Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hangar
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Hélicopter
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Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hangar
Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hangar
(98,5 FM) - Un avion d'Air Canada a subi de lourds dommages lorsqu'il est tombé de ses supports, dans un hangar de la compagnie ST Aerospace, à Singapour, où il subissait une cure de rajeunissement.
L’appareil, un Airbus A330-300 construit en 1999, était arrivé aux installations de ST Aerospace le 5 novembre dernier. Il devait subir d’importants travaux de mise à jour dans le cadre d’un contrat passé l’an dernier et visant à modifier les huit A330 en service chez Air Canada.
Six mois pour le réparer
Pour une raison inexpliquée, l’avion serait tombé de ses supports pour s’affaisser au sol causant d’importants bris au fuselage, aux ailes et aux moteurs. Deux sources nous ont indiqué que les dommages sont si importants qu’il faudra au minimum six mois pour le réparer.
Chez Air Canada, la responsable des communications, Isabelle Arthur, refuse de donner plus de détails sur l’incident.
«Le travail de réparation se fait actuellement et nous n’avons pas plus d’information, si ce n’est que de préciser qu’il n’y a aucun impact sur l’exploitation de nos vols».
Or, selon nos informations, pour combler la perte de son appareil Air Canada devra réaffecter d’autres avions aux liaisons que devait effectuer l’Airbus endommagé.
Réactions chez Aveos
Du côté des ex-travailleurs d’Avéos, si on ne se réjouit pas de l’incident, on estime qu’il s’agit d’une leçon pour le transporteur qui s’est tourné vers l’international pour l’entretien de ses avions. L’ex-président du syndicat d’Avéos, Jean Poirier, met en doute la qualité du service offert par ces compagnies.
«La question c’est de savoir comment Transport Canada peut s’assurer que les travaux sont faits de façon sécuritaire, dans des pays où les normes de qualité de main d’œuvre, sont différentes», soutient M. Poirier.
Joint au téléphone, ST Aerospace a refusé de commenter l’incident.
Un texte de Louis Lacroix, 98,5 FM
(98,5 FM) - Un avion d'Air Canada a subi de lourds dommages lorsqu'il est tombé de ses supports, dans un hangar de la compagnie ST Aerospace, à Singapour, où il subissait une cure de rajeunissement.
L’appareil, un Airbus A330-300 construit en 1999, était arrivé aux installations de ST Aerospace le 5 novembre dernier. Il devait subir d’importants travaux de mise à jour dans le cadre d’un contrat passé l’an dernier et visant à modifier les huit A330 en service chez Air Canada.
Six mois pour le réparer
Pour une raison inexpliquée, l’avion serait tombé de ses supports pour s’affaisser au sol causant d’importants bris au fuselage, aux ailes et aux moteurs. Deux sources nous ont indiqué que les dommages sont si importants qu’il faudra au minimum six mois pour le réparer.
Chez Air Canada, la responsable des communications, Isabelle Arthur, refuse de donner plus de détails sur l’incident.
«Le travail de réparation se fait actuellement et nous n’avons pas plus d’information, si ce n’est que de préciser qu’il n’y a aucun impact sur l’exploitation de nos vols».
Or, selon nos informations, pour combler la perte de son appareil Air Canada devra réaffecter d’autres avions aux liaisons que devait effectuer l’Airbus endommagé.
Réactions chez Aveos
Du côté des ex-travailleurs d’Avéos, si on ne se réjouit pas de l’incident, on estime qu’il s’agit d’une leçon pour le transporteur qui s’est tourné vers l’international pour l’entretien de ses avions. L’ex-président du syndicat d’Avéos, Jean Poirier, met en doute la qualité du service offert par ces compagnies.
«La question c’est de savoir comment Transport Canada peut s’assurer que les travaux sont faits de façon sécuritaire, dans des pays où les normes de qualité de main d’œuvre, sont différentes», soutient M. Poirier.
Joint au téléphone, ST Aerospace a refusé de commenter l’incident.
Un texte de Louis Lacroix, 98,5 FM
- Charles
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Ouch, ça va coûter très cher ça...
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
J'espère qu'il n'y avait personne en dessous...
Sylvie B.
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Je ne peux m'empêcher de penser aux centaines de travailleurs d'Aveos au Québec dont les emplois ont été délocalisés par Air Canada vers des pays ou la main d'oeuvre est moins chère...
- Charles
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Les pays en développement n'ont pas l'exclusivité de ce genre de bourdes. Air Nova a déjà échappé un DH-8 de la même manière et un 767 de United a vu son train avant s'affaisser sur le tarmac à une gate à Houston après des travaux de maintenance parce qu'un employé avait oublié de réinstaller une goupille importante.
- Maxplane
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Les centres d'entretiens oublie trop souvent de faire des inspections de leur accessoires comme les jacks. Changer les bolts ou les ´´ndt ´´ périodiquement coute moin chere que de detruire une aile.
Déjà vécus personellement ici au canada. C'est la seule chose que jpeux dire......
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Ouain y'a pas un hercule pas trop vieux (J) qui a recu le meme genre de traitement...
GUY
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- Maxplane
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Maybe....... a cause d'une bolt....sur un jack....durant la nuit....
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merlin2340
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
Effectivement, les mécanos d'ici ne sont pas nécéssairement mieux, avec les années j'en ai vécu quelques conneries avec des mécanos différents, par exemple installer les bolts d'une nouvelle pompe vacuum à la main, ne pas les serrer et que le moteur perde 2 litres d'huile d'huile juste au run-up...Charles wrote:Les pays en développement n'ont pas l'exclusivité de ce genre de bourdes. Air Nova a déjà échappé un DH-8 de la même manière et un 767 de United a vu son train avant s'affaisser sur le tarmac à une gate à Houston après des travaux de maintenance parce qu'un employé avait oublié de réinstaller une goupille importante.
Bref, ce genre de délocalisation arrive après des exagérations, les compagnies se tannent parce ce que n'en déplaise aux gauchistes, leur but c'est de faire plus d'argent (ou de façon minimale de pas en perdre) et quand les demandes syndicales deviennent trop élevées, c'est ce que ça donne...
Comme dirait Kevin Parent, c'est plate mais c comme ça!
Bons vols.
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godabitibi
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
De l'incompetance il y en as toujours eu et en aura toujours et ce partout meme ici.
- Birdman
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Re: Un avion d'Air Canada s'affaisse au sol... dans un hanga
À certaines occasions, ça peut être aussi le cahier de charge qui n'a pas pris en compte certaines conditions. Je me rappelle de vieux KC-135 tanker qui datent des années 70 ont vu leurs train d'attérissage s'affaisser sur le tarmac en statique. Après investigation, ils se sont rendus compte que les
avions étaient stationnés avec le plein d'essence de TOUS les réservoirs incluant les réservoirs de ravitaillement au cas ou ils devaient décoller en urgence au temps de la guerre froide. Or le cahier de charge original n'avait jamais spécifié cette contrainte. Tout un poids supplémentaire. Aujourd'hui, tous les trains d'attérissages de ces avion sont renforcés pour supporter cette charge pendant une longue période de temps.
Birdman
avions étaient stationnés avec le plein d'essence de TOUS les réservoirs incluant les réservoirs de ravitaillement au cas ou ils devaient décoller en urgence au temps de la guerre froide. Or le cahier de charge original n'avait jamais spécifié cette contrainte. Tout un poids supplémentaire. Aujourd'hui, tous les trains d'attérissages de ces avion sont renforcés pour supporter cette charge pendant une longue période de temps.
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