Page 1 of 2

Accident d'avion à Lévis

Posted: Sat 10 Dec, 2016 16:17
by AndréM

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sat 10 Dec, 2016 17:04
by attitude
Un avion de type Cessna selon Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/100 ... -pintendre" onclick="window.open(this.href);return false;

Le journal de Québec semble plus précis avec un Grumman AA-1qui serait descendu en tournoyant, jamais bien bon à entendre. En espérant que les passagers aient pu s'en sortir: http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis" onclick="window.open(this.href);return false;

Aussi, Zone 911: http://www.zone911.com/actualites/accid ... e-etchemin" onclick="window.open(this.href);return false;

On se croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sat 10 Dec, 2016 17:40
by jsdeveault
CF-JEX

Petit avion qui s'est écrasé à Lévis

Posted: Sat 10 Dec, 2016 21:11
by Alain T
http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis

(Immatriculation CF-JEX)

Un petit avion avec deux passagers à bord s’est écrasé dans la rivière Etchemin dans le secteur Pintendre de Lévis, samedi vers 14h.
L’avion s’est écrasé tout près du chemin des Îles, quelques centaines de mètres au nord du Chemin Atkinson. La rivière n’est pas gelée. Elle est peu profonde à cet endroit. On voit une petite partie de la carcasse de l’avion jaune hors de l’eau.
Le porte-parole Chris Krepski du Bureau de la sécurité dans les transports confirme deux personnes se trouvaient à bord de l’appareil, un Grumman AA-1. On ignore s’ils s’y trouvent toujours et s’ils s’en sont tirés.

Il semble que l’avion ait accroché des fils électriques d’une ligne de haute tension avant de s’écraser. «J’ai été réveillé par un gros bruit. En sortant, j’ai réalisé que je n’avais plus de courant, et quand je suis sorti, j’ai vu un fil électrique cassé qui, normalement, enjambe la rivière», indique Gonzague Côté, qui habite juste à côté.

Image

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sat 10 Dec, 2016 22:45
by abud
Mauvaise nouvelle.


http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2 ... =SAQGol_Gv" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 02:24
by CampingMaster
Pour toutes les informations sur ce malheureux accident CLIQUEZ ICI.

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 07:30
by Mach Diamond
J'ai rarement lu un article aussi complet, objectif et documenté après un tel accident, c'est pratiquement toujours du n'importe quoi dans ces circonstances et ici c'est impeccable.
Bravo à Pierre-Paul Biron du journal de Montréal.
--Luc

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 09:01
by ttq
oui, bien écrit, mais le problème de Throttle laisse perplexe
c'est pas une panne ordinaire???

pas de procédures d'urgence décrite dans un POH

triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 09:24
by Jacques3012
Il a quand même mentionné à la tour que la situation était revenu à la normale. Et un throttle au fond est un moindre mal comparé à l'inverse.
Un accident bête, malheureusement.

Mes sympathies aux familles et amis(es) des disparus

Jacques3012

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 09:40
by Hypcop
Très triste, mes sympathies aux familles aux amis (es) et a la grande famille de pilotes.

Pierre

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 09:52
by Eric GARF
Ce fil de discussion a été replacé dans sa rubrique spécifique.

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Sun 11 Dec, 2016 10:31
by GLAB
Très très triste, mes sympathies aux familles aux amis (es)

Jacques :cry: :cry: :cry: :cry:

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Mon 12 Dec, 2016 11:24
by chico5817
Sympathies aux membre des 2 familles...
Pierre C.

PS: Beau travail du journaliste.

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Mon 12 Dec, 2016 15:36
by Frank KKB
C'est toujours triste ce genre d'évènement...il n'y a rien à dire sauf attendre le résultat de l'enquête...

Mes plus sincères condoléances

François

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Mon 12 Dec, 2016 18:34
by charv
ttq wrote:oui, bien écrit, mais le problème de Throttle laisse perplexe
c'est pas une panne ordinaire???

pas de procédures d'urgence décrite dans un POH

triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p
Quel triste nouvelle. Probablement du givrage carburateur, mais laisson l'enquête tenter de déterminer.

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Mon 12 Dec, 2016 19:46
by Georges
Peut-être de l'eau dans l'essence?

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Mon 12 Dec, 2016 21:33
by charv
Georges wrote:Peut-être de l'eau dans l'essence?
Selon moi peu probable.
Si vous avez déja vécu des problèmes de givrage carburateur, la constatation du problème "throttle" viens renforcir cette thèse.

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Tue 13 Dec, 2016 09:31
by Frank KKB
On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....

François

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Tue 13 Dec, 2016 18:18
by charv
Frank KKB wrote:On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....

François
La discussion n'est pas mauvaise - si on demeure sur une piste de discussion constructive et non de blame. Il y a aussi de bonne chances que le BST ne fera même pas d'enquête.

(Même si la cause nest pas confirmé) ...A ce temps-ci de l'année soyez tous prudent le givrage carburateur est un phénomène qui existe depuis très longtemps (comme vous le savez)- avec les conséquences parfois tragiques que nous connaissons.

Le "pre-flight" check du carb-heat est bien important - j'ai déja vu des cables "carb-heat" mal ammanchés et ne pas bien fonctionner - ou seulement fonctionner de façon partielle. Je me suis déja ramassé avec throttle au fond et seulement 50% du pouvoir dans un Cessna bien chargé en givrage de carburateur. Il faut vraiment constater cette baisse de RPM comme il faut pour vérifier son bon fonctionnement avant de partir.

Bon vol!

Vincent

Re: Accident d'avion à Lévis

Posted: Thu 15 Dec, 2016 13:11
by yvesg
Frank KKB wrote:On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....

François
et je dirais plus... s'il y a enquête! Le TSB peut décider de ne pas faire enquête. C'est ce qui est arrivé avec le crash de Houman avec son Rocket l'an dernier à Mascouche. On a jamais su la vrai histoire.

Yves