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Approche bâclée

Posted: Tue 11 Apr, 2006 07:47
by OlivierC-FWOL
Je suis allé à Gatineau dimanche en Focke, et j'ai fait un approche de communiste vers une longue finale. Trop haut, beaucoup trop vite (155KIAS), et bla bla. Comme le moteur est gearé, je ne peux pas couper les gaz d'un coup comme sur un O-320... Donc overshoot et circuit pour revenir se poser.

C'était le sujet de plusieurs articles récents dans les revues US, ils disaient qu'il fallait mieux overshooter (correctement bien sûr) que de sauver une approche moribonde...

:roll:

Posted: Tue 11 Apr, 2006 11:18
by Hypcop
Crime Olivier ca me fais du bien de lire ca,depuis mes deux derniers départs, mes atterrissages étaient beurkkkkkkkkk

merci :)

Posted: Tue 11 Apr, 2006 12:28
by COOLFLY
D'accord avec toi Olivier, overshooter, est la meilleure chose a faire !
Et ça prolonge le plaisir !
Bonne Journée!
André. :wink:

Posted: Tue 11 Apr, 2006 18:35
by f00sly
Désolé Olivier, mais je ne te crois pas du tout. Je suis sur que tu voulais juste faire une passe pour montrer ton avion. :lol: :lol: :lol:

Sérieusement. On est souvent confronté à des prises de décision lorsqu'on pilote. Et mieux vaut se féliciter que d'avoir des regrets par la suite...

Posted: Tue 11 Apr, 2006 20:31
by magicman_841
gardez ça en tête messieurs

un bon atterissage, c'est un atterissage à lequel on survit.
un excellent atterissage, c'est un atterissage après lequel on peut réutiliser l'avion.

hehehe.

----------------
Math
C-FZHO Crew

Posted: Tue 11 Apr, 2006 20:32
by bigbang84
Bienvenue sur le site magicman_841 (Math)
:wink:

Posted: Wed 12 Apr, 2006 07:28
by OlivierC-FWOL
Non, non! Je ne fais pas de passes si je ne suis pas dans un airshow!

:D

Posted: Wed 12 Apr, 2006 14:19
by JoeCool
Ouais jai justement pratiquer ca un overshout forcé Dimanche au soir à Mascouche ...

Jétais à faire quelques posé-décollés de nuit, question de me remettre de quelques mois d'hivers passé les pieds sur terre. Et puis ce n'était pas trop pire, pas trop tout croche ...

Et puis la en tres courte finalle, environ 50 pieds de hautl, glissade et correction , clic dans le noir, plus de lumiere de piste ! Ca surprend !

Une fraction de seconde pour me dire non jai pas le temps
de cliquer 5 fois ! Pleins gaz, carrbheat, volet a 20, etc. etc.. tout en
cliquant 5 fois et ah ! des lumieres de piste :-)

C'est bizarre toutefois javais réarmorcé l'arcal en commencant ma finale ...
( il y a peut etre un problème avec le timer de l'arcal ...)

Bref la meilleur choses à faire c'est toujours d'avoir la main sur la manette des gaz !!!



COOLFLY wrote:D'accord avec toi Olivier, overshooter, est la meilleure chose a faire !
Et ça prolonge le plaisir !
Bonne Journée!
André. :wink:

Posted: Thu 13 Apr, 2006 17:24
by Jappie
allo

Mon premier over-shoot c'est passé à St-Mathias (BL aviation), en entrant par dessus la riviere, ya des arbres ou des fils, anyway...t'es haut pi faut donner un coup pour descendre lolll, pi mon avion qui a de la misere a ralentir...plus la piste en terre, gazon, (une premiere avec mon avion) , bref, overshoot..y'avait plein de spectateurs en plus ...:) mais je suis content d'avoir pris la decision...parce que YA decision a prendre quelque fois. !!!
JP

Posted: Thu 13 Apr, 2006 17:30
by OlivierC-FWOL
Joe, t'as jamais pratiqué un atterrissage de nuit sans lumières de piste?

Je l'ai fait plusieurs fois dans mon cours, et quand je me pose a SK3 et que tout devient noir à 30' du sol, je ne suis pas trop surpris.

Posted: Thu 13 Apr, 2006 20:19
by JoeCool
OlivierC-FWOL wrote:Joe, t'as jamais pratiqué un atterrissage de nuit sans lumières de piste?

Je l'ai fait plusieurs fois dans mon cours, et quand je me pose a SK3 et que tout devient noir à 30' du sol, je ne suis pas trop surpris.


Non je nai jamais fait ca dans mon cours...
Cela aurait pu me tenté d'attérir quand meme mais bon javais la main sur les gaz ;o)

Posted: Thu 13 Apr, 2006 21:02
by OlivierC-FWOL
T'as pris la bonne décision de toute façon Joe, t'es là pour en parler!

:D

Posted: Fri 14 Apr, 2006 10:08
by MichelC
Prises de décision du pilote... un beau sujet !

Évidemment, çà m'est déjà arrivé à moi aussi... je me souviens quand j'étais étudiant pour le vol de nuit. Je suis solo et décolle de la 11 à SK3 avec un vent de travers de la droite. Direction Sorel pour un ou deux posés-décollés.

À l'arrivée, en courte finale on dirait que l'avion veut pas descendre !!! Bizarre... overshoot et je refais un circuit, les main moites. Deuxième approche... même chose ! Je me souviens d'avoir pensé: Décidemment, qu'est-ce que j'ai avec mes approches aujourd'hui ! Overshoote encore !

Puis en remettant les gaz, je me décide à enfin jeter un coup d'oeil au manche à vent... je suis en vent arrière !!!! Erreur de débutant... j'ai assumé que le vent viendrait de l'ouest à Sorel aussi alors qu'il est inverse ! hehehe... Je recommence dans le bon sens et tout va bien !

Belle leçon d'apprise, sans casse heureusement, car j'étais prêt à overshooter. Juste mon égo de pilote débutant de froissé... toujours moins cher que la tôle ! Attitude à conserver en tout temps, bien-sûr ! :wink:

Michel C-GNCJ