D’où vient ''ROGER''

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

D’où vient ''ROGER''

Post by Eric GARF »

Je suis tombé sur celle-ci par hasard et je vous le partage.

Meilleure réponse: cela nous vient des années où il n' y avait pas de radio-téléphonie et que les transmissions s' effectuaient en phonie.

C 'est du Morse dont l' alphabet est matérialisé de manière sonore par des points et des traits qui étaient des bip longs et des bip courts représenté par des points et de traits.

des codes pour communiquer ont été inventés par les téléphonistes de l' époque
Seule la lettre R seule étant codée " Point Trait Point " elel est devenue le message pour dire "bien copié!"

Lors de l'apparition de la Phonie, la qualité des radios et les perturbations au niveau des antennes primaires étaient telles qu'on demandait souvent aux gens d'épeler les mots pour être certains... comme il n' y avait pas de code, n' importe quel mot était utilisé, ce n'était pas très pratique pour la communication internationale et ce n' était pas une norme, chacun utilisait les mots ou prénom qu' il voulait.

Les anglais ont alors inventé un alphabet qui n'est plus utilisé aujourd'hui ou le B était Baker et le R Roger...
Maintenant on utilise l'alphabet international qui est le bien connu Alpha Bravo Charlie Delta Echo.... Roméo... Zoulou!

Mais pour dire message bien recu on utilise encore le mot Roger...

mais si on se souvient de l' accident de deux jumbo-jets à Teneriffe le mot Roger n'est plus adéquat. Toute autorisation donnée par un contrôleur doit être relue intégralement... c'est la seule facon de vérifier!
Le terme Wilco qu' on utilise aussi de temps à autre vient de Will Comply... "me conformerais" pour dire "je fais ça !"

Source: https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 755AAgNw3F" onclick="window.open(this.href);return false;
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: D’où vient ''ROGER''

Post by Mach Diamond »

Merci Eric c'est intéressant, j'ignorais que ça venait de cette ancien alphabet anglais.

Tiens ça me fait penser à ce cas pratique:
--Luc
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: D’où vient ''ROGER''

Post by AndréM »

Mach Diamond wrote:Merci Eric c'est intéressant, j'ignorais que ça venait de cette ancien alphabet anglais.

Tiens ça me fait penser à ce cas pratique:
--Luc
J'étais pour aller le chercher sur Youtube :danse1:
Post Reply