mouton, ils pourront compter tes prouesses! :wink:

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je me suis déjà posé en hélicoptère. Ils m'on assigné une borne, comme pour les gros avions, et ils sont venus me chercher avec un véhicule. 8)

J'ai jamais entendu parler de frais. Par ailleurs, pour le restaurant faudra repasser. Y'a rien là. Va falloir attendre la complétion du projet d'aquarium pour ça. :wink: Il y a aussi un autre gars qui veut ouvrir un FBO avec restaurant et tout. Il y a acheté un grand hangar à ce jour et je sais pas où il en est rendu.

Denis, les frais dont tu parles, est-ce qu'ils sont signalés dans le VFR supplément ?

Gaston
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Pour ma part, je sais qu'à un moment donné, c'est le service de sécurité qui chargeait 50$ pour venir chercher le monde au îlots où il faut stationner nos avions. Donc il n'y avait pas de frais d'atterrissages à Mirabel pour les petits avions mais juste les gens de la sécurité qui voulaient faire une piastre de plus sur notre dos en faisant tout simplement leur job pour lequel ils étaient déjà rénumérés. C'est là que j'ai arrêté d'aller à Mirabel.

L'autre Denis.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Denis tu as raison, j'ai moi meme cesser d'y aller a cause de cela mais depuis que le terminal a ete ferme et je ne saurais dire si ca fonctionne encore comme ca.
JP
Post Reply