Voyage peche Kuujjuaq

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Moaka
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sat 17 Dec, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Voyage peche Kuujjuaq

Post by Moaka »

Bonjour, je prépare le projet de me rendre a KJ cet ete en hydravion (C-180). J'ai vu à peu pres tout ce qui existe sur le web concernant ce type de voyage mais peu de pilotes parlent des recommendations tehcniques pour s'y rendre. Je partirai de l'abitibi. Je sais que Air Saguenay peut me ravitailler au lac Pau mais rendu en route vers KJ quelles sont les meilleurs endroits et recommendations? Mon avion à un payload de 820 lbs. Une fois plein, et avec le pilote et passager, je peux transporter 210 lbs. Je prévois donc partir très léger. Merci à l'avance!
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by OLemieux »

Salut Moaka,

Tu es de où en Abitibi?

OL
Moaka
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sat 17 Dec, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by Moaka »

Bonjour. Ville-Marie Témiscamingue.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by toxedo_2000 »

J'ai fait plusieurs fois ce même voyage en C-180, en camping

Pas facile, mais tellement le fun... Le plus dur à trouver, c'est le 100LL. On dirait qu'ils veulent pas nous voir par là. :think:
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by OLemieux »

toxedo_2000 wrote:J'ai fait plusieurs fois ce même voyage en C-180, en camping

Pas facile, mais tellement le fun... Le plus dur à trouver, c'est le 100LL. On dirait qu'ils veulent pas nous voir par là. :think:
Plus simple avec du mogas. T'as le STC AVEC TON 180?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by Bob Cadi »

Salut.

C'est tout un défit d'aller jouer dans le coins de Kuujjuaq.
Ravitaillement au Lac peau c'est bien, il ne te reste que 210 nm faire pour rallier Kuujjuaq, gosser dans ce coin et y revenir.

Voici quelques conseils ou observations.
A Kuujjuaq, c'est au Lac Stewart que les hydravion amerrissent.
A moins que tu ai une plugge ou des copains dans les environs, tu y recevras un très mauvais accueil.
Tu vas déranger et l'aide va te couter très cher.
Ce lac est aussi pas mal dangereux , il y a des hauts fonds de roches un peu partout.
Le ravitaillement pour tout autre pilote qu'air Inuit n'y es pas possible.
Tu dois acheter un baril de 45 gallons de 100LL à la coop et le faire livrer
au lac Stewart.
Ce baril, coutera 3-4$ du litre et un certain montant pour la livraison
quelque part au bord du dock.
A partir du moment de livraison, tu auras quelques jours pour pour aller le vider.
En le siphonnant, avec ton propre équipement.
Sinon, il retournera à la coop sans crédit pour toi.
Ou bien il va simplement disparaitre.
De plus, il n'y a pas de demi mesure, c'est 205 litres ou rien.
Alors prévoit n'importe quoi pour emporter tout le gaz d'une shotte quitte à aller
déposer des 5 gallons pas loin à un autre lac.

Les lacs.
Dans tout ce coin de pays, il y a passablement de lacs, mais peux sont praticables.
Il n'y a presque pas d'eau, et une tonne de roche partout.
Il te faut aussi les permis de pêche de la région ou tu comptes aller.
Tout est sauvage, loin, perdu et sans savoir comment et pourquoi , un hélico
arrive avec 2 agents à bord et te pogne drette sur le fait si tu n'est pas règlo.

Quand tu réussis à trouver un coin de mouchetées, tu vas y faire une pêche incroyable et te faire manger
tout rond par des hordes de maringouins gros comme des 10 cennes.
Impossible de passer plus de 10 secondes sans y porter un net et avoir des gants.

Certains lacs regorgent de truites grises allant dans les 25-30 lbs .
Et les fameux Actic Char qui sont souvent stallés dans 2-3 pieds d'eau au pied
d'une petite digue naturelle.
Ça vaut la peine d'y aller, mais outre une météo difficile, de bons vents une collaboration douteuse
un environnement vraiment inhospitalier, quand il fait beau c'est le fun.
Le meilleur temps est Aout Sept, suivent en Juillet, plusieurs lacs sont encore gelés.
Si tu as un guide ami sur place, tout deviens différent en terme de logistique.

Dans un ptit cric secrêt...à 75nm Nord de Kuujjuaq
Chaques lancer = 1 ou même 2 truites...
Image
Je ne peux même pas ouvrir mes yeux tellement il y a des mouches et des maringouins.
Image

Une pêche au Char de 10 minutes en bas des rapides.
La couleur des poissons est incroyable.
Image
Un peu de vent qui a canceller notre ride cette journée là, ça a durer 3 jours...
Une des nombreuses belles truite Grises...
Bob
Last edited by Bob Cadi on Sun 18 Dec, 2016 12:40, edited 2 times in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by Bob Cadi »

Voici le genre de paysage lors de vols à Kuujjuaq.
Paysage de gros caps de roches, lacs visiblement peu profonds.
Plafonds bas avec des averses dispersées un peu partout.
Cette condition de vol illustre une journée normale, voir belle condition, dans ce secteur.
Quelques minutes plus tard...en face de la montagne, en eau profonde :o :o :o
Image

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by Bob Cadi »

Petit récit de Kuujjuaq.

En arrivant sur place, pour notre voyage organisé depuis plus d'un an, on apprends
que notre supposé moteur est complètement chier.
Pas rien de disponible nul part...
Image

On est face à la cancellation imminente de la partie de pêche, puis Félix déniche une rumeur
d'un gars qui connais un autre gars qui était en charge d'une défunte pourvoirie dont il pourrait
y rester quelques vestiges intacts.
Bob, sort la meilleur monnaie d'échange dans ce pays. 8-)
D'un coup les langues se délient, les ouvertures se créent.
Image

En moins de 2 , on part d'une situation totalement désespérée. à la découverte d'une caverne d'Alibaba.
Tout nous y est permis, moteur, génératrice, chain saw, gaz etc...
Image

Quelques minutes plus tard, on se fait domper sur un lac inconnu.
On s'arrange avec nos troubles.
Image

Pendant que je mets nos brevages au frais dans l'eau à 3 deg.c
Image

Des truites mouchetées viennent voir ce qui se passe... :shock:
Image

Quelques minutes plus tard, la pêche commence...
Félix ramasse notre souper.
Image

Je réplique assez rapidement...
Image

Encore quelques minutes plus tard, tsé, faut toujours courir et tout faire vite.
Le beau temps ne dure pas longtemps.
Image

Hihihi...Hummmm...
Image


J'oubliais, les Maringouins...incroyable, invivable, inhumain, parfois impossible même d'y respirer.
Image


Voilà une histoire de pêche à Kuuujjuaq à la Bob Cadi.
Last edited by Bob Cadi on Sun 18 Dec, 2016 12:50, edited 1 time in total.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by OLemieux »

J'ai deux chums d'Amos / La Sarre qui ont fait le voyage l'été passé. Je peux te donner les infos pour les rejoindre. Écris-moi à olivier.lemieux76@gmail.com

OL
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by toxedo_2000 »

Ce que raconte Bob, est pas loin de la vérité, et c'est ce qu'on m'avait raconté avant que j'y aille moi-même.
La première fois que j'y suis allé, c'était en 1991, et je m'attendais à tout... Pourtant, il a fait un temps superbe pendant presque les 11 jours du voyage. Eaux miroitantes, et température bien acceptable, sauf une fois, en traversant de Kuujjuaq en direction de la Baie d'Hudson, vers le lac Mollet.
Dans le temps, il y avait une hydrobase de Cargair au lac Bottine, pas loin de la Rivière La Grande. C'était facile ensuite de se rendre à Kuujjuaq ou à la latitude de la Baie d'Hudson. Par la suite, je passais par le Lac Margane, et le lac Pau pour relier Kujjuaq. Suivre les grandes rivières est le meilleur chemin. Peut-être pas le plus court, mais le plus plaisant, et le plus sécurisant. La Péribonka, la De Pas, la George, la Rupert, La Grande, la Caniapiscau, Le fleuve Koksoak, et tous les autres fleuves qui se jettent dans la Baie d'Ungava, et ensuite dans la péninsule du Labrador, La Waymouth, la Barnouin, les fiords Saglek et Nachvak, etc...
être préparé à camper partout, planifier pour l'essence, et ne pas être trop pressés, est l'idéal. Je l'ai fait seul quelques fois mais, mieux vaut être à deux machines.

Voici depuis 1991, pratiquement tous les chemins que j'ai suivi dans ce temps là jusqu'à aujourd'hui, en hydravion et en hélicoptère.
Et en fin de message un petit film

Image
Last edited by toxedo_2000 on Sun 18 Dec, 2016 19:47, edited 2 times in total.
Moaka
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sat 17 Dec, 2016 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: C-FKWU

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by Moaka »

Merci a tous de vos réponses!! C'est très apprécié. Je savais que je trouverais des gens compétents!! Merci aussi de partager vos récits. Très inspirant!
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by merlin2340 »

J'y ai aussi déjà été et une chose très importante à une pas oublier, une arme... et pas une .22 ;)
Y a pas que les maringouins de gros là bas, les ours aussi!

Bons vols.
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by air »

Wow, Toxedo superbe vidéo
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by air »

Cessna 172 à vendre

Recherche cessna 180 ou équivalent
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by GUJO »

air wrote:Cessna 172 à vendre

Recherche cessna 180 ou équivalent
Air, il me semble que tu viens juste de l'acheter!
Qu'est-ce qui se passe?
Il me semble que tu nous demandais conseil sur un autre fil de discussion non?
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by OLemieux »

GUJO wrote:
air wrote:Cessna 172 à vendre

Recherche cessna 180 ou équivalent
Air, il me semble que tu viens juste de l'acheter!
Qu'est-ce qui se passe?
Il me semble que tu nous demandais conseil sur un autre fil de discussion non?
Je pense qu'i veut aller à la pêche à Kuujjuaq :siffle:

OL
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by ttq »

des rêves....il n'y a rien qui presse il me semble :gratte:
il a pas encore fait le tour du 172
tant a découvrir au sud-nord
avant de gouter a l'aventure ultime
ça m'as pris des années de rêveries avant de m'y aventurer
graduellement, mais surement

faut faire attention, des fois les écrits ont plus d'impact que l'on penses!!!!!

j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by jcdostie »

Salut Moaka
Voici pour l'arme. Légère et très compacte. Tu mets 3 bear bagner et 3 slugs magnum ensuite. Si les 3 premières ne font pas la job, y'a les autres
Pour le 100LL
Chibougamau: facile
Témiscamie: téléphone avant
Lac Pau: si t'es trop tôt en saison, fermé
Mirage: excellent service
Kuujjuaq: c'est vrai ce que dit Bob, mais ça s'organise. Fais moi signe avant de partir
Les autres villages Inuit: y'a du 100LL partout, mais pas toujours un lac pour amerrir

JC
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by air »

Non Ol

J'étais sarcastique. Je ne vais pas changer d'avion. J'ai opté justement pour le 172 pour faire des heures avant de passer à une plus grosse machine.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Voyage peche Kuujjuaq

Post by OLemieux »

air wrote:
J'étais sarcastique.
Moi aussi.

Tu as un bon 172, bien entretenu. Mon premier vol sur flottes "ever", je l'ai fait dans TWI. ;)p

Olivier
Post Reply