Accident d'avion à Lévis
-
attitude
- Participant habitué

- Posts: 276
- Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Accident d'avion à Lévis
Un avion de type Cessna selon Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/100 ... -pintendre" onclick="window.open(this.href);return false;
Le journal de Québec semble plus précis avec un Grumman AA-1qui serait descendu en tournoyant, jamais bien bon à entendre. En espérant que les passagers aient pu s'en sortir: http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis" onclick="window.open(this.href);return false;
Aussi, Zone 911: http://www.zone911.com/actualites/accid ... e-etchemin" onclick="window.open(this.href);return false;
On se croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.
Le journal de Québec semble plus précis avec un Grumman AA-1qui serait descendu en tournoyant, jamais bien bon à entendre. En espérant que les passagers aient pu s'en sortir: http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis" onclick="window.open(this.href);return false;
Aussi, Zone 911: http://www.zone911.com/actualites/accid ... e-etchemin" onclick="window.open(this.href);return false;
On se croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.
- jsdeveault
- Nouveau membre

- Posts: 25
- Joined: Thu 12 Nov, 2015 13:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT7-180
- Identification de l'avion: C-GYWY
- Location: CYRQ
Re: Accident d'avion à Lévis
CF-JEX
-
Alain T
- Participant habitué

- Posts: 282
- Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Stoneham, Qc
Petit avion qui s'est écrasé à Lévis
http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis
(Immatriculation CF-JEX)
Un petit avion avec deux passagers à bord s’est écrasé dans la rivière Etchemin dans le secteur Pintendre de Lévis, samedi vers 14h.
L’avion s’est écrasé tout près du chemin des Îles, quelques centaines de mètres au nord du Chemin Atkinson. La rivière n’est pas gelée. Elle est peu profonde à cet endroit. On voit une petite partie de la carcasse de l’avion jaune hors de l’eau.
Le porte-parole Chris Krepski du Bureau de la sécurité dans les transports confirme deux personnes se trouvaient à bord de l’appareil, un Grumman AA-1. On ignore s’ils s’y trouvent toujours et s’ils s’en sont tirés.
Il semble que l’avion ait accroché des fils électriques d’une ligne de haute tension avant de s’écraser. «J’ai été réveillé par un gros bruit. En sortant, j’ai réalisé que je n’avais plus de courant, et quand je suis sorti, j’ai vu un fil électrique cassé qui, normalement, enjambe la rivière», indique Gonzague Côté, qui habite juste à côté.

(Immatriculation CF-JEX)
Un petit avion avec deux passagers à bord s’est écrasé dans la rivière Etchemin dans le secteur Pintendre de Lévis, samedi vers 14h.
L’avion s’est écrasé tout près du chemin des Îles, quelques centaines de mètres au nord du Chemin Atkinson. La rivière n’est pas gelée. Elle est peu profonde à cet endroit. On voit une petite partie de la carcasse de l’avion jaune hors de l’eau.
Le porte-parole Chris Krepski du Bureau de la sécurité dans les transports confirme deux personnes se trouvaient à bord de l’appareil, un Grumman AA-1. On ignore s’ils s’y trouvent toujours et s’ils s’en sont tirés.
Il semble que l’avion ait accroché des fils électriques d’une ligne de haute tension avant de s’écraser. «J’ai été réveillé par un gros bruit. En sortant, j’ai réalisé que je n’avais plus de courant, et quand je suis sorti, j’ai vu un fil électrique cassé qui, normalement, enjambe la rivière», indique Gonzague Côté, qui habite juste à côté.

- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Accident d'avion à Lévis
Mauvaise nouvelle.
http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2 ... =SAQGol_Gv" onclick="window.open(this.href);return false;
http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2 ... =SAQGol_Gv" onclick="window.open(this.href);return false;
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Accident d'avion à Lévis
Pour toutes les informations sur ce malheureux accident CLIQUEZ ICI.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Accident d'avion à Lévis
J'ai rarement lu un article aussi complet, objectif et documenté après un tel accident, c'est pratiquement toujours du n'importe quoi dans ces circonstances et ici c'est impeccable.
Bravo à Pierre-Paul Biron du journal de Montréal.
--Luc
Bravo à Pierre-Paul Biron du journal de Montréal.
--Luc
Last edited by Mach Diamond on Mon 12 Dec, 2016 11:43, edited 1 time in total.
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Accident d'avion à Lévis
oui, bien écrit, mais le problème de Throttle laisse perplexe
c'est pas une panne ordinaire???
pas de procédures d'urgence décrite dans un POH
triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p
c'est pas une panne ordinaire???
pas de procédures d'urgence décrite dans un POH
triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Accident d'avion à Lévis
Il a quand même mentionné à la tour que la situation était revenu à la normale. Et un throttle au fond est un moindre mal comparé à l'inverse.
Un accident bête, malheureusement.
Mes sympathies aux familles et amis(es) des disparus
Jacques3012
Un accident bête, malheureusement.
Mes sympathies aux familles et amis(es) des disparus
Jacques3012
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
Re: Accident d'avion à Lévis
Très triste, mes sympathies aux familles aux amis (es) et a la grande famille de pilotes.
Pierre
Pierre
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: Accident d'avion à Lévis
Ce fil de discussion a été replacé dans sa rubrique spécifique.
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Accident d'avion à Lévis
Très très triste, mes sympathies aux familles aux amis (es)
Jacques

Jacques
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Accident d'avion à Lévis
Sympathies aux membre des 2 familles...
Pierre C.
PS: Beau travail du journaliste.
Pierre C.
PS: Beau travail du journaliste.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Accident d'avion à Lévis
C'est toujours triste ce genre d'évènement...il n'y a rien à dire sauf attendre le résultat de l'enquête...
Mes plus sincères condoléances
François
Mes plus sincères condoléances
François
- charv
- Nouveau membre

- Posts: 31
- Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ottawa ON.
- Contact:
Re: Accident d'avion à Lévis
Quel triste nouvelle. Probablement du givrage carburateur, mais laisson l'enquête tenter de déterminer.ttq wrote:oui, bien écrit, mais le problème de Throttle laisse perplexe
c'est pas une panne ordinaire???
pas de procédures d'urgence décrite dans un POH
triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Accident d'avion à Lévis
Peut-être de l'eau dans l'essence?
- charv
- Nouveau membre

- Posts: 31
- Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ottawa ON.
- Contact:
Re: Accident d'avion à Lévis
Selon moi peu probable.Georges wrote:Peut-être de l'eau dans l'essence?
Si vous avez déja vécu des problèmes de givrage carburateur, la constatation du problème "throttle" viens renforcir cette thèse.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Accident d'avion à Lévis
On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....
François
François
- charv
- Nouveau membre

- Posts: 31
- Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ottawa ON.
- Contact:
Re: Accident d'avion à Lévis
La discussion n'est pas mauvaise - si on demeure sur une piste de discussion constructive et non de blame. Il y a aussi de bonne chances que le BST ne fera même pas d'enquête.Frank KKB wrote:On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....
François
(Même si la cause nest pas confirmé) ...A ce temps-ci de l'année soyez tous prudent le givrage carburateur est un phénomène qui existe depuis très longtemps (comme vous le savez)- avec les conséquences parfois tragiques que nous connaissons.
Le "pre-flight" check du carb-heat est bien important - j'ai déja vu des cables "carb-heat" mal ammanchés et ne pas bien fonctionner - ou seulement fonctionner de façon partielle. Je me suis déja ramassé avec throttle au fond et seulement 50% du pouvoir dans un Cessna bien chargé en givrage de carburateur. Il faut vraiment constater cette baisse de RPM comme il faut pour vérifier son bon fonctionnement avant de partir.
Bon vol!
Vincent
-
yvesg
- Participant régulier

- Posts: 514
- Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Accident d'avion à Lévis
et je dirais plus... s'il y a enquête! Le TSB peut décider de ne pas faire enquête. C'est ce qui est arrivé avec le crash de Houman avec son Rocket l'an dernier à Mascouche. On a jamais su la vrai histoire.Frank KKB wrote:On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....
François
Yves