Accident d'avion à Lévis

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Accident d'avion à Lévis

Post by AndréM »

attitude
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 276
Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by attitude »

Un avion de type Cessna selon Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/100 ... -pintendre" onclick="window.open(this.href);return false;

Le journal de Québec semble plus précis avec un Grumman AA-1qui serait descendu en tournoyant, jamais bien bon à entendre. En espérant que les passagers aient pu s'en sortir: http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis" onclick="window.open(this.href);return false;

Aussi, Zone 911: http://www.zone911.com/actualites/accid ... e-etchemin" onclick="window.open(this.href);return false;

On se croise les doigts pour que ce ne soit pas trop grave.
User avatar
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 25
Joined: Thu 12 Nov, 2015 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT7-180
Identification de l'avion: C-GYWY
Location: CYRQ

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by jsdeveault »

CF-JEX
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 282
Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Stoneham, Qc

Petit avion qui s'est écrasé à Lévis

Post by Alain T »

http://www.journaldequebec.com/2016/12/ ... se-a-levis

(Immatriculation CF-JEX)

Un petit avion avec deux passagers à bord s’est écrasé dans la rivière Etchemin dans le secteur Pintendre de Lévis, samedi vers 14h.
L’avion s’est écrasé tout près du chemin des Îles, quelques centaines de mètres au nord du Chemin Atkinson. La rivière n’est pas gelée. Elle est peu profonde à cet endroit. On voit une petite partie de la carcasse de l’avion jaune hors de l’eau.
Le porte-parole Chris Krepski du Bureau de la sécurité dans les transports confirme deux personnes se trouvaient à bord de l’appareil, un Grumman AA-1. On ignore s’ils s’y trouvent toujours et s’ils s’en sont tirés.

Il semble que l’avion ait accroché des fils électriques d’une ligne de haute tension avant de s’écraser. «J’ai été réveillé par un gros bruit. En sortant, j’ai réalisé que je n’avais plus de courant, et quand je suis sorti, j’ai vu un fil électrique cassé qui, normalement, enjambe la rivière», indique Gonzague Côté, qui habite juste à côté.

Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by abud »

Mauvaise nouvelle.


http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2 ... =SAQGol_Gv" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by CampingMaster »

Pour toutes les informations sur ce malheureux accident CLIQUEZ ICI.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Mach Diamond »

J'ai rarement lu un article aussi complet, objectif et documenté après un tel accident, c'est pratiquement toujours du n'importe quoi dans ces circonstances et ici c'est impeccable.
Bravo à Pierre-Paul Biron du journal de Montréal.
--Luc
Last edited by Mach Diamond on Mon 12 Dec, 2016 11:43, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by ttq »

oui, bien écrit, mais le problème de Throttle laisse perplexe
c'est pas une panne ordinaire???

pas de procédures d'urgence décrite dans un POH

triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Jacques3012 »

Il a quand même mentionné à la tour que la situation était revenu à la normale. Et un throttle au fond est un moindre mal comparé à l'inverse.
Un accident bête, malheureusement.

Mes sympathies aux familles et amis(es) des disparus

Jacques3012
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Hypcop »

Très triste, mes sympathies aux familles aux amis (es) et a la grande famille de pilotes.

Pierre
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Eric GARF »

Ce fil de discussion a été replacé dans sa rubrique spécifique.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by GLAB »

Très très triste, mes sympathies aux familles aux amis (es)

Jacques :cry: :cry: :cry: :cry:
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by chico5817 »

Sympathies aux membre des 2 familles...
Pierre C.

PS: Beau travail du journaliste.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Frank KKB »

C'est toujours triste ce genre d'évènement...il n'y a rien à dire sauf attendre le résultat de l'enquête...

Mes plus sincères condoléances

François
User avatar
charv
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ottawa ON.
Contact:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by charv »

ttq wrote:oui, bien écrit, mais le problème de Throttle laisse perplexe
c'est pas une panne ordinaire???

pas de procédures d'urgence décrite dans un POH

triste pour les familles.....avec les quelles je sympathise
j-p
Quel triste nouvelle. Probablement du givrage carburateur, mais laisson l'enquête tenter de déterminer.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Georges »

Peut-être de l'eau dans l'essence?
User avatar
charv
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ottawa ON.
Contact:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by charv »

Georges wrote:Peut-être de l'eau dans l'essence?
Selon moi peu probable.
Si vous avez déja vécu des problèmes de givrage carburateur, la constatation du problème "throttle" viens renforcir cette thèse.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by Frank KKB »

On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....

François
User avatar
charv
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ottawa ON.
Contact:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by charv »

Frank KKB wrote:On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....

François
La discussion n'est pas mauvaise - si on demeure sur une piste de discussion constructive et non de blame. Il y a aussi de bonne chances que le BST ne fera même pas d'enquête.

(Même si la cause nest pas confirmé) ...A ce temps-ci de l'année soyez tous prudent le givrage carburateur est un phénomène qui existe depuis très longtemps (comme vous le savez)- avec les conséquences parfois tragiques que nous connaissons.

Le "pre-flight" check du carb-heat est bien important - j'ai déja vu des cables "carb-heat" mal ammanchés et ne pas bien fonctionner - ou seulement fonctionner de façon partielle. Je me suis déja ramassé avec throttle au fond et seulement 50% du pouvoir dans un Cessna bien chargé en givrage de carburateur. Il faut vraiment constater cette baisse de RPM comme il faut pour vérifier son bon fonctionnement avant de partir.

Bon vol!

Vincent
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Accident d'avion à Lévis

Post by yvesg »

Frank KKB wrote:On peut spéculer tant que l'on veut...il volait à basse altitude parce qu'il a eu des problèmes...il a eu des problèmes parce qu'il volait à basse altitude...pourquoi il n'a pas communiqué avec le terminal, la tour de Québec ou MAYDAY...bref...ce sont toutes les questions que nous nous posons...mais tout se fait tellement rapidement... et surtout ça ne donne rien de nous poser toutes ces questions...attendons de connaitre le résultat de l'enquête...tel que je l'écrivais auparavant...c'est toujours triste ce genre d'évènement....

François
et je dirais plus... s'il y a enquête! Le TSB peut décider de ne pas faire enquête. C'est ce qui est arrivé avec le crash de Houman avec son Rocket l'an dernier à Mascouche. On a jamais su la vrai histoire.

Yves
Post Reply