Approche bâclée
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Approche bâclée
Je suis allé à Gatineau dimanche en Focke, et j'ai fait un approche de communiste vers une longue finale. Trop haut, beaucoup trop vite (155KIAS), et bla bla. Comme le moteur est gearé, je ne peux pas couper les gaz d'un coup comme sur un O-320... Donc overshoot et circuit pour revenir se poser.
C'était le sujet de plusieurs articles récents dans les revues US, ils disaient qu'il fallait mieux overshooter (correctement bien sûr) que de sauver une approche moribonde...
:roll:
C'était le sujet de plusieurs articles récents dans les revues US, ils disaient qu'il fallait mieux overshooter (correctement bien sûr) que de sauver une approche moribonde...
:roll:
-
magicman_841
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- JoeCool
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais jai justement pratiquer ca un overshout forcé Dimanche au soir à Mascouche ...
Jétais à faire quelques posé-décollés de nuit, question de me remettre de quelques mois d'hivers passé les pieds sur terre. Et puis ce n'était pas trop pire, pas trop tout croche ...
Et puis la en tres courte finalle, environ 50 pieds de hautl, glissade et correction , clic dans le noir, plus de lumiere de piste ! Ca surprend !
Une fraction de seconde pour me dire non jai pas le temps
de cliquer 5 fois ! Pleins gaz, carrbheat, volet a 20, etc. etc.. tout en
cliquant 5 fois et ah ! des lumieres de piste :-)
C'est bizarre toutefois javais réarmorcé l'arcal en commencant ma finale ...
( il y a peut etre un problème avec le timer de l'arcal ...)
Bref la meilleur choses à faire c'est toujours d'avoir la main sur la manette des gaz !!!
Jétais à faire quelques posé-décollés de nuit, question de me remettre de quelques mois d'hivers passé les pieds sur terre. Et puis ce n'était pas trop pire, pas trop tout croche ...
Et puis la en tres courte finalle, environ 50 pieds de hautl, glissade et correction , clic dans le noir, plus de lumiere de piste ! Ca surprend !
Une fraction de seconde pour me dire non jai pas le temps
de cliquer 5 fois ! Pleins gaz, carrbheat, volet a 20, etc. etc.. tout en
cliquant 5 fois et ah ! des lumieres de piste :-)
C'est bizarre toutefois javais réarmorcé l'arcal en commencant ma finale ...
( il y a peut etre un problème avec le timer de l'arcal ...)
Bref la meilleur choses à faire c'est toujours d'avoir la main sur la manette des gaz !!!
COOLFLY wrote:D'accord avec toi Olivier, overshooter, est la meilleure chose a faire !
Et ça prolonge le plaisir !
Bonne Journée!
André. :wink:
- Jappie
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
allo
Mon premier over-shoot c'est passé à St-Mathias (BL aviation), en entrant par dessus la riviere, ya des arbres ou des fils, anyway...t'es haut pi faut donner un coup pour descendre lolll, pi mon avion qui a de la misere a ralentir...plus la piste en terre, gazon, (une premiere avec mon avion) , bref, overshoot..y'avait plein de spectateurs en plus ...:) mais je suis content d'avoir pris la decision...parce que YA decision a prendre quelque fois. !!!
JP
Mon premier over-shoot c'est passé à St-Mathias (BL aviation), en entrant par dessus la riviere, ya des arbres ou des fils, anyway...t'es haut pi faut donner un coup pour descendre lolll, pi mon avion qui a de la misere a ralentir...plus la piste en terre, gazon, (une premiere avec mon avion) , bref, overshoot..y'avait plein de spectateurs en plus ...:) mais je suis content d'avoir pris la decision...parce que YA decision a prendre quelque fois. !!!
JP
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- JoeCool
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OlivierC-FWOL wrote:Joe, t'as jamais pratiqué un atterrissage de nuit sans lumières de piste?
Je l'ai fait plusieurs fois dans mon cours, et quand je me pose a SK3 et que tout devient noir à 30' du sol, je ne suis pas trop surpris.
Non je nai jamais fait ca dans mon cours...
Cela aurait pu me tenté d'attérir quand meme mais bon javais la main sur les gaz ;o)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Prises de décision du pilote... un beau sujet !
Évidemment, çà m'est déjà arrivé à moi aussi... je me souviens quand j'étais étudiant pour le vol de nuit. Je suis solo et décolle de la 11 à SK3 avec un vent de travers de la droite. Direction Sorel pour un ou deux posés-décollés.
À l'arrivée, en courte finale on dirait que l'avion veut pas descendre !!! Bizarre... overshoot et je refais un circuit, les main moites. Deuxième approche... même chose ! Je me souviens d'avoir pensé: Décidemment, qu'est-ce que j'ai avec mes approches aujourd'hui ! Overshoote encore !
Puis en remettant les gaz, je me décide à enfin jeter un coup d'oeil au manche à vent... je suis en vent arrière !!!! Erreur de débutant... j'ai assumé que le vent viendrait de l'ouest à Sorel aussi alors qu'il est inverse ! hehehe... Je recommence dans le bon sens et tout va bien !
Belle leçon d'apprise, sans casse heureusement, car j'étais prêt à overshooter. Juste mon égo de pilote débutant de froissé... toujours moins cher que la tôle ! Attitude à conserver en tout temps, bien-sûr ! :wink:
Michel C-GNCJ
Évidemment, çà m'est déjà arrivé à moi aussi... je me souviens quand j'étais étudiant pour le vol de nuit. Je suis solo et décolle de la 11 à SK3 avec un vent de travers de la droite. Direction Sorel pour un ou deux posés-décollés.
À l'arrivée, en courte finale on dirait que l'avion veut pas descendre !!! Bizarre... overshoot et je refais un circuit, les main moites. Deuxième approche... même chose ! Je me souviens d'avoir pensé: Décidemment, qu'est-ce que j'ai avec mes approches aujourd'hui ! Overshoote encore !
Puis en remettant les gaz, je me décide à enfin jeter un coup d'oeil au manche à vent... je suis en vent arrière !!!! Erreur de débutant... j'ai assumé que le vent viendrait de l'ouest à Sorel aussi alors qu'il est inverse ! hehehe... Je recommence dans le bon sens et tout va bien !
Belle leçon d'apprise, sans casse heureusement, car j'étais prêt à overshooter. Juste mon égo de pilote débutant de froissé... toujours moins cher que la tôle ! Attitude à conserver en tout temps, bien-sûr ! :wink:
Michel C-GNCJ